Le vrai déterminant du classement des écoles, l’effet Tgv ; La distance temps entre un campus et Paris joue également sur la qualité de l’insertion professionnelle

 

 

 

Les candidats s’en rendront compte un peu tard mais la distance ou plutôt le temps de parcourt entre leur campus et la Défense devrait sérieusement être pris en compte. L’actualité m’oblige à réactualiser un article sur ce thème.

Les parisiennes disposent d’un indéniable avantage mais également les campus de Rouen Reims, LILLE . La distance temps s’est considérablement raccourcie pour Lyon Nantes, Bordeaux, Rennes

 

 

Fernand Braudel fut le premier à décrire l’apparition des grandes villes de l’économie-monde de la Méditerranée du XIIe siècle. Olivier Dollfuss proposa en 1996 la première théorisation rigoureuse de l’AMM, l’archipel  mondial constitué de « l’ensemble des villes qui contribuent à la direction du monde ». Symboliques des processus de globalisation, elles favorisent la synergie entre les diverses formes du tertiaire supérieur et du « quaternaire » (recherche, innovation, activités de direction). Ces espaces urbains fonctionnent en système, d’où l’image d’un archipel constitué d’ »îles » qui concentrent entre elles l’essentiel du trafic aérien et des flux de télécommunication : 90 % des opérations financières s’y décident et 80 % des connaissances scientifiques s’y élaborent. Olivier Dollfuss en identifie une demi-douzaine.  Londres, New-York, Tokyo, Hong-Kong, Paris, Séoul…

« Paris jouit d’une excellente réputation auprès des investisseurs de toutes les régions du monde, en 4e place à l’échelle mondiale. L’origine des investisseurs est de plus en plus diversifiée. (…)

Paris dispose d’un environnement politique stable, d’infrastructures et de réseaux de communication de premier ordre, de prestations sociales remarquables et d’un excellent système d’éducation. (…)

 Paris se démarque comme l’une des économies les plus diversifiées. »

Global Cities Investment Monitor 2013, KPMG

Grâce à ses incontestables atouts économiques et sa position géographique, Paris se classe première métropole européenne en matière d’implantation de sièges sociaux. 33 des 500 quartiers généraux des plus grandes compagnies mondiales sont concentrés sur le territoire.

Selon une étude du cabinet PwC, Paris se classe au 1er rang mondial pour la qualité de vie et propose l’une des scènes culturelles et artistiques les plus dynamiques de la planète.

La ville de Paris a été une nouvelle fois désignée 1ère du classement annuel QS des meilleures villes étudiantes en 2013, comparatif des métropoles où il fait bon être étudiant, qui se base sur des critères tels que : les frais d’inscription, la qualité de vie, la population étudiante, le niveau des universités et la reconnaissance professionnelle par les employeurs

La région Ile de France regroupe 27% des emplois avec 14% de cadres soit trois fois plus que la moyenne de province. Les fonctions dites  » métropolitaines  » recouvrent les emplois de la culture et des loisirs, de la gestion (cadres administratifs des entreprises, banquiers, assureurs…), de la recherche et de la conception, des  » prestations intellectuelles  » (ingénieurs-conseils, avocats…) et du commerce interentreprises. Les cadres de ces fonctions étaient 2,3 millions en France selon le recensement de 2006, soit à peu près un emploi sur dix, dont la moitié dans l’agglomération parisienne.

Certes huit cadres parisiens sur dix envisagent de quitter la capitale dans un avenir proche, selon une étude de Cadremploi publiée ce mardi. Lassés des transports, ils rêvent notamment de partir à Bordeaux, Nantes ou Lyon.

L’avantage des écoles parisiennes : elles sont à Paris ou pas très loin des gisements d’emplois (cdi, apprentissage, stage).

L’évidence s’est imposée  pour les formations post graduate et les MBA, comment exister hors de Paris. En dehors des trois parisiennes les grandes provinciales ont installé un campus à Paris.

EDHEC : Entre Bourse et Opéra, le quartier historique des affaires de la Ville Lumière, le campus, d’une surface de 1500 m2, accueille des formations en interaction permanente avec les entreprises, pour étudiants, cadres et dirigeants.

NEOMA Dédié aux activités de formations dites « Executive Education » (formation continue), le campus parisien intramuros de NEOMA Business School est situé au cœur de la capitale, dans le 9e arrondissement sur plus de 1 500m2.

KEDGE BS dispose désormais d’un nouvel espace de 900 m2, au cœur de Paris

TBS  depuis 2012, TBS est implantée à Paris.

SKEMA ​Le Campus Paris-La Défense se situe dans les locaux ultramodernes du pôle Léonard de Vinci au cœur du quartier de la Défense.

L’école a un nouveau campus dont les locaux offrent une surface de près de 700m² .

AUDENCIA  Gem  partage avec l’EM Normandie (2 000 m2 sur deux niveaux) .

emlyon business school  dernière arrivée vient d’implanter un  campus de dernière génération.

Toutes avouent l’importance de Paris mais le programme Grande Ecole et l’immense majorité des formations sont toujours installées en province. Le Tgv  a révolutionné la situation des écoles : se rendre à Paris depuis Reims, Lille  prend moins de temps que depuis la banlieue.

La proximité de Paris pour un étudiant  est essentielle pour se rendre à un rendez-vous. Est-il possible de le faire dans la demi-journée ?

Oui pour ESCP, ESSEC, REIMS, Rouen

Il faudra la journée pour LILLE, Nantes, Lyon, RENNES Et Bordeaux. Ce sera difficile pour Grenoble, MARSEILLE

Il faudra prendre l’avion pour Nice et Toulouse.

La proximité est essentielle pour les formules classique d’alternance de type trois jours en entreprise et deux jours en école. Un étudiant peut résider à Pariset passer une nuit dans la ville de son école C’ est facile si l’école est une parisienne, Reims et Rouen . C’est difficile mais encore possible pour Lille. Plus loin  seules les alternances du type 3 mois/un mois  sont possibles.

Temps  voyage en voiture des campus hors Paris à la Défense

JOUY                            OH 31

CERGY                        0H38

ROUEN                      1H 26

REIMS                         1H57

LILLE                             2H 36

 

Durée voyage train  jusqu’à Paris puis de la gare à la Défense

Escp                                                                                                         0h30

Cergy                                                                                                       0h38———————————————————————————————

Jouy                                                                                                         1h

Reims      oh46                                                                                       1h30

 Rouen     1h10                                                                                      1h40

Lille          1h 02                                                                                      1h50

———————————————————————————————-

LYON        1H57                                                                                       2H40

Rennes   1h30                                                                                        2h15

Nantes      2h15                                                                                     3h

Grenoble     3h                                                                                       3h  50                                                               

Bordeaux 2h10                                                                                  3h

Marseille 3h20                                                                                    4h10

—————————————————————————————————

Toulouse  5h 27                                                                                       6h10

Nice  5h 45                                                                                                6h30   

 

L’EFFET DISTANCE expliquerait il  EN PARTIE les inégales performances des écoles  en matière d’insertion en CDI dans l’année qui suit le diplôme ?Je vous laisse juge …

https://pgibertie.com/2017/04/08/le-guide-critique-2017-des-ecoles-de-commerce-tout-ce-que-vous-auriez-voulu-savoir-sur-les-ecoles-mais-que-lon-ne-vous-dira-jamais/

 ESSEC % DIPLOMES EMPLOYES EN CDI    UN AN APRES 92%

ESCP % DIPLOMES EMPLOYES EN CDI    UN AN APRES  82%

HEC % DIPLOMES EMPLOYES EN CDI    UN AN APRES :76.5%

L’EM Lyon % DIPLOMES EMPLOYES EN CDI    UN AN APRES   76.5%

Neoma    % DIPLOMES EMPLOYES EN CDI    UN AN APRES   68%

EDHEC% DIPLOMES EMPLOYES EN CDI    UN AN APRES   68%

Audencia % DIPLOMES EMPLOYES EN CDI    UN AN APRES   66%

Grenoble   % DIPLOMES EMPLOYES EN CDI    UN AN APRES    56%

Toulouse bs  % DIPLOMES EMPLOYES EN CDI    UN AN APRES   53 .5%

Carte Isochrone

Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s