La pétition contre le projet Darmanin qui assimile les lanceurs d’alerte à des dérives sectaires

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 Responses to La pétition contre le projet Darmanin qui assimile les lanceurs d’alerte à des dérives sectaires

  1. Avatar de Gilbert Gilbert dit :

    J’ai lu les critiques du Conseil d’Etat: le projet ne respecte pas la constitution et est contraire au traité des droits de l’homme.

    Il relève aussi que d’autres lois très dissuasives existent déjà contre le charlatanisme et l’exercise illégal de la médecine.

    Ce texte s’attaque donc directement à la liberté d’expression y compris celle des victimes d’effets indésirables car parler publiquement pourrait dissuader les autres de poursuivre leur traitement.

    Ce texte de loi est digne des pires dictatures: la Chine et la Russie ne feraient pas mieux.

    Faudra-il que quelqu’un soit condamné et fasse appel à la CEDH pour invalider le jugement plaçant la France dans la honte ?

    Car, les autres pays européens ne font pas passer de telles lois en ce moment. L’ambiance est plutôt d’éviter les polémiques sur ce sujet vu les révélations quotidiennes sur ce scandale sanitaire.

    Il en va de même aux USA, au Texas, un médecin qui oblige encore la vaccination Covid risque désormais 50’000 USD d’amende. La prescription de traitements alternatifs ne peut plus être interdite. Et n’oublions pas qu’en Floride, les autorités sanitaire ont fait stopper le rappel vaccinal pour les jeunes vu l’explosion des myocardites.

    Et, en France, en parler vous vaudrait 5 ans de prison ?

    Le simple fait d’avoir proposé une telle loi restera comme une tache dans l’histoire de la France moderne. Ce n’est jamais arrivé auparavant.

    Aimé par 2 personnes

    • Avatar de Christophe Christophe dit :

      Bien dit

      J’aime

    • Avatar de Carolyonne89 Carolyonne89 dit :

      Ça fait d’ailleurs beaucoup trop de « tâches » en ce pays depuis un certain temps ! Si on ne fait jamais rien faudra pas venir se plaindre après… Perso autour de moi c’est une véritable hécatombe de personnes qui ont été vaxxinées… Alors faire l’autruche ce n’est pas mon genre, au pire, ça ne servira pas la cause mais au moins on aura essayé de sauver ce qu’il reste, si peu, de la liberté d’expression et de pensée !

      Aimé par 1 personne

    • Avatar de Robert Moreau Robert Moreau dit :

      Je considère pour ma part que cette proposition de loi ressort purement du sectarisme, ce qui doit être combattu par tous les moyens ! déjà, le conseil d’État critique cette proposition, mais on verra bien si le Sénat la valide, ce qui révèlerait la nuisance de ces dites institution qui se dispensent de toute éthique en participant activement à l’oppression du peuple !

      J’aime

  2. Avatar de Jasmine Vincent Jasmine Vincent dit :

    C’est inadmissible !!!

    J’aime

  3. Ping: La pétition contre le projet Darmanin qui assimile les lanceurs d’alerte à des dérives sectaires – Qui m'aime me suive…

  4. Avatar de Christophe Christophe dit :

    Monsieur Gibertie, qui porte cette petition ? Si c est encore une asso bidon qui vend des produits naturels via des newsletter..ça suffit. Il n’y a personne derrière. Avez vous verifié et qui sont et vont faire ‘ces gens’ ?
    Merci

    J’aime

  5. Avatar de Pierre DRIOUT Pierre DRIOUT dit :

    Je ne suis pas amateur de pétition ! Mais enfin s’il s’agit de protéger l’indépendance du regard du Français sur sa propre santé il me semble qu’il est bon qu’on rappelle à nos édiles quelques principes vitaux : non le dogmatisme n’est pas bon en science et particulièrement en science médicale très approximative !

    Aimé par 2 personnes

    • Avatar de Carolyonne89 Carolyonne89 dit :

      Primum nocere, çà c’est la théorie, la pratique est bien autre depuis un certain temps ! Le fric avant tout, et cette interdiction de critiquer est intolérable, surtout en France ! On veut nous museler par tous les moyens, ne les laissons pas faire, c’est aussi une question de principe ! Ça commence comme ça et ensuite. .. et pensons à l’avenir de nos enfants !!

      Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Pierre DRIOUT Pierre DRIOUT dit :

    La médecine est un art libéral pas un art d’autorité dogmatique !
    Je rappelle les sources de la médecine moderne qui remonte à la Renaissance avec des gens comme Ambroise Paré.
    « Je le soigne, dieu le guérit » ça c’est sa devise et cette modestie est de bon aloi !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroise_Par%C3%A9

    Aimé par 2 personnes

    • Avatar de Jean Sentrais Jean Sentrais dit :

      Je vous entend 5 sur 5 !

      Art : fonction particulière de l’action humaine qui procède avec raffinement de l’esprit dans un but précis qu’il s’est donné, sur la base de choses fondamentales, essentielles c-à-d non futiles. La Médecine est un art. Art : latin, « arse » qui définit le basement de l’individu dont on connaît le proverbe français : -« Qui mange bien chie bien ».

      Science : latin « scientia », connaissance, savoir.

      Science moderne et contemporaine : ensemble de méthodes qui construisent la connaissance humaine sur des phénomènes qui l’entourent. La Science n’a pas, ne peut avoir de but en soi : ce ne sont que des méthodes de compréhension – souvent fugitives – .

      La Science n’est pas une fonction : ayez en face de vous une immense bibliothèque qui rassemble toute l’Encyclopédie des Connaissances humaines, et demandez-lui de vous conseiller dans une action à mener, voire d’agir à votre place, même par un coup de baguette magique : -« Nada » !

      En effet : les plus grandes découvertes de l’Humanité l’ont été, non par l’ambition d’atteindre un but spécifique mais par la somptueuse méthode du hasard et de l’errance (ex : le malencontreux vaxxin par ARNm ! qui ne sert à rien, qui est dangereux, qui est mortel).

      Et pour agir grâce à de la science, il faut un but, une raison, un objectif à atteindre : or la Science n’a pas de but, et ne peut pas en avoir (ex : le malencontreux vaxxin par ARNm). S’il y a un but-à-atteindre : ce but est détourné, dévoyé, dissimulé.

      La Science n’a pas de fonction …

      Seul l’Art de la Médecine agit utilement, et par méthode. Sa raison est de prendre en charge, de traiter, de soigner et – le cas ultime – de guérir un patient. C’est sa fonction particulièrement raffinée, et délicate !

      De nombreux Arts existent : ceux de la Littérature, de la Musique, du Génie civil (Ponts-et-chaussées hérités de la Rome antique), de l’Architecture, de l’Urbanisme, du Dessin, de la Peinture, de la Sculpture, de l’Orfèvrerie, de la Guerre (hé ! oui), de la Désinformation (hé ! oui), du maniement pédestre ou manuel d’un objet (Football, Rugby, Tennis, Volley, Pétanque … le Sport dans la fonction de l’Art tient une place particulière parce qu’il est allégorique : inutile or mythologique), de l’Alimentation (la gastronomie). Etc.

      Il y a les Beaux-Arts, puis ceux qui ne le sont pas (ha ! qu’est-ce que la Beauté ?).

      Les Arts se définissent comme une fonction (pour un but précis à atteindre), et s’exercent avec raffinement de l’esprit.

      Une fonction artistique expérimentale peut être menée grâce à des méthodes … empiriques, observationnelles, analytiques et synthétiques, ou dites scientifiques. Les conclusions assoient généralement une fonction artistique opérationnelle qui s’en suivrait (ex : Didier Raoult et son protocole anti-sars-cov-2).

      Face à tout ceci : que penser de notre Darvador national de l’Intérieur (appelons-le : Dare-dare !) qui s’empresse d’intrôniser le mensonge et la négation de l’Individu, et lui interdit l’un des fondements capitaux de notre Civilisation contemporaine : l’Habeas Corpus (posséder son propre corps ; par extension : posséder également son esprit, sa parole, ses propres biens face à l’arbitraire).

      Notre petit Darvador serait-il pénétré d’une inspiration de vent-mauvais venu de l’Empire US ? Car un bon petit Français n’eût pu en avoir l’idée, seul !

      Bref ! une étable, non un État, une étable, une porcherie, un cul-de-basse-fosse fétide nous gouverne.

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de Pierre DRIOUT Pierre DRIOUT dit :

        Joli morceaux d’éloquence ! Je vous donne largement votre bachot es-qualités et vous nomme maître es-arts en nos facultés de sagesse et de philosophie !

        J’aime

  7. Avatar de Pierre DRIOUT Pierre DRIOUT dit :

    Quand il s’agit de l’art médical il est de bon ton de rester circonspect et très réservé sur les extrapolations abusives !
    La science de la génétique par exemple n’en est qu’à ses balbutiements ; je me fais un devoir de rappeler qu’elle n’a que 70 ans que c’est en avril 1953 que la structure de l’ADN a été percée à jour !

    J’aime

  8. Avatar de Stanislas Stanislas dit :

    Entre nous, il n’y a pas besoin de critiquer, ni d’interroger, ni de réagir à une riposte innovante contre une maladie télé ou non pour faire plaisir au business de l’innovation médocale , il suffirait de ne pas bouger, unis, groupés en masse;

    Et terminé les guignols éxecutifs et législatifs, ils l’ont dans le cul………..et nous pas dans le bras;..

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Jean Sentrais Jean Sentrais dit :

      Hé ! oui : si nous étions 20 millions de Français à dire et redire à chaque Fonctionnaire ou Député, Sénateur et autre Sinistre :

      -« Non ! Maintenant votre cirque infamant est terminé. Et ce n’est pas négociable » !

      en 30 jours, le ménage sera fait : poubelle !

      Or, quoi que la force appartient au Peuple, celui-ci s’interdit encore à en disposer … et se délite en simple Population, escomptant par un bas calcul de réussir à passer – égoïstement – sous les radars de l’EMmerdeur, non ?

      Ou, de se confiner au statut de victime éplorée. Pour un si confortable confin … mais inutile confin.

      J’aime

    • Avatar de Stanislas Stanislas dit :

      Jean Sentrais

      En plus j’ai été lire en diagonale le projet de loi et à l’article on trouve par exemple : je cite
      « Art. 223-15-3. – I. – Est puni de trois ans d’emprisonnement et 375 000
      euros d’amende le fait de placer ou maintenir une personne dans un état de
      sujétion psychologique ou physique résultant de l’exercice direct de pressions
      graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement et ayant pour effet de causer une altération grave de sa santé physique ou mentale ou de conduire cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables.

      fin de citation

      On serait collectivement moins fragmentés et plus convaincus qu’on a à faire à des gangsters, ce texte permet de poursuivre et foutre en taule toute la bande de l’executif, et des blablateurs de télé ayant participé aux mesures de 2020 et 2021

      c’est un projet de loi aîkido en soi..on peut leur retourner dans la gueule certains chapitres héhéhé

      J’aime

      • Avatar de Jean Sentrais Jean Sentrais dit :

        Bien d’accord !

        Mais qui en France, en UE dispose de la moindre faculté d’exercer cet art martial que de parvenir à détourner la force sauvage et brutale d’un adversaire ?

        Et de réussir à retourner cette force contre son assaillant pour le neutraliser ?

        Les meilleures tentatives sont aujourd’hui Polonaises et Hongroises. Puis Autrichiennes, Slovaques …

        Mais ces tentatives quoi que bravasses ! sont loin d’être expéditives. Quoi que pronfondément rationnelles et légitimes, elles ne sont pas déterminées, ou qu’elles demeurent chargées, encombrées d’une étrange scorie toute européenne :

        -« Mais-oui-mais-non » !*

        Par ailleurs, Andorre (Pays souverain mystérieux) devrait et pourrait s’y essayer car la Principauté dispose d’un atout inattendu et paradoxal qui serait … de déclarer sa totale Indépendance aux 2 Princes qui la régentent encore sans plus la gouverner.

        Puis d’assigner la Commission de l’UE en la personne de la Pustula pour toute une série de malversations politico-sanitaires dont les plus criminelles qui aient justifié la volonté du Peuple andorrien de déclarer sa totale Indépendance, et sa sortie de l’UE de la Santé, par voie expresse unilatérale.

        Y voyez-vous d’autres scenarii extraordinaires ?

        Pourquoi extraordinaires ?

        Ben ! voyons : parce que les faits marquants de l’Histoire sont toujours extraordinaires.


        *La diplomatie, c’est l’intelligence de l’ambition … de tout un Peuple qui ne se résout pas à la primauté de la guerre. Même lorsque la guerre sévit …

        J’aime

  9. Avatar de lesubversif lesubversif dit :

    On ne raisonne pas le totalitarisme…on le combat! A bon entendeur…

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Jean Sentrais Jean Sentrais dit :

      En effet : c’est ce qu’on dit et répété en substance Churchill et de Gaulle à Roosevelt dès 1940 ! Puis Staline, en 1941 …

      Il fallut attendre Pearl Harbor pour que Roosevelt se resaisisse et inaugure une géopolitique globale de l’énergie (pétrole et gaz) ne pouvant transiter que par une guerre frontale et déterminée, non par des accouintances souterraines, convulsives à la mords-moi-le-nœud … comme aujourd’hui en Ukr où les vrais méchants contre l’UE et les Pays qui la composent, ne sont pas les Russes.

      J’aime

  10. Avatar de Jean Sentrais Jean Sentrais dit :

    Du rififi grandiose, un feu-d’artifice génial vient d’être allumé. Des choses magiques ténébreuses surviennent :

    1
    La Pologne refuse de payer quoi-que-ce-soit du moindre vaxxin qu’elle refuse désormais !

    2
    Pfizer (Bourre-la-moi, en tête) assigne la Pologne à comparaître en Justice (US) pour rupture abusive d’un contrat.

    3
    La Pologne n’aurait jamais eu connaissance de la substance (ni même par lecture) des contrats : elle ne les a donc pas signés.

    4
    Pfizer invoque la procuration institutionnelle de la Commission de l’UE dont celle-ci aurait bénéficié pour conclure directement avec Pfizer (et avec les autres : Moderna AstraZeneca Jenssens …) et sans en instruire par le détail des Contrats les Pays membres !

    5
    Pfizer invoque le secret du Droit des Affaires (US) pour n’avoir pas à divulguer le contenu de ses Contrats avec la Commission de l’UE. Or, comment un Tribunal pourrait-il refuser le Droit de l’une des Parties en lui interdisant d’emblée de connaître ce dont et pourquoi on l’accuse ? Habeas corpus, habeas corpus, habeas corpus ! qui a valeur constitutionnelle aux USA …

    6
    Pfizer invoque qu’il n’existe aucune priorité ou hiérarchie de Droit quant à la Santé de 450 millions d’Européens sur ses propres droits et avantages commerciaux.

    7
    Pfizer prétend outre-passer la Commission de l’UE et s’attaquer directement à la Pologne (cependant non-contractuelle directe avec Pfizer).

    Du rififi comme on aime !

    C’est à lire et comprendre ici (en ang-us), et ça vient de sortir :

    https://www.igor-chudov.com/p/pfizer-sues-poland-demanding-money

    Qu’en pense notre péripatéinante Pustala ?

    J’aime

    • Avatar de Pierre DRIOUT Pierre DRIOUT dit :

      On a le sentiment que ce sont les trois Pieds Nickelés qui sont aux commandes de la machine de la santé mondiale !
      En fait chez Pfizer on veut niquer tout le monde après avoir été piqueur d’oseille !

      https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/197924333/les-pieds-niqueurs-de-m-lizay-textes.html?fbbaid=4591883934&t=180191&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI4d6A6bzfggMVxjkGAB38RAiFEAQYASABEgJZCfD_BwE

      J’aime

      • Avatar de Jean Sentrais Jean Sentrais dit :

        Le diable se cache dans les détails des Pieds-nickelés-zé-niqueurs : si d’aventure les contrats-vax définitifs ont été signés à Bruxelles – comme l’exige la Constitution de l’UE en la question de l’Autorité territoriale de la Commission -, ce sera la Loi belge qui s’y appliquera, non US (new-yorkaise) … aussitôt qu’un conflit soit déclaré et soutenu par ladite Commission. Or, nous savons que la Commission actuelle, toute crétine et vérolée ne se dressera pas contre Pfizer … Ou faudrait-il que la Pologne s’en charge ?

        Mais, si d’aventure les contrats-vax révèlent qu’ils ont été signés hors UE, ils seront déclarés nuls et non avenus lors d’une contradiction (par exemple contre la Pologne ou par Pologne), pour ce qu’ils n’auront pas considéré et respecté l’Autorité territoriale de la Commission de l’UE ! s’exerçant depuis son Siège de Bruxelles …

        Plaise à la Pologne de faire valoir son Droit, et de plaider à Bruxelles par-devant le Tribunal de son choix : Tribunal de Police, Tribunal de Commerce, Tribunal Civil, Tribunal Pénal, Tribunal Administratif … Les Tribunaux du Peuple et de l’Histoire ayant déjà jugé.

        Perso, j’aimerais beaucoup le Tribunal de Police et le Tribunal Pénal contre Pfizer et la Commission de l’UE des chefs d’accusation suivants : tentative d’extorsion de fonds sous la contrainte en bande organisée, aggravée de menace et de harcèlement, pour l’acquisition de substances frelatées hautement délétères et dangereuses par association de malfaiteurs, notamment dépositaires d’une autorité publique et morale.

        Bref ! s’insurger contre des crapules mafieuses … Ce qu’elles sont, ni + ni – : des crétins criminels !

        Aimé par 1 personne

  11. Avatar de Gilbert Gilbert dit :

    J’ai fini par demander à un ami avocat ce qu’il en pense: cette loi entre en conflit avec la DUDH et la CEDH. Il sera donc théoriquement difficile de faire condamner quelqu’un qui se défend.

    Toutefois, on a pu constater qu’en situation de crise, la justice peine à rester indépendante surtout quand le sujet dépasse les juges.

    Alors il reste un risque qu’un citoyen lambda mal protégé s’en prenne plein la g…

    Et même si ce risque est très faible, il existe. Et vu l’ampleur des peines prévues, ça suffit à faire très peur.

    Le but est donc de provoquer une auto-censure avec un texte impossible à appliquer. Et cela va fonctionner car les gens n’oseront plus s’exprimer sur les forums.

    Mais c’est un calcul à court terme qui est dangereux: mettre un couvercle fait augmenter la pression, la population apprend à vivre autrement dans les Etats totalitaires.

    La peur ne remplace pas la confiance. Elle finit par générer l’effet inverse: on l’a constaté avec la chute de l’URSS. Les populations de ces pays comme l’Ukraine ont d’ailleurs les taux les plus faibles de vaccination au monde car on ne fait pas confiance au gouvernement.

    Même la Chine n’a pas osé imposer la vaccination à la population. Le gouvernement n’a pas osé car l’information circule quand même et, quand vous risquez votre vie, vous n’avez plus rien à perdre.

    Les gouvernements occidentaux ont épuisé le capital de confiance avec ces vaccins. La peur ne sera d’aucune utilité.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Jean Sentrais Jean Sentrais dit :

      Je vous trouve bien tiède … sur l’avis d’un avocat.

      Sachez que lorsqu’un combat est légitime, ce n’est pas forcément utile de demander un conseil à un avocat, sauf ! s’il daigne vous instruire et ne vous instruit que de ceci ! de la procédure administrative pour présenter et assurer votre attaque ou votre défense.

      En clair : un bon avocat ne dira jamais que vous allez gagner ou que vous allez perdre. Fuyez ce genre d’avocat hautement suspect qui ne pourra et ne voudra vous mener qu’à la ruine, juste pour vous harrasser, en somme d’un :

      -« Vous voyez ! je vous avais prévenu. Bon ! vous me devez 10 000 euros, le prix de votre défaite » …

      Perso, c’est comme je le conseille ici que j’ai mené mes affaires : cela m’a toujours réussi, et le cas échéant de rappeler dans le Prétoire :

      -« Oui ! Monsieur le Président, personne n’oublie que c’est au nom du Peuple français que vous allez juger » !

      J’aime

      • Avatar de Jean Sentrais Jean Sentrais dit :

        La chose la plus délicieuse est celle-ci : je consulte – gracieusement – un avocat qui m’annonce tout-de-go :

        -« Votre cas n’est pas jouable. Or, pour l’ouverture d’un dossier en mon Étude : c’est 3 000 euros » !

        -« Merci bien ! Monseigneur : permettez que je fasse l’économie de vos services. À ce compte-là, je me défendrai moi-même, et je gagnerai car ma cause est légitime ».

        Dont acte, et je gagnai. Je revins ensuite saluer l’avocat et lui soumis l’ordonnance du Tribunal. Il s’exclama :

        -« Fichtre! si j’avais su » …

        -« Ah ! Maître, si vous aviez su : vous auriez plaidé gratuitement cette cause si belle, si perdue, n’est-ce pas ? Sachez toutefois que lors de la prochaine cause perdue que j’aurais à mener, je vous demanderai – à mon tour – de la rétribuer » …

        Aimé par 1 personne

    • Avatar de Elysbeth Levy Elysbeth Levy dit :

      Vous avez raison, même en Europe de l’est Pologne ou Russie, ils n’ont pas été « vacciné » a ce point ou nous avons manifesté contre et contre le QrCode !

      En Russie, j’ai appris qu’en 1 mois c’était stoppé, Poutine n’a jamais envoyé les OMON contre des foules, alors que la très démocratique France, et en Europe ils l’ont fait : cassages de gueule et amendes a tout va.
      Avec des lois dignes d’une dictature, la Pologne résiste mais aussi les pays du quart monde ou Pfizer exigeait de se payer en «  »actifs » soit des biens entiers de l’Etat en principe souverain.

      https://www.thebureauinvestigates.com/stories/2021-04-19/pfizer-backs-down-over-asset-seizing-clause-in-south-africa-vaccine-deal Pfizer se conduit comme une société coloniale, exigeant des actifs souverains, des terres ou des biens de ces pays.

      Au final ces pays se sont mieux protégés que nous occidentaux ou l’on va voir de nombreux malades y compris ceux qui sont partenaires d’un « vacciné » car le corps excrète le « produit » selon plusieurs chercheurs :
      https://www.igor-chudov.com/p/vaccine-shedding-finally-proven

      Quand à l Afrique ils ont moins de vacciné encore et ont plutôt utilisé les médicaments que l’on connait pour le paludisme …

      J’aime

  12. Avatar de Anne Anne dit :

    Bonjour Monsieur, Même en allant sur votre blog je ne parviens pas à signer la pétition ça ne s’ouvre toujours pas! Très cordialement Anne Lucari

    J’aime

Laisser un commentaire