Ukraine, Afrique, la nullité de Macron inquiète sérieusement les Americains, et ils ne connaissent pas Séjourné, Desportes ,Yakovlev et le rire du Servent

Ukraine, Afrique, la nullité de Macron inquiète sérieusement les Americains, seuls les journalistes et les politiques français sont rassurés

Suite à la déclaration de Macron sur l’envoi éventuel de troupes françaises en Ukraine, Washington a exprimé ses craintes qu’une attaque russe contre ces troupes n’entraîne les pays occidentaux dans le conflit, selon le WSJ. M. Macron, quant à lui, a répondu à ces inquiétudes en affirmant qu’il ne serait pas nécessaire que les États-Unis ou l’OTAN interviennent en cas d’attaque russe contre les troupes françaises.

Le Wall Street journal fut un des soutiens acharnés de Macron dès 2014, vingt ans après le personnage les effraie , et encore ils ne connaissent pas Séjourné et les gamelin de l’info


« Si M. Macron veut réduire le soutien de l’opinion publique américaine à la guerre contre la Russie, il n’aurait pas pu mieux dire. Sans les armes et les renseignements américains, la Russie aurait depuis longtemps écrasé l’Ukraine et peut-être un ou plusieurs pays frontaliers de l’OTAN. » « Si le président Biden est réveillé, il devrait appeler M. Macron et lui demander s’il essaie de réélire Donald Trump. »

Wall Street Journal

Ukraine, Afrique, la nullité de Macron inquiete sérieusement les Americains, seuls les journalistes et les politiques français sont rassurés ; l’OTAN ne protègera pas la France

Le président français Emmanuel Macron a eu des appels confidentiels avec le président Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz en février pour jeter les bases d’un sommet de Paris qui, espérait-il, bouleverserait la stratégie occidentale dans la guerre en Ukraine.

Les alliés occidentaux – Macron l’a dit à chaque dirigeant, selon les responsables – devraient adopter une position d’ambiguïté stratégique à l’égard de la Russie qui laisserait toutes les options militaires sur la table.

https://www.wsj.com/world/europe/macron-france-russia-putin-b89d1177?reflink=desktopwebshare_permalink

Les Izvestia se réjouissent:

« L’administration Biden craignait que la Russie n’attaque les troupes françaises qui pourraient être envoyées en Ukraine », a déclaré l’une des sources.

Après cela, Macron a assuré à la Maison Blanche que Paris ne se tournerait pas vers Washington pour obtenir de l’aide en cas de décès de militaires en Ukraine, précise la publication.

Le journal note également que l’Allemagne et les États-Unis ont rejeté l’idée de Macron d’abandonner les « lignes rouges » dans les relations avec Moscou.

Le Wall street journal: Macron a fait perdre l’Afrique à l’Occident

le Wall Street Journal ne manque pas de pointer du doigt toutes les erreurs de Macron dans sa politique africaine.

Il aurait transformé une opération Barkhane qui présentait des succès initiaux (notamment avec la libération de Tombouctou) en un désastre diplomatique à cause d’erreurs de commandement et de communication, de ratés dans la guerre d’information, et de promesses impossibles à tenir – ou alors que le gouvernement français n’avait aucune intention de tenir.

“Les efforts de l’administration Macron pour contrer la désinformation ont souvent été maladroits”, accuse l’article. Ou alors, ”Il fait un discours [en octobre 2021] qui fait croire aux jeunes qu’il va se débarrasser des dictateurs africains. Et puis il ne le fait pas. Cela affaiblit la position de la France. Et cela témoigne d’une extrême arrogance envers les chefs d’État africains.”

https://mondafrique.com/a-la-une/la-politique-africaine-de-la-france-taclee-par-le-wall-street-journal

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Ukraine, Afrique, la nullité de Macron inquiète sérieusement les Americains, et ils ne connaissent pas Séjourné, Desportes ,Yakovlev et le rire du Servent

  1. Ping : Ukraine, Afrique, la nullité de Macron inquiète sérieusement les Americains, et ils ne connaissent pas Séjourné, Desportes ,Yakovlev et le rire du … – Qui m'aime me suive…

  2. Claude Pujos dit :

    J’aimerais savoir quel est le % de français qui ont maintenant compris que Macron n’était qu’un bouffon( mais hélas,un bouffon dangereux )doublé d’un dictateur

    Aimé par 1 personne

  3. Claude Pujos dit :

    Quel est le % de français qui ont compris que Macron n’était qu’un bouffon (dangereux ) doublé d’un dictateur?

    Aimé par 1 personne

  4. dannas dit :

    C’est pire que ça ce sont des nuls payés pour ruiner notre pays et qui suivent à la lettre les ordres de leurs supérieurs. Même en le faisant exprès on ne peut pas être aussi nul. Même un gamin ferait mieux que tous ces politicards donc ils le font exprès.

    Aimé par 1 personne

    • alienor13 dit :

      effectivement, ils savent ce qu’ils le font et il faut admettre qu’ils le font bien

      J’aime

    • JEAN-LUC dit :

      Les US ne sont-ils pas dans le double jeu ? Officiellement ils désavouent Macron, ne se mouillent pas et en coulisses ils lui font jouer le rôle de proxy contre les Russes comme Zélinsky. De même ils combattent officiellement le terrorisme Islamiste mais s’en servent comme mercenaires pour attentats et guerres de déstabilisation….

      Ça peut être aussi une hypothèse, car l’empire n’est Pas à un mensonge près, avec Blinken à la manœuvre.

      Aimé par 1 personne

  5. Stanislas dit :

    Ils ont surement des instructions pour dire ou faire les cons tout en haut ; la ridiculisation de la France fait partie de la mission.

    mais après tout ça marche plutôt bien, notre composition sociale actuelle n’a rien à voir avec celle des deux générations antérieures.

    C’est le confort total et l’absence de problèmes majeurs qui nous rend cons collectivement, en plus d’une individualité forcenée qui n’existait pas dans les années 70..

    Jamais en 1970 l’exercice du covid par exemple n’aurait pris pied, parce que les industries de production et leur environnement était bien moins hygiénique et les gens défendaient mieux leur gagne pain.

    Quand à la russie qui va envahir l’occident, les USA chient dans leur froc depuis les années immédiatement après la guerre (lire Le boomerang américain)

    Faut arrêter de suivre tous ces cons. SI on arrête ils ne sont plus rien…. point barre

    Aimé par 1 personne

  6. Pierre DRIOUT dit :

    C’est un couple co-délirant ivre de sa toute-puissance !

    J’en connais qui n’en ont pas fini d’en baver !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire