
Deux solutions pour sortir de la crise politique actuelle, le retrait de la réforme et la dissolution ou le vote de la motion de censure et la dissolution.
Si lundi , le président n’a pas retiré la réforme, il ne restera que le vote de la motion de censure . Les députés Lr qui refuseraient de la voter trahiraient l’esprit de la constitution et porteraient avec les macroniens , la responsabilité de la fracture de la Nation
Ping : La seule souveraineté c’est le peuple ! Il faut revenir aux urnes pour trancher le différend actuel sur les retraites et rester dans un régime de … – Qui m'aime me suive…
Après la chute des monarchies, le terme Peuple est obsolète et devrait être remplacé par « les citoyens ». C’est de la sémantique de terrain.
J’aimeJ’aime
Citoyens? Non.. Électeurs ? Oui
Un citoyen c’est celui qui vote ses propres lois.
J’aimeAimé par 1 personne
pas sûr
J’aimeJ’aime
La « Démocratie par le vote », oui, MAIS si, et seulement si, les médias restent neutres, ce qui n’est absolument pas le cas. Les médias ne font que de la propagande, donc les résultats sont faussés.
J’aimeAimé par 2 personnes
les médias sont loin d’être tout le mal. A quoi cela servirait-il d’avoir de « bons » médias si le jeu est fait d’avance par une présélection des candidats ? clairement à rien .
J’aimeJ’aime
Cette « pré-selection » n’est possible que parce que les médias font semblant de croire que c’est démocratique, même lorsqu’un candidat « distribue » des soutiens de maires à qui il veut.
Tout le système ne tient que grâce aux médias, la preuve cette chasse aux médias indépendants qui commencent à avoir de l’audience et la censure dans les rézos de grand chemins.
J’aimeJ’aime
c’est dans la loi : les 500 signatures
J’aimeJ’aime
Cela a beau être dans la loi, cela n’en fait pas une vérité immuable. Cela n’en fait pas une proposition démocratique.
Je ne pense pas que « donner » des signatures récoltées à un autre candidats de son choix soit dans la loi. Que cela soit possible est un fait, que ce soit voulu est tout autre chose.
Le rôle d’un média est _aussi_ d’interroger les lois existantes pour savoir si elles sont encore d’actualité. Je rappelle à tout zazard pour ceux qui ont une mémoire défaillante et/ou sélective :
La loi originelle prévoyait « l’anonymat » de ces signatures pour éviter les pressions. Elle prévoyait aussi des élections décalées pour ne JAMAIS tomber ensemble : 3 ans (par 1/3) les sénateurs, 5 ans pour les députés et 7 ans pour les présidents, 3 nombres premiers dont le PPCM est 105 ans.
Ainsi la loi a été modifiée pour arranger les connards élus. Elle peut encore être modifiée et le travail sérieux d’une presse non prostituée serait d’en interroger le bien fondé.
Puisque l’école est une propagande, il me semble nécessaire qu’il existe sur la place publique des « trucs » grands publics qui échapperaient à la propagande.
j’en ai raz la casquette des béni-oui-oui qui accusent « les gens » d’être responsables. Les gens « payent » des fonctionnaires, des journalistes (directement ou indirectement) pour ne pas avoir à faire ses recherches soi même. À partir du moment ou les « gens » doivent faire leurs recherches tout seul, il doit être défalqué de ses impôts et taxes les montants correspondants à ces missions. Pour l’instant ce n’est pas le cas donc nous sommes en _droit_ d’attendre un minimum de service.
J’aimeJ’aime
« Le pire ennemi de la vérité n’est pas le mensonge, ce sont les croyances ». (Friedrich Nietzsche)
J’aimeJ’aime