La gare la plus absurde d’Europe se trouve…?A Versailles !

 

CarteTGOTTMVL18-e1462693545841

 

Valérie Pécresse vient d’inaugurer la gare de Versailles Matelot. Cette gare participe à la mise en place d’une ligne de tram en direction de Saint Germain en Laye et le Nord du département. Problème cette gare ne servira pas aux les Versaillais elle est réservée à la réparation des trams.Qu’importe direz vous, il y a une gare à proximité pour les voyageurs, oui il y a Versailles Chantiers …gag…

Deuxième problème, les génies du génie ferroviaire se sont débrouillés pour que la ligne de tram en question passe par Saint Cyr et oublie précisément Versailles .

Une opération qui coûtera plusieurs centaines de millions d’euros…

Le maire de Versailles ne désespère pas  d’un aménagement du projet . « La virgule de Saint-Cyr est très onéreuse en raison des terrassements. Je regrette cette option d’autant que le tram devait aller à la gare des Chantiers par la ligne existante à l’origine. Mes projections montrent qu’il est encore possible de faire quelque chose. Il faut remettre le dossier sur la table »

Le futur tram   reliera Massy à Versailles et une autre ligne …Saint Cyr à Saint Germain . Mais  pas de liaison entre  Versailles et Saint Cyr , il faudra comme aujourd’hui prendre le rer.

Pourquoi vouloir éviter à tout prix à la ligne rejoignant Saint Germain  d’accéder à la Ville Royale et ne proposer ici qu’une gare de rabattement périphérique via la « virgule de Saint-Cyr » ? en cul-de-sac ferroviaire et insertion urbaine très difficile pour les bus et connexions routières… Alors que l’infrastructure lourde qu’est la « Grande Ceinture Ferroviaire » existe pourtant belle et bien depuis plus d’un siècle

La ligne de tram  en direction de Saint Germain  n’est ni connectée, ni en interconnexion avec le seul nœud ferroviaire important du secteur qu’est le Pôle d’échange multimodal de Versailles-Chantiers en cours de rénovation complète. Avec 1500 trains/jour et la desserte quotidienne de centaines de bus, c’est le plus fréquenté de Grande Couronne et de l’Ouest Parisien.

Installer une gare de réparation et refuser de connecter  la ligne de tram à la gare de voyageurs….. il y a quelque chose d’absurde .

 

L’étude technique sur ce site :http://www.tangentielle78.fr/wp/#

CarteTGOTTMVL18-e1462693545841

Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s