Jean Claude Mailly confirme ce que seuls les imbéciles ne veulent pas croire: les régimes spéciaux ne disparaitront pas . Le régime unique ne verra le jour que pour les autres …
Tout semble réglé, après les policiers et les sénateurs , les marins , la Ratp, EDF et la sncf conserveront les régimes spéciaux pour tous ceux qui sont en poste; clause du grand père ou du tonton. Il était prévu que l’entrée dans le nouveau régime se ferait pour les actifs nés en 1985. Dans la réalité ce sera pour tous les actifs…
Le gouvernement a cédé aux syndicats les plus corporatistes qui se moquent pas mal de ce que deviendront 96%des Français: la CFDT et l’UNSA.
appelle à une pause du conflit à la SNCF après des avancées sur le « contrat social » aka la clause du grand-père,
L’unsa a obtenu bien mieux , sans doute la mise en oeuvre pour les nouveaux entrants. On parle de « clause du grand père ».
S’ y ajoute un retard de trois ans pour l’age pivot.
Et, à la fin, les cheminots ne perdront rien, ou si peu. L’exécutif maintient bien en théorie sa volonté de supprimer le régime spécial de retraite à la SNCF. Mais les 52.000 agents (les conducteurs à partir de la génération 1985) rebasculés dans le régime de retraite par points ne verront pas vraiment la différence. «Le montant de leur pension sera dans le pire des cas au moins aussi élevé que celui de leurs aînés au régime spécial de retraite», résume Thierry Marty, conseiller à l’Unsa-ferroviaire. Et, pendant longtemps, ils partiront en retraite bien plus tôt que les salariés du secteur privé. Bref, si le gouvernement n’a pas exclu du champ de la réforme tous les cheminots au statut et n’a pas officiellement appliqué la fameuse «clause du grand-père», c’est tout comme.
Les cocus de l’affaire seront les fonctionnaires et les salariés du privé…
Les infirmières, les enseignants ne se font guère d’illusions
De tous les salariés mobilisés contre la réforme des retraites, les enseignants sont ceux qui ont le plus à perdre financièrement. Leurs pensions devraient diminuer d’au moins un tiers. Pour les mettre à niveau il faudrait relever fortement leurs salaires. Si le gouvernement le promet, les professeurs n’ont pas oublié la parole du président de la République assurant qu’il ne le ferait pas.
Mais le pire n’est pas ce regard rétrospectif. Le pire c’est que la réforme veut les obliger à regarder l’avenir, un avenir redéfini par JM Blanquer.
De tous les salariés mobilisés contre la réforme des retraites, les enseignants sont aussi les seuls qui sont soumis à un chantage ministériel. Leur ministre les enjoint d’accepter une redéfinition de leur métier pour pouvoir bénéficier d’une revalorisation amortissant , dans une proportion qui reste à définir, les pertes liées à la réforme.
Rassurez vous les salariés du privé seront également perdants…
Les agriculteurs gagneraient 7 euros de plus par mois, une misère
Tout ce bordel pour çà? Et bien oui çà c ‘est Macron…
Et en prime nous franchissons les 100% du Pib pour la dette publique
Quid de la cagnotte des avocats?
Macron s’accommode parfaitement de ce deal . A ce que l’opinion percevait comme une injustice il répond en accentuant l’injustice…
Seuls ceux qui disposent d’un vrai pouvoir de nuisance peuvent se faire entendre. Les cheminots et la Ratp joueront ils « perso » comme l’espèrent le pouvoir , la CFDT et l’Unsa, ou au contraire se battront ils pour le retrait de la réforme?
Macron , la cfdt et l’Unsa ont perdu depuis longtemps toute dignité, mais les autres?
En l’état la seule solution sera le retrait de la réforme inique , la copie est nulle, il faut tout recommencer.
Le gouvernement se moque du monde et fait souffrir les Français pour rien …
Ping : Scoop : les régimes spéciaux sont maintenus, les autres salariés seront les cocus de l’affair e | Raimanet