
La transmission est essentiellement zoonotique : elle se fait par inhalation de particules virales présentes dans l’urine, les fèces ou la salive de rongeurs infectés, souvent lors du nettoyage d’espaces confinés ou poussiéreux. Le virus ne se transmet pas par les moustiques, les tiques ni par simple contact peau à peau.
Seule la souche Andes virus (ANDV), présente en Amérique du Sud, fait exception : elle est la seule pour laquelle une transmission interhumaine limitée a été documentée. Celle-ci reste rare et exige un contact prolongé et étroit avec une personne symptomatique (gouttelettes respiratoires, fluides corporels) dans un espace confiné. Les autorités sanitaires (OMS, CDC) soulignent qu’un simple passage ou une toux occasionnelle ne suffit pas. Dans le cluster actuel du MV Hondius (8 cas dont 6 confirmés Andes, 3 décès au 8 mai 2026), l’enquête épidémiologique pointe une introduction probable via des rongeurs à bord depuis l’Argentine, suivie d’une transmission secondaire limitée en cabine.
Les hantavirus ne sont pas une « nouvelle » menace. Les données de surveillance sont stables depuis des décennies (sources officielles) :
- États-Unis : Depuis le début de la surveillance en 1993, 890 cas confirmés ont été enregistrés fin 2023 (CDC). Soit une moyenne de moins de 30 cas par an, avec une létalité d’environ 35 %. La grande majorité des cas survient à l’ouest du Mississippi.
- Europe : 1 885 infections déclarées en 2023 (incidence de 0,4 pour 100 000 habitants – ECDC Annual Epidemiological Report 2023), le taux le plus bas de la période 2019-2023. En Belgique, les données historiques (référentiel national Heyman et al.) indiquent 150 à 350 cas par an lors des années épidémiques (cycle de 3 ans lié aux populations de rongeurs), essentiellement des formes bénignes dues à Puumala.
- Amériques (2025) : 229 cas et 59 décès (létalité 25,7 %) sur l’ensemble du continent (PAHO/WHO).
- Monde : Entre 150 000 et 200 000 hospitalisations annuelles, majoritairement des HFRS en Asie (Chine, Corée), avec une incidence globale stable ou en légère baisse dans plusieurs régions.
En trente ans, aucun signe d’émergence pandémique n’a été observé.
Des données précliniques prometteuses existent déjà avec la chloroquine, un médicament antipaludique ancien, bon marché et bien connu. L’étude de Vergote et al. (2021) démontre que la chloroquine inhibe efficacement plusieurs hantavirus in vitro (IC50 moyenne ~10 µM, index de sélectivité ~25) et protège de manière significative in vivo : jusqu’à 72,7 % de survie chez les souriceaux (modèle Hantaan, prophylaxie) et 60 % de survie chez les hamsters syriens (modèle Andes virus, avec administration prophylactique par pompe osmotique).
La microbiologiste Corinne Reverbel (PhD), dans un fil posté le 11 mai 2026, a demandé une analyse comparative des taux de létalité (CFR sur cas cliniques déclarés versus IFR incluant les infections asymptomatiques et légères non détectées). Résultat : si le CFR des formes symptomatiques d’hantavirus Andes est effectivement proche de celui d’Ebola (30-40 % versus ~50 %), l’IFR réel du hantavirus Andes tombe à environ 2-5 % grâce à un ratio élevé d’infections silencieuses ou bénignes (environ 14 infections pour 1 cas clinique reconnu). Ebola, en revanche, présente bien moins d’infections subcliniques, son IFR restant proche de son CFR (40-50 %). Corinne Reverbel qualifie la déclaration de Flahault de « manipulation pour vous faire peur » et renvoie à l’analyse du Pr Martin Zizi. Cette mise au point, confirmée dans la foulée par Grok, révèle des incohérences que Le Parisien n’a manifestement pas vérifiées.
Je comptais attendre mais c’est tellement d’actualité pour comprendre ce qui se passe avec l’Hantavirus. Episode 6 de Fausses pandémies, vrais mensonges avec Corinne Lalo à 17h. Comprenez enfin le rôle de l’OMS. Une amie présente à un raout d’infectiologues il y a quelques jours discutant des épidémies et m’ayant raconté, je peux vous dire qu’ils vivent dans un univers parallèle où ils n’ont pris aucune leçon du covid.


C’est fou comme ces « Experts » mondiaux en épidémiologie nous « hantent » avec leurs virus exotiques juste pour leur permettre la main mise totale OMS sur la santé, avoir du pognon pour leurs expériences de trafics vaccinaux en martelant des « informations » de terreurs avec la complicité des « merdias » friands de tout ce qui peut engendrer la panique, ça fait leurs choux gras ,cela s’appelle du « terrorisme » !
J’aimeAimé par 3 personnes
Ben oui, mais pensez donc, si en plus la « chloroquine » peut être efficace en prophylaxie (donc pour les « asymptomatiques qui s’ignorent »… !) ça va pas faire l’affaire de nos TV toubibs, ça !
Et si en plus parmi les ex-perturbateurs de la farce Covid y’en a qui désertent (Perronne cite Yazdan Yazdanpanah) voire passent à l’ennemi, où va t’on ?
Eh Karine, c’est quand que tu nous refais un doigt d’honneur ?
Et si vous voulez vous débarrasser de cette nouvelle fable, il faut aller faire le siège des ports de Bichat et demander aux soignants qui en sorte s’ils étaient en « contact » avec des potentiels cas contacts; car dans ce cas ils deviennent eux aussi cas contacts, et selon le Décret, devraient être … en quarantaine stricte de 42 jours….
En invitant un micro et/ou une caméra, je fais le pari que le problème serait réglé dans l’heure…
Karine en chambre d’isolement 42 jours, quel pied ce serait… Bon, elle pourrait inviter la momie Crémieux si elle veut… !
Et personne ne fait pour l’instant la relation avec les essais d’un hypothétique « vaxxin » ARN (m) et ses cobayes humains relâchés dans la nature…
Quand je lis ça (source la Dépêche du Midi du 12/05/2026):
« Un vaccin ADN ciblant le virus des Andes a donné des résultats prometteurs dans un petit essai de phase 1, avec une production d’anticorps neutralisants chez plus de 80 % des participants sous certains schémas. Mais il semble nécessiter plusieurs doses, et son passage à une étape supérieure dépend aussi des financements, des priorités publiques et de l’intérêt industriel.«
Je ne sais plus qui de Pfizer ou Moderna est en ligne de mire; mais quand je lis ça, je me dis que plus que les financements c’est l’intérêt industriel qui a fait qu’ils n’ont pas été plus loin… sans même se poser la question (ou en se la posant mais sans vouloir y répondre…) qu’avec cette « technologie » l’échappement vaccinal pouvait être maximum et qu’ils pouvaient relâcher dans la nature des « porteurs sains » augmentant la transmissibilité inter-humaine; la souche « Andes » étant la seule semble-t-il capable de franchir la barrière humaine…
Conclusion, ce virus, côté « épidémiologie est sans doute plus près des virus de grippe qu’autre chose et si on ne le trafique pas en labo, l’organisme humain est sans doute grandement immunisé depuis le temps u’on côtoie les rongeurs…
Au fait des rats bien cuits, y’en a qui les mangent il me semble ?
Merci au Pr. Martin Zizi et à son franc parler, son exposé est simple et concis !
J’aimeAimé par 2 personnes
« Un vaccin ADN ciblant le virus des Andes a donné des résultats prometteurs dans un petit essai de phase 1, avec une production d’anticorps neutralisants chez plus de 80 % des participants sous certains schémas. Mais il semble nécessiter plusieurs doses, et son passage à une étape supérieure dépend aussi des financements, des priorités publiques et de l’intérêt industriel.«
Biensur, quand le buz aura bien pris, ils nous sortiront leur « vaccin » 98% efficaces, 100% bien toléré, pas cher puisque c’est l’etat qui paye etc.
Et ceux qui ne les écouteront pas seront anti-sciences, complotistes, dangereux etc.
Ca me rappelle quelque chose, paw vous?
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh que si ! Et rappelons nous également la tentative (du même acabit) avec Monkeypox.
Et si les vétos sont un peu moins corrompus, nos dirigeants auraient sans doute essayé de nous faire avaler la pilule avec la DNC, qui, entre parenthèses, leur permet de faire diminuer la conso de viande (mais où va la viande de toutes ces bêtes saines, parfaitement propre à la consommation ?) tout en en augmentant le prix, sur l’air de ce qui est rare est cher…
J’aimeAimé par 2 personnes
Espérons que toute cette manigance tombe à l’eau et que nos concitoyens « censés » ne tomberont pas dans ce piège conçu certainement depuis de longue date pour en éliminer davantage. Serrons-nous les coudes!
J’aimeAimé par 2 personnes
tous ensemble contre la connerie !
on s’en est sorti et depuis que des vérités surgissent (pour le covid19) les gens en majorité ne se laisssent plus impressionner par les délires de certains qui nous ont menti en toutes circonstances .
bref! n’ayons pas peur continuons à vivre !
et la proposition de le PIAF pour isoler nos chantres me convient parfaitement ;
j’aimerai les voir 40 jours en isolement !
J’aimeAimé par 2 personnes
Bien sûr qu’on s’en est sortis, JC, cependant il est souvent difficile de vivre sereinement lorsque nous sommes assaillis de « mauvaises nouvelles » souvent mensongères, qu’elles viennent du milieu de la santé (qui ne s’améliore pas), de l’économie en berne ou encore des nombreuses guerres qui tuent et détruisent à tout va.
J’aimeAimé par 1 personne
bah! éteignons la télé profitons de la vie il y a bien quelque chose autour de vous qui vous rend optimiste !
moi ce sont les chants des oiseaux en promenant ma chienne que du bonheur !
J’aimeJ’aime
Eh bien pour moi, c’est une petite visite de ma fille aînée et d’un de mes petits-fils aujourd’hui (cet après-midi) et demain. 🙂 ♥ Et puis les autres jours, moi aussi pour les oiseaux, les arbres… et mon jardin lorsque j’ai juste tondu la pelouse.
Bon week-end prolongé, JC.
J’aimeJ’aime
Que du bonheur ! bon week end prolongé à vous aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Allez, j’y suis allé de ma petite recherche et quelques minutes ont suffit pour pointer l’objet du délit:
Voir ici le nombre de « publications » à propos desquelles ce gus est capable d’écrire…:
https://www.researchgate.net/profile/Jay-Hooper-3
Sujets principaux les plus récents; vaxx ARN et autres) contre Ebola, Hantavirus, Mpox…
et le plus important; où exerce-t-il ?…:
Jay W Hooper (Ph.D.) – Chief, Molecular Virology Branch – United States Army Medical Research Institute of Infectious Diseases
Je sais pas pour vous, mais pour moi ça me rappelle l’émergence du Covid aux JO militaires en Chine en 08/09 2019 (de mémoire)…!
J’aimeAimé par 1 personne
Même processus. Mêmes personnes sur les plateaux télé, même rhétorique mensongère.
Ici nous préférons en rire, tout en gardant la dent dure contre ces malfaisants. https://www.instagram.com/reel/DYN8QgdoR0a/?igsh=MTJ3Z2QzZGIwbnl2bw%3D%3D
Cherchons charcutier souriant pour entonner des chansons paillardes de circonstance. Par exemple « Hantavirus dans ton… » Je cherche une rime en « us » et je ne trouve pas.
Bonne soirée à tous
J’aimeJ’aime
Pauvres tarés éternels
J’aimeAimé par 2 personnes
Sauf s’il s’agit d’un nouveau virus bidouillé avec gain de fonction !
J’aimeJ’aime
Signification du mot Hanta :
Le mot «Hanta» en hébreu moderne (חַנְטָה) prononcé hanta ou chanta signifie un mensonge, une arnaque, une absurdité, quelque chose de faux, du «pipeau» en résumé…
🤥🦠 #Hantavirus #BillGates.
J’aimeAimé par 2 personnes
En latin « Hanta » c’est Bourreau.
J’aimeAimé par 1 personne
Sur X le frappant #Hantagueule fleuri allègrement.
J’aimeAimé par 1 personne
Dans 8 jours on n’en parlera plus, la séquence arrive à son terme, les passagers ont embarqué le 1er avril (joli poisson ?), et le 1 mort est décédé sur le bateau 5 jours plus tard, puis sa femme (exfiltrée par avion de Sainte-Hélène à Johannesburg (Afrique du Sud). Un 3è passager est déclaré malade et également transporté sur Johanesburg, mais il semble s’en être sorti.
Le 02 mai (soit entre 4 et 5 semaine d côtoiement sur le bateau !) un 4è passager décède…
Puis on arrive à la passagère Française rapatriée il y a quelques jours, confirmée infectée… mais asthmatique…
Ce qui fait en tout 8 contaminés et 3 décès… ! Sacrée épidémie… !
Si on admet que le patient zéro n’a pas été contaminé sur le bateau… c’est qu’il était donc non seulement contaminé… avant, mais également en phase contagieuse…. et on en est à près des 6 semaines alors que plus vraisemblablement la période réelle d’incubation est nettement plu courte.
Tous les contaminés avérés l’ont été …. sur le bateau… (d’où ma 1ère réflexion, qui fait d’ailleurs son chemin parmi les reproches faits à l’OMS entre autres, de mettre le bateau entier en quarantaine 42 jours, en ne sortant pour hospitalisation que les malades avérés…) et je mets ma main au feu qu’on va peu ou prou en rester là… !
La contamination inter-humaine étant à priori très difficile, à part les 2 vols au départ de Johanesburg, le risque de propagation est donc… très faible, à défaut d’être quasi nul !
Pour l’instant, la seule contaminée française n’a contaminé personne… parmi les 22 « cas contacts » recensés.
Conclusion, beaucoup de bruit fait par nos journaleux pour pas grand chose !
bon évidemment à FR2 ce soir (au 20h), une « femme de couleur » avec un joli masque chirurgical bleu, nous dit que ça fait peur… c’est t’y pas beau la Konnerie ?
J’aimeAimé par 1 personne
Tous ces Pompiers pyromanes ont déjà essayé d’affoler le bas peuple avec cette histoire de Hantavirus il y a un ou deux ans de mémoire, il s’agissait de cas dans le sud est Asiatique, où régulièrement il y a quelques cas, « on » redoutait l’épidémie qui n’a jamais eu lieu. Là a surgit celui du Chili où des passager de ce navire, imprudents, sont allés fourrer leur nez sans doute dans des endroits, en mode explorateurs, que les habitants du coin évitent certainement soigneusement et patatras, ça se déclare sur un navire, en espace confiné comme pour le Covid. Effectivement, un confinement avec surveillance médicale des passagers et de l’équipage ( on les oublie ceux-là …) aurait été judicieux. Mais non, on se renvoie la patate chaude de pays « d’accueil » à d’autres pour en faire la promotion de l’OMS. Et la terreur fonctionne amplifiée par les « merdias » , les Politiques, les Experts de plateau dont ça fait la renommée et ces gens là ne dédiront pas ni ne renieront pas ce qu’ils ont ânonné à longueur de d’interview…
J’aimeJ’aime
Il y a 15 jour je ne connaissais pas ce virus mais en effet il n’est pas tout jeune et la « science » (la vraie, pas celle hautement frelatée des médias et des milliardaires !) l’a déjà dans ses tablettes depuis plus de 30 ans…
Nous avons là un virus endémique d certaines régions du Globe et que certaines populations côtoie en permanence.
du coup, pas mal de données aussi bien sur la possible transmission humaine que sur les éventuelles maladies provoquées.
Ce qu’il faut savoir au départ c’est que « hantavirus » n’est pas le nom d’un virus mais d’un famille… tout comme les « coronavirus », etc… L’alerte épidémique (il n’y a pas eu d’épidémie en fait) du Sud-Est Asiatique que vous citez n’a pas été provoquée par la même souche que celle actuelle qui est pour l’instant la seule a pouvoir provoqué des transmissions entre humains à la mortalité importante. En Asie, la contagion ne pouvait se faire que d’animal à humain par contact direct avec des déjections…
Ce qui m’amuse c’est que nos journaleux n’ont pas relevé que… des rats à Paris, il y en a à foison ! Je voudrais être petite souris pour voir leurs tronches lorsque quelqu’un d’un peu plus futé que la moyenne viendra leur rappeler cette situation…
Hier nous avons eu droit sur FR2 à un petit historique de la farce, avec un Salamé qui à plusieurs reprise prêchait la peur du danger face à la Directrice de Pasteur qui elle s’acharnait à dédramatiser et relativiser… Elle a dit à peu près ce que j’ai écrit ici; la farce st finie ou presque… vu que les 6 semaines, comptées larges, l’incubation serait plutôt de 2 à 4 semaines max en pratiques… pour cette souche… selon l’observation.
En le patient 0 (identifié) aurait embarqué le 1er avril, avec sa femme et tous 2 sont décédés. et parmi les autres passagers, seulement 1 autre décès le 02/05 et il ne reste pour l’instant que la française hospitalisée; les 4 autres patients « contaminés semblant s’n être sortis… Ce qui en passant confirme également à peu près le taux de létalité de 40-50% déjà connu !
En résumé, c’est fini… beaucoup de cirque pour pas grand chose… et ça pourrait même être contre productif pour la bande à Lecornu et la Ministre de la Santé dont on a vu qu’elle était apparemment même incapable d’aligner 2 phrases sans bafouiller et qu’elle ne connaissait pas son sujet. Bon, normal, vu que de rhumatologue elle a viré très tôt dans la politique… ça me rappelle un certain… Véran… donc la vie des petites bébête virus elle doit pas trop connaître…
Je suis content, je l’avais devancée la Pasteurienne… !!
J’aimeJ’aime
Merci de vos commentaires que j’ai tous lus. Effectivement « ils » veulent nous faire peur. Imaginons une épidémie de grippe sur le bateau, comme il en advient dans chaque ville ou presque chaque hiver : Presque tout le monde attrape le truc, quelques personnes fragiles en décèdent (ce qui est toujours triste) puis ça passe. Pour enrayer l’épidémie, on évite de faire en sorte que les malades transmettent le virus aux autres. Donc, dans le cas du bateau, on laisse les gens sur le bateau, et on les SOIGNE du mieux possible. (On peut envoyer de l’Ivermectine ou truc du genre par hélico, par exemple… (?) et même envoyer des médecins s’il en manque.)
Par contre, où j’ai un questionnement personnel, c’est à propos du virus. Qui nous dit qu’ils ne sont pas conscients que leur théâtre ne fonctionnera pas vraiment, et qu’un peu plus tard, ils ne nous enverrons pas un « virus gain de fonction », en gros une arme bactériologique, qui fera un réel boulot de mort en masse ? Ils en sont très capables. Et nous, nous ne nous serions pas vraiment méfiés, du fait de leurs deux (ou plusieurs) tentatives de nous piquer avec leurs poisons.
… Peut-être ai-je une imagination un peu trop fertile ? 😉
J’aimeJ’aime
On dit que les virus à forte mortalité sont beaucoup moins pandémiques, car ils s’éteignent rapidement avec leurs victimes…et les autres plus « gentils » se propagent plus vite avec les porteurs sains et accompagnés d’infections bactériennes non traitées, génèrent des décès chez les personnes au système immunitaire fragile.
Le problème c’est que les infections bactériennes sont soit non traitées ou traitées trop tardivement et c’est délétère pour les personnes fragiles, du fait des consignes restrictives données sur l’utilisation des antibiotiques. Vacciner à tour de bras des personnes au système immunitaire défaillant, ne sert strictement à rien, c’est de la simple logique facile à comprendre.
Les brouettes de Doliprane et de Rivotril, c’est le meilleur passeport pour entrer au cimetière…
Autre chose: Avec Bill G, 1er financeur de l’OMS, on n’est jamais surpris ni déçu, il sort toujours le logiciel en kit, avec le virus et l’antivirus….sur 2 factures séparées. Business is usuel….
J’aimeJ’aime