SMIC :Le loup de Macron

via SMIC :Le loup de Macron

attention vous allez déchanter pigeons-2527989_1920-300x200

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire

SMIC :Le loup de Macron

 

pigeons-2527989_1920-300x200

 

« LE SALAIRE D UN TRAVAILLEUR AU SMIC AUGMENTERA DE 100 EUROS PAR MOIS « … dans la réalité ?   il y a de quoi rire  peut être un effort de 10 euros….

Ce n’est pas le smic  seulement mais la prime d’activité : ce qui était prévu…

3,2 millions de personnes sont concernées. Ensuite, la prime d’activité devait  augmenter par trois vagues successives de 20 euros en octobre 2019, 2020 et 2021. Ces trois hausses ne seront perçues que par les personnes au Smic (ou dont le salaire est proche du Smic). Ce coup de pouce devrait toucher « 1,9 million de foyers », selon un chiffre avancé par Les Echos.

 

Pour rappel, la prime d’activité est une aide financière non soumise à l’impôt sur le revenu et versée mensuellement par la Caisse d’allocations familiales (Caf) aux travailleurs à revenus modestes.

Les trois augmentations de 20 euros seront-elles anticipiées au 1er janvier 2019 ? Si tel était le cas  l’annonce serait un enfumage

De plus compte tenu de l’inflation le Smic devait augmenter  normalement de 30 euros…

Alors il ne resterait  que 10 euros….

Comment faire autrement si l’augmentation ne doit rien couter  aux entreprises

pigeons-2527989_1920-300x200

L’ analyse sera confirmé quelques heures après publication de cet article:

Le chef de l’État a annoncé plusieurs nouveaux gestes face à ce qu’il a appelé « l’état d’urgence économique et sociale », notamment l’augmentation de 100 euros des salaires au niveau du Smic. Néanmoins comme le précise France Info, il s’agit là en fait que de la hausse légale automatique prévue par la loi (+1,8%, soit une vingtaine d’euros), à laquelle se greffe la prime d’activité qui était déjà programmée pour avril 2019 (30 euros supplémentaires), octobre 2020 (20 euros) et octobre 2021 (20 euros). L’Élysée a confirmé auprès de France Info que l’annonce d’Emmanuel Macron correspondait à une accélération, de fait, du calendrier de la hausse de la prime d’activité.  

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire

Emmanuel Macron choisira t il la République ou un Etat policier?

via Emmanuel Macron choisira t il la République ou un Etat policier?

 

 

dvdcdg_thumbLa dissolution a permis au général de Gaulle de rétablir la légitimité de son pouvoir

 

La dissolution permet au président de résoudre une crise ou un blocage institutionnel en cours ou à venir. C’est un pouvoir d’arbitrage. Cela a été par exemple le cas du général de Gaulle en 1968, pour mettre fin au fort mouvement social qui perturbait le fonctionnement des institutions .

Depuis 1958, cinq dissolutions ont eu lieu : en 1962, 1968, 1981, 1988 et 1997. Les quatre premières ont été une victoire pour le camp du président et la dernière s’est soldée par une défaite.

Emmanuel Macron peut gagner ces élections, il aura alors la possibilité de gouverner le reste de son quinquennat . Rien n’indique que ceux qui demandent cette dissolution (RN , LFI) puissent gagner.

La demande de dissolution est un pari sur le peuple français

Anti macroniens, macroniens  signez cette pétition

https://www.mesopinions.com/petition/politique/motion-dissolution-assemblee-nationale-seule-solution/53702

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire

Emmanuel Macron choisira t il la République ou un Etat policier?

Eugène_Delacroix_-_Le_28_Juillet._La_Liberté_guidant_le_peuple

 

La dissolution a permis au général de Gaulle de rétablir la légitimité de son pouvoir

 

La dissolution permet au président de résoudre une crise ou un blocage institutionnel en cours ou à venir. C’est un pouvoir d’arbitrage. Cela a été par exemple le cas du général de Gaulle en 1968, pour mettre fin au fort mouvement social qui perturbait le fonctionnement des institutions .

Depuis 1958, cinq dissolutions ont eu lieu : en 1962, 1968, 1981, 1988 et 1997. Les quatre premières ont été une victoire pour le camp du président et la dernière s’est soldée par une défaite.

Emmanuel Macron peut gagner ces élections, il aura alors la possibilité de gouverner le reste de son quinquennat . Rien n’indique que ceux qui demandent cette dissolution (RN , LFI) puissent gagner.

La demande de dissolution est un pari sur le peuple français

A défaut le régime ne sera qu’un Etat policier…

Eugène_Delacroix_-_Le_28_Juillet._La_Liberté_guidant_le_peuple

 

Anti macroniens, macroniens  signez cette pétition

https://www.mesopinions.com/petition/politique/motion-dissolution-assemblee-nationale-seule-solution/53702

Publié dans éducation prépa école de commerce | Un commentaire

Macron récidive : il décide une nouvelle baisse du pouvoir d’achat de 4% pour les retraités en 2019/ 2020 et 10% en trois ans  

macron-propriétairesvia Macron récidive : il décide une nouvelle baisse du pouvoir d’achat de 4% pour les retraités en 2019/ 2020 et 10% en trois ans  

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire

Macron récidive : il décide une nouvelle baisse du pouvoir d’achat de 4% pour les retraités en 2019/ 2020 et 10% en trois ans  

macron-propriétairesvia Macron récidive : il décide une nouvelle baisse du pouvoir d’achat de 4% pour les retraités en 2019/ 2020 et 10% en trois ans  

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire

Macron récidive : il décide une nouvelle baisse du pouvoir d’achat de 4% pour les retraités en 2019/ 2020 et 10% en trois ans  

Avec la hausse de la CSG  et le différentiel pour 2018 , c’est donc 10%de perte de pouvoir d’achat  en trois ans  pour les retraités

macron-propriétaires

L’information est passée inaperçue mais le vol décidé pour 2018 est confirmé pour les deux années suivantes

Revalorisation des retraites de 0,3% en 2019 et 2020Le gouvernement a décidé de limiter la revalorisation des pensions de retraite à 0,3 % en 2019 et 2020, un taux largement inférieur à celui de l’inflation qui devrait dépasser les 2 .5% en 2018.

L’annonce du taux de revalorisation des pensions de retraite attise encore plus la colère des retraités français qui se sentent pris pour cible par le gouvernement

D’autres prestations telles que l’aide personnalisée au logement et les allocations familiales sont également concernées par cette piètre revalorisation que le ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin qualifie pourtant de modérée

Pourquoi avoir cotisé pendant 44 ans ? je me pose la question… Je n’attends pas de hausse du pouvoir d’achat mais seulement son maintien avec une revalorisation des retraites au même taux  que l’inflation. Cette règle s’applique à la politique sociale et aux allocations . C’est le fondement même du consentement aux prélèvements obligatoires .

Macron est le premier dans notre histoire  à violer cette règle  que seule une baisse du PIB pourrait justifier .

Quelle est la légitimité d’un régime qui détruit le socle des retraites  par répartition et viole  ses engagements!

 

Macron s’était engagé!

 

février 2017 : « Je ne veux pas, moi, faire d’économies sur le dos ni des retraités, ni de celles et ceux qui sont à quelques années d’aller à la retraite. »

 

Et au 20 heures de France 2 en mars 2017 : « Je ne touche pas à la retraite de celles et ceux qui sont aujourd’hui retraités. Leur retraite sera préservée. Il n’y aura pas de perte de pouvoir d’achat, c’est essentiel ! »

 

L’Etat n’est pas crédible car le pouvoir multiplie les dépenses somptuaires

Doublement des salaires dans certains cabinets ministériels, nouvelle moquette et plusieurs centaines de milliers d’euros gaspillés à l’Elysée, cintres à 200 euros pour les tenues de Brizitte  « prêtées « par LVMH

 

40095739_1927283720654591_5424286722659713024_n

 

Publié dans éducation prépa école de commerce | Un commentaire

QUE VEULENT LES GILETS JAUNES? C’EST CLAIR ALORS NE JOUEZ PLUS AVEC LE FEU

téléchargement (1)Le gouvernement joue avec le feu, samedi tout peut s’embraser. Mélenchon  joue le maximalisme pour effrayer les modérés et fait le jeu de Macron

Ceux qui affirment  qu’il est impossible de savoir ce que veulent les gilets jaunes sont des menteurs. Partout les mesures immédiates  sont clairement exposées :

 

1° QUE L’ETAT CESSE DE MENTIR

Suspendre la hausse du prix du gaz, de l’électricité ou du tarif des autoroutes  est une escroquerie : l’Etat n’en a pas le droit et la justice condamnera , les consommateurs paieront

2 Que l’Etat annonce clairement  la suppression de toutes les nouvelles taxes sur les carburants et cesse de prendre les Français pour des idiots, ils ne sauveront pas la planète  (0,1% des émissions mondiales de co2 viennent de nos voitures

 3 Que l’Etat honore sa parole et respecte ses engagements : Pour la première fois dans notre histoire ,les retraites ne sont plus indexées sur la hausse des prix , il en va de même pour les minima et les allocations, en particulier les APL . C’est une rupture du contrat social !  Une revalorisation de 2%  mettrait fin au vol

4 Que l’Etat cesse les pratiques antis économiques : abandon définitif des mesures destinées à mettre fin aux fuels agricoles et btp

5 Des mesures immédiates en faveur des travailleurs pauvres avec une augmentation du smic horaire  pour atteindre 1200 euros nets au minimum1AgyjeyYh56_OhLhG5nilBjDKzc

 

On peut trouver également :

Le rétablissement de l’ISF

La suppression de l’augmentation de la csg  sur les retraites

La France connait la pire crise politique depuis la guerre d’Algérie et je régime joue les casseurs et Mélenchon pour effrayer le bourgeois et reprendre la main

1AgyjeyYh56_OhLhG5nilBjDKzc

téléchargement

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire

Le Régime de Macron est légal mais est il légitime ?

La France connait la pire crise politique depuis la guerre d’Algérie et je régime joue les casseurs et Mélenchon pour effrayer le bourgeois et reprendre la main

1AgyjeyYh56_OhLhG5nilBjDKzc

 

Une gouvernance est légale quand l’exercice du pouvoir est régi par un ensemble de règles et de principes issus de la tradition ou consignés dans une Constitution, des lois écrites et des jurisprudences. Le Régime macronien est légal

 

La légitimité renvoie au sentiment de la population que le pouvoir politique et administratif est exercé par les « bonnes » personnes, selon de « bonnes » pratiques et dans l’intérêt commun. Cette adhésion profonde de la population et d’une société tout entière à la manière dont elle est gouvernée est une dimension essentielle de la gouvernance. Pour durer, celle-ci ne peut jamais, quelque soit l’autoritarisme d’un régime et l’importance des moyens répressifs à sa disposition, s’imposer par la pure contrainte ; elle doit rencontrer dans le cœur de la société un minimum d’écho et d’adhésion.

 

 

L’efficacité de la gouvernance et sa légitimité se renforcent ou se dégradent mutuellement. Pour être moteur d’une politique de développement un Etat, par exemple, doit être fort et respecté, doit pouvoir convier les acteurs à se mobiliser ensemble, faire respecter des règles, lever l’impôt, mobiliser l’épargne. Il ne saura le faire, régime démocratique ou pas, s’il n’est pas respecté. Et il n’est pas respecté s’il apparaît inefficace ou corrompu. Comment défendre l’idée d’une action publique renforcée si celle qui existe est jugée inefficace, conduite dans l’intérêt d’une minorité sans réel souci du bien commun ou si l’Etat impose des réponses à des questions qu’il n’a pas comprises ?

Le Régime est inefficace , les résultats économiques et sociaux sont catastrophiques

 

La hausse des taxes révèle le grand mensonge sur la transition écologique. Tout est biaisé à partir du moment où l’on présente une trajectoire carbone décisive pour la planète. La voiture électrique n’est pas meilleure que les autres et le sort de la planète dépend des centrales au charbon chinoises et indiennes. La priorité est la suppression pure et simple de ces taxes

 

 

 

Lors de la dernière réforme des retraites, l’Etat engageait sa parole : l’indexation des retraites sur la hausse des prix. Le gouvernement a décidé de changer la règle du jeu en aout dernier .

 

Macron s’était engagé!

 

février 2017 : « Je ne veux pas, moi, faire d’économies sur le dos ni des retraités, ni de celles et ceux qui sont à quelques années d’aller à la retraite. »

 

Et au 20 heures de France 2 en mars 2017 : « Je ne touche pas à la retraite de celles et ceux qui sont aujourd’hui retraités. Leur retraite sera préservée. Il n’y aura pas de perte de pouvoir d’achat, c’est essentiel ! »

 

Les 1er janvier 2019 et 2020, les pensions de retraite des régimes de base (CNAV, MSA, RSI, fonctionnaires, régimes spéciaux, etc.) ne seront pas revalorisées du montant de l’inflation( 2.6% par an ) comme cela est normalement prévu, mais de 0,3 % seulement. SOIT UNE BAISSE DE POUVOIR D’ACHAT DE 4% s’ajoutant à la hausse de la CSG. L’Etat doit honorer sa parole et réindexer sur l’inflation

 

La non-indexation concerne également les allocations et minima sauf l’aide aux migrants.

Il faut rétablir la fiscalité sur la fortune mobilière non réinvestie et rétablir l’Isf réformé par Sarkozy

L’Etat n’est pas crédible car le pouvoir multiplie les dépenses somptuaires

Doublement des salaires dans certains cabinets ministériels, nouvelle moquette et plusieurs centaines de milliers d’euros gaspillés à l’Elysée, cintres à 200 euros pour les tenues de Brizitte  « prêtées « par LVMH

L’Etat n’est pas crédible  car le Président multiplie les nominations de des favoris et favorites.

L’ Etat n’assure plus le premier droit , le droit à la sécurité ; il jette l’huile sur le feu , laisse agir les casseurs  pour décrédibiliser ses opposants

L3cvlqUfUpMkE8BZ6WnjvyKG008

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire

Ces nantis qui viennent de l’étranger plomber les comptes de la sécu

330px-King_Salman_portrait,_2017

Je ne parle pas des migrants mais de personnes souvent riches, très riches qui devraient payer  mais qui ne paieront jamais, de nouvelles dispositions sont élargies à l’Algérie…

Certains diront que j’évolue mal mais je m’en fous…

Que les ressortissants d’un pays étranger puisse venir se faire soigner gratuitement  en France me choque .

A l’heure actuelle, la législation permet à un étranger de venir en France bénéficier d’un traitement médical dont « l’absence » dans son pays pourrait entraîner pour lui « des conséquences d’une exceptionnelle gravité ». La disposition du projet de loi sur le droit des étrangers votée par l’Assemblée au temps de Hollande  lui donne le droit de venir non seulement si le traitement est absent chez lui, mais s’il ne peut y avoir accès « effectivement ». Elle maintient la notion « d’exceptionnelle gravité ». Actuellement, quelque 6.000 étrangers viennent se faire soigner chaque année en France, a-t-il précisé.

Les fraudes à l’aide médicale de l’Etat préoccupent la ministre de la Santé, des filières de patients venus d’ailleurs abusaient de cette aide destinée aux ressortissants en situation irrégulière et précaire. Résultats: le budget alloué à cette prestation a explosé, s’élevant à 744 millions d’euros en 2013 au lieu des 588 prévus au budget, rappelle une enquête du Parisien ce lundi. Pour 2014, le budget de l’AME est prévu en loi de finances à 600 millions d’euros.

Difficiles à identifier, ces cas de fraudes sont très variés: site Internet chinois proposant des cartes AME payantes, médecins escrocs produisant des actes fictifs pour revendre des médicaments à l’étranger, association présentant des copies dossiers AME, sans oublier des réseaux de personnes étrangères qui fraudent pour se faire soigner dans certains hôpitaux français. C’est notamment le cas d’une filière géorgien

Ils ont une trentaine d’années et sont hospitalisés à Paris ou dans sa proche banlieue depuis plusieurs mois. A l’origine de leur hospitalisation? Ils sont porteurs d’une forme grave et résistante aux antibiotiques (la forme XDR) de la tuberculose, qui nécessite une prise en charge spécifique (chambre spécialisée à pression négative) et un long traitement (entre 6 et 7 médicaments, pas tous commercialisés en France Le problème, c’est qu’ils bénéficient de l’AME alors qu’ils ne l’ont jamais demandée et qu’ils n’y ont pas droit. «Beaucoup arrivent avec un visa de touriste, délivré par l’ambassade de France en Géorgie, et attendent le dernier jour de validité pour débarquer à l’hôpital», explique un médecin au Parisien. Une hospitalisation de dernière minute à moindre frais: quand leur visa n’est plus valide, c’est l’hôpital qui finance ces soins vitaux. Autrement dit, l’aide médicale de l’Etat (AME) prend le relais à partir du 91e jour. La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a répertorié 57 cas. Montant de la facture? Près de 13,7 millions d’euros pour l’ensemble de ces dossiers, affirme Le Parisien, qui évoque aussi le cas d’une filière tchétchène.

Selon le JDD, un accord a été signé entre l’AP-HP et la société d’Assurance Globemed, un partenaire d’Axa basé au Liban. Il pourrait rapporter 20 millions d’euros par an. La coopération portera dans un premier temps sur le Moyen-Orient, puis devrait être élargi à l’Asie, la Russie et aux anciennes républiques soviétiques.

L’idée est de rentabiliser le phénomène, en augmentant le nombre de patients et en facturant les soins plus chers que le tarif sécu.

 

L’AP-HP reçoit déjà chaque année près de 7 500 patients étrangers. Parmi eux, environ 2 300 malades payants de leur poche ou couverts par une assurance, souvent originaires du Maghreb et du Proche-Orient, attirés par la médecine de pointe française, rappelle le JDD.

 

Dans la réalité ces patients ne paient pas

Toujours selon le JDD, dans un article  ancien les Etats étrangers seraient aussi responsables du déficit des hôpitaux parisiens, puisqu’ils devraient près de 50 millions d’euros à l’AP-HP. Des malades venus d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, des pays du Golfe, d’Afrique, des Etat-Unis… viennent en effet se faire soigner en France, sans que l’avance des frais médicaux pris en charge par l’AP-HP ne soient jamais remboursés. Et, comme le souligne le JDD.fr, « il ne s’agit pas de sans-papiers bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat ou d’enfants atteints de malformations graves que la France opère gratuitement par soucis humanitaire, mais de personnes couvertes par une assurance santé dans leur pays ou adressés par les ambassades ».

Hasard du calendrier, la polémique a en effet ressurgi à l’occasion des vacances du roi d’Arabie saoudite en France. Dans un tweet, le plus célèbre médecin urgentiste de France, Patrick Pelloux, rappelait que le royaume arabe devait 3,7 millions d’euros à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Salmane ben Abdelaziz Al Saoud est rentré dans son pays en laissant une facture impayée de 3,7 millions d’euros aux hôpitaux de Paris. Patrick Pelloux, urgentiste et chroniqueur à Charlie-Hebdo, l’a révélé dans un tweet ironique : « Avant de partir, le roi d’Arabie Saoudite pourrait payer ses factures de 3,7 millions d’euros aux hôpitaux de Paris. Un geste de politesse ! »

D’après Le Parisien, le montant de la facture concernerait aussi bien les dépenses de santé privées du roi que celles du personnel de son ambassade à Paris. Cependant, cette dette ne sera sûrement pas réclamée car l’Arabie Saoudite est le premier partenaire commercial de la France dans le Golfe et son premier client dans le secteur de la défense. Reste qu’après la polémique de la plage privatisée à Vallauris, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud aura beaucoup fait parler de lui…

Au 30 juin 2018, ce montant est moins important : la dette totale des Saoudiens s’élevait à 1,62 million d’euros.

D’une façon plus générale, à l’AP-HP, les patients étrangers ont laissé derrière eux au fil des ans des impayés s’élevant au 30 juin à 114,8 millions d’euros pour les seuls hopitaux parisiens .

ainouche-9-9999x9999-c

 

L’AP-HP a mené l’enquête pour savoir quels étaient les patients qui ne réglaient pas leur ardoise. Parmi les plus mauvais payeurs figurent en premier lieu l’Algérie, suivi du Maroc, des États-Unis et de la Belgique. Les deux premiers pays de ce classement des mauvais payeurs se retrouvent aussi être ceux dont proviennent le plus grand nombre de patients.

 

 

Mais cela n’explique pas tout. En Algérie, les deux tiers des dettes sont dues par les résidents, et l’autre tiers par les assurances privées et la Sécurité sociale algérienne. Même ratio pour les États-Unis. Les particuliers américains doivent 3,7 millions d’euros, contre 1,9 million pour les assureurs.

 

Les plus riches sont les meilleurs payeurs

L’AP-HP a poussé plus loin ses recherches. Les malades qui arrivent directement aux urgences sont les plus mauvais payeurs. Au 31 décembre 2014, l’établissement parisien n’avait récupéré que 32% de son dû pour cette catégorie de patients. Ceux, très solvables, qui choisissent l’AP-HP pour la qualité de ses équipes et se voient surfacturer les soins de 30% avaient en revanche réglé leur facture à hauteur de 80%. L’AP-HP note enfin que sa direction des finances publiques n’a pas les moyens juridiques de poursuivre les mauvais payeurs une fois ces derniers de retour dans leur pays d’origine…

 

Pour réduire ces non recouvrements de créances, l’AP-HP a décidé que dorénavant les patients solvables, qui ont programmé leur hospitalisation, devront payer à l’avance. «Une position adoptée par l’ensemble des CHU français», précise l’établissement parisien. Mais pour que cela fonctionne bien, il faut que les services des hôpitaux parisiens changent parfois leurs habitudes. Et notamment que certains cessent de contourner le système mis en place en faisant passer les patients étrangers par les urgences, ce qui leur évite de payer en avance.

De nouvelles mesures sont annoncées par le régime macronien

 

Il s’agit des Algériens mais qu’importe la nationalité, ce serait pour moi la même chose avec les Norvégiens

Le Régime Macron a perdu tout sens de la réalité, notre système de santé agonise victime de coupes sombres dans les budgets. Des médicaments en particulier les anticancéreux sont en rupture de stock.

Au cours de l’année écoulée j’ai vu mourir mon père et ma mère  dans un désert médical complet.

Ma mère est partie en pleine canicule en juin 2017, il faisait 40 degrés dans sa chambre.

Je n’ai pu faire venir de médecin pour soigner mon père à Montignac

Ils avaient travaillé jusqu’à 80 ans passés et ils touchaient une retraite de 700 euros chacun

Moins que le minimum vieillesse que n’importe qui peut toucher sans avoir travaillé  et s’il n’ a pas plus de 36000 euros de patrimoine https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3190636/minimum-vieillesse-minimum-contributif-allocation-solidarite-personnes-agees.html aspa

Le Régime se fout des vieux travailleurs et des malades

Alors j’ai envie de vomir

Les Algériens déclarés à la sécurité sociale pourront désormais se soigner dans les hôpitaux français. C’est ce que prévoit un décret présidentiel, signé par le chef de l’Etat, et qui porte sur la possibilité offerte aux assurés sociaux algériens et les démunis de pouvoir se faire soigner en France.

 

La convention signée par le chef de l’Etat va « permettre l’octroi en France de soins de santé ne pouvant être dispensés en Algérie aux ressortissants algériens assurés sociaux affiliés à la sécurité sociale algérienne ou démunis non assurés sociaux reconnus comme tels par la législation algérienne, tout en œuvrant pour la promotion de la coopération technique et le transfert de technologies entre les établissements de santé algériens et français », précise le décret présidentiel.

 

Le  protocole s’applique aux ressortissants algériens résidant en Algérie ayant la qualité « d’assurés sociaux affiliés à un régime algérien de sécurité sociale ou d’ayants droits de ces assurés sociaux, de démunis non assurés sociaux tels que définis par la législation algérienne ou d’ayants droits de ces démunis ».

Quelles étaient les anciennes dispositions :

https://www.cleiss.fr/particuliers/je_viens_maladie_algerie.html

La France et l’Algérie sont en effet liées depuis 1980 par une convention de sécurité sociale. A ce titre, il est prévu que des salariés et fonctionnaires résidant en Algérie puissent être pris en charge en France, mais pas leurs ayants droit.

La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) algérienne a noué d’autres conventions directes avec des établissements de soins français. Ce cas de figure concernerait ainsi, selon les chiffres cités par M. Fanget, « cinq cents à sept cents » patients algériens par an, alors que la convention de 1980 ne concernerait « plus que quarante à soixante » patients par an.

 

L’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) évaluait, au 15 novembre 2014, à 31,6 millions d’euros les créances dues par des patients venus d’Algérie (sur un total de 118 millions d’euros tous pays confondus), dont un tiers était dû par le CNAS. Ces créances atteignaient 39 millions d’euros pour la France entière en mars.

 

Dans les faits, il élargit le dispositif y compris aux  non assurés sociaux… les malades algériens doivent avoir l’accord préalable de la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) pour bénéficier de soins en France avec une prise en charge totale de l’État algérien.

Nul doute que les nantis et autres cadres du FLN ne paieront jamais

Le quotidien algérien El Watan s’indignait   du coût des 82 jours de soins du président Abdelaziz Bouteflikadans des hôpitaux militaires français (25 jours au Val-de-Grâce, 57 aux Invalides) : « Pendant que des Algériens manifestaient à Alger et en France pour demander la même prise en charge que le président sous le slogan « Val-de-Grâce pour tous », […]la présidence ne lésinait pas sur les moyens. Un étage complet d’un grand palace parisien aurait été loué pour les membres de la famille de Bouteflika, un compartiment privé de l’hôpital du Val-de-Grâce rien que pour lui et ses accompagnateurs à coups de milliers d’euros, de même aux Invalides. » Citant « un diplomate en poste à Paris »El Watan estime à 890 000 euros le coût de ce séjour médical. Payés par qui ?

Publié dans éducation prépa école de commerce | Laisser un commentaire