MACRON RUINE LA FRANCE et paupérise les Français :la recherche de boucs émissaires est sa seule explication des désastres accumulés

1 L’industrie disparaitra t elle totalement en France????

Le gazoduc « Force de Sibérie » vient d’être connecté à la mégapole de Shanghai ! 15 cts le M3 contre 2,5 $ le M3 de gaz de schiste US en Europe… Et les pauvres macroniais de croire que les usines vont rester dans l’UE…

Les analystes ont averti l’industrie européenne que la crise à laquelle elle est confrontée cet hiver ne se terminera pas avec la fin du froid. Elle a encore au moins deux années difficiles devant elle. De nombreuses entreprises de l’UE deviendront non rentables en raison de ressources énergétiques coûteuses. Elles seront obligées de fermer ou de déplacer la production vers d’autres pays. Où l’industrie européenne se déplacera-t-elle et en combien d’années l’UE sera désindustrialisée ?

Les industries de l’acier, de l’automobile et de la chimie subissent une pression énorme en raison de la hausse des coûts de production. Ceux-ci n’ont faiblement augmenté qu’en France et en Espagne, car le mix énergétique de ces pays comporte une forte part d’énergie nucléaire et d’énergies renouvelables. Et encore, faut-il relativiser ce constat. D’autres pays de l’UE, fortement dépendants du pétrole et du gaz russes, tels que la Pologne et l’Allemagne, ont subi de plus grandes contraintes en raison des pénuries de gaz.

La consommation de gaz a baissé de 30% dans l’industrie Déficit de compétitivité face aux USA : «l’énergie se vend cinq à six fois moins cher»

Réunis pour une conférence sur l’énergie, le Medef et plusieurs industriels somment l’UE de réformer au plus vite le marché de l’énergie. Pourtant le Medef a fait voter Macron

Ces lourdes factures énergétiques pèsent sur la production industrielle, qui décélère. A la tribune, le Pdg d’Engie Jean-Pierre Clamadieu a confirmé une baisse « très importante de la consommation de gaz, de l’ordre de 30% » dans de grands groupes industriels. Ce qui signifie « de la substitution (recours à des énergies moins coûteuses) » mais, surtout, une « baisse de la production ».

A titre d’exemple, la production d’engrais, qui repose essentiellement sur du gaz, s’effondre de 60% à 70% d’après Jean-Pierre Clamadieu

Dans ce contexte, le plan anti-inflation IRA (Inflation Reduction Act) de Joe Biden arrive au pire moment pour les Européens qui voudraient réindustrialiser leurs économies. Pour relancer le « made in America » dans des secteurs clés (automobile électrique, batteries, énergies renouvelables), la Maison Blanche fait miroiter près de 400 milliards d’euros de subventions – disponibles à partir de janvier 2023 – aux industriels qui installent leurs usines sur le sol américain, également très attractif par ses coûts de l’énergie.

Les Etats-Unis braconnent l’industrie européenne

En outre, les dirigeants français et allemands ont récemment exprimé leur mécontentement en constatant que les États-Unis « braconnent » littéralement l’industrie européenne ; non seulement par le biais de ressources énergétiques moins chères, mais aussi en offrant aux entreprises cibles des avantages supplémentaires pour qu’elles transfèrent leur production sur son territoire. Déjà, une soixantaine d’entreprises allemandes ont l’intention de s’installer dans un seul Etat, celui de l’Oklahoma !

L’industrie européenne s’inquiète à juste titre du fait que, si cette année il a été possible de remplir les installations de stockage souterrain de gaz en Europe (UGSF) jusqu’à 90 %, il ne sera pas possible faire le plein à un niveau aussi élevé pour l’hiver prochain. Le fait est que l’Europe a réussi à importer des volumes record de GNL cette année parce que la demande de la Chine s’est avérée atone. Et la Chine a même exporté une partie du GNL sous contrat vers l’Europe. Cependant, au cours de la nouvelle année, la Chine pourrait mettre fin à la politique zéro covid et revenir à une consommation élevée de GNL. Les circonstances favorables de 2022 pourraient ainsi ne pas se reproduire en 2023.

2UNE FRANCE endettée qui a indexée sa dette sur… l’inflation

La nouvelle est quasiment passée inaperçue, méthode Coué oblige, mais elle est pourtant incroyable et dramatique : le FMI vient de lancer un avertissement non pas à l’Italie ou à la Grèce, mais à la France pour le dérapage incontrôlé de ses comptes publics.

Il faut dire qu’après le “quoi qu’il en coûte” de 2020-2021, puis le bouclier tarifaire de 2022, la dette publique française a explosé de près de 550 milliards d’euros. Et ce, alors que la France est en train de replonger en récession et doit faire face à une inflation de plus en plus forte.

Mais bien loin de se calmer et de stopper sa fuite en avant, la puissance publique française a décidé de continuer sa gabegie de dépenses et de dette… Les prévisions du FMI sont très claires : en matière de maîtrise de ses dépenses publiques et de déficit public, la France sera le cancre de l’Europe et ce jusqu’en 2027. En effet, selon lui, le déficit public atteindra au moins 5,4% en 2023 et se stabilisera ensuite autour des 5% au moins jusqu’en 2027. A titre de comparaison, d’ici quatre ans, l’Allemagne réduira son déficit public à 0,5% du PIB, l’Italie à 3% et l’ensemble de la Zone Euro à 2,5%. Face à ces dérapages incontrôlés et très coûteux pour les contribuables français (qui, comme d’habitude, seront les « dindons de la farce »), quatre grandes questions se posent.

ACDEFI (Sources : INSEE, Estimations 2022 et Prévisions 2023 : ACDEFI)

 Les craintes et l’avertissement du FMI sont-ils justifiés ? Malheureusement oui ! Certes, les prévisions du FMI sont souvent très loin de la réalité, notamment en termes de croissance. Elles doivent donc évidemment être prises avec des pincettes. Pour autant, il est clair qu’au regard de la politique budgétaire française passée, actuelle et à venir, le déficit public français va inévitablement se creuser. Selon nos prévisions, il pourrait même atteindre les 6% en 2023.

 Comment en est-on arrivé là ? La réponse est malheureusement simple : le dernier excédent des comptes publics français remonte à… 1974. Depuis, que des déficits ! C’est d’ailleurs sur ce point que la théorie keynésienne de relance a été complètement bafouée en France. En effet, la politique de relance budgétaire est justifiée lorsque la récession menace ou s’installe. Dès lors, elle permet de redresser la barre. En revanche, et c’est ce qu’ont oublié les dirigeants du pays, mais aussi la très grande majorité des économistes français, une fois que la croissance est de retour et que les moteurs privés ont pris le relais, l’Etat doit réduire la voilure, Le sommet de l’absurde a été atteint en 1998-2000, lorsque malgré une croissance économique de plus de 3,5% par an, le gouvernement Jospin a décidé de dilapider une “cagnotte” conjoncturelle et de la transformer en dépenses structurelles.

Depuis, rien ou presque n’a changé et la fuite en avant n’a cessé de continuer. Elle a simplement changé de nom, devenant le fameux “quoi qu’il en coûte”. Seulement voilà, si de 2020 à 2022, ce dernier a été financé par la “planche à billets” de la BCE, l’arrêt de cette dangereuse stratégie monétaire va désormais imposer à la France de payer la facture, notamment au travers de l’augmentation des taux d’intérêt des obligations d’Etat. Et même si ces derniers ont dernièrement reculé, la facture sera très salée. Au moins 110 milliards d’euros de surcharge d’intérêts de la dette pour les dix années à venir.

Quels seront les résultats de l’économie française en matière de croissance, d’inflation et de déficits en 2023 ? Le problème est que si, à la rigueur, les dérapages budgétaires français avaient permis de susciter une croissance forte et durable, nous aurions pu crier “au diable l’avarice !” Mais, malheureusement, tel n’a pas été le cas. Loin s’en faut. Et pour cause : après avoir augmenté de seulement 0,7% par an en moyenne entre 2007 et 2021, le PIB français devrait reculer fin 2022 et début 2023. Dans ce cadre, et même si un rebond technique paraît encore possible par la suite, la variation annuelle du PIB français sera d’au mieux 0,2% en 2023.

https://t.co/FJfYSRWaXl

Marc Touati, économiste, président du cabinet ACDEFI

Son nouveau livre, RESET II – Bienvenue dans le monde d’après, sorti le 1er septembre 2022, est en tête des ventes des essais économiques sur Amazon.

Après

@tesla et

@northvolt, c’est au tour de

@SAFRAN de sérieusement envisager d’implanter son usine aux Etats-Unis plutôt qu’en France. Who’s next pour le grand carnage industriel?

The Telegraph publie un article extrêmement critique sur le bilan de Macron.

https://t.co/J1ZWhu9wm5

https://www.bfmtv.com/auto/renault-et-citroen-principales-victimes-de-l-effondrement-du-marche-russe_AD-202211070329.html#xtor=CS9-144-%5Btwitter%5D-%5BBFMTV%5D

Faillites : le tribunal de commerce de Lyon tire la sonnette d’alarme 

Alors que le nombre de ses procédures a augmenté de 42 % par rapport à 2021, la deuxième juridiction de France redoute que la flambée de l’énergie précipite à terme des entreprises vers la faillite.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/faillites-le-tribunal-de-commerce-de-lyon-tire-la-sonnette-dalarme-1882888

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est thumbnail.jpeg
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour MACRON RUINE LA FRANCE et paupérise les Français :la recherche de boucs émissaires est sa seule explication des désastres accumulés

  1. K2r dit :

    L’agriculture est aussi menacée, l’élevage en premier, sous prétexte climatique. À terme, rachat des terres par les fonds américains. Voir ce qui se passe aux Pays-Bas. C’est bien l’agenda de Davos.

    Aimé par 2 personnes

  2. JeanLouis 05 dit :

    Vous avez totalement raison (même si parfois je ne suis pas en phase avec M Touati qui ne peut pas être la seule référence !!). En tout cas penser que les EU puissent avoir la moindre bienveillance est de la folie, de la naïveté, et de l’incompétence, seuls leurs intérêts comptent. Macron et son égo démesuré nous conduisent à la ruine

    Aimé par 1 personne

  3. Michel C dit :

    Macron est en guerre contre nous tous. Nous on est en guère de tout.
    Quand ce connard capitulera-t-il?

    Aimé par 1 personne

    • jean claude fraternel dit :

      vu son ego surdimensionné il est capable de démissionner et de se représenter pour une troisième fois
      à ce moment le peuple aura t’il compris que nous sommes gouvernés par des incompétents?

      J’aime

  4. ALTEROPHILE dit :

    Ce gamin (comme disait Luc Ferry) qui a été élu et ré-élu non pas par LES Français, mais seulement par DES Français, c’est à dire une minorité par rapport aux inscrits, surtout si on considère le seul premier tour, cet  » emmerdeur » continue de détruire la société française quelque peu envahie, sauf les riches et les très riches évidemment, de mèche avec Rothschild ou non. Et ce n’est pas un Melonchon qui nous en débarrassera éventuellement avant les cinq ans.

    Mais peut-être des trop rares journalistes courageux réellement indépendants risquant éventuellement leur vie. Alors que bien des gens bien, donc altruistes (puis que c’est synonyme),très insuffisants en nombre, n’ont vraiment pas le temps de se déniaiser.

    Malheureusement trop peu de Français, vecteur d’opinions/décisions ou non, ont le souci du juste mot pour la juste chose, le souci des mots pesés pour éviter d’accroître, voire pour contribuer à réduire, les maux pesants, alors que « Qui trouve globalement rationnelles et louables nos organisations et pratiques sociétales, en particulier sur le plan politique et économique, et à fortiori vu sous l’angle environnemental, sans oublier celui de la santé, ne l’est guère » .

    Bof ! Tant qu’on continuera de commencer un journal par un résultat de foot (ou autre sport), parfaite illustration de la décadence de notre société, les mougeons continueront de se laisser tromper et de voter pour des marionnettes de Gates et Schwab et autres mortifères straussiens, avec les quatre ou cinq grands fonds de pensions et les grosses banques.

    J’aime

  5. Pierre Driout dit :

    Visiblement les Français n’ont toujours pas compris que la géographie commandait : nous sommes plus proches de la Russie que des Etats-Unis d’Amérique ! Avant 1914 les élites françaises avaient bien compris que l’avenir minéral et énergétique de l’Europe se trouvait en Russie il faut croire que cette connaissance n’existe plus …

    J’aime

    • jean dit :

      vous pouvez ajouter Economique! faire venir du gaz liquéfié donc à « reformer » dans des usines chimiques à construire , par des méthaniers sur 7000kms et qui consomment environ 200 tonnes de fioul journellement
      est un NON SENS total !!

      J’aime

  6. Pierre Driout dit :

    La mort très suspecte de Christophe de Margerie juste après avoir conclu un important contrat avec les autorités russes me semble très peu le fait du hasard. Je pense que les Anglo-Saxons qui sabotent Nord-Stream en mer Baltique sont très capables d’assassiner les industriels qui font une politique contraire à leurs voeux.

    J’aime

  7. Pierre Driout dit :

    Le continent européen est sous influence du continent américain : c’est une anomalie géographique et historique ! Je n’ai aucun doute à ce sujet …

    J’aime

  8. Pierre Driout dit :

    Je me souviens d’une rumeur qui a couru il y a une vingtaine d’années : la France avait envoyé un colonel de l’arme blindée présenter le char Leclerc aux Saoudiens et il est mort dans un mystérieux accident de la route en Arabie Saoudite ! Pour moi c’était un message clair des Américains aux Français : le marché de l’armement en Arabie saoudite nous appartient n’y touchez pas ! On n’a plus entendu parler du char Leclerc …

    J’aime

  9. Paul-Emic dit :

    une Europe désertifiée, peuplée de QI85 est le bon moyen pour les USA de priver la Russie d’un apport économique et intellectuel de valeur. Par le fait, la pousser dans les bras de la Chine est un très mauvais calcul, car la Chine avec de l’énergie à profusion va vraiment devenir un adversaire de taille pour les US

    Aimé par 1 personne

  10. Tom DAPI dit :

    CONNAITRE SON ENNEMI, UN IMPERATIF POUR LUTTER
    Avec un peu de recul il est facile de comprendre à qui profite le crime. Ce crime, installé en France et en Europe depuis longtemps maintenant et que je n’ai de cesse de dénoncer. La trahison de nos dirigeants français comme européens au profit des usa, est comme un nez au milieu de la figure! L énergie est le nerf de notre monde capitaliste. Le comprendre , c’est gérer, c’est s’organiser , c’est prospérer et c’est vivre mieux!
    La France était 2 ème puissance mondiale sous De Gaulle, par ce qu’elle était leader précurseur pionnière dans le nucléaire. Elle exportAIT soutenAIT toute l Europe au niveau de l énergie. Cela rapportait jusqu en 2018 près de 45 milliards d euros par an. Oui mais ça s’était avant le drame…
    L impérialisme américain est basé sur le contrôle de l énergie. Toutes le guerres américaines depuis le Vietnam ne sont que pour le contrôle de l énergie et je ne parle là que des guerres où les usa sont directement impliqués, je ne compte pas toutes celles qu’ils ont fait faire par les autres (Algérie, Ukraine, Mali, etc etc…)
    Le plan de contrôle de l Europe pour ne pas dire la destruction du concurrent Europe, est mis en place depuis longtemps . Pour ça , les américains doivent contrôler l énergie européenne, donc l énergie française! Le traître a fait les pieds au mur pour que les américains contrôlent l’énergie européenne. Il a fait vendre Alstom énergie et a empoché le pactole au passage avec Pécresse et Luc Remond entre autres (actuel nouveau directeur d EDF) . Les autres traîtres ont si ce n’est laissé faire, fermé les yeux (Hollande)… Tout ce petit monde savait très bien les conséquences futures de cet acte de haute trahison. Puis , pour s’assurer de la pérennité de ce crime, les usa ont fait élire et réélire leur petit traître à la tête de la France. Quitte à utiliser les services de ce bon vieux Soros pour s’assurer le résultat des élections. Après tout , il avait déjà démontré sa compétence en la matière et de manière magistrale!
    Mais pour les usa , il restait un hic pour contrôler l énergie de l Europe. La France? c’est bon c est fait! il restait le trouble-fête qu’ils n’arrivent pas à soudoyer… Par ce qu’il est plus patriote que ces pleutres de traites français , vénales et donc corrompus, pédophiles et autres incestueux rongés par le vice.. (Suivez mon regard)
    Alors les usa provoquent la guerre en Ukraine avec le petit drogué lui aussi, bien corrompu et prétextent ça pour bloquer le trouble-fête et bloquer l’énergie en Europe.
    Mais malgré tout, il restait encore un problème, venu toujours du trouble-fête ! Nord stream II
    continuait à cracher du gaz en Europe et certains osaient continuer à se servir sous le nez des traîtres. (Notamment les italiens malins). Alors on sabote Nordstream II… Facile et nah!

    Une fois tout ceci mis en place, tout le reste, absolument tout le reste découle de ces entreprises machiavéliques, qui étaient pourtant évidentes aux yeux au minimum des services français, des ministères français , des industriels , de la diplomatie. C’était évident pour tout le monde même pour l’Europe. Personne n a moufté. Tout ce petit monde corrompu mange à la gamelle de la trahison américaine. Et continue à appuyer cette nauséabonde entreprise.
    Le pire , c’est que les médias traîtres aussi, essayent et y arrivent , de nous faire croire que Poutine est un salop, que le manque d’énergie est notre faute, et que tout va bien dans le meilleur des mondes, contrôlé (par les usa) … L éolien , (système corrompu sous la table par les usa , encore!) n’est que la continuité d’un asservissement aux usa, l anti indépendance énergétique, donc l anti liberté! Oui je l’affirme, pour compenser l energie alternative de l éolien on est obligé de construire l équivalent en centrale au gaz. Car pour compenser cet rupture d’énergie (pas de vent) il faut des centrales faciles à démarrer ou arrêter. Il n y a que le gaz pour ça ! Personne n en parle et pour cause , ça serait moins vendeur n’est ce pas? D ou l augmentation de la dépendance aux usa qui s’imposent seul fournisseurs européen de gaz… Ça y est, vous avez fait le lien? Voilà pourquoi Macron le traître accélère les programmes éolien sous les applaudissements des traîtres écolos.
    C’est facile à présent pour les américains de nous vendre leur GNL 4 à 7 x le prix, de braconner les industries européennes, bref de nous ruiner!

    Nous, français , avons laissé faire, baissé les bras , réélu le traître sans contestations alors qu’il y avait de quoi faire. Notre pays est à présent tellement gangrené par la corruption et le copinage que seule une révolution avec un grand nettoyage au vitriol pourra juguler. Mais les révolutions française ont un lourd passé ! Même ça , ils sont capable de l’orchestrer…

    Aimé par 1 personne

    • JEAN-LUC dit :

      En effet pour suppléer à l’éolien et au solaire qui fonctionnent à 30%, il faut des centrales à flamme (gaz, fuel, charbon) disponibles à la demande.
      Or ces dernières années on a fermé une dizaine de ces centrales ( Aramon, Blénod, Bouchain, Cordemais…….plus Fessenheim en nucléaire, juste après la rénovation de ses réacteurs.
      Fermer ses capacités de production tout en misant sur le tout électrique c’est le signe d’un dérèglement mental.
      Les mêmes élites corrompues et communicantes nous avaient aussi vendu les entreprises sans usines et les parcs d’attraction…
      Le Gaz présente un avantage incomparable au niveau environnement et coût.
      D’ailleurs on aurait pu y compris miser davantage sur le gaz pour le transport en complément du fuel au lieu de viser le tout électrique.
      Le gaz Russe ultra compétitif est et reste avec le nucléaire, l’énergie la plus disponible et logique pour notre époque.
      Mais depuis qu’on a renoncé à notre souveraineté, nous sommes un pays colonisé par les US et on obéit au suzerain, au sein de l’Europe et de l’OTAN bras politico économique et militaire des Us.
      Malheureusement on ne voit pas poindre le plus petit signe de rébellion au sein des partis qui avalent toutes les couleuvres à la sauce Anglo-saxonne, avec les médias complices propriété des milliardaires et subventionnés par le contribuable Français.

      Aimé par 1 personne

  11. Caisou-Rousseau dit :

    Démolir la France, c’est la seule chose que macrignol et ses branquignols font bien. Il faut au moins le leur reconnaître. Peut-être que c’était aussi en vue de cela qu’il avait encaissé (au moins) 2.400.000 € en 2012 en vendant à Nestlé la branche agro-alimentaire de …. Pfizer! https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emmanuel_macron_quel_est_le_gros_coup_qui_lui_a_permis_de_devenir_millionnaire_393238 Et peut-être que c’est aussi en échange de cet argent qu’il a diffamé Manfred Weber qui, en tant que Spitzenkandidat, devait devenir président de la Commission en 2019 https://www.huffingtonpost.fr/international/article/emmanuel-macron-oublie-de-citer-manfred-weber-et-ca-n-a-rien-d-anodin_145760.html Et peut-être aussi que c’est sur commande qu’il a été parachuter Ursula von der Leyen, femme de Heiko von der Leyen, actuellement partenaire commercial des firmes pharmaceutiques https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/a-la-commission-europeenne-macron-propose-ursula-von-der-leyen-ministre-allemande_147540.html En voilà des coïncidences ….

    Aimé par 1 personne

  12. Christophe Nicolas dit :

    Voici comment on fabrique des boucs émissaires :

    7 Alors sa femme Jézabel lui dit: «Est-ce bien toi maintenant qui es roi d’Israël? Lève-toi, prends de la nourriture et que ton coeur se réjouisse. C’est moi qui vais te donner la vigne de Naboth de Jizreel.»
    8 Elle écrivit alors, au nom d’Achab, des lettres qu’elle marqua de l’empreinte du roi, puis elle les envoya aux anciens et aux magistrats qui étaient concitoyens de Naboth.
    9 Voici ce qu’elle écrivit dans ces lettres: «Proclamez un jeûne. Placez Naboth au premier rang du peuple
    10 et mettez en face de lui deux vauriens qui témoigneront contre lui en prétendant qu’il a maudit Dieu et le roi. Puis conduisez-le à l’extérieur de la ville et lapidez-le jusqu’à ce qu’il meure.»….

    C’est la tactique des mondialistes pour détruire les nations et justifier le mondialisme comme porte de secours. Ils veulent reconstruire la tour de Babel alors que Jizreel signifie « la semence de Dieu ».
    Construire la tour de Babel est le chemin de « ceux qui veulent remplacer Dieu au nom de Dieu » tel Achab et Jezabel par opposition à « l’homme dans le chemin de Dieu ».

    On connait la suite annoncée par le prophète Elie

    Aimé par 1 personne

  13. Ping : Pur cauchemar psychopathe, la France est suicidaire à souhait. Né en Afrique, y vivant par paresse entre vingt et quarante, je l’ai quittée il y a vingt ans pour revivre. Pays des droits, des révoltés, des « étrangers » et du

  14. Ping : Pur cauchemar psychopathe, la France est suicidaire à souhait. Né en Afrique, y vivant par paresse entre vingt et quarante, je l’ai enfin quittée il y a vingt ans pour revivre. Pays des droits, des révoltés, des « étrangers »

  15. Ping : Pur cauchemar psychopathe, la France est suicidaire à souhait. Né en Afrique, y vivant par paresse entre vingt et quarante, je l’ai enfin quittée il y a vingt ans pour revivre. Pays des droits, des révoltés, des « étrangers »

  16. Ping : Six degrés ans les classes. La ministre Borne ricane devant l’impuissance très contrôlée de ce foutu parlement prétendument très à gauche et très à droite. On attend dans la bonne humeur les émeutes et la destruction de Paris pour le proch

  17. Ping : Six degrés dans les classes. Ce peuple supportera TOUT. La ministre Borne ricane devant l’impuissance de ce foutu parlement très à gauche et très à droite. On attend dans la bonne humeur les émeutes et la destruction de Paris pour le prochain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s