Russie : Quand les Américains ont fait réélire ELTSINE en 1996

vieil article à relire pour mieux comprendre la force de l’Oncle Sam et les dangers à humilier un peuple

LE BLOG DE PATRICE GIBERTIE

1101960715_400

 

Sidérant d’écouter les spécialistes parler de l’élection russe de 2018 ou de la « main du Kremlin » sur l’élection de Trump. Comme s’il y a avait les bons et les méchants…

Les Russes se souviennent de l’élection présidentielle de 1996, Eltsine, tombé dans les sondages à 13%d’opinion favorables, a été réélu.

D’âpres discussions animent toujours la société russe sur ce qui a influé sur le résultat de ces élections dont dépendait le développement du pays.

Au début de l’année 1996, une seule question taraudait Les oligarques  : qui prendra les commandes du pays dans six mois ? Récession,  la crise des institutions, guerre en TCHECHENIE ,le pays était malade et humilié.

Ce qui nuisait à Eltsine faisait le jeu de son principal rival, le leader des communistes, Guennadi Ziouganov. Autre signe encourageant pour ce dernier, le PC avait remporté les législatives en décembre 1995. L’entourage présidentiel commençait à évoquer la nécessité d’annuler…

Voir l’article original 524 mots de plus

Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Russie : Quand les Américains ont fait réélire ELTSINE en 1996

  1. Valukhova dit :

    De source sûre, ce que je ressens, c’est que défunt mon époux d’origine russo-ukrainienne mais né en France de maman française et de papa russe, mourrait une deuxième fois s’il écoutait les informations et les débats qui secouent, actuellement, cruellement les descendants de ses ancêtres et cette merveilleuse culture que fut celle de la Russie profonde. C’est terrible !
    Mon respect envers le Prix Nobel de la Paix, Ales ONG Memorial ! résistant intelligent qui, lui-même, respecte aussi bien les russes résistants, que les ukrainiens résistants. Mais si les Biélorusses s’en mêlent à leur tour, cela déclenchera un engrenage de violences terribles ! Pitié aux êtres qui n’ont pas demandé cela ! Pitié !
    Je pense également à la Trilatéral Maçonnique Mondiale, qui avait commandité l’assassinat de la famille Impériale à Ekaterinbourg. Et cette entité aussi maléfique que bénéfique, existe toujours. Mais nul n’a le droit d’en parler ! Lire, c’est tout !Le profit de ventes d’armements, même en mentionnant les « manques », est la plus sournoise des guerres. Et Internet conditionne de plus en plus…. une certaine jeunesse réceptive comme si les jeunes étaient déjà des petits soldats de plomb armés jusqu’à leurs dents de lait !!!!
    Beaucoup d’entre nous ne savent pas encore ce qu’était le régime communiste (KGB) en Russie !… et ce n’était pas la panacée du tout, a en avoir constaté les résultats désastreux dans les plus belles villes de cet immense pays que fut la Russie, avant ! d’après des réfugiés arrivés à Paris, avec plus rien pour vivre !
    L’Histoire n’est qu’un éternel recommencement, car l’HOMME est incapable de devenir le Sage qu’il fut à l’origine… une Lumière qui se battait déjà contre sa propre Ombre !!

    Aimé par 2 personnes

    • Michel C dit :

      Je crains que la lumière ne s’éteigne pour de bon, les uns (huns?) n’étant pas meilleurs que les autres.
      Il y avait le KGB. Il y a le SBU maintenant.

      Aimé par 1 personne

      • Valukhova dit :

        Oui Michel, et s’il n’y avait que ça… au niveau mondial… on pourrait vivre paisiblement, si on a le moindre petit lopin de terre, pour faire plaisir à des personnes, dans notre petit quotidien !!

        J’aime

      • Valukhova dit :

        Non, Michel, la Lumière ne peut pas s’éteindre, puisque son origine vient du Cosmos ! Allons donc, faisons un peu d’astronomie, de constat que « la Nature » renaît toujours de ses cendres… comme dans le jardin !! Il faut, avec un microscope et beaucoup de patience, voir s’assembler les atomes existentiels, au coeur d’un légume ou d’une pomme, quels qu’ils soient, pour comprendre l’évolution, et non l’intellectualiser !
        Allez, va dormir, Mamie Valukhova

        J’aime

    • herve_02 dit :

      Moi je suis plutôt perplexe de la capacité actuelle que l’on a de juger le passé avec la morale et la vision d’aujourd’hui.

      Cela créé des dissonances cognitives et fait porter des jugements au mieux maladroits, au pire foireux. Ainsi on regarde le kgb comme un empêcheur de tourner en rond, la police politique du kommunisme honni en comparant avec la société actuelle (enfin la société imaginé d’il y a 10 ans).

      Mais nous avons eu la gestapo, en rda la stasi, aux us.. (bon je vais tirer sur une ambulance) le maccarthysme, et même aujourd’hui il suffit de regarder ce qu’est devenu le FBI (une police politique au mais du deep state) et je ne suis pas un féru d’histoire, on pourrait probablement en trouver dans de nombreux pays et à de nombreuses époques.

      même aujourd’hui, il ne fait pas bon vivre si on est en lutte contre le système (je parle pas des résistants 2 balles :

      – la fille de dougine
      – l’enquêteur sur l’attentat contre NS1 et 2
      – l’entrepreneur de la maintenance des NordStream
      – isabelle fererra
      – 14 personnes dans l’enquête des frégate de taiwan

      on pourrait faire une liste longue comme un jour sans pain (et sans chauffage).

      je pense que la russie à l’époque (comme aujourd’hui d’ailleurs avec la 5ème et 6ème colonne) luttait contre les révolutions de couleurs fomentées par les usa. Tout le monde pointe la russie le grand méchant ours kommuniste, mais se dépêche d’oublier que ce sont les USA et leurs vassaux qui sèment la mort et la terreur partout et depuis très longtemps. Nous ne sommes PAS le camp du bien. Je pense qu’ils ont raison de trucider ceux qui fomentent coup d’état et « révolutions de couleur ». Parce que je pense que l’évolution de la société doit se faire des habitus de la population et non des désidératas des gouvernants.

      J’aime

  2. Ping : Russie : Quand les Américains ont fait réélire ELTSINE en 1996 – Qui m'aime me suive…

  3. Jean Sentrais dit :

    A cette époque-là, les USA devaient sauver les soldats McDo, Coke et Marlboro … et tous les autres « civilisés » installés à grand frais en Russie « sauvage ». Ce fut fait par la réélection de Elstine.

    Mais, ce que les USA ne réussirent pas, ce fut de s’approprier ou controler les ressources énergétiques du gaz et pétrole russes : trop tard, car dans l’urgence de répondre à la menace US, il fut ordonné par l’ivrogne Elstine (pas tout-à-fait idiot) de favoriser la « privatisation » de ces ressources, à la condition cardinale suivante : que les nouveaux propriétaires fussent russes et bons patriotes ! Ce fut un horrible jeu de massacre entre oligarques, et dès 2000 Poutine dut oeuvrer par conviction détermination force et brutalité pour réintégrer dans l’intérêt national pétrole, gaz et toutes les grandes industries dont celle de l’atome.

    On ne peut, on ne pourra enlever à Poutine d’avoir été un patriote, un colossal patriote. Russe, évidemment.

    Etre patriote en France, en UE procède d’un concept évaporé, interdit, disparu ! Or, en Russie ?

    Entretemps, les USA avaient cru pouvoir posséder la nouvelle Russie : ce ne fut qu’un mirage. Lequel devint en 20 ans un cauchemard : à défaut de posséder la Russie, les USA doivent aujourd’hui la détruire ! Au nom de la démocratie, ou de l’idée que nous nous en faisons …

    J’aime

    • Michel C dit :

      « les USA doivent aujourd’hui la détruire ! »

      Ils vont arriver à exploser l’UE.

      J’aime

      • Valukhova dit :

        En réponse à Michel,
        Au moins j’ai suscité une réaction de votre part et cela m’a orientée, même à mon âge, vers plus et encore plus d’indépendance morale, si possible, eu égard à tant de pensées également rétrogrades et non véritablement utiles au commun des mortels que nous sommes tous, à l’échelle planétaire. Il y a de nombreux Maîtres sur la planète qui ne parlent pas le même langage que vous et tous ceux qui prêchent plus par la politique que par la véritable raison d’être. Je ne suis pas Mère Teresa, mais je l’aime beaucoup.
        Je suis toujours d’une clarté d’esprit et d’âme, à chaque fois que je m’exprime librement (merci Patrice) sur ce blog, parce que mes occupations et préoccupations je devrais dire, ne me donnent pas le temps de faire autrement.
        Je pense, en toute sincérité, que si l’on pouvait être plus simples, l’on pourrait rendre le monde heureux ! Puisqu’il y a en a bien qui y arrivent !!! Alors ???
        L’intellect, toujours bien rempli d’ornementations (et je sais faire), est l’entrave la plus évidente à l’évolution de l’esprit et de l’âme. Merci Teillard de Chardin quui définissait clairement « l’âme collective » de l’Humanité !!! qu’on le veuille ou non !
        Allez, basta cosi !!!

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s