
Quand une opposante menace le système, la réponse devient pénale.
François Bayrou, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont concernés par les affaires d’assistants parlementaires européens , le traitement ne sera pas le même, vérifiez…
.Ces trois figures politiques françaises ont été ou sont concernées par des enquêtes similaires, initiées souvent à partir de signalements. Les affaires portent sur l’utilisation d’enveloppes européennes pour payer des assistants qui travaillaient en réalité pour le parti ou en France, et non pour le travail parlementaire européen
.État des affaires (au début 2026)François Bayrou (MoDem / centriste, ex-Premier ministre 2024-2025)
→ Relaxé en première instance le 5 février 2024 « au bénéfice du doute ».
Le tribunal a jugé qu’il n’y avait pas de preuve suffisante de sa connaissance ou autorisation directe des faits.
Cependant : le parquet a fait appel de sa relaxe.
→ Son parti (MoDem) et l’UDF ont été condamnés à des amendes (300 000 € + 100 000 €).
→ Cinq ex-eurodéputés MoDem condamnés (peines avec sursis, inéligibilité avec sursis, amendes).
→ Statut actuel : appel en cours, pas de condamnation personnelle définitive.
Marine Le Pen (Rassemblement National /
→ Condamnée en première instance le 31 mars 2025 pour détournement de fonds publics.
→ Peine : 4 ans de prison (dont 2 ferme), 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.
→ Le RN condamné également (amende importante).
→ Appel interjeté par Le Pen et le RN.
→ Procès en appel en cours en 2026 : le parquet a de nouveau requis 5 ans d’inéligibilité (février 2026).
→ Statut actuel : inéligible
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise / gauche radicale)
→ Enquête ouverte en 2018 (après signalement Olaf + suite aux affaires FN/MoDem).
→ Soupçons sur 2 assistants principaux (Laurent Maffeis et Aigline de Causans) entre 2013-2017.
→ Mélenchon a admis qu’il lui était « matériellement impossible » de justifier le travail quotidien de ces assistants.
→ Statut actuel (début 2026) : instruction toujours en cours, aucune mise en examen ni renvoi en correctionnelle prononcé.
→ Deux ex-assistants placés sous statut de témoin assisté (2022), pas de suites majeures publiques récentes.
en 2022 c’est à Macron qu’il fallait faire barrage. Melanchon a tergiversé. Des gens comme Idriss Aberkane ont vu clair, quoiqu’il ait pu lui en coûter idéologiquement (je l’ai suivi pou les mêmes raisons). Marine ne représentait pas de vrai danger – elle ne contrôlait aucune institution majeure -Conseil d’état, Constitutionnel presse etc-. Ni les Chambres; Et sa capacité politique est plus que douteuse.
Du coup on est englué dans un régime dont on ne sortira jamais. Pas de Trump français. La presse est sous la coupe. Adieu beau pays de France
J’aimeAimé par 1 personne
il est plus que temps que les français ayant qq neurones encore connectés aillent vers un FREXIT qui est poilus qu’urgent. Le seul qui soit valable est et reste depuis 19 ans François Asselineau ! Alors agriculteurs artisans salariés cadres prolétaires (tous que nous sommes) retraités …. Etc réalisaient que les drouaaates genre Knafaux/Zemmour/Maréchalnousvoilà/RNBardeestlà/Ciotti/LRBelfauxami/etc ne sont que des faux nés de la mondialisation et ils ne sortiront jamais d’une UE qui nous accable et nous a ruiné ! À bon entendeur …
J’aimeJ’aime
un fexit qui est poilu? çà m’a bien fait rire !
enfin un peu d’humour !
J’aimeAimé par 1 personne
un frexit pas fexit voilà que je m’y met aussi !
J’aimeJ’aime
… C’était la minute du sourire, JC. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Et oui plus, plus que poilu 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Ping: Marine Le Pen après F Fillon , on voit comment le système tue un par un, tous ses adversaires ayant une chance de l’emporter ! Le prochain sera … – Qui m'aime me suive…
La « justice » n’est pas la même pour les uns ou pour les autres. C’est fait volontairement pour nous engluer dans des élections qui ne nous laissent pas le choix, finalement. Ils ont éjecté Fillon parce qu’ils avaient peur qu’il puisse passer. Pour moi, Marine n’a toujours été qu’une fausse opposition. Et je n’ai plus confiance en le RN.
Je ne vois pas pour qui je pourrais voter en 2027. Sinon peut-être Asselineau qui prône le Frexit. Mais je ne me fais guère d’illusion : il ne passera pas. Déjà, presque personne ne le connaît, il n’a pas de temps de parole sur BFM et consorts.
J’aimeJ’aime
Je vois que vous n’avez toujours pas compris que Marine le Pen était la seule candidate qui pouvait contrer les complices de Macron, en remportant la Présidence elle faisait sauter tout ce système de voyous complices en accédant grâce à sa fonction à toutes les saloperies qui sont cachées depuis de décennies et c’est de ça qu’ils on peur ! Qu’elle reste dans l’UE ou non n’est pas essentiel au début, on n’attaque pas de front une Hydre politique aussi puissante, il faut savoir être un roseau qui plie mais qui ne rompt pas. Les Assenileau -( beau parleur mais inutile) , Zemmour ( bloqué au temps de Napoléon) , Phillipot (pour qui j’ai de la sympathie), Dupont Aignan ( le plus rigoureux de tous ) n’ont aucune chance d’être élu mais la division dont ils font preuve risque fort de faire échouer au premier tour les chances de MlP et de favoriser le candidat des traitres aux Français et à la France, je parle des Faschos-Gauchos de la gauche et notamment du LFI.
Alors qui qui est complice par fausse opposition et facteur de divisions ? C’est pour cela qu’il faut abattre coûte que coûte MlP ou son poulain si par malheur elle restait condamnée ? Macron a placé ses larbins socialistes à tous les postes clefs de la République pour cela, Justice comprise !
J’aimeJ’aime
Je ne me disputerai avec personne pour cela, mais je suis certaine qu’en 2017 elle s’est volontairement sabordée au profit de Macron. Dans ce fichu face-à-face, elle n’était pas elle-même. Je peux certainement me tromper mais j’ai pensé qu’elle avait subi des pressions pour que Macron soit vainqueur.
C’est la raison pour laquelle je pense qu’elle est peut-être un faux contre-pouvoir. J’aimais mieux son père.
Bonne fin de journée practically.
J’aimeJ’aime
Tant que les francais n’auront pas compris que le RN est l’adversaire préféré de la Macronie, ils n’auront rien compris est continueront à élire les macronistes de la bande FEW.
Le scénario est toujours le même depuis 2017. Ils font fructifier le mécontentement pour entretenir à un bon niveau ce qu’ils appellent « l’extreme droite », laissent entendre que Macron (ou celui qui lui succédera) est fini, ce qui favorise une multitude de candidatures ambitieuses à droite. « En même temps » diviser la gauche, mais lui laisse croire qu’elle a toutes les chances d’affronter le RN, dans un hypothétique 2 tour pour la garder mobilisée.
Et enfin se payer, ou subventionner, avec nos impots toutes la presse déjà acquise à leur cause, pour fournir des sondages et des reportages qui vont biens, pour porter leur candidat aux second tour face au … RN.
Diaboliser le RN, culpabiliser les electeurs, faire peur, promettre le chaos, les blocages du pays par la gauche… à ceux qui pourraient avoir l’intention de voter pour eux.
Dans la confusion, 50% de l’électorat s’abstiendra comme en 2022.
Et vous aurez un Macron bis, soutenu par une gauche vent debout contre le RN, pour 5 ans de plus.
C’est exactement ce scénario (celui de Miterrand en 1981 et 1988 et le même que ceux de 2017-2022) qu’ils vont nous rejouer en 2027!
Personnellement je pense que Retailleau pourrait être le candidat de la situation, si il ne se coupe pas de S Knafo, F deVillers, et d’autres ouvertures à droite. Sinon je crains que ca soit foutue pour la France en 2027 !
J’aimeJ’aime
@ Cristian : Retailleuau est exacetment comme De Villiers l’a décrit : Plein de vent et même pas intalligent sinon il n’aurait pas accepté de participer à ce gouvernement dont il ne pouvait que se douter qu’il échouerait;
Quant à Marine le Pen, en 2017, elle a cru faire de l’humour et moquer, ça a échoué et c’est vrai qu’elle n’était pas en forme mais qui est en forme tout le temps d’autant que le Macrond devait s’être mis plein le pif à cette occasion comme on le sait maintenant ! La situation même de ce débat organisé dans un média appartenant au GVT ne pouvait être que biaisé !
J’aimeJ’aime
Je suis à peu près sur la même ligne de pensée que vous !
Si Macron a été réélu on le doit avant tout à la coalition du Centre et de la Gauche.
Quant au Frexit, non seulement il n’est pas essentiel effectivement, mais en plus il serait extrêmement long à mettre en oeuvre, puisqu’il faut d’abord « sortir de l’Euro, avant de sortir de l’UE, écueil que n’avaient pas les Anglais; et pourtant ils ont mis 4 ans à en sortir !
Même opinion s’agissant des « Frexiteurs »; Asselineau est un « technicien » (pour ne pas dire technocrate) compétent sans doute, mais après 10 mn d’écoute, on n’en peut plus et on s’endort !
Et Zemmour n’est pas un Frexiteur il me semble… mais je peux me tromper; perso j’ai toujours du mal à le cerner; je pense même parfois que ça a t le trublion voulue par Macrote pour faire chuter MLP !
Philippot et Dupont-Aignan dans le même ordre que vous; mais je mettrais à leur tête un Philippe de Villiers, qu’on oublie parfois, compte tenu sans doute de son âge et de sa volonté d’être resté « au-dessus de la mêlée »).
Quant à l’Union (ou Coalition) des Droites, cheval de bataille de Marion Maréchal, certes l’idée est bonne, mais il faut qu’à Droite, certains chefs (ou prétendants) de partis mettent leur ego de côtés… Ce serait pourtant a priori le bon tempo, vu qu’à gauche la zizanie a déjà commencé, et que ça part gros en ordre dispersé dans l’air du « chacun pour soi » !
Un mot enfin à propos des Médias (mainstream bien entendu !) qui n’ont que le nom de Bardelle à la bouche. C’est à mon sens prendre les Français (enfin ceux qui votent !) pour des tartufes; le mec peut avoir toutes les qualités du monde, il est trop jeune et particulièrement… inexpérimenté !
Du coup ça n’a AUCUNE chance de marcher.
Au final c’est peut-être ça la raison qui fait que Marion Maréchal n’arrive pas à fédérer car à droite chacun doit se dire que, du coup, ça pourrait bien être l’occasion de…
Pour le coup, le RN qui impose Bardella (ou Bardella qui ferme directement cette porte) sans vouloir « négocier une « alliance » AVANT les élections est pour moi une démarche suicidaire…
Et pourtant le RN n’a jamais été en meilleure position, y compris dans les sondages… dont à la base il faut se… méfier !
J’aimeJ’aime
Et je suis également d’accord avec vous à propos de Retailleau; encore un qui ferait mieux de se taire…
Et c’est apparemment pas demain la veille que Les Républicains parleront d’une « même voix »…
de Villiers est à contrario très lucide dans ses analyses, mais ne donne pas du tout l’impression d’avoir envie d’y aller … !
J’aimeJ’aime
Non, il me semble que De Villiers n’a pas du tout envie de prendre le relais de Mac-Néron. Mais je voterais pour lui s’il se présentait. Il n’est pas parfait, mais représente les valeurs morales de la France « d’avant ». Ces valeurs auxquelles je tiens.
Une personne qui grimpe dans les sondages, c’est Sarah Knafo. Je ne voterais certainement pas pour elle. Je la vois comme une opportuniste, pas comme un chef d’état, surtout pas.
J’aimeJ’aime
Knafo est en effet intelligente et instruite et surtout moins clivante que Zemmour; MAIS elle est aussi jeune que Bardella, donc s’y appliquent les mêmes remarques. Elle sort direct de Sciences-Po et l’ENA avec une affectation à la Cour des Comptes (elle devait pas être dernière de promo…, c’est tout à son honneur), et à part avoir été élue Députée Européenne en 2024, son « expérience politique » s’arrête là !
Que ce soit Zemmour ou Knafo je suis comme vous j’y vois une bonne dose d’opportunisme d’un groupe en fait téléguidé par Macron pour disséminer les voix du RN. Même si ça n’a pas trop marché en 2022 ça a donné des visées de grandeur à ce parti. Et Zemmour, bien plus silencieux qu’avant a dû le sentir !
Après si le RN est « décapité » et MLP « empêchée »… je ne saurais pas pour qui voter, attendons un peu a fin de l’année pour se projeter, ce sera plus clair !
Et je suis d’accord avec vous, de Villiers ne semble pas vouloir y aller. Pourtant en sous-main il doit bien savoir qu’il a ses chances. Et lui, contrairement à beaucoup d’autres il n’a pas retourné sa veste. Il a juste quelques casserollettes familiales qui le suivent; mais si on gratte, qui n’en a pas !
J’aimeJ’aime
Ce qui me gêne aussi, lepiaf, c’est que la Sarah fait partie de la grande famille du peuplélu, comme Zem, d’ailleurs. Je fais peut-être une fixette là-dessus, mais moult de ces personnes occupent des postes importants, tant en politique que parmi les merdias. Et ils ne nous veulent pas que du bien à nous, les goys.
Et comme vous dites, elle est tellement jeune ! Comment un ou une jeune peut-il/elle être capable de diriger un pays, même aussi petit que le nôtre ? Nous avons déjà l’exemple d’un Mac-Néron. Pour ça, il faut tout de même un minimum d’expérience, non ?
Si je ne sais pas pour qui voter au moment voulu, j’inscrirai « Poutine » sur mon bulletin… 😉
J’aimeJ’aime
ben sinon vous pouvez aussi indiquer Vlad vodka ou Trump bigmac ou Zelens cocotte (du au poulet Ukrainien)pour rester anonyme .
le concours ma binette continue !
bon Dimanche à vous !
J’aimeAimé par 1 personne
De Villiers est lucide, sagesse de l’âge; N’est pas Trump qui veut !
J’aimeJ’aime
bah! vu le florilège de canditatures (et voilà GUEDJ qui s’y met) une poule ne retrouverait pas ses poussins.
Je me demande d’ailleurs si ces gens veulent s’occuper du peuple ou de leur petite personne (j’opte pour la deuxième )
les acquis se sont toujours fait par le peuple pour le peuple l’Histoire en témoigne .
c’est mon humble avis .
Bon week end ELBA ainsi qu’aux autres aussi
jc
J’aimeJ’aime
Merci, JC. Bon week-end à vous également, ainsi qu’à tous ceux ou celles qui passeront ici.
J’aimeJ’aime