Coronavirus : La France a le taux de progression de la contamination le plus élevé au monde : 38,6% par jour

Quand la FRANCE optera t elle enfin  pour un confinement  total avec  couvre feu?

Selon un graphe américain établi sur les données de l’OMS, c’est en France que le virus se répand le plus rapidement avec un taux de progression de 38,6% par jour. Cela veut dire quoi ? Si il y a 1000 cas un jour, il y en a 1386 le lendemain. Hier, il y avait 4500 cas connus (il y en a bien plus évidemment), donc aujourd’hui, dimanche 15 mars, il y aurait 6237 personnes infectées ou dans cet ordre de grandeur… ce qui vient d’être confirmé dans la presse. La croissance est exponentielle.

50180_2.jpg

Mais arrêtez de vous faire la bise !

Beaucoup d’explications sont données pour expliquer cette progression rapide du virus. Le Français est indiscipliné, ne prend pas au sérieux l’épidémie, ou se croit invulnérable. Les facteurs les plus déterminants semblent culturels. Les Bretons comme les Français se font la bise et la plupart continuent aujourd’hui à se faire la bise alors que ce contact est un facteur critique de transmission du virus, comme se serrer la main d’ailleurs. Que l’Italie, l’Espagne et la France, tous des pays latins, soient des pays où le coronavirus sévit le plus en Europe n’est pas dû au hasard : ces pays ont des caractéristiques culturelles similaires y compris se faire la bise, une pratique qui serait héritée de l’empire romain. Intéressant, la bise avait disparu au XIVe siècle à l’époque de la peste noire car on pensait qu’elle la propageait. Le contact transmettait certainement les puces porteuses du virus. Faut-il des millions de morts pour changer des habitudes culturelles ?

seuls responsables de ce fiasco. Le gouvernement a aussi commis des erreurs. Le rapatriement des Français du Wuhan en Chine semble avoir été une très mauvaise idée. Il aurait été bien plus sage de les laisser en quarantaine en Chine et de ne pas les rapatrier pour le moment, et interdire tous les vols en provenance de Chine dès le début. Que la contamination ait débuté à la base militaire de Creil dans l’Oise où ont atterri les rapatriés ou à CDG ne change pas grand chose au fait que le virus n’a pas été pris au sérieux dès le départ. Il suffit de lire la déclaration de la ministre de la Santé du 20 janvier : «Le risque d’importation du Wuhan est quasi nul, le risque de propagation du virus dans la population est très faible». Tout est dit dans cette phrase en ce qui concerne l’arrogance et ce sentiment de supériorité que nos dirigeants affichent en ce qui concerne nos institutions, notre système social et finalement ce pays. Certes le système de santé français est un des meilleurs au monde mais n’aurait-il pas entrainé un sentiment d’auto-suffisance et d’optimisme béat ?

Et que dire de l’impréparation ? Nous sommes aujourd’hui incapables de fournir suffisamment de masques et de lunettes aux médecins généralistes qui se retrouvent en première ligne. Or, ce point est fondamental : si nous mettons en danger les soignants et les professionnels de santé, nous serons incapables de faire face à un afflux massif de malades.

Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Coronavirus : La France a le taux de progression de la contamination le plus élevé au monde : 38,6% par jour

  1. Vayssettes dit :

    Jean François Vayssettes. La France dispose d’une solution efficace contre le virus à savoir l’application du protocole du Pr Raoult, nos gouvernants la rejette, pourtant elle a fait ses preuves en Chine, en Corée du sud, et même à New York. Le 31 mars le Dr Zev Zelenko a guéri 500 personnes contaminées, aucune hospitalisation, aucune intubation, en suivant un protocole similaire à celui du Pr Raoult. Les représentants de notre gouvernement après avoir nié l’efficacité du protocole du Pr Raoult contre le coronavirus et en décrétant l’interdiction aux généralistes de prescrire la chloroquine ce qui provoquera plus de morts.
    Ma conclusion est que les mesures prises sont faites pour préserver les intérêts des laboratoires. Ceux-ci tablent sur le fait que l’an prochain ils auront développé un vaccin contre le virus et ils ne souhaitent pas que la solution du Pr Raoult soit validée (d’un coût minime). En tout cas E.Macron a jeté son masque d’homme du nouveau monde. Cela me rappelle la royauté une époque où les nobles (premiers de cordée actuels, défenseurs des laboratoires) disposaient de privilèges face aux manants (reste de la population). Je vous laisse juge.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s