Le blog Major Prepa nous donne une information précieuse. Quelles sont les écoles qui accueillent correctement les candidats et celles qui « se la jouent » ? Les candidats ont noté le soutien, la logistique, l’ambiance et la bienveillance.
http://major-prepa.com/concours-major-prepa/classement-concours-des-meilleurs-oraux-2017/
Ces critères objectifs ne sont hélas jamais pris en compte par la presse officielle. Ils en disent cependant beaucoup sur la valeur ajoutée apportée par l’école. La « grosse tête »de certaines équipes de direction peut aussi contaminer les admisseurs.
Les parisiennes sont en milieu de tableau mais ont-elles besoin de faire des efforts? Elles se comportent cependant de manière correcte tout comme TBS Audencia , l’EDHEC et Kedge. Chacun remarquera les excellentes performances de Neoma(5eme) et de Lyon(7eme) En tête des écoles plus modestes(Pau,Dijon) souvent malmenées par les classements officiels, mais des écoles qui ont une culture maison forte.
Etre SYMPA, une obligation pour les petites écoles ? La qualité de l’accueil n’est pas incompatible avec d’excellentes performances comme la qualité de l’insertion professionnelle .
Je salue à ce propos l’excellente école de DIJON(BSB) qui a refusé de participer à un des classements les plus débiles, celui de Parisien . Elle se classe deuxième pour son accueil et elle se caractérise tout comme Neoma par une excellente insertion professionnelle . Ces deux écoles comptent parmi leurs diplômés un taux de chômage deux fois inférieur à celui de Grenoble et des autres écoles les moins accueillantes.
https://www.amazon.fr/guide-critique-2018-ECOLES-COMMERCE/dp/B07CQKKF7W/