
La visite de Macron en Afrique tourne eu vinaigre; Les Etats Unis, la Russie et la Chine profiteront de l’animosité du continent à l’encontre de Jupiter
Emmanuel Macron est arrivé au Gabon, première étape d’une tournée africaine. Un déplacement qui fait suite à un discours centré sur les relations entre la France et l’Afrique, le 27 février. Durant la conférence de presse qui avait suivi, le chef de l’État avait évoqué les liens entretenus avec le Maroc. Si le président de la République avait évoqué des sujets de tension, il affirmait que ses relations avec le roi Mohammed VI étaient « amicales ». le site Jeune Afrique s’est rapproché des autorités marocaines, qui prennent leurs distances avec Emmanuel Macron et apportent une réponse cinglante : « Les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée », rétorquent-elles.

Dans la foulée du transfert d’Amira Bouraoui en France, Alger a décidé de stopper la coopération consulaire entre les deux pays. Un blocage qui pèse directement sur un sujet sensible, celui des reconduites à la frontière.
Alger est allée jusqu’à « protester fermement contre l’exfiltration clandestine et illégale d’une ressortissante algérienne ». Cette affaire a occasionné le rappel de l’ambassadeur d’Algérie en France « pour consultations ». Une dépêche de l’agence officielle Algérie Presse Service a fustigé « les barbouzes français » de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) qui « cherchent la rupture définitive avec l’Algérie ».
L’opposante algérienne a fui son pays en passant par la Tunisie, début février. Depuis son arrivée en France, plusieurs personnes, liées ou non à sa fuite, sont poursuivies en Algérie.
Il aura fallu attendre 22 jours après l’éclatement de « l’affaire Amira Bouraoui » pour qu’Emmanuel Macron s’exprime officiellement sur le sujet. Lundi, à l’occasion d’un discours consacré à la politique africaine de la France, le président français a parlé d’un « coup de grisou », accusant des parties en Algérie de saboter les relations entre Paris et Alger.
La disgrâce de Léopold Maxime Eko Eko coupe la DGSE de son interlocuteur de choix à Yaoundé
Léopold Maxime Eko Eko, visé par l’enquête autour de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, fait l’objet d’une mise à l’écart inédite, après douze ans passés à la tête des renseignements extérieurs camerounais. Au grand dam de la DGSE à Paris, dont il était l’un des points de contact privilégiés à Yaoundé.
Est-ce que le présipède serait capable d’avoir une réaction virile face à ce genre d’attitudes qu’elles soient justifiées ou pas :
Mettre les problèmes sur la table pour les résoudre
En cas de refus bloquer les visas, suspendre Schengen, interner les clandos ressortissants .
Bien sûr que non .
Les Africains dans leur ensemble ont horreur de la faiblesse et on ne leur donnera pas tort
J’aimeJ’aime
ben ouais… ces « sales négros » y comprennent que la force.
Faut-y pas être con pour sortir de telles insanités. Votre logiciel mental ne comprend pas que sur le long terme, on gagne que si tout le monde gagne.
J’aimeJ’aime
herve_02, je vois que depuis nos dernières rencontres vous n’avez toujours pas appris à lire. Lisez ma troisième ligne.
J’aimeJ’aime
moi je trouve que vous aussi vous n’avez pas changé. « Il faut mettre les problèmes sur la table ». C’est ça votre « justification » ?
Je trouve que vous avez une lecture défaillante, et certains concepts vous semblent tellement aller de soi, que vous n’arrivez pas à les « voir ». Ainsi se dire qu’ils vont être d’accord avec ce qui est bon pour nous, sinon cela va être rétorsion. Et que ces sales négros sous développés ne vont comprendre que la force (comme on fait avec les enfants d’ailleurs). C’est la technique du kamdubien depuis quelques siècles. Et cela nous mène actuellement à la 3ème guerre mondiale nucléaire.
En fait, ils sont chez eux et ils font ce qu’ils veulent avec comme objectifs leurs peuples (suivant _leurs_ critères) et non les bénéfices des multinationales occidentales ou cette idée débile de modernité et de développement économique. La question intéressante à se poser est « Et s’ils décident de massacrer leur peuple, que fait-on ? ». Sur ce point, il y a 2 doctrines : les frontières ou l’autodétermination des peuples. Je veux bien en discuter, mais mon point de départ est que l’humain est avant tout et au dessus de tout. Ainsi je penche plus pour l’autodétermination plutôt que l’inviolabilité des frontières.
L’attitude de l’occident collectif depuis aussi loin que je me souvienne est le peu de considération pour les frontières… des autres. Je ne ferais pas une litanie des « guerres » sur le sols de gens n’ayant absolument rien demandé.
Ainsi si une population africaine demande _vraiment_ qu’on la débarrasse d’un dictateur corrompu, je trouve qu’on devrait le faire (comme on devrait mettre en sécurité les enfants _vraiment_ en danger avec leurs parents – c’est « en danger » le mot important). Mais si ils demandent qu’on dégage, et bien on fait ses valises et on rentre à la maison, bien gentiment. ET si on le fait pas, je trouverais acceptable qu’une armé étrangère nous aide dans cette mission difficile. Même par la force, puisqu’il semble que nous ne comprenons que cela.
Il n’est pas question de savoir s’ils ne comprennent que la force ou pas. Il est question de savoir si on veut avoir une attitude colonialiste ou pas. Le monde à changé, nous sommes dans un nouveau millénaire.
J’aimeJ’aime
La seule vocation du Touriste présidentiel actuel est la suivante : EMmerdeur urbi et orbi …
Ce serait bien possible qu’un jour, le Touriste présidentiel soit invité à visiter le fond d’une grande marmite d’eau bouillante, et ensuite se fasse dévorer goulu-goulûment.
J’aimeJ’aime
+1
J’aimeJ’aime
Oui, foutre la paix aux gens, dans les autres pays mais aussi chez nous, devrait être la règle, l’exception intervenant lorsqu’il y a demande ou (vrai) danger collectif impossible à maîtriser. Il ne s’agit pas de militer pour un Etat qui s’en fiche, mais pour un Etat qui considère ses citoyens comme des adultes en mesure de comprendre et de décider. Regardez la lamentable affaire Palmade. C’est sûr, ce gars a boussillé des vies, y compris la sienne, mais est-ce une raison pour brandir des lois délirantes qu’on ne sera pas en mesure d’appliquer, ou qui mettront un bordel monstre ? Car si on est plus sévère avec les toxicos, il faudra l’être aussi avec les buveurs (même modérés, 0,4 g c’est en gros un apéro et un verre de vin) et on se retrouvera avec des centaines de milliers de gens condamnés à des peines de prison qu’ils ne purgeront pas (faute de place) ou rendus encore plus dangereux en conduisant sans permis, donc sans assurance.
Le rapport avec Macron et l’Afrique ? L’infantilisation des autres, ce que ce type fait en permanence aux Français avec le soutien de l’OMS et de l’UE.
J’aimeJ’aime
mais personne ne le supporte à part jean-michel, même attali l’a lâché alors que c’était sa créature. et il ose parlé d’élections et de presse indépendante vu comment on se pose tous les questions des voix qui ont disparu de l’écran et de QUI a bien pu voter pour lui qui ne peut se déplacer nulle part en france sans se prendre une baffe, un oeuf, ou des insultes ?
J’aimeAimé par 1 personne
Une fusion symbiotique qui agit furieusement sur l’EMmerdeur, est ordonnée par sa Brigitte :
-« N’écoute pas, mon Chéri ce que l’on désespère de toi. Oublie les infâmes avanies, les quolibets émis par ceux qui ne connaissent pas ton génie luxueux ta lumière divine ta destinée splendide » !
Bon ! que sa Brigitte vienne me voir … pour rénover ensemble le théâtre d’hachecourmachie contemporaine.
J’aimeJ’aime
Hachecourmachie : néologisme (21è siécle, probablement en 2023) ; de : hache-court-manière ; façon de procéder au raccourcissement d’une tête par un couperet très affûté (hache), or sans manche (court), dans son expression experte (machie) ; est considéré comme probable (et efficace) la seule action de la gravité terrestre pour activer un mécanisme libérant un lourd objet tranchant létal … Imagé, onirique : neutraliser un opposant par cet usage d’effroi radical.
J’aimeJ’aime
Ce qui semble de plus en plus manisfeste, c’est le delirium tremens de l’EMmerdeur qui typique du sevrage soit de l’alcool, soit d’autres substances plus stupéfiantes.
Il n’est pas le premier dictateur à devoir craindre une fin clinique misérable, sublimée par sa volonté irrépressible d’emporter dans sa chute sa destruction sa mort … une nation toute entière.
Le désaveu explicite de ses confrères européens, et vraisemblablement le mépris qu’il ressent auprès des autres petits rois de l’Empire US déterminent, semble-t-il son hyperactivité enivrante, son déboussolage ultime : rigolard par incompétence, désespérant de ne pas comprendre la gravité de ses outrages … il considère cependant que sa fin sera lumineuse, c’est-à-dire explosive extravagante mais navrante.
Sa vie fut rêvée peuplée hantée de grands personnages de théâtre qu’il s’est joués. Or il ne fut qu’un fou de penser qu’il en était l’écrivain, l’auteur.
J’aimeJ’aime
Lorsque l’Icare-trop-ciré chutera, j’aurai une question à lui poser :
-« Ô notre divin EMplumé, est-ce que vous étreint un dernière optimisation fiscale » ?
J’aimeJ’aime
Pour ne pas manipuler avec la démocratie, les 14 Pays Africains dont le Maroc et L’Algérie sont des paroies guidé par FCA corruptieuse conçu la gouvernance du France qui refuge dans une politique d’arrogance lié par le Colonialism et même au delà … Malheureusement, les leaders africains acquiessent d’être esclaves par les étrangers si on ne dit pas corrompus afinqui’ls assument les richesses du continent africain sous système « monnaie colonial » qui démoli les droits humain, la dignité ainsi que radiance du peuples surtout les pauvres qui s’accumulent dans divers malheur.
J’aimeJ’aime