En 2017, sur les 10.799 candidats issus de prépa, 7.540 ont été affectés dans l’une des 26 écoles utilisant le SIGEM 2017, alors que 7.847 places étaient proposées.
Les choix des étudiants ne confirment pas les « tendances » des classements de la presse spécialisée.
Olivier Rollot en faisait la synthèse : « Alors que les trois top 6 des trois classements sont rigoureusement les mêmes que l’année dernière (HEC, emlyon, Essec, ESCP Europe, Edhec et Grenoble EM) »
Il n’en sera rien…
L’EM LYON placée le plus souvent devant l’Escp (et à égalité avec l’Essec )par la presse a été choisie en quatrième position par les étudiants.
Les parisiennes restent donc les parisiennes…
Gem systématiquement classée par la presse devant Audencia se retrouve comme d’habitude derrière l’école Nantaise.
Le top 6 ne change donc pas…
Pour le reste du top 10 la presse avait choisi( en plus de TBS dont nul ne conteste la place) Skema(DEVANT AUDENCIA) Rennes, KEDGE ( devant AUDENCIA et tbs)Montpellier
Echec et mat…
Audencia et Toulouse ne sont pas les seules gagnantes dans les choix des étudiants, Neoma martyrisée par la presse conserve sa place dans le top10 et surclasse Skema et Kedge Rennes et les autres.
Le top 10 reste donc le même et les étudiants se sont d’abord intéressés aux fondamentaux pour résister aux effets de mode de la presse.
Rien ne changerait donc depuis deux ou trois ans ?
Un petit groupe d’école a ouvert son recrutement, il s’agit de Lyon de l’Edhec , de Audencia et de Grenoble. Il y a quatre ans elles intégraient 1680 étudiants de prépa, cette année ils seront 1980 (plus 20%)pour un nombre total de candidats intégrés qui stagne autour de 7500.
https://www.amazon.fr/guide-critique-2018-ECOLES-COMMERCE/dp/B07CQKKF7W/