MACRON DETRUIT L ECONOMIE FRANCAISE

En juillet 2022, le déficit commercial de la France a atteint un nouveau double record historique : 14,5 milliards d’euros sur un mois et 129,8 milliards d’euros sur un an. Une vraie catastrophe, qui n’est malheureusement pas terminée..

Mais le déficit énergétique de la France n’explique pas tout. Avec le redémarrage de la production industrielle, le déficit des biens intermédiaires – utilisés dans la fabrication des produits hexagonaux (acier, caoutchouc, etc.) – a également doublé depuis la fin 2020 et culmine à 3 milliards d’euros par mois.

Hors énergie, le déficit mensuel dépasse désormais les 6 milliards d’euros. Plusieurs secteurs ont certes retrouvé des niveaux d’exportation supérieurs à ce qu’ils étaient avant la crise du Covid-19. Ce que Olivier Becht n’a pas manqué de souligner. C’est notamment le cas des produits agricoles et des produits alimentaires dont les ventes à l’étranger ont progressé de 24%, du textile (+26%) ou des produits pharmaceutiques, chimiques et cosmétiques.

Mais malgré la reprise, la contribution du secteur aéronautique et spatial, point fort traditionnel du commerce extérieur français, demeure plus réduite qu’avant le Covid-19 et s’élève à 10 milliards d’euros au cours du semestre, contre 15 milliards en 2019 sur la période. 

 Fin avril, le déficit des échanges avec la Chine dépassait ainsi 75 milliards d’euros sur douze mois du fait de moindres livraisons d’Airbus mais aussi d’un bond de près de 30 % des importations (par rapport à 2019). Reflet de la forte demande pour les produits high-tech, les biens d’équipements de la maison, le textile etc.

Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour MACRON DETRUIT L ECONOMIE FRANCAISE

  1. Gieffe dit :

    En d’autres termes il remplit parfaitement la mission que ses maîtres lui ont assignée : détruire le peu qu’il reste de la puissance et de la souveraineté de la France.

    Aimé par 1 personne

  2. JeanLouis 05 dit :

    Et ça a commencé dès qu’il est entré dans les affaires du pays du temps de Hollande avec le bradage d’Alstom. Mais ça avait commencé avec la transformation du capitalisme industriel encore patriotique en capitalisme financier apatride dont la seule motivation est le profit sans frontière avec toutes sortes de délocalisations dans les chaines de valeurs pour minimiser des couts qui d’ailleurs ne prennent pas en compte les couts sociétaux au sens large (humains, écologiques sociaux, emplois, etc,..) et que la société doit absorber. La majorité des gens ne comprend rien à l’industrie y compris d’ailleurs souvent maintenant les financiers qui dirigent les entreprises qui ne voient et ne jurent que par le très court terme.

    J’aime

  3. Ping : MACRON DETRUIT L’ ECONOMIE FRANCAISE – Titre du site

  4. Michel C dit :

    Mission accomplie avec brio d’énarque 😉
    Après lui le déluge.

    Aimé par 1 personne

  5. Jean Sentrais dit :

    Quoi dire de plus que ce qui vient d’être dit et commenté ?

    L’asservissement effréné à la « ligne US » aura mené l’UE à se vider de toute sa substance. Et le jour est proche où les USA considéreront qu’ils n’en tireraient plus qu’une goutte de notre sang, au seul motif incantatoire que notre pseudo régime démocratique ne plus vaut rien, en somme : nous sommes ainsi mûrs pour souhaiter, réclamer, exiger toute forme de dictature (inter)nationale et sociale …

    Ah ! mais, n’avions-nous rien vu venir ?

    J’aime

  6. Lucia L dit :

    Macron a été mis au pouvoir par une caste qui souhaitait en finir avec la France, fille ainée de l’Eglise. Il a accompli parfaitement sa tâche en bradant des entreprises stratégiques Françaises alors qu’il n’était qu’un des directeurs de cabinet d’Hollande. Il continue de plus belle à brader le pays et ce deuxième mandat est là pour achever sa mission ; détruire davantage le pays pour satisfaire ses maîtres en laissant s’installer l’invasion et en la diluant sur tout le territoire, en laissant se dégrader les finances publiques et en détruisant tous les services publics. Tel est la mission et le but de ce personnage, téléguidé par ses maîtres et inféodé aux forces du malin !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s