D’étranges explosions en formes de champignon

20 mars L’Ukraine frappe la base de bombardiers d’Engels-2 en Russie : importantes explosions d’un dépôt de munitions Des images et vidéos disponibles en sources ouvertes (OSINT) confirment qu’un important dépôt de munitions de la base aérienne d’Engels-2 a été ciblé par l’Ukraine. Des vidéos publiées cet après-midi montrent que l’incendie n’est pas encore maitrisé. Cette base est connue pour accueillir des bombardiers stratégiques russes Tu-160 Balckjack et Tu-95 Bear mais suite à une précédente attaque ukrainienne, leur activité depuis celle-ci a fortement diminué
Cette attaque est importante pour les Ukrainiens sur de nombreux aspects. La base d’Engels-2 est une base accueillant des bombardiers stratégiques Tu-160 Blackjack et Tu-95 Bear, pouvant emporter des têtes nucléaires. À noter que sur ce point, le dépôt attaqué n’était pas protégé ; pas de bunker, site enterré,… où seraient stockés d’éventuelles ogives nucléaires. En revanche, ces appareils peuvent être utilisés pour tirer des missiles de croisière air-sol Kh-101 (conventionnel) sur l’Ukraine.
Enfin, ce n’est pas la première fois que les Ukrainiens ciblent la base : le 5 décembre 2022, un drone de reconnaissance Tu-141 modifié en drone suicide (hypothèse toujours non confirmée aujourd’hui mais très probable) a permis d’endommagé un bombardier stratégique Tu-95 sur la base d’Engels-2. L’Armée russe a alors vidé partiellement Engels-2 tout en protégeant les appareils laissés sur place avec des pneus pour ensuite peindre de faux Tu-95 sur les aires de stationnement des appareils. Les images satellites de la base confirment que l’activité a été fortement réduite depuis cette attaque :
Le 12 août 2024, la totalité des bombardiers visibles avaient des pneus, laissant à penser que les 2 Tu-160 et 4 Tu-95 n’étaient pas opérationnels.
Le 4-5 décembre 2022, 6 Tu-160 et 18 Tu-95 étaient visibles (et 2 Tu-95 n’étant pas en état de voler),
Le 20 juin 2023, 1 Tu-160 et 2 Tu-95 (et 2 Tu-95 et potentiellement un Tu-160 pas état de voler et placés sur l’une des deux pistes de la base).
L’attaque ukrainienne du 20 mars 2025 sur la base aérienne russe d’Engels, abritant des bombardiers stratégiques, repose vraisemblablement sur l’utilisation de missiles longue portée, rendue possible par un soutien français (probable ? Si les usa ne peuvent être assez fou pour avoir saboter les ordres reçus ?). La précision de cette frappe, située à plus de 700 km des lignes de front, suggère l’implication de données satellitaires, potentiellement, ce qui crée un doute sérieux qu’elles ont été fournies par la France via des systèmes comme les satellites CSO (Composante Spatiale Optique) ou des collaborations avec des opérateurs comme Airbus Defence and Space.
Ce soutien s’inscrit dans une intensification de l’aide française à l’Ukraine, illustrée par la fourniture de missiles SCALP-EG, capables de frappes profondes, et confirmée par des déclarations récentes du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, le 6 mars 2025, sur le partage d’intelligence militaire avec Kyiv.
Cependant, cette implication française, en guidant des attaques en profondeur sur le territoire russe, risque de compromettre les efforts de paix. Alors que des négociations émergent, portées par Zelensky et Trump avec des discussions prévues en Arabie saoudite, une telle escalade pourrait durcir la position russe.
Le Kremlin, déjà réticent à céder du terrain, perçoit ces frappes comme une provocation directe de l’OTAN, amplifiant les tensions. Cette stratégie ukrainienne de sabotage délibéré des tentatives de désescalade, semble nette mais qui est dans l’ombre ? En somme, si le soutien français est avéré (…?), via satellites et missiles longue portée, bien qu’efficace militairement, menace de faire dérailler une paix fragile en attisant le conflit. Mais cela ferait surtout de la France un pays en guerre contre la Russie !

Attention à cette information qui serait en partie inexacte selon Xavier Moreau de Stratpol. Ce qui a été touché n’est pas un dépôt de munitions mais un dépôt de carburant. Poutine a signifié qu’il respecterait son cessez-le-feu de 30 jours comme convenu, ce qui va obliger Trump à faire pression sur Zelensky pour que lui aussi le fasse respecter. En cas d’échec, selon toute probabilité, Trump devrait retirer toute aide militaire à l’OTAN.
J’aimeJ’aime
Vous êtes amusant ! A vous lire, on a l’impression que dans cette histoire, l’agresseur est en fait l’agressé…
J’aimeJ’aime
Non, cest une question de proportion dans la riposte. Veut-on vraiment déclencher une guerre atomique? Qui a tiré auparavant sur la centrale de Zaporozje occupée par les Russes? Personne à l’ouest n’a jamais voulu fournir de réponse…
Rappelons que lors de la 2e Guerre, les Allemands auraient pu employer les gaz de combat mais s’y sont toujours refusé par crainte de voir l’adversaire faire de même ce qui aurait tourné au carnage. Les Britanniques et Churchill n’avaient pas les mêmes scrupules. Cependant leur cargaison de gaz moutarde transportée par mer en Italie fut envoyée par le fond lors du bombardement de Bari fin 1943.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah oui, bon exemple; la fameuse cheminée en mauvais état prise pour une carcasse de missile fichée dans le toit par la blondasse Lapix de FR2 !
Déjà un missile dans cet état-là et qui n’a pas fait péter le toit… Mais bon, des missiles elle a pas dû en voir beaucoup dans son bureau parisien !
On peut rajouter les 2 pipe-lines Nord Stream et le 3è Turk Stream plus récemment…
L’UE n’a pas encore compris qu’elle se sabordait !
J’aimeJ’aime
En l’occurence s’il s’avère que la France programme des frappes à l’intérieur du territoire Russe, sans avoir été elle-même attaquée, elle devient bien l’agresseur des Russes…
Si vous êtes dans la logique, c’est les Russes qui ont agressé l’Ukraine…, là ce serait bien la France qui agresse la Russie…; Il faut pas choisir la logique qui vous arrange.
Au fait, Macron, au cas où il aurait des velléités guerrières, il est mandaté par qui, par le Peuple Français ou par black rock et la haute finance Anglo Saxonne?
Ils sont où les intérêts Français en Ukraine?
J’aimeAimé par 1 personne
Les seuls intérêts étrangers en Ukraine sont ceux des USA qui ont capté toute la production céréalière du pays avant de s’emparer sous peu des terres rares.
Une fois de plus, l’Europe occidentale, vassale soumise des Etas-Unis, va jouer les matamores et se faire détruire pour défendre les actionnaires de Monsanto & Cie.
J’aimeAimé par 1 personne
Cher Jean-Luc, vous êtes décidément impayable ! Un indécrottable Poutinolâtre…
Que vient faire encore la France dans cette histoire ? Est-ce elle qui a tiré le missile ou lancé le drone qui a fait partir ce dépôt en fumée ???
Maintenant, si c’est à nos SNLE que vous songez, c’est sûr qu’ils ont certainement des cibles d’ores et déjà définies par rapport à la menace du moment. C’est le principe même de la dissuasion nucléaire face à tout adversaire potentiel doté de l’arme atomique.
Maintenant, ne vous faîtes aucune illusion : la Russie a elle aussi ses objectifs prédéfinis. Y compris chez nous…
J’aimeJ’aime
Je vous retourne la question, Mais qui est donc l’agresseur ? Bon d’accord faut remonter assez loin dans l’histoire et se débrancher de quelques médias beaucoup trop dans l’immédiateté.
Mais quand on n’a que la culture du « sensationnel » à se mettre sous la dent !
Sur le fond, tirer un seul missile sur une cible à 700 km de la ligne de front, vous interprétez ça comment ?
Si ce qui est dit dans l’article à propos de l’état des avions vus sur la plateforme, ça ressemble plus à un cimetière qu’à une base stratégique. Et si c’était juste une explosion d’un dépôt de carburant, ça arrive les conneries de ce genre.
J’aimeJ’aime
Rassurez-vous, je suis parfaitement déconnecté des merdias, politiciens et idéologues mondialistes.
Par contre, je vous invite aussi à vous déconnecter de la propagande néo-soviétique et bolchevique de Vladimir Poutine qui est elle-aussi bien réelle et d’ailleurs assez lourdingue.
J’ai d’ailleurs du mal à comprendre que les Russes soient incapables de faire preuve de davantage de finesse dans leurs actions. Pour un super judoka maître es échecs, je trouve Vladimir plutôt mauvais…
J’aimeJ’aime
Ping: Des missiles longues portées occidentaux utilisés pour faire sauter un entrepôt atomique (?) russe – Qui m'aime me suive…
Le bourricot va bien finir par foutre la France en guerre !
J’aimeAimé par 1 personne
Le bourricot va bien finir par foutre la France en guerre !
J’aimeJ’aime
sur TOUTES les videos et les photos aucune date !! desarticles et sur X en general
sur une video avec la date : c’est en AVRIL 2024
Hors Stratpol qui est pro russe, dement aussi la date de mars 2025
et dit aussi cetait Avril 2024
de plus si la Russie avait ete bombardee a cet endroit en mars 2025 elle le dirait et il y aurait de graves declarations !
aucune declaration de la Russie
c’est un FAKE mis la par je ne sais quels agents pour creer une hysterie
J’aimeJ’aime
C’est vrai que le niveau des sources baisse ici !
D’accord que les Réseaux Sociaux (X compris) peuvent diffuser une info plus rapidement; mais comme y’a plus trop de tri (X encore plus concerné !) faut faire ce tri soi-même, et là apparemment le tri n’a pas été fait !
Serait-ce au final juste le résultat de l’attaque d’un drone Kamikaze d’il y a 1 an ? Dans ce cas, pas fraîche, la nouvelle !
Et pour le coup ça n’a apparemment pas été repris par nos médias mainstream qui poussent à la guerre, « nucléaire » si possible !
Bon en même temps, parmi les moutons qui reprennent en chœur ce leitmotiv combien savent vraiment ce que c’est ?
J’aimeJ’aime
Il faut toujours avoir une petite alerte rouge et verifier les sources surtout sur ce sujet brulant et sur X
ca prend du temps
mais sinon on n’est pas journaliste web
la desinfo bat son plein depuis 2022 et avant
hors ce sujet nous touche de pres en France a cause de UE sataniste belliciste et Macron
la France est litteralement mitraille nuit et jour non par les Russes mais par le nouvel ordre mondial
macron
lois, economie, injustices , impots, vols ,juges pourris, migrants immigration islamique, islam conquerant, meurtres de français, narco traffic, loi de PM 2023 danger,
FRANC MAÇONNERIE ILLUMINATIS
DAVOS
sont les deux POUVOIRS qui tuent la France
il faut des guerriers des guerriers du Christ sans mitraillette mais avec la FOI et le combat spirituel et intellectuel
contre ces demons
merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, perso, je suis… athée, alors le Christ, Satan et tout le toutim, je vous le laisse bien volontiers…
Déjà bien assez à faire avec la folie des hommes sans chercher ailleurs des causes et des raisons ou déraisons improbables !
J’aimeJ’aime
J espere que la Grace vous touchera..
Bon Dimanche
J’aimeJ’aime
Aucune date sur videos et images
une video du meme evenement et DATEE sur la video indique AVRIL 2024 ce qui est confirme par Stratpol
c’est du flan et du fake pour je ne sais que but : creer hysterie et entraver processus de paix, surement
J’aimeAimé par 1 personne
https://x.com/stratpol_site/status/1902775065298509863
J’aimeAimé par 1 personne
Engels
video DATEE = 5 avril 2024
https://x.com/PStyle0ne1/status/1776109623117750316/video/1
https://x.com/PStyle0ne1/status/1776109623117750316
J’aimeAimé par 1 personne
@PStyle0ne1
Explosions near the military airport in Engels that host Russian strategic bombers. The same bombers that kill civilians in Ukraine Local people report that windows shook because of the explosion blast Official version: all was shot downÀ l’origine en anglais et traduit par
Explosions près de l’aéroport militaire d’Engels, où sont stationnés des bombardiers stratégiques russes. Ces mêmes bombardiers tuent des civils en Ukraine. Les habitants rapportent que les fenêtres ont tremblé à cause de l’explosion. Version officielle : tout a été abattu
5 AVRIL 2024:
video datée:
https://x.com/PStyle0ne1/status/1776109623117750316
J’aimeAimé par 1 personne
Air et Cosmos pris en flagrant délit de désinformation, c’est excellent ça !
Non seulement ils on rien, absolument rien pour étayer de façon fiable leurs propos; leur source n’étant même pas vérifiée; mais en plus ils ne font que des suppositions qui vont tout de même d’un drone bricolé (ça les Ukrainiens savent faire !) à un missile français lui aussi éventuellement « bricolé ».
De plus quand on agrandit les photo on voit bien clairement que c’est simplement une casemate de munitions qui a explosé, sur un terrain éloigné de plusieurs centaines de mètres de la base elle-même. Si le dépôt entier avait explosé (ce qui est ardu à faire, compte tenu justement de l’éloignement de chaque casemate, sans parler de la profondeur), il y aurait plusieurs colonnes de fumée et plusieurs incendies, éventuellement. et tout serait soufflé autour; or , là justement, à part quelques tôles qui ont volé, y’a encore pas mal de construction debout à proximité.
Mais ils se moquent de qui, là ? Ce n’est pas avec ce genre « d’attaque » que les Russes vont nous déclarer une guerre « nucléaire »; si tant est qu’il y ait eu … attaque !
Sur le compte X de @Dmojavensis (source de Air et Cosmos) on voit un drapeau Ukrainien accolé à un drapeau Américain…
J’aimeAimé par 1 personne