Pour le reste de de l’Europe Macron est un mégalomane narcissique mais pour nos « commentateurs » , il vaut mieux avoir tort avec les islamistes que raison avec FX Bellamy.
Seul compterait le « duel » qu’ils ont choisi à notre place entre Le Pen et Macron.
Des regards sur les élections européennes totalement opposés . Pourquoi?
FX est un honnête homme tel que le définissaient les humanistes et l’on peut,comme Michel Onfray, se demander ce qu’il va faire dans cette galère…
François Xavier Bellamy ne s’est jamais rasé en se rêvant Président de la République. Quand il était petit il disait à ses parents: « je veux être professeur de philosophie comme M Laupies (un ami de la famille mais également notre philosophe préféré) ».
Etrangement il a toujours été attiré par l’intelligence …et il a bien raison d’écrire: »Je ne crains pas le choc des cultures, mais le choc des incultures. »
FX est le seul intellectuel engagé de ces élections et son intelligence détonne dans ce monde de lieux communs . Il est l’antithèse du cynique Macron , de la technocrate Loiseau mais également de Bardella qui n’a jamais exercé de métier autre que celui d’apparatchik. Avec Manon Aubry, il surprend et amène de la fraicheur dans le débat .
Il a exercé comme prof de terrain y compris dans la diversité des banlieues .
Ses adversaires ont senti le danger , ils s’emploient donc à le caricaturer en le transformant en catho sectaire. Ceux qui ont le plaisir de le connaitre savent combien il déteste blesser , culpabiliser , combien il n’est jamais réfugié dans le jugement moralisateur.
Emilio Pagura relève l’attitude de la sphère médiatique dans sa revue de presse:
L’EFFARANTE PARTIALITÉ DE JOURNALISTES À L’ÉGARD DE BELLAMY .
-« On connaît la partialité de la presse française. Et quand elle a un candidat qui ne lui plait pas (Et toujours à droite), c’est l’alliance sacrée pour le dézinguer.
J’ai écouté sur France Inter tous les candidats aux élections européennes dans la Matinale. Tous.
Et tous ont eu droit à des questions plus ou moins en rapport avec l’Europe. Même le petit jeune du RN. Tous. Tous sauf le « catholique » Bellamy, qui se frappe des questions sur l’euthanasie, jusqu’à être sommé de commenter la décision de l’Etat d’Alabama durcissant le recours à l’IVG. « C’est parce que je suis catholique que vous me posez des questions sociétales qui n’ont rien à voir avec les compétences du Parlement européen ? » à t-il du demander à l’antenne ?
A t- on déjà questionné Najat Belkacem pour savoir ce qu’elle pensait de la lapidation en Arabie Saoudite, où Robert Badinter sur la politique étrangère israélienne alors que le sujet était l’Europe ? Jamais.
Et FX Bellamy n’a jamais renvoyé la question de l’IVG sur l’islamisme radical, mais il a rappelé très simplement que c’est dans les quartiers gangrenés par l’islamisme que les droits fondamentaux comme l’IVG sont réellement menacés au quotidien
et certainement pas par les LR ou par le Parlement européen.
Mais selon Libération et France-Inter, il vaut mieux avoir tort avec les islamistes que raison avec FX Bellamy, le dogme avant le réel à tout prix. »
Francois Villette
-« Bellamy est un adversaire politique mais je lui apporte mon soutien ne connaissant que trop les idéologues de la matinale qui pourrissent le journalisme et la démocratie . Cela a commencé en 2005…Voyez comment a évolué cet héliotrope de Bernard Guetta aujourd’hui LREM…. »
Jean Jacques Vaude
Bellamy dérange le duo Macron/ Le Pen
Je ne reviendrai pas sur le duo Le Pen Macron qui nous prépare la réédition perpétuelle de la présidentielle de 2017. Le premier est certain d’être réélu, la seconde entretient son fond de commerce.
Bellamy gène Le Pen car il la renvoie à son absentéisme congénital lors des votes essentiels . Elle était ainsi absente lors du vote de l’amendement interdisant le port du voile aux accompagnatrices de voyages scolaires .
Paradoxalement le « catho » Bellamy défend la laïcité et combat l’islamisme au quotidien. Il compte même dans sa liste celle qui est à la droite ce que Zineb el Rhazoui est à la gauche, Lydia Guirous.
Marine Le Pen surfe sur le rejet de l’immigration en oubliant que l’islamisme est aussi un mal qui touche des Français nés en France de parents souvent Français.
https://pgibertie.com/2019/05/18/le-soir-des-europeennes-les-islamistes-sableront-le-champomy/
En la matière les discours ne suffisent plus, il faut des actes !
FX Bellamy embarrasse plus encore Macron car il le renvoie à son échec économique , au massacre des retraités. Il lui rappelle sans arrêt que nous sommes derniers en Europe pour la maîtrise du déficit budgétaire, premier pour le taux de prélèvements obligatoires et 25eme sur 28 pour le taux de chômage…
Macron a fait le choix de l’islamisme et des Frères Musulmans, il entend autoriser le port du voile (Loiseau compare le voile islamiste à celui de Mère Theresa) , confier la formation des imams à une organisation considérée comme terroriste en Egypte!
Macron voudrait nous faire croire que sa liste défend l’Europe alors qu’il s’est ridiculisé sur le continent, brouillé aussi bien avec Merkel qu’avec Orban , condamné à proposer pour diriger l’Europe un affairiste belge.
La presse européenne ne s’y trompe pas:
La diversité des soutiens de Bellamy devrait interpeller ceux qui sont séduits par les caricatures :
Michel Barnier vote pour lui tout comme Valérie Pécresse, Gérard Larcher ou les maires de Toulouse Reims et Nice pourtant peu compatibles avec l’équipe de Laurent Wauquiez
Un esprit libre comme Fabrice Luchini ne s’y est pas trompé .
Bellamy tranche avec les politiques car il ne transige pas avec ses valeurs pour plaire ou acheter quelques suffrages.
Plus intello que politique il ne s’interdit rien même sur des sujets sociétaux sur lesquels il se sait minoritaire. Il ne cherche pas à imposer ses idées mais à interpeler l’autre pour l’amener à réfléchir, à évoluer . Tel sera toujours le philosophe …
Difficile de comprendre pour des politiques..y compris ses amis.
Pas question de le faire taire , il y a quelque chose d’Edmond Michelet en lui. Mais il est vrai que cette sincérité peut devenir une faiblesse dans un monde où tout est caricaturé, que l’on se souvienne du traitement infligé à Bernanos…
Bellamy aime appuyer là où ça fait très mal, là où nos certitudes butent sur nos limites: la vie , la fin de vie … il dérange, il agace .
« Ne pas nous remettre en question, laisser s’imposer le climat de pauvreté intellectuelle et spirituelle qui naît de notre passivité, ce serait devenir coupables ou complices de ce crime contre notre propre humanité. Quand reconnaîtrons-nous enfin la valeur de ce qui nous a été donné ? Quand renoncerons-nous à l’ingratitude des esprits forts, qui oublient d’où leur vient la liberté qu’ils ont conquise ? Quand aurons-nous l’humilité de nous découvrir héritiers de ce trésor qu’est la culture qui nous précède, mûrie pour nous pendant des millénaires par le travail des hommes marchant vers leur propre humanité ? Et ce trésor, quand l’offrirons-nous à nos enfants, augmenté pour eux de notre propre effort ?
Il n’est pas de plus urgente ni de plus belle mission que de transmettre l’héritage culturel qui peut seul constituer pour l’avenir l’unité de notre pays, en même temps que la liberté de ceux qui y vivront.
Je ne crains pas le choc des cultures, mais le choc des incultures. »
Un des plus beaux et surprenant témoignage vient de Bernard Tapie