Urgence sanitaire: où étaient nos représentants? (pour Figaro Vox)

un tournant décisif est en train de se produire dans la conception française de la liberté et de la démocratie

Maxime Tandonnet - Mon blog personnel

Selon l’article 34 de la Constitution de 1958, « la loi fixe les règles concernant […] les droits civiques et les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques. » La protection de la liberté et l’encadrement de son exercice est ainsi la première des missions du Parlement. D’ailleurs depuis l’Acte d’Habeas corpus de 1675 la protection des libertés est bel et bien la vocation centrale de tout Parlement dans une démocratie libérale.

Le prolongement de «la période transitoire de sortie d’état d’urgence sanitaire» dont (l’échéance dont l’échéance est prévue au 15novembre2021), sollicité par le gouvernement jusqu’au 31 juillet 2022 soulève de nombreuses interrogations au regard de ces principes. De fait, le régime de «sortie d’état d’urgence» ressemble à celui de l’état d’urgence en soi et ses conséquences sont significatives en termes de libertés publiques. Il donne la possibilité à gouvernement de restreindre…

Voir l’article original 596 mots de plus

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Urgence sanitaire: où étaient nos représentants? (pour Figaro Vox)

  1. gerardgilles dit :

    mais ces images imparables de l absence généralisée et massive des nos députés godillots devient une vraie faute lourde de ces pseudos elites

    que nous avons élus pour bosser …. et que font ils ??? leur absence criante …devient insupportable pour les petits salariés qui font 8h par jour pour moins de 1500 € par mois …. et apres …ils s’etonnent…des Gilets Jaunes ???

    Nous les payons avec nos impôts … pour ne pas etre au poste de travail ….. ???

    A quand un contrôle de présence avec pointeuse électronique …. carte à puce … et décompte automatique de 100 euros par absence ?

    Marc , je te laisse suggérer les points techniques ….!!! Gerard GILLES

    >

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s