Opération « Récupération « , Macron espère que les Français écœurés s’abstiendront

C’est à Plumelec que « tomba le premier soldat français du Débarquement », le caporal Emile Bouétard, qui avait rejoint l’Angleterre, a rappelé Emmanuel Macron. Il oublie de préciser que c’est un nazi ukrainien qui le tua …

L’opération « récupération  » est lancée par macron avec ses interventions jeudi à la télévision et l’intrusion de Zelensky à l’Assemblée

Comme prévu les oppositions sont piégées, les journalistes sont prêts à flinguer qui sera absent à l’Assemblée vendredi

Macron espère sauver Hayer et empêcher Bardella d’atteindre les 30% ? IL COMPTE SUR L’ABSTENTION

Dans l’hémicycle, le président des députés LR Olivier Marleix a jugé « déplacé » d’inviter, à « 48 heures » des élections européennes, « le président Zelensky à venir s’exprimer devant l’Assemblée », accusant de nouveau Emmanuel Macron de « parasiter » le débat des européennes. « Cela n’enlève rien évidemment à notre soutien aux Ukrainiens », a-t-il tout de même précisé.

Un scepticisme partagé sur l’autre bout de l’échiquier politique par Jean-Luc Mélenchon.

« On ne va pas se mettre en rangs pour applaudir une chose (l’invitation à l’Assemblée, NDLR) sur laquelle on ne nous a jamais demandé notre avis », a estimé le fondateur de La France insoumise, ancien député, lors d’un meeting à Evry (Essonne).

Marine Le Pen sur Volodymyr Zelensky: « Le président Macron a suscité cette invitation dans un but électoraliste »

 « M. Zelensky n’y est pour rien, mais on lui a demandé au dernier moment de venir intervenir dans ce but » et il s’agit d’une « instrumentalisation du conflit en Ukraine de la part d’Emmanuel Macron ».

Le chef de l’Etat a « instrumentalisé l’Ukraine depuis deux ans, il l’a fait pendant la campagne présidentielle, il continue à le faire, presque jusqu’à la nausée, c’est gênant », a-t-elle insisté. « Derrière, il y a des dizaines de milliers de jeunes hommes qui sont massacré

Marine Le Pen a également accusé l’exécutif d' »essayer de tirer un avantage politique » des commémorations du Débarquement qui devraient au contraire « être un moment d’unité nationale ». Ce qui renforce selon elle « l’impression qu’il n’y a plus de morale du tout en politique et (que) c’est le fait d’Emmanuel Macron

https://www.bfmtv.com/politique/elections/europeennes/marine-le-pen-sur-volodymyr-zelensky-le-president-macron-a-suscite-cette-invitation-dans-un-but-electoraliste_VN-202406050898.html

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 Responses to Opération « Récupération « , Macron espère que les Français écœurés s’abstiendront

  1. Avatar de cadaoule cadaoule dit :

    Rien n’arrête Macron pour piétiner la France et ses valeurs ; que fait un représentant des pires tortionnaires dans les camps de concentration alors que le chef d’un pays sans qui la France serait allemande n’est pas convié à la cérémonie anniversaire du débarquement ! Quelle honte ; c’est à vomir de dégoût !

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Robert Moreau Robert Moreau dit :

      Eh oui, on doit une fière chandelle aux Russes de cette époque sans qui les Allemands n’auraient pas subi cette « déculottée » dans cet hiver glacial auquel les troupes nazies n’étaient pas préparées contrairement aux Soviétiques. Ne l’oublions jamais.

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

    Tout ce ramdam autour d’une opération militaire surprend. Rappelons que De Gaulle refusa toujours de célébrer cette opération car, selon lui, ‘on avait remplacé une occupation par une autre ». Il suffit de penser à l’AMGOT avec ses billets d’occupation de la France, de la Belgique et des Pays-Bas devant être traités comme des pays conquis. Ainsi que des très nombreux viols commis par les GIs.

    L’URSS (et non la ‘Russie’ comme dit supra) et les USA étaient de féroces ennemis politiques devenus par obligation des alliés objectifs . Chacun combattait sur son théâtre de guerre. Je ne vois dès lors pas pourquoi il faudrait inviter des Russes en Normandie ou des Américains à Volgograd (ex-Stalingrad). Encore moins des Ukrainiens.

    Quant à la déculotée allemande par les Popoffs, rappelons le colossal matériel envoyé par les Alliés aux Soviets via les convois de Mourmansk au prix de lourdes pertes en navires et marins. Les premiers chars de l’Armée Rouge entrés à Vienne étaient… des Sherman.

    L’histoire est donc plus nuancée que l’on veut le faire croire.

    J’aime

  3. Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

    Even before the United States entered World War II in December 1941, America sent arms and equipment to the Soviet Union to help it defeat the Nazi invasion. Totaling $11.3 billion, or $180 billion in today’s currency, the Lend-Lease Act of the United States supplied needed goods to the Soviet Union from 1941 to 1945 in support of what Stalin described to Roosevelt as the “enormous and difficult fight against the common enemy — bloodthirsty Hitlerism.”

    • 400,000 jeeps & trucks
    • 14,000 airplanes
    • 8,000 tractors
    • 13,000 tanks
    • 1.5 million blankets
    • 15 million pairs of army boots
    • 107,000 tons of cotton
    • 2.7 million tons of petrol products
    • 4.5 million tons of food

    Sans autre commentaire …..

    JLR

    J’aime

    • Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

      Ok pour le matériel fourni par les US, mais la production industrielle soviétique était impressionnante: 21000 avions de combat en 1942, 33000 en 1944, 29000 blindés en 1944 et 122000 canons…

      Et l’armée rouge…..a fourni les hommes et la plus grosse contribution en vies humaines. A ne jamais oublier,
      Car ce n’est pas raconté par Hollywood.

      J’aime

      • Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

        La contribution en vies humaines est indéniable mais comme le raconte l’auteur du ‘Piéton de Stalingrad’, le NKVD envoyait des masses de moujiks désarmés vers les lignes allemandes pour les submerger. Et il existe un grand nombre de récits de combattants allemands voyant des hordes de pauvres gars jetés sans défense facé à leurs mitrailleuses. Bref les paysans soviétiques de 41 étaient de la chait à canon comme le furent les soldats ukrainiens lancés dans la pseudo contre offensive de 2023.

        Hollywood est un miroir aux alouettes pour gogos.

        J’aime

  4. Avatar de Kal Kal dit :

    Eh bien, nous allons faire l’inverse de ce qui ‘il voudrait.

    Dimanche allons voter en masse. Votons pour le Frexit !

    Votons pour la sortie de l’Union Européenne et de toutes les instances internationales comme l’OTAN et l’OMS.

    J’aime

    • Avatar de Stanislas Stanislas dit :

      Et vous allez faire comment pour voter pour le frexit ?

      Si je sens que vous avez la technique rien qu’en plaçant un ticket dimanche, j’y vais voter.. promis. Parce que pour moi c’est du cinéma dans tous les sens

      J’aime

Laisser un commentaire