Il ne faut plus prononcer “chemin de croix”, et maintenant France 2 se met à flouter des statues au JT

La statue floutée dans le JT de France 2 se nomme « Amour ». Datant de 1894, elle représente un couple d’amoureux.

Le choix de cacher cette statue étonne : elle est située dans un espace public, juste à côté d’une aire de jeux pour enfants, dans le square de Weiden à Issy-les-Moulineaux.

Ah, le grand scandale des fesses et du zizi en plein Antigone ! Le message est bien une pique bien sentie (et bien dans l’esprit montpelliérain) sur la statue de Poséidon (ou Zeus, selon les versions) qui trônait sur la place du Nombre d’Or dans le quartier Antigone. Contexte rapide :C’est une copie en bronze d’une statue antique grecque (le célèbre Poséidon d’Artémision), mise là dans le cadre du grand projet néo-classique de Ricardo Bofill sous Georges Frêche.
Le dieu est nu, comme il se doit dans l’Antiquité. Donc on voit tout : fesses musclées et zizi olympien.
Après des problèmes de fragilisation, elle a été démontée et stockée pendant des années. Elle a fini par rejoindre les collections du Musée des Moulages de l’université (pas forcément le Musée Fabre, mais le post mélange un peu pour l’effet).
actu.fr
Les « Delafistes » (soutiens du maire Michaël Delafosse) se font chambrer ici pour avoir choisi la solution la plus prudente : on la met en réserve plutôt que de la laisser exposée aux regards sensibles des riverains et passants « par les temps qui courent ». Quitte à contrarier l’esprit frêchiste et bofillien, qui assumait pleinement la grandeur antique (et ses attributs). Le « oin de flouter ces fesses » est savoureux : plutôt que de mettre un pixel sur le postérieur du dieu (comme on fait parfois sur les réseaux), on préfère le démonter. Et les riverains se retrouvent « privés de zizi »… Classique humour local qui raille le puritanisme moderne face à l’art classique. En résumé : satire anti-censure légère, nostalgie de l’époque où on pouvait mettre un dieu à poil au milieu d’une place sans que ça fasse un drame. Antigone mérite mieux que du floutage administratif ! Tu voulais juste décrypter le post ou t’as d’autres anecdotes sur les statues d’Antigone ?
Mais quand c est très laid ils ne floutent pas….

Le truc des Jo de Paris, ils auraient du du tout flouter tellement c’est moche.
J’aimeAimé par 3 personnes
C’est étonnant que « certaines minorités » soient tellement choquées par la nudité, elles dont le sexe est l’élément central de leur comportement.
J’aimeAimé par 2 personnes
Et ce n’est qu’un début avec ces tarés ! En plus ignorants qui ne savent pas que les statues antiques représentaient toujours un corps d’homme musclé, viril, beau avec un « zisi » de dimension modeste considérant que, malgré leurs moeurs parfois dissolus, c’était un signe de sagesse « Pour les Grecs, cette frénésie sexuelle, cette dimension animale est un attribut féminin. L’homme, au contraire, doit être dans la maîtrise de soi. » Un sexe au repos, de petite taille, est donc le signe visible qu’on contrôle ses émotions et ses pulsions. » En cause ? La sophrosyne. Une pensée philosophique née chez les Grecs qui prône la tempérance, la modération notamment dans la vision de la virilité. Qu’importe la taille pourvu qu’on ait la sagesse. La raison doit dominer nos désirs, nos pulsions. Ces micropénis ont donc une portée philosophique. En être affublé est, à l’époque antique, signe d’intelligence, de contrôle de soi .
Mais rassurez vous, certains démontent des statues chrétiennes de la voie publique et même des Croix comme celle qui était sur le sommet du mont Alleto dans les Pyrénées, vandalisée, et qu’un jeune courageux a monté une autre en bois jusqu’en haut pour la remplacer. Faisons de même. Pour ma part, j’arbore une croix modeste en or autour du cou et j’emmerde ceux à qui ça ne plait pas… on est en France bordel, pays Chrétien depuis des siècles, fille ainée de l’Eglise !
J’aimeAimé par 2 personnes