« LE SALAIRE D UN TRAVAILLEUR AU SMIC AUGMENTERA DE 100 EUROS PAR MOIS « … dans la réalité ? il y a de quoi rire peut être un effort de 10 euros….
Ce n’est pas le smic seulement mais la prime d’activité : ce qui était prévu…
3,2 millions de personnes sont concernées. Ensuite, la prime d’activité devait augmenter par trois vagues successives de 20 euros en octobre 2019, 2020 et 2021. Ces trois hausses ne seront perçues que par les personnes au Smic (ou dont le salaire est proche du Smic). Ce coup de pouce devrait toucher « 1,9 million de foyers », selon un chiffre avancé par Les Echos.
Pour rappel, la prime d’activité est une aide financière non soumise à l’impôt sur le revenu et versée mensuellement par la Caisse d’allocations familiales (Caf) aux travailleurs à revenus modestes.
Les trois augmentations de 20 euros seront-elles anticipiées au 1er janvier 2019 ? Si tel était le cas l’annonce serait un enfumage
De plus compte tenu de l’inflation le Smic devait augmenter normalement de 30 euros…
Alors il ne resterait que 10 euros….
Comment faire autrement si l’augmentation ne doit rien couter aux entreprises
L’ analyse sera confirmé quelques heures après publication de cet article:
Le chef de l’État a annoncé plusieurs nouveaux gestes face à ce qu’il a appelé « l’état d’urgence économique et sociale », notamment l’augmentation de 100 euros des salaires au niveau du Smic. Néanmoins comme le précise France Info, il s’agit là en fait que de la hausse légale automatique prévue par la loi (+1,8%, soit une vingtaine d’euros), à laquelle se greffe la prime d’activité qui était déjà programmée pour avril 2019 (30 euros supplémentaires), octobre 2020 (20 euros) et octobre 2021 (20 euros). L’Élysée a confirmé auprès de France Info que l’annonce d’Emmanuel Macron correspondait à une accélération, de fait, du calendrier de la hausse de la prime d’activité.