Pourquoi  maintenir des sauvageons  à l’école  jusqu’à 18 ans ?

44511516_10156604803764827_407014379691704320_o

 

Une enseignante menacée par un élève, une arme, un chahut monstre, une video… La ministre de la santé trouve la prof «  nonchalante » et le ministre de l’éducation parle commission , portique et autres balivernes. Or, selon le ministre, le braquage à l’arme factice d’une professeure par un élève « montre à quel point nous avons eu raison de systématiser l’interdiction du téléphone à l’école et au collège ». « À Créteil, on peut se demander si les faits n’ont pas été accomplis pour être filmés et diffusés »

L’école va mal depuis que l’on oblige des glandus sans motivation à rester dans une salle de classe jusqu’à 16 ans, pardon Blanquer et Macron viennent de décider en totale impunité  de prolonger la scolarité obligatoire jusqu’à 18ans…

« J’ai décidé qu’une obligation de formation jusqu’à 18 ans serait mise en place. L’objectif est clair : aucun jeune ne pourra se trouver sans solution. Il devra être soit scolarisé, soit en formation, soit en emploi », a annoncé Emmanuel Macron dans le cadre de son plan pauvreté. Une mesure qui entrera en vigueur en 2020.

Quelle ineptie ! Alors on nous explique qu’il faut former les profs, mais à quoi ? à prendre des coups sans réagir

Tout jeune prof, il y a 45 ans de cela je dénonçais la tromperie du collège unique qui allait faire disparaitre les classes préprofessionnelles, de troisièmes technologiques (j’y enseignais ) où bien des jeunes réussissaient ,pour tout mélanger dans une formation unique.

Je me souviens aussi d’avoir subi des tentatives de bordellisation  dans des classes de 1ere G où j’enseignais l’histoire , une matière qui n’était pas à l’examen . En ce temps là tout était facile , je me souviens d’avoir projeté par la porte le sac , la table , l’élève et mon pied dans l’arrière train …

Une question de taille ? Je me souviens de minuscules collègues à l’autorité naturelle incroyable …

C’était il y a 41 ans… il y avait des élèves difficiles mais un peu d’autorité , un coup d’éclat, beaucoup d’empathie et le tour était joué…

Il y a toujours eu des profs en difficultés mais il se trouvait un ancien pour les aider , pour descendre dans une classe agitée …

La hiérarchie ? bof elle n’a jamais été très courageuse . Quand je me suis retrouvé en position hiérarchique j’ai appliqué à la lettre les techniques de « Pépone » le directeur du collège de mon enfance . Il m’est arrivé alors de passer dans une classe . Un jour j’ai malencontreusement tapé du poing sur une table sans doute fragile qui s ‘est .. partagée en deux …

La suite de ma carrière fut facile, des étudiants adorables que j’aimais et qui me le rendaient bien  , des parents civilisés..

Alors la différence avec aujourd’hui ? Une école perçue comme utile, un rendement social du diplôme plus élevé, un soutien des parents .

Une école qui n’était pas judiciarisée , où l’on pouvait enguirlander un grand dadais boutonneux  sans se faire trainer devant le juge

Une société qui protégeait le professeur .des menaces et des incivilités de certains parents.

La relation prof élève est personnelle et suppose des objectifs communs centrés autour de la réussite

Mais faire boire un âne qui n’a pas soif , c’est impossible , ceux qui veulent garder obligatoirement    en classe tout le monde ,n’ont rien compris…

 

44511516_10156604803764827_407014379691704320_o

Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pourquoi  maintenir des sauvageons  à l’école  jusqu’à 18 ans ?

  1. annick.garache@gmail.com dit :

    Très bien!

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s