En 2 ans les journalistes passent de « X20 de sécheresse » à « X10 fois de pluie sans fin » pourtant les rendements agricoles augmentent grâce au co2

Partout en Occident le discours catastrophiste dépasse le ridicule pour ceux qui ont un peu de mémoire . Dans le reste du monde on constate simplement qu’il se produit ce qu’il sait toujours produit pendant les périodes cycliques de réchauffement qui entrainent une augmentation du co2 , à savoir une amélioration des conditions agricoles et des rendements…Le CO2, c’est la vie, le verdissement de la planète , l’amélioration des conditions de vie … Ce fut le cas vers l’a n 1000, à l’époque du Christ et il y a 6000 ans le Sahara était vert…

Nos écolo- catastrophistes ont beaucoup de mal à nier les évidences, la banquise NE RECULE PAS depuis 2000 et ils ne le supportent pas

Ils refusent les études qui montrent le rôle du Soleil ou l’impact de la bétonisation des villes

Une étude a attiré mon attention . Comme toutes les études , pour être publié il faut se soumettre à la doxa sur le réchauffement climatique et le recul de la banquise. entre 1960 et 2005..

Mais ensuite il y a l’étude qui démolit la doxa … Du 163eme au 18eme siècle la démarche était la même, se soumettre à la doxa de l’inquisition pour ensuite la démonter..

Ils acc

Le « principal facteur » améliorant directement les rendements des cultures après 1960 dans toute la Chine est le réchauffement climatique. Le réchauffement élargit la zone de croissance, réduit les dommages causés par le froid et prolonge les saisons de croissance. L’augmentation du CO2 et son amélioration de la photosynthèse sont un autre facteur. https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s10668-022-02757-x.pdf

L’augmentation spectaculaire de la croissance des cultures est un phénomène à l’échelle mondiale, même là où il fait chaud.

Il y a ce que dit la science mais les journalistes comprennent tout de travers

Dernière frayeur journalistique à la mode: le « réchauffement climatique  » entrainerait la fin du riz…

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour En 2 ans les journalistes passent de « X20 de sécheresse » à « X10 fois de pluie sans fin » pourtant les rendements agricoles augmentent grâce au co2

  1. Michel C dit :

    Ils essayent de nous faire peur par tous les moyens, y compris les mensonges les plus éhontés.

    Le diable les emporte ❗

    Aimé par 2 personnes

    • Stanislas dit :

      les blablateurs télés sont très bien payés pour expliquer au smicard comment se comporter après le 15 de chaque mois pour ne pas consommer ce qu’il ne peut pas de toute façon..

      Ces pauvres mannequins ne se rendent même pas compte qu’il seront tôt ou tard les mêmes inutiles que le manant lambda quand ils auront épuisé les ressorts qui créent la terreur et qui alimente le désir « d’éliminer son voisin en sauvant des vies » …..euh ou inversement…

      Notre pauvre monde qui se fait chier dans l’absence d’effort, l’hyperhygiénisme, les tutos des écrans qui expliquent tout et surtout « l’anticipation du risque, de la menace  » et tout, construit un immense pigeonnier…….

      Tous les vieux qui ont eu un poulailler le diront, un pigeonnier attire les rats…

      J’aime

  2. Christian dit :

    Le réchauffement de la planète est surtout utile au bizness de quelques uns, et corruption de quelques autres.

    La naïveté est sans limite!

    Par contre les armes que l’on expédie en Ukraine et partout ailleurs sont vertes, pas de problème pour les écolos, on ne les entend plus…

    Aimé par 1 personne

    • Stanislas dit :

      Ben oui !!!! logique, tout ce qui tire des eaux bues est vert…

      J’aime

    • lepiaf18 dit :

      Vous commencez votre commentaire « Le réchauffement de la planète… » mais en êtes vous si certain que cela ?

      A mon sens c’est mal parti !

      Le climat, comme le reste des événements s’appliquant à notre planète est soumis à de multiples facteurs qui ne sont pas tous appréhendés par les scientifiques (les vrais). Ces phénomènes sont en général des fonction sinusoïdales. Ce qui les différencie les uns des autres c’est juste leur période (ou fréquence) ui est en général pas à taille… humaine.

      Concernant le climat et les températures ou étendues des zones glaciaires; si les graphiques montrent des « variations annuelles » au cours du temps, celles-ci sont minimes et il est impossible en ce moment de déterminer dans quelle partie de la sinusoïde on se trouve pour la raison qu’il n’y a pas de mesures stables (les référentiels de température sont modifiés sans cesse) et les observations satellites sont récentes.

      Concernant les températures lorsqu’en 1000 km (France métropolitaine du Nord au Sud) la température évolue de 10 à 20°C croyez-vous vraiment qu’un écart d’un demi degré sur la moyenne pour le pays entier soit significatif ? Il est incohérent du point de vue métrologique de parler en « moyenne » pour ce type de « mesure »; ça n’a même aucun sens quand pour un lieu donné les températures font des écarts de 30 à 50°C, voire plus, sur l’année.

      Pour le reste bien sûr que je suis d’accord avec vous ! En je rajoute qu’il doit faire un peu plus chaud que d’habitude dans la zone parce que les tirs, les explosion, les incendies, etc en zone de guerre, ça dégage forcément de la chaleur !

      Aimé par 1 personne

      • Christian dit :

        Je commence par « l’échauffement climatique » parce que c’est le sujet actuel qui distrait le monde de la naïveté. Mais oui bien sur, je suis entièrement d’accord avec vous!

        J’aime

Laisser un commentaire