Essai de réflexion sur le dernier scandale

Maxime Tandonnet - Mon blog personnel

Le scandale du jour est la vidéo mise en ligne par l’Elysée dans laquelle le président Macron exhibe les portraits de mcFly et Carlito dans le cadre d’un pari tout en souhaitant une bonne rentrée aux élèves et bâclant un hommage au professeur Samuel Paty. Les experts et autres analystes fourmillent d’interprétations ou d’explications. Il est question bien entendu de jeunisme exacerbé et démagogie. Surtout, le syndrome de la « transgression » est le plus souvent relevé. Pourtant, sans doute faut-il voir dans ce scandale autre chose qu’un phénomène se rattachant à la seule personnalité et au psychisme du chef de l’Etat – sans nier pour autant cette dimension.

Quasiment tous les jours et sous tous les prétextes, l’actualité est écrasée par le spectre présidentiel: Covid-19, vaccination, passe sanitaire, Afghanistan, Irak, Marseille, drogue, la rentrée scolaire, macFly et Carlito… Le culte de la personnalité, obsessionnel, permanent, insatiable, domine la conscience…

Voir l’article original 359 mots de plus

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Essai de réflexion sur le dernier scandale

  1. valukhova dit :

    Nous n’allons pas nous baser sur une seule photo, il faut plus de détails si, face à cette marionnette digne de je ne sais plus quel « Guignol » qu’on allait voir à Lyon avec nos gamins, sans compter les gags de la Mère Cotivet qui faisait rire le peuple, mais n’avait point sa place à la Cour du Roy !!!
    Oui, la décadence est grave !
    Nous, les grands-parents, sommes vraiment d’un autre âge… que nos petits-enfants vraiment éveillés, nomment déjà « L’AGE D’OR »…
    Certes, en comparaison de « L’AGE D’AUJOURD’HUI » il y a de quoi pencher vers la disparition d’une Humanité si décadente, à travers des gens qui veulent nous « gouverner », sans savoir se « gouverner » eux-mêmes !! Pauv’mec… notre Président !!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s