Paris et le désert français
Fernand Braudel fut le premier à décrire l’apparition des grandes villes de l’économie-monde de la Méditerranée du XIIe siècle. Olivier Dollfuss proposa en 1996 la première théorisation rigoureuse de l’AMM, l’archipel mondial constitué de « l’ensemble des villes qui contribuent à la direction du monde ». Symboliques des processus de globalisation, elles favorisent la synergie entre les diverses formes du tertiaire supérieur et du « quaternaire » (recherche, innovation, activités de direction). Ces espaces urbains fonctionnent en système, d’où l’image d’un archipel constitué d' »îles » qui concentrent entre elles l’essentiel du trafic aérien et des flux de télécommunication : 90 % des opérations financières s’y décident et 80 % des connaissances scientifiques s’y élaborent. Olivier Dollfuss en identifie une demi-douzaine. Londres, New-York, Tokyo, Hong-Kong, Paris, Séoul…
« Paris jouit d’une excellente réputation auprès des investisseurs de toutes les régions du monde, en 4e place à l’échelle mondiale. L’origine des investisseurs est de plus en plus diversifiée. (…)
Paris dispose d’un environnement politique stable, d’infrastructures et de réseaux de communication de premier ordre, de prestations sociales remarquables et d’un excellent système d’éducation. (…)
Paris se démarque comme l’une des économies les plus diversifiées. »
Global Cities Investment Monitor 2013, KPMG
Grâce à ses incontestables atouts économiques et sa position géographique, Paris se classe première métropole européenne en matière d’implantation de sièges sociaux. 33 des 500 quartiers généraux des plus grandes compagnies mondiales sont concentrés sur le territoire.
Selon une étude du cabinet PwC, Paris se classe au 1er rang mondial pour la qualité de vie et propose l’une des scènes culturelles et artistiques les plus dynamiques de la planète.
La ville de Paris a été une nouvelle fois désignée 1ère du classement annuel QS des meilleures villes étudiantes en 2013, comparatif des métropoles où il fait bon être étudiant, qui se base sur des critères tels que : les frais d’inscription, la qualité de vie, la population étudiante, le niveau des universités et la reconnaissance professionnelle par les employeurs
La région Ile de France regroupe 27% des emplois avec 14% de cadres soit trois fois plus que la moyenne de province. Les fonctions dites » métropolitaines » recouvrent les emplois de la culture et des loisirs, de la gestion (cadres administratifs des entreprises, banquiers, assureurs…), de la recherche et de la conception, des » prestations intellectuelles » (ingénieurs-conseils, avocats…) et du commerce interentreprises. Les cadres de ces fonctions étaient 2,3 millions en France selon le recensement de 2006, soit à peu près un emploi sur dix, dont la moitié dans l’agglomération parisienne.
Certes huit cadres parisiens sur dix envisagent de quitter la capitale dans un avenir proche, selon une étude de Cadremploi publiée ce mardi. Lassés des transports, ils rêvent notamment de partir à Bordeaux, Nantes ou Lyon.
L’avantage des écoles parisiennes : elles sont à Paris ou pas très loin des gisements d’emplois (cdi, apprentissage, stage).
L’évidence s’est imposée pour les formations post graduate et les MBA, comment exister hors de Paris. En dehors des trois parisiennes les grandes provinciales ont installé un campus à Paris.
EDHEC : Entre Bourse et Opéra, le quartier historique des affaires de la Ville Lumière, le campus, d’une surface de 1500 m2, accueille des formations en interaction permanente avec les entreprises, pour étudiants, cadres et dirigeants.
NEOMA Dédié aux activités de formations dites « Executive Education » (formation continue), le campus parisien intramuros de NEOMA Business School est situé au cœur de la capitale, dans le 9e arrondissement sur plus de 1 500m2.
KEDGE BS dispose désormais d’un nouvel espace de 900 m2, au cœur de Paris
TBS depuis 2012, TBS est implantée à Paris.
SKEMA Le Campus Paris-La Défense se situe dans les locaux ultramodernes du pôle Léonard de Vinci au cœur du quartier de la Défense.
L’école a un nouveau campus dont les locaux offrent une surface de près de 700m² .
AUDENCIA Gem partage avec l’EM Normandie (2 000 m2 sur deux niveaux) .
emlyon business school dernière arrivée vient d’implanter un campus de dernière génération.
Toutes avouent l’importance de Paris mais le programme Grande Ecole et l’immense majorité des formations sont toujours installées en province. Le Tgv a révolutionné la situation des écoles : se rendre à Paris depuis Reims, Lille prend moins de temps que depuis la banlieue.
https://www.amazon.fr/guide-critique-2018-ECOLES-COMMERCE/dp/B07CQKKF7W/
La proximité de Paris pour un étudiant est essentielle pour se rendre à un rendez-vous. Est-il possible de le faire dans la demi-journée ?
Oui pour ESCP, ESSEC, REIMS, Rouen
Il faudra la journée pour LILLE, Nantes, Lyon, RENNES. Ce sera difficile pour Grenoble, Bordeaux MARSEILLE
Il faudra prendre l’avion pour Nice et Toulouse.
La proximité est essentielle pour les formules classique d’alternance de type trois jours en entreprise et deux jours en école. Un étudiant peut résider à Pariset passer une nuit dans la ville de son école C’ est facile si l’école est une parisienne, Reims et Rouen . C’est difficile mais encore possible pour Lille. Plus loin seules les alternances du type 3 mois/un mois sont possibles.
Temps voyage en voiture des campus hors Paris à la Défense
JOUY OH 31
CERGY 0H38
ROUEN 1H 26
REIMS 1H57
LILLE 2H 36
Durée voyage train jusqu’à Paris puis de la gare à la Défense
Escp 0h30
Cergy 0h38———————————————————————————————
Jouy 1h
Reims oh46 1h30
Rouen 1h10 1h40
Lille 1h 02 1h50
———————————————————————————————-
LYON 1H57 2H40
Rennes 2h10 3h
Nantes 2h15 3h
Grenoble 3h 3h 50
Bordeaux 3h11 4h
Marseille 3h20 4h10
—————————————————————————————————
Toulouse 5h 27 6h10
Nice 5h 45 6h30