Verdun, l’escroquerie Pétain remise à l’ordre du jour, le vainqueur s’appelait de Castelnau

via Verdun, l’escroquerie Pétain remise à l’ordre du jour, le vainqueur s’appelait de Castelnau

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire

Verdun, l’escroquerie Pétain remise à l’ordre du jour, le vainqueur s’appelait de Castelnau

Les historiens  ont plus que nuancé le rôle de Pétain à Verdun  mais le Président de la République n’a que faire de leurs travaux

Le-general-De-Castelnau-le-soldat-l-homme-le-chretien

En août 1914, le général de Castelnau commande la IIe armée de Lorraine, appelée à jouer un rôle déterminant dans le Plan XVII, préparé un an plus tôt par l’état-major général en vue d’un conflit avec l’Allemagne. C’est ainsi qu’il remportera la bataille du Grand Couronné, en mettant en échec la VIe armée allemande commandée par le prince Rupprecht de Bavière. Cela lui vaudra d’être surnommé le « sauveur de Nancy ».

 

Moins d’un an plus tard, le général de Castelnau prend le commandement du Groupe d’armées du Centre. Le 25 septembre 1915, il dirige l’offensive de Champagne, qui, en quelques jours, permettra de faire 25.000 prisonniers et de s’emparer de 125 canons ennemis. En outre, les troupes françaises progressent de quelques kilomètres en territoire allemand.

 

Élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d’honneur, le général de Castelnau devient l’adjoint du généralissime Joffre. Mais ses succès sont endeuillés par la mort, au combat, de trois de ses fils : Xavier (20 août 1914), Gérald (6 septembre 1914) et Hughes (15 septembre 1915).

 

« L’adversaire français vers lequel sont allées instinctivement nos sympathies, à cause de son grand talent militaire et de sa chevalerie, c’est le général de Castelnau. Et j’aimerais qu’il le sût », dira de lui son adversaire, le général allemand Von Kluck.

 

Début 1916, contre l’avis de tous, le général de Castelnau prend très au sérieux les renseignements faisant état d’une importante offensive allemande dans le secteur de la Meuse, précisément dans le secteur de Verdun. Le généralissime Joffre n’y croit pas : les Allemands n’auraient aucun militaire à lancer une telle attaque dans cette région.

 

Quoi qu’il en soit, renforcer les défenses autour de Verdun est une évidence pour le général Castelnau. Il fait alors évacuer les civils, ordonne des aménagements défensifs et surtout appelle des renforts de troupes importants. Quand le premier obus allemand tombe, ce 21 février, à 7h15, il réussir à convaincre l’état-major de la nécessité de tenir, coûte que coûte, la rive droite de la Meuse, afin d’éviter que ses crêtes ne servent de bases pour l’artillerie allemande. Puis, il impose le général Pétain pour mener la suite de la bataille. Les deux officiers partagent le même point de vue : ils ne sont pas favorables au concept d’attaque à outrance.

 

Reste que l’influence du général de Castelnau sur la suite de la bataille de Verdun est indéniable… Touché par la disgrâce de Joffre, le « capucin botté », comme le surnomme Clémenceau, sera envoyé en mission de liaison en Russie (janvier 1917) avant d’être nommé à la tête des armées de l’Est. Il prend part ainsi la grande offensive de la victoire en 1918.

 

En février 1916, Joffre confie la défense de Verdun à Pétain. Un choix qui se révèle judicieux puisque Pétain a l’esprit défensif et qu’il s’agit de défendre. Puis en juin, peut-être parce qu’il pense qu’il faut passer à une phase plus offensive, Joffre confie le secteur à Nivelle. Et Nivelle fait merveille, il reprend les forts de Vaux et de Douaumont. Nivelle est le vainqueur de Verdun, Nivelle est l’étoile montante de l’armée.

Il disparait avec la terrible erreur du Chemin des dames .

Le vrai vainqueur, Castelnau  ne sera jamais honoré pour de simples raisons politiques …Il est fervent catholique.  La République se méfie de ses opinions. Après guerre, Edouard de Castelnau est élu député de l’Aveyron. Il préside la fédération nationale catholique forte de 3 millions de membres.

Ainsi, il était critique du traité de Versailles qu’il voyait, comme Bainville, gros d’une volonté de revanche allemande. Autre exemple : après avoir approuvé la condamnation de l’Action française par le Pape, il s’opposa bec et ongles à Munich. S’attirant les quolibets de cette extrême droite pour qui la défaite de 40 fut une divine surprise. Lucien Rebatet le traitant dans Les Décombres de vénérable baderne stratège de 89 ans qui osait dire : « Après la Marne, il y a la Seine et après la Seine, il y a la Loire… et après la Loire le réduit de Massif central, tout l’arrière du pays avec les immenses ressources des empires français britanniques ». Cela ressemble trait pour trait à l’analyse faite par Charles de Gaulle pour s’opposer à la demande d’armistice en juin 40. La gauche n’était pas en reste, puisque que Léon Blum, célébrant le Maréchal républicain Pétain, disait : « Présentez une femme et la République à Pétain et Castelnau, Pétain viole la femme et sauve la République, Castelnau fait contraire ». On sait ce qu’il advint de Pétain et de son viol de la République le 10 juillet 40. Castelnau lui ne viola personne, mais s’opposa à l’armistice et à Pétain. Le cardinal Gerlier chef d’une église très favorable à « l’État français », lui avait envoyé un abbé pour demander à le rencontrer pour tenter de le rallier. Castelnau éconduit le messager avec cette phrase : « Gerlier veut me parler ? Je croyais qu’il avait usé sa langue à force de lécher le cul de Pétain ».

 

On attribue aujourd’hui à Pétain la victoire de Verdun. Mais ce n’est pas ce que l’on disait à l’époque. La médaille n’a été attribuée à Pétain qu’après qu’on a déchu Nivelle de son titre en 1917. Nivelle, le Lance Armstrong de la guerre. En 1916, le vainqueur de Verdun, c’était bel et bien Nivelle.

Jusqu’en 1914, Georges Clemenceau ne s’est pas vraiment intéressé à Philippe Pétain. Il ne pouvait prêter attention à un militaire éloigné de la politique qui, pendant l’affaire Dreyfus, avait signé la souscription au « monument Henry », lancée par les antisémites.

Après 1923, Clemenceau revoit, en voisin, Pétain qui passe parfois par Bélébat lorsqu’il rend visite à Paul de Grandcourt, son ami de Saint Fulgent. Très lié avec ce dernier, compagnon de chasse aux perdreaux, Clemenceau l’est beaucoup moins avec le Maréchal qu’il pense « sans idée, sans cœur, sans cran, plus administrateur que chef, sans imagination et sans fougue]. »

1153793219

Publié dans éducation prépa école de commerce | Un commentaire

La France est première en Europe  pour les prélèvements obligatoires  et… pour le prix le plus élevé des carburants . La France est enfin le seul pays d’Europe où le chômage progresse…

 

 

 

lm

 

Il parait que ça va mieux, les « spécialistes » se relaient pour annoncer le retour de la croissance et du pouvoir d’achat.

Les statistiques nous disent le contraire : le chômage en France n’est jamais passé en dessous de la barre des 9%, pire il est le seul en Europe où le chômage progresse : 9,3% des actifs contre 9,2% le mois dernier . La France est en queue de peloton, la Croatie est passée devant elle et l’Italie ne devrait pas tarder à faire de même .Depuis le mois de juin l’Italie est passée de 10 ,6% de chômeurs à 9,7% ….

Le taux de chômage semble inversement proportionnel au niveau d’intelligence tel qu’il est mesuré par la presse française. Ainsi aux Etats Unis le taux de chômage est tombé à 3,9%

 

 

Les « plaintes « des Français n’y sont pour rien , nous avons un des taux d’emplois vacants les plus faibles d’Europe. Les coûts non salariaux de la main d’œuvre explosent mais pas les salaires.

Dans la zone euro (ZE19), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’est établi à 8,1% en août 2018, en baisse par rapport au taux de 8,2% de juillet 2018 et au taux de 9,0% d’août 2017. Il s’agit du taux le plus faible enregistré dans la zone euro depuis novembre 2008. Dans l’UE28, le taux de chômage s’est établi à 6,8% en août 2018, stable par rapport à juillet 2018 et en baisse par rapport au taux de 7,5% d’août 2017. Il s’agit du taux le plus faible enregistré dans l’UE28 depuis avril 2008. Ces chiffres sont publiés par Eurostat ,l’office statistique de l’Union européenne.

Difficile dans ce contexte pour Emmanuel Macron de se présenter comme un modèle en Europe . Seul le gouvernement socialiste espagnol fait plus mal (15%) avec la Grèce massacrée par les politiques d’austérité.

 

 

Les Français feraient ils les difficiles et refuseraient-ils massivement les emplois ? Un emploi vacant est un poste rémunéré nouvellement créé, non pourvu, ou qui deviendra vacant sous peu . Plus ils sont nombreux plus cela traduit des rigidités du marché du travail.

Et bien la France est un des pays dans lesquels il y a le moins d’emplois qui ne trouvent pas preneur : 1,2%         , deux fois moins que la moyenne européenne …

Autre mauvaise nouvelle, selon Eurostat, l’inflation explose en France en passant en 1 an  de 1% à 2.6% par an . Au même moment les retraites augmenteront de 0.3%       par ce qui entrainera une nouvelle baisse du pouvoir d’achat

La compétitivité ne s’améliore pas et les réformes ne donnent rien.

Les coûts horaires de la main-d’œuvre ont augmenté de 2,2% dans la zone euro (ZE19).En France c’est 2,4% et 5%.

La faute aux salaires trop généreux, non ils ne progressent que de 2% ;dans le coût de la main d’œuvre, les autres coûts progressent de manière dangereuse(5%) en un an. De quoi parle t on ? des charges sociales …

Les mauvaises politiques donnent de mauvais résultats, ce n’est pas une affaire de com…

https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/9102919/3-17092018-BP-FR/7e5a0895-d702-445d-9731-c82035d0b566

https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/9102904/3-14092018-AP-FR/ff47e4c8-c8b5-4acf-b801-a45c2b17c803

 

Les boulets structurels

Les ménages et les entreprises souffrent de deux handicaps : le niveau de prélèvements obligatoires et le prix exceptionnels des carburants. Dans les  deux cas la France est.. première !

https://www.cargopedia.fr/prix-des-carburants-en-europe

Si cette croissance des prix touche donc tous les conducteurs, elle pénalise les métiers à grande mobilité pour lesquels les véhicules constituent un outil de travail. Avec l’accentuation des tarifs du gazole non routier (GNR) depuis la fin de l’année 2017, les agriculteurs sont eux aussi concernés.

Avant la hausse de la csg, la surcharge globale des prélèvements obligatoires en France s’évaluait à 14% relativement à la zone euro (soit 125 milliards d’euros), et à 18% par rapport à l’Allemagne (156 milliards d’euros). La prise en compte des crédits d’impôts réduirait ces écarts d’à peine 25 milliards d’euros, laissant apparaître 100 à 130 milliards d’euros supportés en trop par le contribuable français comparativement à ses voisins européens.

lm2

 

 

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire

L’augmentation du gaz , c’est bien la taxe Macron!

 

 

evolution-taxe-gaz-ticgn-2018_0

 

 

En 2017, les taxes sur l’énergie représentent déjà environ 1/3 du montant total des factures de gaz naturel – et de même pour l’électricité. Or cette proportion devrait semble-t-il s’agrandir encore au cours des prochaines années. Sous réserve que l’article 266 quinquies du code des douanes soit bien modifié d’après ce qui est annoncé dans le PLF 2018, la TICGN devait augmenter de 43,7% en 2018 de 172,4 % « à compter de 2022 ». Depuis la fin de son exonération aux particuliers en 2014 huit années auparavant, la taxe sera passée de 1,27 € à 16,02 € par mégawattheure, soit une augmentation de 1161,4 % ! Une multiplication par 12,6 par rapport au montant initial.

6

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire

Le clip indigne du gouvernement français

Macron-Salvini_SE.jpg

 

 

 

« Puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple. »

Une musique alarmiste, pas de voix-off. Une vidéo récemment mise en ligne par le gouvernement pour inciter les Français à prendre part au vote lors des prochaines élections européennes, qui se dérouleront le 26 mai 2019, suscite la polémique.

Le gouvernement y évoque plusieurs enjeux du prochain scrutin continental… L’immigration, le climat, mais aussi les dangers qui, selon l’exécutif, guettent l’Union Européenne. Problème : le clip semble prendre parti et pointe l’attitude du camp des populistes. À l’image, peuvent notamment être aperçus le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, tous deux considérés comme les chantres du nationalisme sur le Vieux continent.

L’Etat se doit de respecter un certain nombre de règles et en particulier ne pas confondre appel au vote et pure propagande.

Pire le gouvernement désigne comme ennemis les élus d’autres pays membres de l’Union européenne

Qui dans cette affaire joue au va t en guerre ?

Qui est isolé sur le continent européen et hurle contre les autres ?

Depuis sa diffusion, ce clip, qui a dépassé le million de vues sur YouTube, a provoqué des réactions courroucées chez plusieurs élus de gauche comme de droite. L’ancien premier secrétaire par intérim du Parti socialiste, le sénateur Rachid Temal, a exigé ce jeudi 1er novembre son retrait auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel au motif que ce « clip populiste et orienté du gouvernement n’est en rien un appel au vote pour les européennes mais un clip de propagande pour LREM ».

L’ancien ministre sarkozyste, Thierry Mariani, pointe une vidéo « qui n’hésite pas à stigmatiser de manière hypocrite et sournoise Salvini et Orban » et de la « propagande avec de gros sabots ».

« Le gouvernement français publie, avec l’argent des contribuables, un clip officiel pour les européennes en m’utilisant comme un épouvantail », a déclaré Matteo Salvini dimanche dans un tweet. « Macron et ses amis doivent avoir très peur. »

Le gouvernement veut réduire les élections européennes à un duel Macron Le Pen…

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire

Voiture électrique :un désastre écologique

article-1166387-03D2ECEB000005DC-116_634x383

 

Benjamin Griveau a beau mépriser les conducteurs de voiture diésel, aucun argument écologique  ne valide la politique de fiscalité punitive du pouvoir macronien.

Macron vous fait souffrir pour rien, pire  vous ne sauverez pas la planète, vous la polluez avec vos batteries au lithium

 

La voiture électrique sert cyniquement à délocaliser la pollution au détriment de régions et de populations éloignées.

 

Par ailleurs, les batteries des voitures électriques, utilisent du lithium dont l’extraction est cause de graves pollutions de l’environnement en particulier en Bolivie où est anéantie la vie paisible de populations indiennes installées depuis des siècles.

 

On peut donc conclure que la voiture électrique est tout aussi nocive pour l’environnement que la voiture thermique, et qu’elle permet en outre à des populations urbaines privilégiées de se déplacer en prétendant abusivement « ne pas polluer » et en reportant les conséquences sur des populations éloignées. C’est le comble du cynisme.

Tous les regards sont tournés vers le triangle ABC, pour Argentine, Bolivie et Chili, où se trouvent près de 85 % des réserves mondiales du minéral. Et chaque multinationale entend bien avoir sa part du gâteau. A ce petit jeu, l’Argentine rattrape à la hâte son retard sur ses deux voisins.

 

Contrairement à la Bolivie, le pays a largement ouvert ses portes aux compagnies étrangères. Dotées de technologies de pointe, celles-ci délaissent progressivement le sous-sol chilien pour la pureté du lithium argentin. Japonais, Australiens, mais aussi Français (voir encadré en bas de l’article), Sud-coréens, Canadiens, Américains, Polonais, Allemands et bientôt Turcs ou Indiens… Cette arrivée massive modifie de façon profonde l’environnement local.

A Olaroz, l’exploitation titanesque occupera dix-huit mille hectares pendant quarante années. Le tout pour un investissement de plus de 230 millions de dollars. Objectif : produire 17 500 tonnes de lithium par an.

Pour y arriver, « vingt-trois puits de deux cents mètres de profondeur viennent d’être creusés à dix kilomètres du site, détaille Germán Maclis, ingénieur en chef du projet. « Une fois pompées, les saumures – riches en lithium – sont acheminées vers de grands bassins d’évaporation. » Ces immenses bacs, de la taille de 700 terrains de football, « permettront de révéler le lithium qui sera transporté vers l’usine pour le transformer en carbonate de lithium, afin d’être exporté. »

Un processus « écologique » utilisant « le vent et le soleil », selon l’intéressé. « Nous n’avons rien à voir avec l’activité minière traditionnelle, connue pour sa pollution. »

Utilisé par les professionnels du lithium, l’argument de vente est bien rôdé. De son côté, l’étude d’impact environnemental fait état « d’éventuelles conséquences très limitées » qui se « résorberont après la fin de l’exploitation ».

L’or blanc, une industrie verte ? Pas vraiment à entendre Nelly Vargas, biologiste à l’université de San Salvador de Jujuy et responsable de plusieurs études d’impact des mines dans le nord argentin, dont celle du projet d’Olaroz.

Selon l’experte, l’industrie du lithium se révèle « un peu moins destructrice que les autres activités minières comme le plomb, le zinc ou l’étain par exemple ». Principal problème : la faiblesse d’un code minier national favorable à une extraction à tous crins. « Les enquêtes sont bâclées et la norme environnementale se révèle très insuffisante. »

Vigognes, flamants roses, lamas, souris mais aussi bactéries extrêmophiles – capables de vivre dans des conditions extrêmes – sont directement menacés. « L’inquiétude centrale, c’est l’eau », s’alarme Nelly Vargas. La spécialiste s’attend à un désastre écologique.

 

Les principaux déserts de sel de la région sont situés en tête du bassin de Pozuelos. « L’usage industriel et le rejet des effluents me préoccupent. Il y a un risque pur et simple de sécheresse dans une région où la situation s’avère déjà tendue. » Selon l’enquête d’impact, l’usine aurait un besoin de dix litres d’eau par seconde pour tenir les cadences de production fixées par les investisseurs.

 

 

 

Pour ne rien arranger, Sales de Jujuy va avoir de la compagnie. Les Canadiens de Lithium Americas corp et les Sud-coréens de Posco (propriétaire de Daewoo), avec le soutien de Jemse, entendent débuter la construction de leur complexe d’exploitation à la fin de l’année. « Ces deux sites concurrents, distants de seulement quelques kilomètres, devront travailler ensemble pour ne pas épuiser les ressources en eau », lâche, déjà désabusée, la biologiste.

Les communautés aborigènes de la région constituent déjà les premières victimes collatérales. « On a observé que l’eau se trouve partiellement salinisée », avance Silvana Morel, avocate écologiste et soutien juridique auprès des peuples indigènes. « C’est un drame pour eux, dépendants de l’agriculture et de la culture du sel. C’est tout un mode de vie qui est menacé. Les salares représentent également un lieu sacré, la Pachamama, qu’ils honorent chaque année au mois d’août. »

https://reporterre.net/Corruption-pollution-consommation-les-ravages-du-lithium-en-Argentine

 

45177494_1934397079973891_3935849236247085056_n.jpg

Publié dans éducation prépa école de commerce | Un commentaire

Scoop : la team Macron ignore le montant du smic et du prix réel du carburant !!!

45015737_602049426877660_3111089453829980160_o

Cette belle affiche des marcheurs devrait être sanctionnée comme un fake ….

Pourquoi l’équipe Macron massacre t-elle les automobilistes français ? La réponse ne vient pas d’un site satirique mais du site officiel des marconiens

Selon eux  en 2018 une heure de smic permet d’acheter 6,7 litres de carburant contre 5,8 en 1980 et 5,2 en 1973

Problème difficile de trouver du carburant à moins de  1,5 euros le litre. Le smic net est à 7,83 euros ce qui nous donne 5,22 litre pour une heure de smic  …. Comme en 1973

De quoi faire 80 ou 90kilometres

Un recul de  près de quarante ans  en terme de pouvoir d’achat

Il est vrai que nos bobos ignorent tout du smic et du prix du gazole

45015737_602049426877660_3111089453829980160_o

Publié dans éducation prépa école de commerce | Un commentaire

LA HAUSSE DU POUVOIR D’ACHAT? les vrais chiffres

 

La baisse des cotisations sociales n’entraine de hausse du pouvoir d’achat  que si un certain nombre de conditions sont réunies ce qui ne sera pas le cas …ob_f21099_mandrake-w.jpg

Tous les calculs  des journalistes et du gouvernement font l’impasse sur la hausse des prix (2%) sans tenir compte de l’impact des carburants et des cigarettes. Votre pouvoir d’achat augmentera t il en 2018 ? Oui si vos revenus  augmentent  de plus de 2% pendant l’année .

Donc, les vrais chiffres (pour ceux qui ne fument pas et qui ne roulent pas au diésel ) sont moins optimistes:

 

Salariés du privés : hausse du pouvoir d’achat en 2018 : de 0% à -2%

Pour les salariés du privés la baisse des cotisations sociales compense seulement  la hausse de la csg . Leur pouvoir d’achat ne baissera pas si et seulement si leurs employeurs augmentent les salaires de 2%, et à la condition de ne pas fumer et de ne pas avoir de voiture…

 

Retraité et fonctionnaires : hausse du pouvoir d’achat :-3,4%

Pour les retraités les fonctionnaires à la perte lièe à la csg (1,7%) s’ajoute la revalorisation  trop faible (0,3%) par rapport à l’inflation  soit une perte  de 1,7%

ob_f21099_mandrake-w%

et en 2019?

Si vous ne fumez pas et ne roulez pas au diésel la hausse des prix  sera tout de même encore  de 2%

Retraités et fonctionnaires: une hausse de 0,3% donc hausse de pouvoir d’achat  de moins 1,7%

Salarié du privé, à vous de passer à la casserole: augmentation de la cotisation retraites complémentaires

Pour les salaires inférieurs au plafond de la Sécurité sociale (3 311 € bruts mensuels en 2018), les taux de cotisations salariales augmenteront de 0,11 % entrainant ainsi une légère diminution du salaire net. Les cotisations patronales augmenteront de leur côté de 0,16 %.

 

Pour les salaires au-delà du plafond et jusqu’à 3 plafonds, la hausse de cotisation atteindra 0,25 % sur jusqu’au plafond de 3 311 € puis 0,86 % entre le plafond et 3 plafonds (9 933 € bruts en 2018) pour les salariés. Pour l’employeur, la hausse sera équivalente à 0,37 % sur jusqu’au plafond de 3 311 € puis à 1,33 % entre le plafond et 3 plafonds.

Il f&udra donc que votre employeur vous augmente  de 2,25% sinon votre pouvoir d’achat baissera

ob_f21099_mandrake-w

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire

La grande escroquerie de la fiscalité écologique 

 

Capture

 

Les chiffres non contestables de la production de gaz carbonique mettent en évidence l’escroquerie gouvernementale , la fiscalité punitive sur le carburant n’a pas de finalité écologique… La France émet 40% de CO2 de moins qu’en 1980  . Le transport routier en France représente 0,1% de l’émission mondiale de CO2 et l’essence en produit plus que le diésel .Particules fines : l’essence autant que le diésel mais les véhicules électriques sont aussi responsables

 

Y Aurait-il urgence à augmenter les taxes pour sauver la planète ?.

La production de gaz carbonique ou co2 est indéniablement liée à l’ activité humaine , personne ne le conteste. Depuis 1960 elle a été multipliée par huit ce qui est étroitement indissociable  du développement.

Oui il y a urgence mais aux Etats Unis ou en Chine :à pékin l’air contient vingt fois plus de particules fines qu’à Paris et la production de CO2 est trente fois supérieure à la notre

La France n’émet pas plus de CO2  qu’en 1960 , la baisse est de 40% depuis 1980

La France sauvera t  elle la planète ? Elle représente …0 ,8% de la production mondiale de CO2 ; même si Jupiter nous appelle au sacrifice suprême notre disparition n’aura aucun impact.

Le tableau ci-dessous démontre que notre pays  ne produit pas plus de CO2 qu’en 1960…

Capture

Renchérir le coût de l’énergie dans notre pays relève du sado masochisme , car elle entraine une perte de compétitivité de nos entreprises et tout cela pour rien …

Le problème est ailleurs :

La Chine fabrique nos panneaux solaires , elle s’est fortement industrialisée, les Chinois le paient au prix fort avec une pollution délirante. L’émission de CO2 a été multiplié par 15 depuis 1960 et  ce seul pays représente près du tiers du total mondial..

CHINE

Peu peuplés les pays du golfe représentent neuf  fois plus d’émission que la France.

Capture monde arabe

Les Etats Unis, la Chine et les pays du golfe représentent la moitié de l’émission mondiale de CO2

Et Daniel Cohn Bendit en plein naufrage sénile  félicite les Etats Unis  pour avoir inventé une file réservée au covoiturage…

Pourquoi  faire du massacre des automobilistes français la solution pour la planète ?

 

Le transport routier en France représente 0,1% de l’émission mondiale de CO2 et l’essence en produit plus que le diésel

Les   transports ne représentent que 13% de la production de CO2 deux fois moins que l’électricité et le chauffage domestique.

Le bilan Carbone de la production d’un kilo de tomates est le même que 20km en voiture diésel. Produire un ordinateur a les mêmes effets que parcourir 1500km en voiture

Tout dépend de la source d’énergie utilisée et nos amis allemands dont des choix surprenants

Emission de CO2 moyenne pour la fabrication et l’installation d’un panneau solaire rapport avec les autres sources d’énergie :

Panneaux solaires : 20 à 150 grammes de CO2 par kilowattheure produit (cela dépend de l’énergie utilisée lors de la fabrication.) et en Chine on utilise du charbon.

Eolien : 3 à 22 grammes

Nucléaire : 6 grammes

Hydraulique : 4 grammes

Charbon : 800 à 1050 grammes

Faut il changer de voiture ?

La voiture électrique est elle  la solution ?

Sa fabrication et celle de ses batteries  ont un bilan catastrophique, surtout si l’on utilise du charbon pour produire de l’électricité.

La comparaison essence diésel  révèle des surprises :

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/le-diesel-emet-il-plus-de-co2-que-l-essence_500390

L’explication est à trouver, selon les experts, dans le basculement du marché de l’essence vers le diesel. En 2017, les ventes de diesel ont baissé de 5 points et représenté 47,3 % du marché.La motorisation diesel émet  20% de CO2 en moins par rapport aux moteurs à essence.

Pour le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles), l’urgence est avant tout d’ »éradiquer les véhicules de plus de quinze ans, qui représentent le tiers du parc roulant en France, ce qui permettrait de faire baisser de 50 % les émissions de particules« .

La pollution liée au diesel  n’est pas supérieure à celle des moteurs essence.

Particules fines : l’essence autant que le diésel mais les véhicules électriques sont aussi responsables

Contrairement aux idées reçues, les véhicules diesel ne sont pas les seuls émetteurs de particules fines à la sortie du pot d’échappement ; les nouveaux véhicules essence à injection directe contribuent également à ces émissions.

De leur côté, les véhicules essence étaient traditionnellement très faiblement émetteurs de particules. Mais l’introduction des technologies d’injection directe en essence (IDE) à partir de 2007, destinées à réduire la consommation de carburant, a changé la donne.

Ces véhicules émettent en effet davantage de particules fines, en particulier à froid et lors de fortes accélérations.

Or en 2016, les véhicules essence à injection directe représentaient 43 % des ventes de véhicules essence en Europe, affichant une nette progression. Et ces modèles se généralisent sur les gammes essence, une évolution qui explique en partie le nombre croissant de particules fines présentes dans notre atmosphère.

En 2015, la norme Euro 6b a étendu cette limitation aux moteurs essence, dont le seuil pour les émissions de particules en nombre devient donc identique à celui des véhicules diesel.

En fait, ce sont tous les véhicules, quel que soit leur système de propulsion, qui génèrent de telles particules ; tout simplement parce qu’une bonne part d’entre elles provient de l’abrasion des pneumatiques et des freins. Celles-ci représentent ainsi près de la moitié du total des émissions liées au transport routier dans les zones urbaines.

 

 

En 2015, l’Observatoire de la qualité de l’air en Île-de-France estimait que 41 % des particules fines en suspension émises par le trafic routier francilien provenaient de ces émissions hors échappement. Et, contrairement aux particules à l’échappement diesel, ces émissions de particules liées à l’abrasion n’ont diminué que de 5 % sur la période 2000-2012.

 

Ces niveaux dépendent de nombreux facteurs : caractéristiques du véhicule (masse, pressions de pneumatiques, etc.), profil de la route (sinuosité, pente, dévers), style de conduite (intensité des freinages et accélération, vitesse en courbe), conditions ambiantes (températures, pluie, neige, etc.) ou encore type de revêtement de la route.

https://theconversation.com/pollution-de-lair-diesel-essence-ou-electrique-tous-les-vehicules-emettent-des-particules-fines-95336

En décembre 1952, la ville de Londres fut touchée par une très forte pollution atmosphérique – « The big smoke » – provoquée par les fumées industrielles, les logements chauffés au charbon, et favorisée par le froid et l’absence de vent. Cet épisode, qui provoqua la mort de 4 000 personnes, déclencha une prise de conscience sur les dangers réels de l’air pollué.

 

Depuis une vingtaine d’années, les pays les plus riches mènent des actions pour réduire les sources de pollution en remplaçant le charbon par d’autres combustibles moins polluants, en réglementant les rejets industriels, automobiles, chimiques, agricoles, en se dotant d’outils de mesure et en informant la population. Si l’on note une baisse non négligeable de certaines substances chimiques en Europe, la qualité de l’air de certaines régions et grandes villes reste pourtant insatisfaisante.

 

En revanche, la pollution de l’air ne cesse de s’accroître dans les pays les plus pauvres et ceux en développement.  Le niveau de particules fines en milieu urbain à l’échelle de la planète a progressé de 8 % au cours des cinq dernières années. La carte interactive de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  nous montre que les régions les plus polluées se situent en Afrique, au Proche et Moyen-Orient et en Asie. Les villes les plus polluées se trouvent au Pakistan (Peshawar et Rawalpindi) et au Nigeria (Kaduna et Onitsha), avec des niveaux dépassant 500 microgrammes par mètre cube. Par comparaison, le niveau est de 28 microgrammes par mètre cube à Paris.

 

 

 

 

Publié dans éducation prépa école de commerce | 5 commentaires

La Cour Européenne des droits de l’homme incohérente, elle condamne le blasphème contre l’Islam mais l’autorise contre le christianisme

 

blaspheme

Plusieurs jugements de la CEDH interpellent : elle interdit de critiquer Mahomet  mais  autorise la représentation du Christ et de la Vierge en junkys tatoués et lascifs.

 

En Autriche, lors d’une conférence organisée au sein du FPÖ et intitulée «connaissance élémentaire de l’islam», la conférencière et responsable du FPÖ a été condamnée pour avoir dit, à propos du mariage de Mahomet avec une fillette de 6 ans et de sa consommation sexuelle à l’âge de 9 ans: «Comment appelons-nous cela, si ce n’est de la pédophilie?». Elle voulait notamment alerter sur la pratique du mariage des mineurs dans l’islam, suivant l’exemple de Mahomet. Alors qu’elle a contesté en 2012 cette condamnation devant la Cour européenne des droits de l’homme, cette dernière a confirmé la décision des juges autrichiens dans un arrêt rendu public jeudi 25 octobre. L’ECLJ ( Centre européen pour le droit et la justice )est intervenu dans cette affaire pour défendre la plaignante.

La Cour a jugé ensuite que ces propos n’étaient pas l’expression d’un fait mais d’un jugement de valeur personnel et hostile, car la conférencière n’aurait pas resitué les faits dans leur contexte historique, ni précisé que la première épouse de Mahomet était bien plus âgée que lui. Dès lors, elle aurait «généralisé» la pédophilie de Mahomet de façon malveillante. Pour la Cour, alors, la conférencière était de mauvaise foi, et c’est «légitimement» que les musulmans auraient pu se sentir «offensés» par ces propos et que les juridictions autrichiennes les ont condamnés.

Que disent les textes ?

Le prophète a eu plusieurs épouses souvent plus âgées que lui et veuves .Une cependant, Aicha était bien plus jeune .

Selon les sources religieuses sunnites du corpus du Hadith, Aïcha avait 6 ou 7 ans quand elle s’est mariée à Mahomet et le mariage ne fut pas consommé avant qu’elle n’atteigne la puberté à l’âge de 9 ou 10 ans vers 623.

Quelques sources traditionnelles sont en désaccord. Ibn Hicham écrit dans la biographie de Mahomet qu’elle aurait pu avoir 10 ans lors de la consommation5. Ibn Khallikan, alors qu’Ibn Sa’d al-Baghdadi, citant Hisham ibn Urwah, soutient qu’elle avait 9 ans au mariage et 12 ans lors de la consommation.

Au xxe siècle, l’écrivain pakistanais Muhammad Ali conteste le hadith rapportant qu’Aïcha était jeune, amenant plutôt une nouvelle interprétation d’hadith compilé par Mishkat al-Masabih, qui pourrait indiquer qu’Aïcha aurait eu environ 19 ans au moment du mariage.

Peu d’autres sources offrent plus d’information sur l’enfance d’Aïcha. Les mariages d’enfants n’étaient pas rares en plusieurs endroits à cette époque, incluant l’Arabie.

 

Nombreux sont les musulmans qui rejettent le jeune âge d’ Aichat et sekmadienisparlent de mythe:

http://www.alterinfo.net/Aicha-la-Mere-des-Croyants-mariee-a-l-age-de-6-ans-verite-ou-mythe-antique_a71414.html

 

Ce qui est certain, c’est que le milieu dans lequel Aïcha a évolué dès l’enfance lui a permis de bénéficier des lumières d’une éducation très sophistiquée. Fille d’un riche commerçant, elle ne manquait pas de moyens et, promise au prophète des musulmans, elle s’est vue entourée de soucis pédagogiques nouveaux.

Mais si elle soulève encore les passions, c’est pour le rôle moteur qu’elle a assumé en politique. À rebours de l’image de la femme musulmane exclue du débat public, Aïcha s’est affirmée comme une figure majeure de la première crise de conscience de l’islam et, par son combat, a indirectement provoqué la séparation entre chiites et sunnites. Devenue veuve elle combat Ali , le gendre du prophète et ce combat est à l’origine de la division de chiites et des sunnites .

A chacun de faire son opinion, l’Autrichienne a-t-elle déformé les faits ?

Il y a quelques siècles encore les mariages de jeunes enfants existaient en occident dans les familles princières pour valider des arrangements diplomatiques et financiers. Le mariage d’Aicha est sans doute de la même nature .

Existe-t-il aujourd’hui une pratique du mariage des mineurs  supérieure dans les pays musulmans ?

LES TAUX LES PLUS ÉLEVÉS DE MARIAGES D’ENFANTS se retrouvent dans les pays musulmans mais également au Brésil , en Amérique latine ou en Inde …

https://www.fillespasepouses.org/le-mariage-des-enfants-dans-le-monde/

Qu’il me soit permis de constater que les propos de notre autrichienne étaient  sans doute contestables  mais bien moins violents que les caricatures  de Charlie …

Toutes les religions détestent le blasphème. Certains chrétiens ont peu apprécié qu’ Andres Serrano expose un crucifix dans un pot rempli d’urine.

Toutes les religions ont été victimes de caricatures très dures de la part de Charlie Hebdo.

Si la justice intervenait elle condamnait bien rarement le blasphème et se contentait d’interdire certaines publications pour trouble à l’ordre public.

La CEDH  est allée beaucoup lus loin cette fois ci.

 

 

 

 

La CEDH reconnaît l’existence d’un délit de blasphème. Les conséquences de ce jugement seront importantes.

http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2018/10/26/31004-20181026ARTFIG00232-delit-de-blaspheme-la-cedh-n-est-pas-charlie.php

 

Au sein de l’Union européenne, sept États membres considèrent toujours l’offense à la religion comme un délit dans leur législation, sans pour autant systématiquement employer le terme de « blasphème ».

En Allemagne, par exemple, le Code pénal (article 166) sanctionne de 3 ans de prison ou d’une amende « l’insulte aux croyances religieuses ».

En Pologne, où 95 % de la population est catholique, l’article 196 du Code pénal interdit l’injure au sentiment religieux « par le recours à la calomnie publique d’un objet de croyance ».

Le droit italien réprime quant à lui « quiconque blasphème publiquement, par des invectives ou des paroles outrageantes contre la divinité » (article 724 du Code pénal).

En France, le délit de blasphème n’existait plus depuis 1881, sauf en Alsace-Moselle, où il a été définitivement abrogé l’année dernière, sous l’impulsion de l’Observatoire de la laïcité, suite aux attentats de Charlie Hebdo

En Europe, ces lois punissant l’injure à la religion donnent cependant rarement lieu à des condamnations. Selon le dictionnaire du Droit des religions« les infractions visées sont par ailleurs proches de la désuétude tant les poursuites sont peu nombreuses et anciennes ». La plupart du temps, le droit à la liberté d’expression s’oppose à l’application de ces textes.

Ces législations sont de plus très anciennes, la quasi-totalité de ces pays ne les appliquent plus depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Il existe néanmoins des exceptions comme en Irlande, où une loi anti-blasphème qui ne s’appliquait jusqu’alors qu’à la religion catholique, a été votée en 2009, prévoyant une amende maximum de 25 000 €. Mais elle n’a pour le moment jamais été appliquée.

Dans un rapport publié en 2010, la commission de Venise, organe consultatif du Conseil de l’Europe, insiste sur l’importance de revenir sur les termes. Le blasphème est une notion qui découle du latin blasphemia et signifie originellement « faire injure à la réputation », en d’autres termes « diffamer ». La commission observe que la plupart des États membres pénalisent la « perturbation de la pratique religieuse » ou « l’incitation à la haine », distincts du « blasphème » qui n’est une infraction que dans une minorité d’États membres.

Elle recommande dès lors des sanctions criminelles, rigoureusement encadrées, contre l’incitation à la haine (incluant la haine religieuse), tout en appelant à l’abolition des lois sur le blasphème encore en vigueur dans quelques États, bien que généralement peu ou pas appliquées. Ceci traduit la volonté délicate de promouvoir à la fois la liberté de religion et la liberté d’expression, tout en combattant l’incitation à la haine.

https://www.la-croix.com/Religion/Tour-dEurope-delit-blaspheme-2017-06-06-1200852878

le docteur en droit Grégor Puppinck s’inquiète :

«  Le seul véritable motif de cette décision est la peur des musulmans. La Cour le dit expressément: les autorités autrichiennes ont eu raison de condamner ces propos pour préserver la «paix religieuse» et la «tolérance mutuelle» dans la société autrichienne. Selon la Cour, les États auraient à présent, et c’est nouveau, «l’obligation d’assurer la coexistence pacifique de toutes les religions et de ceux n’appartenant à aucune religion, en garantissant la tolérance mutuelle».

La Cour développe plusieurs arguments à l’appui de sa conclusion.

D’abord, elle juge l’intention même de la conférencière, et la condamne en estimant qu’elle n’a pas tant cherché à informer le public qu’à «dénigrer» Mahomet et à démontrer «qu’il n’est pas digne d’être vénéré», et par suite à inciter à la violence. Ainsi, dénigrer Mahomet n’est pas protégé par la liberté d’expression: il ne faudrait en parler qu’avec respect et des bonnes intentions!

Cette décision est grave à mes yeux. D’abord parce qu’elle se résigne à l’intolérance et même à la violence des musulmans face à la critique, et qu’elle renonce à défendre fermement la liberté d’expression sur l’islam. En fait, c’est la violence même des musulmans qui justifierait et exigerait que leurs croyances soient davantage protégées contre les critiques.

Plus profondément, cette décision est aussi très grave car elle fait primer les objectifs de «tolérance mutuelle» et de «coexistence pacifique» sur la liberté de pensée et d’expression en matière religieuse. Elle permet de museler la critique de l’islam au nom du vivre-ensemble. Cela va à rebours de la modernité occidentale qui exige au contraire de soumettre l’islam à la critique historique, sans peur de bousculer les croyances de ses adeptes et même de provoquer des tensions.

La décision rendue par la CEDH aurait justifié la condamnation des caricatures de Charlie Hebdo.

Mais pour estimer et protéger le débat critique et la controverse, il faut encore croire en la vérité et en la vertu. Ce n’est malheureusement pas le cas de cette décision qui est purement relativiste. Faire de la tolérance et de la coexistence des valeurs et des objectifs en soi est une abdication de l’esprit. La société européenne ne doit pas renoncer à être fondée sur la justice et la vertu qui sont, par définition, intransigeantes.

Ultimement, la logique de la coexistence et du vivre-ensemble repose sur le dogme absurde de l’égalité des religions. Pour ma part, je suis convaincu qu’il est urgent de détruire ce dogme, de critiquer et de comparer les religions par rapport à leur contribution au bien de l’humanité. Quant à la liberté d’expression, je pense que seule la diffusion d’obscénités gratuitement offensantes et inutiles au débat ainsi que les propos incitant à la violence immédiate peuvent être restreints. Tout autre propos – surtout lorsqu’il s’appuie sur des faits réels – devrait être protégé au titre de la liberté d’expression.

La décision rendue par la CEDH aurait justifié la condamnation des caricatures de Charlie Hebdo, mais aussi de Voltaire, Ernest Renan ou encore Auguste Comte. La Cour européenne des droits de l’homme n’est pas vraiment Charlie…

 

N’est-il pas étonnant de voir la CEDH maintenir un «délit de blasphème» alors même que, partout en Europe, il tend à disparaître? Les Irlandais s’apprêtent par exemple à le retirer de leur Constitution.

 

Oui, il est vrai que depuis 2009, les instances internationales et européennes se sont toutes déclarées en faveur de l’abolition du délit de blasphème. C’est pourquoi il a été retiré du droit local alsacien en 2016, et que les Irlandais s’apprêtent à faire de même prochainement. Cette décision de Strasbourg va donc à contre-courant.

En fait, cette tendance est une réaction de défense face à l’offensive menée à l’ONU par l’Organisation de la Conférence Islamique pour créer en droit international un délit de blasphème sous l’appellation de «diffamation de l’islam». Il y a donc eu un conflit en droit international entre les conceptions musulmane et occidentale de la liberté d’expression en matière religieuse. La Cour, dans cette affaire, a opté pour la conception musulmane… conforme à la charia.

Force est de constater que dans deux jugements récents, la Cour a adopté une position inverse en accordant sa protection à des blasphèmes contre la religion chrétienne. Il ne s’agissait pas, dans ces affaires, de débat historique, mais de simples publicités commerciales et d’activisme politique.

Il y a d’abord eu l’affaire des publicités représentant le Christ et la Vierge Marie comme des junkys tatoués et lascifs. La Cour de Strasbourg n’a pas admis la condamnation de ces publicités, alors même qu’elles choquaient gratuitement, dans un seul objectif commercial. Elle a condamné la Lituanie.

Il y a ensuite eu l’affaire des «Pussy Riot», ce fameux groupe d’agitatrices punk qui avait été lourdement condamné en Russie pour avoir organisé un concert sauvage dans le chœur de la Cathédrale orthodoxe de Moscou. Ici encore, la CEDH a protégé leur liberté d’expression, reconnaissant tout au plus qu’une réaction au manquement à des règles ordinaires de conduite dans un lieu de culte aurait pu être justifiée.

On peine à s’expliquer la divergence d’approches de la Cour entre ces différentes affaires. »

Les associations islamistes devraient poursuivre l’auteur de « « Le Fanatisme ou Mahomet le Prophète » et demander son retrait de toutes les bibliothèques.  Pas le moindre fait historique pour justifier le thème de la pièce, du pur blasphème… L’auteur, Un certain Voltaire .

Les islamistes sont impitoyables là où ils sont au pouvoir.

Menaces contre les juges, manifestations, les islamistes radicaux pakistanais membres du parti Tehreek-e-Labaik Pakistan (TLP), se déchaînent actuellement  pour demander l’exécution d’une femme chrétienne, condamnée pour blasphème en 2010. Comme le rapporte notamment l’AFP, plusieurs milliers de manifestants ont ainsi défilé dans les rues du pays, à Lahore, à Karachi et à Rawalpindi, appelant à l’exécution d’Asia Bibi, accusée d’avoir insulté l’islam. Si son appel échouait et que la peine de mort était appliquée, elle deviendrait la première personne exécutée pour blasphème au Pakistan.

Ces manifestations ont eu lieu alors que la Cour suprême du Pakistan a statué sur le dernier recours en appel d’Asia Bibi, cette ouvrière chrétienne, accusée de blasphème contre le prophète Mahomet en 2009 par des femmes musulmanes avec lesquelles elle travaillait. Elle clame son innocence et a déposé un ultime recours qui a été examiné le 8 octobre par la plus haute instance judiciaire du pays, après plusieurs années de procédure. La Cour, qui a rendu son verdict, a déclaré que celui-ci n’avait pas encore été rendu public pour «des raisons qui seraient révélées plus tard».

 

Paysanne et mère de cinq enfants, Asia Bibi avait eu une dispute avec une musulmane au sujet d’un verre d’eau. L’incident aurait commencé quand elle est allée chercher une tasse d’eau dans un puits pendant une chaude journée de cueillette de fruits. Selon son récit transcrit dans son autobiographie intitulée Blasphème, quand une femme musulmane l’a vue s’approcher de l’eau, elle aurait crié: «Ne bois pas cette eau, c’est haram [interdit] !» Elle s’est ensuite tournée vers les autres femmes présentes dans le champ, leur disant qu’Asia Bibi avait souillé l’eau du puits en en buvant. Plusieurs femmes l’ont ensuite qualifiée de «chrétienne immonde» et lui ont dit de se convertir à l’islam. «Je ne vais pas me convertir», aurait répondu Asia Bibi, avant d’ajouter : «Je crois en ma religion et en Jésus-Christ, qui est mort sur la croix pour les péchés de l’humanité. Qu’a fait votre prophète Mahomet pour sauver l’humanité ? Et pourquoi est-ce que ce devrait être à moi de me convertir et pas à vous ?» A ce moment-là, une femme lui aurait craché dessus et une autre l’aurait poussée. Quelques jours plus tard, Asia Bibi a été accusée de blasphème.

Le 4 janvier 2011, le gouverneur du Pendjab, Salman Taseer, qui avait publiquement défendu Asia Bibi, avait été assassiné par son garde du corps. Ce dernier a été condamné à mort et exécuté mais est devenu un héros pour les extrémistes. Le 2 mars de la même année, le ministre fédéral des Minorités religieuses, Shahbaz Bhatti, de confession catholique, qui l’avait lui aussi publiquement soutenue, et avait appelé à un amendement de la loi sur le blasphème, a lui aussi été assassiné, par des hommes se réclamant d’une mouvance islamiste.

5bc34237488c7b8f238b4568

Publié dans éducation prépa école de commerce | 2 commentaires