Une pensée pour ceux qui ont une voiture électrique pour sauver le climat et pour ceux qui vont voter Hayer Glucksmann Toussaint

La voiture électrique Chère à l’achat. Electricité hors de prix.

On oublie aussi l’usure plus rapide des pneus et des freins des VE émetteurs de particules fines

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Une pensée pour ceux qui ont une voiture électrique pour sauver le climat et pour ceux qui vont voter Hayer Glucksmann Toussaint

  1. Pierre DRIOUT dit :

    Il faut empêcher que les marchés financiers alliés aux écolos-marxistes ne détruisent nos structures politiques démocratiques – en l’occurrence la France puisque nous y vivons – et nos structures économiques.

    Cela vous apparaît extrémiste comme position de principe ?

    J’aime

  2. Christian dit :

    En Corrèze une voiture électrique prend feu… pas de nouvelle des médias nationaux!

    étonnant non?

    J’aime

  3. Covidemence.com dit :

    Vous allez me dire que je suis monomaniaque… mais UNE FOIS DE PLUS on ne peut qu’admirer l’offensive chinoise !

    -ils nous poussent dans le délire « CO2″… tout en brûlant des records de charbon

    -ils ravagent l’industrie automobile européenne… en produisant des gazillons de véhicules électriques (qu’ils nous vendent) au nom du même « CO2 »

    Le parallèle est saisissant avec le « Covid » :

    -ils nous ont poussé à la faute (les poisons ARNm, destruction de nos économies avec le « quoi qu’il en coûte », viol psychique de nos populations) au nom d’une menace parfaitement irréelle (qu’ils ont contribué à théâtraliser/créer).

    Bref… à la fin de l’envoi… on ne peut que constater qu’une fois de plus la Chine touche.

    Et fait mouche.

    J’aime

  4. Stanislas dit :

    Ah merde, en plus va falloir veiller à ne pas se garer à côté d’une bagnole électrique..

    sinon c’est l’infection transmissible de feu garantie

    J’aime

  5. Carolyonne89 dit :

    Oui j’avais vu des articles sur les véhicules électriques qui prennent feu instantanément et que les pompiers ne parviennent pas à éteindre c’est hallucinant ! Pour le reste je suis également totalement d’accord avec vous, c’est encore une belle et grosse arnaque, économique comme écologique ! Un piège à bobos et/ou à bobos, si on ajoute à cela que la mairie de Paris a décidé d’augmenter les prix de stationnement des gros véhicules électriques…. Bonjour les pigeons !

    J’aime

  6. Marlène dit :

    Oui mais la plupart de ces reportages datent … le dernier de 2023 …

    J’suis absolument pas fan de voiture électrique … mais j’attends des nouvelles « fraîches » les concernant, étant donné que nous sommes cernés par les Tesla…les voitures hybrides et les voitures tout électrique …

    J’aime

    • lepiaf18 dit :

      Non tous les reportages ne « datent pas »; c’est même de plus en plus d’actualité vu qu’il s’en vend de plus en plus !

      Des Tesla qui brûlent il y en a aussi, particulièrement lorsque ce type de véhicule est impliqué dans une collision.

      Il y a aussi des bus qui s’enflamment… spontanément.

      Et pour faire simple, c’est pas vraiment la motorisation « électrique » qui pose problème mais bel et bien le type de batterie; celles au Lithium Ion. Que ce soit dans les téléphone (Apple, Samsung on dû faire face au même problème), les voitures, les VAE, les trottinette le problème est le même; risque d’inflammation spontanée, risque d’incendie en cas d’implication dans un accident et quasi irréparabilité en cas de nécessité de changement.

      C’est bizarre mais on n’entend plus trop les écolos sur le sujet dès qu’on rentre un peu dans le dur ! Pour imposer cette idée folle ils n’ont trouvé que la solution d’interdire les moteurs thermiques, ce qui ne résout rien bien sûr !

      Au fait n’en déplaise à la bande à Sandrine et à Greta, le pétrole c’est « naturel » même si faut un peu le raffiner pour l’utiliser alors que l’électricité faut OBLIGATOIREMENT la fabriquer. Ça existe bien (la foudre, les éclairs…) mais c’est pas vraiment avec ça qu’on peut faire voyager la planète.

      J’aime

  7. J’ai une voiture électrique depuis 10 ans!

    Je suis plutôt écolo mais je n’ai pas fait ce choix par souci écologique mais pour convenance personnelle. Mon garage était enfumé par chaque démarrage du diesel et prenant la retraite, je n’avais pas envie de continuer l’entretien et les réparations de mon véhicule (je fais tout moi même). Contrairement a ce qui est dit en début d’article, les freins ne s’usent presque pas vu que le freinage est remplacé par une recharge batterie et il n’y a aucun entretien, jusqu’à maintenant je n’ai fait que les révisions. Pour mois il n’y a que des avantages sauf bien sur le risque d’incendie et je connais bien le problème ayant été pompier. Je recharge au solaire donc plein presque gratuit et non polluant. Bien sur je ne rentabiliserai jamais vu le prix d’achat mais bon c’est un luxe qu’on se paie a la retraite et la conduite automatique ou le parking automatique ça peut servir quand on est vieux.

    Oui je suis touché par l’exploitation humaine due aux batteries, mais la solution n’est pas d’abandonner mais de trouver d’autres solutions et c’est ce que l’on fait. Il ne faudrait pas que quand on aura trouvé des batteries ou condensateurs non destructeurs de la nature, on dise oui mais c’est trop tard on a abandonné l’électrique. L’exploitation humaine aura toujours lieu, il y en a qui ne peuvent pas s’en empêcher. Il faudrait plutôt regarder coté corruption.

    Maintenant il ne faut pas tout rejeter en bloc. Il faut se rappeler qu’a une époque, on fabriquait des petits générateurs nucléaires pour la maison et … la voiture. Une barre a 30 euros faisait le plein pour une vie entière! Je ne parle pas de Tesla ou Meyer…

    Dénigrer quelque chose sans même l’avoir essayé c’est aller un peu vite.

    On a poussé a l’électrique parce qu’on avait prévu de nous coincer avec les compteurs Linky qui sont prévus grâce au TIC pour nous faire payer plus cher l’électricité de la voiture en plus d’une taxe. Mais pas de bol, les utilisateurs rechargent avec leurs panneaux solaires alors finalement on veut interdire l’électrique ou le taxer autrement…

    Les batteries en feu ça existe aussi sur les véhicules classiques. J’ai eu une fois une batterie qui a explosé et une fois une batterie qui a pris feu mais je touche du bois, je n’ai encore jamais vu de voiture électrique en feu en dehors des vidéos. Bien sur je sais qu’il faudra sortir vite si je vois que ma voiture fume.

    J’aime

    • lepiaf18 dit :

      Ça tombe bien, perso, j’ai essayé ! Et pas n’importe quoi; une Tesla Model S 1ère génération en… 2015. A l’époque il n’y avait que 3 marques; Bolloré (Autolib, on sait ce qu’elles sont devenues !), Renault (avec la Zoe) et Tesla (Model S et X à l’époque).

      Et j’ai presque 70 ans. Je serais donc curieux de connaître ce que vous avez acheté.

      Si concernant Tesla (ce n’est vrai que pour cette marque qui a 10 ans d’avance sur les autres), côté conception et exploitation du véhicule il n’y a pas grand chose à redire (à part la finition nettement en dessous des critères Européens quand même); pour le reste relisez mon commentaire précédent, ce ne sont pas les motorisations qui sont en cause (quoique des ponts qui peinent à passer les 100 000 km sur la Zoe, ça fait un peu tache, non ?), mais bel et bien les batteries de type LiFePo (en résumé celles au Lithium). Le problème est à la fois sécuritaire, écologique et financier. Je peux détailler si vous voulez.

      En matière, le véhicule électrique ça marche depuis…. le début du 20è siècle (les trolleys, les trams, les trains, les métros) sans oublier nombre de chariots élévateurs ou de transpalettes dans les entreprises. Et on n’avait pas vu ce genre de problèmes avant ?

      Eh bien les causes sont relativement simples à comprendre si on regarde ce qui a changé.

      On a démonté puis remonté ici ou là des lignes de trams, voire de trolleys, mais ceux-ci sont alimentés par des réseaux dédiés sur de parcours fixes, donc pas de pb de stockage de l’électricité.
      Pour les chariots élévateurs et le matériel de manutention ce sont bien des batteries qui sont utilisées mais encore souvent en technologie au plomb (la « pollution » n’est visiblement pas à l’ordre du jour !). Le poids n’étant spécifiquement pas un handicap, ce serait même le contraire, le changement d’une technologie largement éprouvée par une autre beaucoup plus aléatoire ne serait pas très « professionnelle; donc pas de lithium à ma connaissance dans ce secteur d’activités.

      Reste la voiture particulière. Le pb c’est que là nos bons gros lobbyistes écolos ont mis la charrue avant les bœufs ! Au moins 3 fois

      1- Ils ont oublié de construire correctement (faute de fric sans doute !) le réseau de recharge nécessaire. 10 ans après on n’y est toujours pas, avec ou sans l’UE ! Imaginez le bordel si pas de stations pour faire le plein d votre voiture (ou pire camion ou bus) à moteur thermique; finis le « juste à temps » du colis Amazon ou du repas Uber et le beau voyage en autocar à l’Étranger! Avec la voiture électrique, réfléchissez-y, elle passe plus de temps avec son fil à la patte qu’à rouler !

      2- La technologie lithium est-elle plus écologique que les précédentes (pb, ni-cd, ni-mh…) ? La réponse, bien sûr, est non. Même si au début, beaucoup ont pu être crédules. On sait aujourd’hui que la production de batterie lithium pollue tout autant que les autres (et on n’a peut-être pas tout vu !); les « avantages (il y en a, heureusement) étant ailleurs

      3- Retards technologiques: Même les constructeurs Européens (et Américains) ont eu du retard à « l’allumage ». la raison est simple et beaucoup de ces constructeurs étaient pragmatiques; la technologie des batteries ne permettant pas suffisamment d’autonomie (une voiture c’est fait pour se déplacer il me semble, plus que pour être regardée stockée sur sa prise dans un garage), il était pour eux urgent d’attendre. Encore une fois ce sont les Chinois finalement qui ont pipé les dés en arrosant la planète avec leurs batteries comme ils le font pour les panneaux solaires.

      Sur ce point encore, certains constructeurs reculent déjà; dont FORD aux USA.
      Technologiquement toujours, il faut également parler de l’impossibilité de réparation des véhicules accidentés (parfois pour des dégâts mineurs) justement pour cause d’obligation de contrôle voire de changement des accus (on ne sait pas comment ils réagissent dans certains cas !) et du coût prohibitif lié rendant le véhicule économiquement irréparable (formule consacrée des assurances). Nos écologistes auraient-ils donc réinventé l’obsolescence programmée contre laquelle beaucoup se battent? Pas très « durable » le développement, vous ne croyez pas ?

      Il faut également dans ce chapitre parler des véhicules à hydrogène, technologie prometteuse mais là encore en retard d’une décennie chez nous… par frilosité et manque d’investissements des acteurs de la filière (le pognon, nerf de la guerre ?).

      Bon j’avoue que même si les conditions de performances et d’autonomie seraient réunies il reste encore à construire le réseau de distribution (toujours le même problème!) et devoir conduire éventuellement une « bombe roulante » n’est pas très folichon; l’hydrogène étant nettement plus dangereux que les carburants issus du pétrole ou que le gaz (méthane, GPL). Avantage cependant supplémentaire sur les batterie lithium, pas d’auto-inflammation.

      Enfin je rajouterai un argument fortement subjectif (quoique) au détriment de la voiture électrique en général. Mais pourquoi donc les designers s’acharnent-ils à mettre du bleu partout sur ce type de véhicule; même les véhicule « hybrides » sont désormais contaminés.

      Bandeaux, logos (les petits « e » sur la carrosserie ou ailleurs) et cerise sur le gâteau éclairages d’ambiance et des instruments, tout est BLEU ! Ceci alors même qu’il y a de plus en plus d’écrans et qu’on nous rebat les oreilles avec les dangers de la « lumière bleue » (ce qui est vrai !). Messieurs n’avez-vous jamais appris que la lumière qui fatigue le moins la vision dans ces conditions est la lumière… rouge (ou rouge orangée). C’est visible dans tous les cockpits d’aéronef !

      Morale de la morale; on ne change pas une technologie sur un claquement de doigts.

      Et PS: je suis resté sur le pur plan technologique; côté coût de revient et écologie beaucoup sont en train de faire les comptes et le tableau, comme pour le reste vire au sombre.

      Refaites vos comptes; à moins que vos panneaux solaires aient été installés gratos (sans même parler de la puissance effective produite journellement et de ce que vous en faite compte tenu du contrat qui vous lie sans doute à EDF) et qu’en 10 ans vous n’ayez subi AUCUNE panne (d’onduleur par exemple) je doute fort que vous soyez gagnant. Quand une batterie de 80 kwh et vide pour la remplir il faut lui donner 80 kWh donc les tirer sur le réseau ou les produire. A moins d’être un industriel de la production solaire (agriculteurs, etc…) les installations de particulier « sortent » en général 3 kWh (ça représente environ 1h de conso d’un four électrique !) je vous laisse faire la règle de trois pour calculer le temps de recharge (selon votre région) en admettant que votre installation ne serve qu’à ça….

      Y’a qq un qui a dit en substance: « rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme… »; je rajoute; avec pertes !

      J’aime

  8. merci pour ce documentaire vraiment bien détaillé, rien a ajouter.

    Ayant 72 ans, j’ai bien connu les tramways électriques et les camions des docks lyonnais. Et en remontant plus loin, on trouve des véhicules électriques mus par énergie libre. https://crowdbunker.com/v/nBQMjADczv

    Oui tu as presque deviné que j’ai fait mon installation solaire de 3kw pour 3000 euros, il y a 10 ans. Effectivement deux micros onduleurs ont cessé de fonctionné.

    Voici comment je gère ma consommation en fonction des panneaux au moindre coût. https://odysee.com/@michel.angelosanto:a/240415Panneauxsolaires:

    Et finalement la nécessité d’un routeur solaire https://odysee.com/@michel.angelosanto:a/240523Routeursolaire:3

    Je suis un scientifique, je ne me laisse pas influencer par nos gouvernants. Concernant les vax, j’ai vérifié avec un microscope et mon smartphone. Oui, on nous injecte bien une puce d’identification et plein de saletés, hydres, graphène (feuilles et nano tubes) et spike. Oui graphène et spike se transmettent très rapidement avec seulement quelques bises entre amis.

    Les batteries posent aussi problème sur les voitures classiques, j’ai eu une batterie qui a explosé et une qui a pris feu. Heureusement c’est moins grave que sur électrique.

    M’y connaissant dans de nombreux domaines, j’ai eu l’occasion de tester quelques modifications sur véhicules, gaz dont avantages cout très réduit 600km pour 100Fr, moitié gasoil moitié eau en ajoutant juste un carburateur sur un diesel.

    Comment ais je fait mon choix pour la voiture électrique?

    Un diagramme de Pareto, on écrit les avantages et les inconvénients pour nous!

    Donc dans mon cas ce fut positif bien qu’il y ait évidemment des points négatifs. Mais si on ne veut rien de négatif alors on ne traverse plus une rue a pied et limite on ne se lève plus le matin. Oh non pas ça, il parait que la ou il y a plus de morts, c’est dans le lit!

    Mon cas est surement particulier, on ne fait que 20km par jour, on a acheté a la retraite sachant qu’un jour on nous taxera aussi les voitures électrique a la matraque mais on savait que ce jour la on ne conduira plus, pour moi c’est déjà fait. A cette date la voiture ne vaudra plus rien.

    Voila donc chacun ses choix mais on ne doit pas les imposer aux autres: vax ou écologie. Les vrais écolos vivent isolés du modernisme, ils ne nous imposent rien mais nous montrent que c’est possible de le faire. Et qu’on ne vienne pas me reprocher de manger de la viande une fois par semaine. Je suis assez grand pour me rendre compte que je dois me fixer cet objectif d’éliminer complètement la viande et de toutes façons, je vais être obligé a cause de ce qui vient: viande de tumeurs de Gates, dépenses excessives pour une guerre qui ne nous concerne pas, pour l’Irak on avait su dire non mais la on dit OUI parce qu’on est en Europe et c’est plus pratique pour magouiller afin que l’argent de nos impôts finisse dans les poches des gouvernants et des armuriers.

    On pourrait en discuter pendant des heures, l’important est de réfléchir et c’est plus efficace quand on est curieux, observateur et qu’on s’instruit tous les jours.

    Encore merci pour ta réponse que tout le monde devrait lire.

    J’aime

Laisser un commentaire