Anecdotes lamentables: les Français ont-ils la classe dirigeante qu’ils méritent? — Maxime Tandonnet – Mon blog personnel

Quelques anecdotes récentes, dont je certifie, sur mon honneur l’absolue authenticité. Et qui m’ont fait mal. Mes amis ou relations ne m’en voudront pas j’espère, s’ils me lisent, dès lors que le récit est anonymisé. Discussion sur l’immigration. « Je ne comprends pas, me dit une amie parisienne de la bourgeoisie aisée, que l’on puisse songer […]

via Anecdotes lamentables: les Français ont-ils la classe dirigeante qu’ils méritent? — Maxime Tandonnet – Mon blog personnel

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire

Les dix plaies de la France

Avatar de maximetandonnetMaxime Tandonnet - Mon blog personnel

La tragédie française de décembre 2019, cette crise politique et sociale qui plonge le pays dans la tourmente et la paralysie, d’une gravité sans précédent depuis un quart de siècle, est le symptôme d’un mal français qui s’enracine profondément dans l’histoire et la culture nationale. Les dix plaies d’une France dans la débâcle, en perdition, ou comment couler une nation:

  • La tyrannie de la vanité: le destin national dépendrait d’une sorte de demi-dieu ou prétendu tel, réputé tout-puissant, dont l’aplomb est certes avéré, presque par nature (pour parvenir à ce niveau), mais ni le caractère, ni la lucidité, ni la sincérité.
  • L’élitisme bas de gamme:  il existerait une caste éclairée, issue des meilleures écoles, supposée d’intelligence supérieure, et qui détiendrait les clés du vrai, du faux, du bien et du mal, au mépris de la vile multitude obscurantiste.
  • Le dieu corporatisme: les intérêt particuliers, égoïstes, la défense…

Voir l’article original 272 mots de plus

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire

pourquoi parler de régime unique ( ça n’existe dans aucun pays du monde) alors que les régimes spéciaux les plus scandaleux seront maintenus.

travailleur-ensemble-employe-bureau-chef-medecin-pompier-pilote-policier_24908-1954La réforme de M Macron serait juste et cohérente je la soutiendrais mais je m’interroge: pourquoi parler de régime unique ( ça n’existe dans aucun pays du monde) alors que les régimes spéciaux les plus scandaleux sont maintenus.

Dans les bureaux les policiers partiront à la retraite  à 52 ans, le travailleur avec son marteau piqueur à 64ans… Blanquer cynique sait bien que les enseignants perdront  900 euros par mois , la promesse d’inscrire une revalorisation dans la loi n’a aucune valeur. La loi oblige l’Etat à indexer les pensions sur l’inflation. Chacun sait  que la loi n’est pas respectée actuellement . Quant à une loi de programmation , il suffit d’en regarder l’histoire  pour constater que dans le domaine militaire  ces lois sont reprogrammées en fonction des impératifs budgétaires.

Macron fait un recul cynique lui aussi, il joue le pourrissement  et l’impopularité de la CGT

Ceux qui se battront le plus obtiendront sans doute un régime spécial à la condition de ne pas être trop nombreux .

Tout ça pour ça : une réforme injuste. La majorité des Français acceptera un recul de l’age à la retraite , ce sera plus difficile d’avaler un système inique qui n’existe dans aucun pays du monde.

Je regrette de le constater , seul les vieux, non concernés soutiennent cette réforme.

Macron aura réussi à provoquer la guerre des générations.

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire

L’anguille aux pommes de pommier

Un des plus vieux desserts du PérigordCapt

 

Les anciens ne parlent pas des anguilles sans émotions car elles ont disparu des restaurants .N’imaginez pas un poisson, notre anguille est en réalité un délicieux feuilleté fourré aux fruits, pommes mais également à la saison poires ou prunes.

Autrefois, on profitait de la chaleur du four à pain .

Pour 5 à 6 personnes :1kg de farine, 350g de graisse d’oie, 150g de sucre semoule ,8 morceaux de sucre, 1k de pommes.

La feuilletée à la périgourdine

Mettre la farine dans un saladier , creuser un trou dans la farine, ajouter 120g de graisse, deux verres d’eau . Pétrir cette pâte.

Etaler la pâte au rouleau  de manière à obtenir une couche de l’épaisseur d’une feuille de papier. Etaler le reste de la graisse sur la pâte avec le doigt : attention  la graisse  doit être à une température qui lui donne la consistance de la pâte et bien veiller à ne pas trouer la pâte.

Repliez la pâte comme s’il s’agissait d’une serviette :doublez la pâte par le milieu et ramenez les deux extrémités au centre.

Laissez reposer 20 minutes puis étirez dans le sens de la longueur en allant vers vous.

Pliez à nouveau la pâte en ramenant les deux extrémités  au centre. Tournez la pâte à droite et recommencez 3 fois l’opération.

Vous avez fait macérer dans deux  cuillerées à soupe d’eau de vie  et 150g de sucre un bon kg de pommes  coupées en tranches très fines.

Etalez la pâte en carré ou en rond, étalez les pommes au-dessus puis replier par un coin de manière à obtenir une roulade ;

Passez un jaune d’œuf sur le dessus de la pâte et y ajouter 8 sucres concassés pour obtenir un caramel à la cuisson.

Mettre l’anguille sur une plaque beurrée  et laissez cuire au four 30 minutes à feu vif puis 20 minutes à feu doux.

L’ouvrage est référencé  par les libraires

Vous pouvez leur commander :

Catalogue Dilicom :  distribution Sodis , éditeur BOD    EAN9791095867166

Présent  Physiquement chez Liénart (Montignac) l’Evasion (Sarlat) Marbot (Périgueux) ainsi qu’à Archi livres à Archignac.

De même  au carré à la Farine  et à La Suite  (3 rue Le vau) à Versailles

 

Disponible immédiatement sur Amazon:

https://www.amazon.fr/gp/product/B081KQ7JYY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Disponible immédiatement sur BOD

https://www.bod.fr/librairie/yvonne-gibertie-la-cuisine-des-femmes-en-perigord-patrice-gibertie-9791095867166

Disponible à la Fnac et chez Gibert (le commander)

 

https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=gibertie+yvonne&sft=1&sa=1

 

 

 

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire

les policiers conserveront leur régime spécial dans le régime universel qui fait disparaitre les régimes spéciaux…

téléchargement (37)

Que les policiers partent à la retraite , comme les militaires , plus jeunes on peut le comprendre. Que tous , y compris les administratifs  bénéficient d’une année de cotisations gratuites pour cinq payées, pourquoi pas…

Mais j’ai besoin de comprendre, pourquoi  réduire d’un tiers la pension des profs, de 20% celle des cadres?

Pourquoi parler de générosité avec les agriculteurs qui ne gagneront que 7 euros de plus par an ?

Pourquoi parler d’un régime universel à points, fustiger les régimes spéciaux pour ne conserver  que ceux dont on à peur?

“Il y a des avancées, à partir du moment où un policier est considéré comme policier, il conservera un régime dérogatoire dans le régime universel qu’Édouard Philippe tente de mettre en place”, a déclaré Yves Lefebvre, secrétaire général d’Unité-SGP Police.

Cette réunion organisée place Beauvau rassemblait les syndicats policiers, le ministre de l’Intérieur, le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye et un conseiller de Matignon.

Les secrétaires généraux des principaux gardiens de la paix, Unité, Alliance et Unsa-police ont annoncé dans la foulée, la “suspension” de leur mouvement de grogne contre le projet de réforme.

Selon leurs représentants syndicaux, les organisations ont obtenu gain de cause sur leur principale revendication, à savoir le maintien pour tous les policiers quel que soit leur emploi, de la bonification spéciale dite “du cinquième” ou “quinquennale”, qui leur offre une annuité (quatre trimestres) de cotisation tous les cinq ans. Elle est plafonnée à cinq annuités.

Le policier “bénéficiera des avantages des régimes particuliers: possibilité d’ouverture des droits à 52 ans, un départ à la retraite à 57 ans et la bonification du 5e qui sera maintenue par une surcotisation de l’employeur, le ministère de l’Intérieur”, a exposé Yves Lefebvre.

Un espoir pour les profs inquiets: la fusion satutaire

2009-05-28-violence-ecole-mykaia-1

armes pour profs

Qu’attendent donc les enseignants? S’ils obtiennent des armes ils pourront intégrer le régime spécial des policiers.

Publié dans éducation prépa école de commerce | Un commentaire

                Lettre ouverte à ceux qui soutiennent la réforme Strauss Kahnienne des retraites

55935472_2400364776862170_7430882863391703040_o

 

 

Je voudrais tout d’abord  vous rassurer, je n’ai aucune sympathie pour M Martinez et moins encore pour M Mélenchon. Je considère comme prioritaire le rétablissement des comptes, le nécessaire allongement de la durée de cotisation  ( retraité j’ai personnellement cotisé 44 ans). La situation  des agriculteurs et des commerçants me scandalise : ma mère a travaillé jusqu’à 82 ans  pour toucher une retraite de 600 euros par mois.

Je ne suis pas concerné directement par la  réforme, mon épouse non plus et mes proches, cadres dans le privé galèrent dans les transports parisiens

Tout devrait donc me conduire à soutenir la réforme  de M Macron , il n’en est rien car cette réforme est injuste , dangereuse, inefficace et joue sur l’égoïsme et l’ignorance.

Le système dit à points  s’inspire du modèle suédois cher aux disciples du Grand Pervers (Strauss Kahn, également inventeur des 35heures), issus de la gauche bobo et de la CFDT. Vous l’ignorez sans doute mais cette réforme n’est pas libérale , un vrai libéral  préfère une retraite minimale pour tous financée par l’impôt et la liberté pour chacun de capitaliser . Cette réforme est batarde, elle est socialiste .

Elle est perverse.

Les cotisations sont obligatoires, lourdes et l’usine à gaz protège bien moins que le système actuel issu du grand compromis porté par le général De Gaulle .

En Suède la stagnation, voire la baisse de la part des retraites, combinée avec une augmentation du ratio de dépendance conduit mécaniquement à un appauvrissement relatif des retraités. Le taux de remplacement, c’est-à-dire le rapport entre la pension moyenne et le revenu d’activité moyen est programmé pour passer de 50,5% en 2016 à 32,6% en 2070.

Les cadres sont les premiers concernés, en Suède leur retraites ne dépassent pas 2000 euros

Contrairement à une image répandue, la Suède est assez mal placée du point de vue de l’égalité femmes-hommes.

La Commission européenne élabore un indicateur d’exposition au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale (AROPE). En 2016, 17% des Suédois de plus de 65 ans sont exposés à ces risques, mais cette proportion est de 22% pour les femmes, contre 11% pour les hommes. A titre de comparaison, cette proportion est en France de 10% et l’écart entre hommes et femmes est plus réduit.

Vous me répondrez que la réponse est de souscrire un plan de capitalisation privé. Vous avez raison et M Delevoye ou le frère de Bruno Le Maire  ont des liens bien établis avec ces fonds qui peuvent tout espérer.

Je voudrais seulement vous faire remarquer que tout le monde n’en aura pas les moyens …

Vous comptez sans doute sur une bonne santé durable pour ne pas avoir besoin du personnel médical et des infirmières. Une punition injuste infligée par un prof quand vous étiez en classe de 5ème vous aurait elle traumatisé  au point de détester tous les enseignants ?

Ces professions sont les victimes désignées du macronisme : les plus mal payées de l’Ocde, on réduit leur pension d’un tiers .

Vous me répondrez que des garanties seront données par la loi et qu’il y aura des compensations.

Puis je vous faire remarquer que la loi oblige déjà l’Etat  à indexer les pensions sur l’inflation et que chaque année Macron fait voter une loi pour ne pas …appliquer la dite loi.

Avez-vous remarqué que M Blanquer parle  d’utiliser les compensations pour changer la nature du métier d’enseignant… Petit détail mais il a en tête l’annualisation et la fin des heures supplémentaires, la bivalence ( deux matières à enseigner), le changement d’établissement, l’augmentation du temps de présence…

Toutes ces mesures auxquelles rêve le Sgen Cfdt et tous les fossoyeurs de l’école !

Qui choisira demain le métier de prof ? Celui de soignant ?

La situation dans l’enseignement supérieur sera pire encore …

La déliquescence de l’Ecole ne vous interpelle-t-elle pas ? Quand il était recteur de Créteil M Blanquer payait les élèves absentéistes pour qu’il reviennent en cours .

Aujourd’hui il invente le « nouveau prof » sorte d’animateur mal payé destiné à occuper les sauvageons .

La réforme est macronienne, technocratique et inutile. François Fillon , pour qui j’ai voté , voulait conserver le système actuel en assainissant la situation financière , il avait raison.

M Macron n’est ni courageux ni sérieux, c’est un manipulateur dangereux, un incompétent.

Macron a fait le choix de conserver les déficits et par dogmatisme de  jouer sur les égoïsmes.

Des amateurs

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire

Salauds de profs!

 

Lisez cette tribune avant de les condamner2675016lpw-2675026-article-jpg_3293888_660x281

 

https://www.liberation.fr/debats/2019/12/09/reforme-des-retraites-l-interminable-devalorisation-du-metier-de-professeur_1768192?fbclid=IwAR0oTxO4OSj3VzQWHPJLWivAw5JdB-NicCqVE1x-mRlMtltxdOXed81b1PY

 

Alors que l’inquiétude gagne particulièrement les enseignants qui craignent d’être les grands perdants Car selon le projet de réforme, la retraite des enseignants ne serait plus calculée sur les six derniers mois de salaire, en général plus importants, mais sur l’ensemble de leur carrière. En contrepartie, les primes seront intégrées. Or les professeurs, notamment du primaire, n’en touchent quasiment pas.

Cela fait plusieurs semaines qu’ils alertent sur le flou qui entourent ces potentielles compensations et que le gouvernement assure que ces pertes potentielles seront compensées par des hausses de salaires ou de primes pour le corps enseignant.

“Ce sera donc une revalorisation des primes, pas une hausse de salaire? interroge Léa Salamé. “Non”, commence par répondre le ministre, avant de se reprendre ”ce sera un peu les deux, ça se discute”, puis ”ça sera forcément un peu des deux”. Il confesse ensuite “c’est le sujet sur lequel il y a du retard”, actant le manque d’arbitrages liés à cette réforme sur ce plan-là également.

Blanquer jette de l’huile sur le feu

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire

L’étrange aveuglement

Avatar de maximetandonnetMaxime Tandonnet - Mon blog personnel

La réforme des retraites est l’arbre qui cache la forêt d’une révolte infiniment plus profonde. Le mouvement social, d’une dureté sans précédent depuis décembre 1995, a été lancé 5 jours avant la présentation officielle d’une réforme des plus obscures. Le spectre de cette étrange réforme, toute en idéologie (un régime unique « à points ») et évitant les vraies questions (âge du départ à la retraite), n’est que la goutte d’eau qui fait déborder le vase, l’étincelle qui met le feu au poudre. La rébellion dépasse les seuls syndicats.  Elle exprime une violence populaire refoulée qui se cristallise autour d’un chiffon rouge. A cet égard, elle poursuit sous d’autres formes et amplifie les Gilets Jaunes avec en plus une arme terrible : la prise d’otages massive. L’embrasement du pays est le résultat du pire fonctionnement politique que la France n’ait jamais connu depuis 1944. Il découle directement naufrage du pouvoir dans l’arrogance…

Voir l’article original 131 mots de plus

Publié dans éducation prépa école de commerce | Un commentaire

A JEAN PAUL DELEVOYE LES ASSUREURS RECONNAISSANTS

 

 

78583777_10219454597931549_494565552853876736_n

 

Tous les observateurs sérieux connaissent l’objectif de la fameuse réforme par points. Il ne s’agit pas de rétablir les comptes et d’assurer l’équilibre, le report d’âge est repoussé.

Il s’agit , comme en Suède, de réduire la portée des retraites par répartitions pour rendre nécessaire des systèmes de capitalisation pour compléter.

Y a-t-il conflit d’intérêts pour Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux retraites alors qu’il a « oublié » de préciser ses liens avec un institut de formation de l’assurance ? « C’est une omission par oubli », a déclaré le principal intéressé au Parisien/Aujourd’hui en France dimanche, lui qui est entré au gouvernement début septembre et qui a donc dû se soumettre à la désormais traditionnelle  déclaration d’intérêts publiée sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), samedi.

Dedans, il y déclare donc tous ses revenus, de son salaire de ministre délégué à 10.135 euros brut à sa fonction de président du think-tank Parallaxe, en passant par ses pensions de retraite liées à d’anciennes fonctions. Même son poste bénévole de président d’une association des orchestres nationaux, appelée la Chartreuse de Neuville est mentionné au point 6 de sa déclaration, celle qui concerne « les fonctions bénévoles susceptibles de faire naître un conflit d’intérêts ».

Mais de son poste d’administrateur de l’Ifpass, l’Institut de formation de la profession de l’assurance depuis 2016, il n’y a pas une trace.

Les assureurs seront pourtant les seuls bénéficiaires de la réforme

 

En Suede la stagnation, voire la baisse de la part des retraites, combinée avec une augmentation du ratio de dépendance conduit mécaniquement à un appauvrissement relatif des retraités. Le taux de remplacement, c’est-à-dire le rapport entre la pension moyenne et le revenu d’activité moyen est programmé pour passer de 50,5% en 2016 à 32,6% en 2070.

Les cadres sont les premiers concernés, en Suède leur retraites ne dépassent pas 2000 euros

A 84 ans, Bertil est un fan de pétanque, qu’il pratique de façon très pro, avec des amis retraités, dans un parc à deux pas du City Hall, l’imposant hôtel de ville tout en briques de Stockholm. Mais lorsque vous lui parlez de sa retraite, il voit rouge. « C’est un système bon à mettre à la poubelle », tacle cet ancien cadre dans l’industrie du parfum. D’après ses calculs, le nouveau système lui a fait perdre environ 700 euros par mois. « Heureusement, j’avais souscrit une épargne privée. Je ne m’attendais pas à ça… », lâche-t-il, en serrant son panama crème entre ses doigts épais. « Avec ma femme, nous avons revu notre train de vie. Fini, les vacances à l’autre bout du monde. Et nous avons dû revendre nos deux voitures. » A quelques mètres de là, Marita, une amie de Bertil, elle aussi retraitée, confirme le diagnostic. Pour toucher une retraite décente, elle a dû travailler jusqu’à 69 ans. Mais vu les prix de la capitale suédoise, avec ses 1.950 euros nets, les fins de mois peuvent être difficiles.

Contrairement à une image répandue, la Suède est assez mal placée du point de vue de l’égalité femmes-hommes. La Commission européenne la classe dans le même groupe que la Finlande, la Roumanie, la Bulgarie, la Pologne, la Slovénie ou la Lituanie. Il y a en Suède 2,1 millions de retraités, soit environ 20% de la population totale, et un peu plus de la moitié (52%) de ces retraités sont des femmes. Or 57% d’entre elles reçoivent le minimum vieillesse contre 16% des hommes. Le document officiel dont sont tirés ces chiffres se borne à constater que «c’est le résultat des tendances historiques du marché du travail qui font que la participation des femmes et leurs revenus du travail sont moins élevés ». Corriger ces inégalités ne fait pas partie, par essence, d’un tel système de retraites.

La Commission européenne élabore un indicateur d’exposition au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale (AROPE). En 2016, 17% des Suédois de plus de 65 ans sont exposés à ces risques, mais cette proportion est de 22% pour les femmes, contre 11% pour les hommes. A titre de comparaison, cette proportion est en France de 10% et l’écart entre hommes et femmes est plus réduit.

Publié dans éducation prépa école de commerce | Un commentaire

la galère mais pour faire quoi?

Pour mettre en place le système à points , le rève des gauchos rocardiens, l’apothèose  de la CFDT …

78583777_10219454597931549_494565552853876736_n.jpg

 

Les Français se retrouvent dans la galère , pourquoi?  Un président psycho narcissique  veut mettre en place une usine à gaz appelée système à points .

Le système à points , le rève des gauchos rocadiens, l’apothèose  de la CFDT …

Le Nouveau Monde  connait l’extase… Un système juste  reposant sur les cotisations  de toute la vie active…

L’équilibre budgétaire des retraites? Rien à foutre on verra après…Pas question d’en faire un objectif.

En limitant à 15% du pib le montant des retraites  et en refusant de reculer l’âge de la retraite alors que le pays vieillit , chacun comprendra que le montant des pensions baissera  ce qui rendra nécessaire des capitalisations privées.

En réduisant d’un tiers les pensions des enseignants , des infirmières, des pompiers , des petits fonctionnaires , le gouvernement  rend sympathique Martinez et sauve la peau des régimes spéciaux .

Un gouvernement bien décidé à laisser filer les déficit pour ne pas renoncer au dogme imbécile d’un système à points qui n’apporte rien  mais qui fera « moderne » blog -Macron-nouveau visage de la gauche-Riss

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire