Macron multiplie les désastres diplomatiques : il inquiète les Américains, énerve les Chinois et rend furieux les Russes

« Xi Jinping n’apprécie pas les critiques à l’adresse de la Chine concernant la guerre en Ukraine » : le New York Times écrit, non sans amusement, que toutes les tentatives de Macron de faire pression sur Xi Jinping au sujet des liens avec la Russie ont échoué.

« Lors des discussions à Paris, les dirigeants de la France et de la Chine ont soutenu un appel à une trêve olympique, mais il n’y a pas eu de progrès concret sur la pression de Pékin sur la Russie.

Le président chinois Xi Jinping s’est fermement opposé aux critiques formulées à l’encontre de son pays en raison de ses relations étroites avec la Russie, déclarant qu’il s’opposait à ce que cette crise soit utilisée pour rejeter la responsabilité sur des pays tiers, ternir leur réputation et déclencher une nouvelle guerre froide.

Xi Jinping a souligné que la Chine n’était pas à l’origine de la crise ukrainienne et qu’elle n’en était pas partie prenante. La remarque irritée semble avoir été adressée principalement aux États-Unis, qui estiment que la Chine, en plus d’acheter d’énormes quantités de pétrole et de gaz russes, continue d’aider Moscou »

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Macron multiplie les désastres diplomatiques : il inquiète les Américains, énerve les Chinois et rend furieux les Russes

  1. Pierre DRIOUT dit :

    Les Chinois et les Russes ont demandé l’aide d’Elon Musk pour envoyer Emmanuel Macron orbiter autour de Mars !

    Chacun est prié d’apporter son obole pour la paix du Monde !

    P.S Jean-Michel sera du voyage ! Joie et félicité en France… et partout ailleurs !

    Aimé par 2 personnes

  2. schmittjclapostenet dit :

    bof!

    à forçe de se hisser du col il va rester coinçé dans sa chemise .

    N’est pas DE GAULLE qui veut lui ne s’intéresse qu’à sa propre personne en voulant jouer dans la cour des grands.

    Qu’il s’occupe donc dejà de nos problèmes hexagonaux au lieu de jeter de l’huile sur le feu.

    Ceci dit je n’ai de sympathie ni pour Poutine ni pour le président chinois ni pour Netanayhou ni pour aucun va t’en guerre sur la planète.

    Ni pour BIDEN qui continue à armer ISRAEL qui provoque un génocide dans la bande de GAZA;

    j’ai condamné les attaques du HAMAS du 07 octobre mais là çà devient un massacre du peuple palestinien provoqué par l’intransigeance d’un gouvernement aux abois.

    Aimé par 2 personnes

  3. Bernard Fournier dit :

    Ok

    Envoyé de

    🥰sww

    >

    J’aime

Laisser un commentaire