Mais pourquoi donc les trois quarts de l’humanité ne croient pas aux annonces catastrophiques sur le rôle des énergies fossiles dans l’évolution climatique? Ils nous regardent interdire les voitures thermiques et nous vendent les électriques ( qui fonctionnent de plus en plus au charbon)? Oh il y a bien la pollution mais pour eux, le plus important, c’est la croissance, et ils verront dans vingt ans.
Bilan , une véritable ruée vers le charbon!

L’an dernier, la consommation de charbon « a augmenté de 3,3%, à 8,3 milliards de tonnes », ce qui marque un nouveau record, indique le rapport de l’AIE. Au premier semestre 2023, l’Agence estime à environ 1,5% la croissance de la demande mondiale en charbon, à 4,7 milliards de tonnes. Elle est notamment encouragée par la baisse des cours, revenus au niveau de 2021.
L’organisation internationale souligne toutefois de grandes disparités géographiques. La Chine, l’Inde et l’Asie du sud-est consommeront ensemble environ trois quarts du charbon mondial cette année, une « forte croissance » qui « dépasse les baisses » enregistrées ailleurs, selon l’Agence.
L’Europe et l’Amérique du Nord, qui monopolisaient 40% du charbon mondial il y a une trentaine d’années, ne représentent de leur côté désormais plus que 10% de la demande.
A moins de trois mois de la COP28, Paris travaille à former une coalition autour d’un échéancier sur la sortie du pétrole. La fin des énergies fossiles, « c’est le cœur de la bataille internationale » pour la lutte contre le changement climatique, selon le chef de l’Etat, qui se réfère aux recommandations du Haut conseil pour le climat : « 2030 pour le charbon et 2040-2045 pour le pétrole ». Cette seconde échéance demandera « un très gros effort » pour la France, dont le mix énergétique dépend encore à plus de 40% des produits pétroliers raffinés.
La Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon et le Vietnam ont au total plus de 600 nouvelles centrales à charbon en projet, selon le centre de réflexion Carbon Tracker. Ces centrales pourront fournir quelque 300 gigawatts d’énergie supplémentaire, soit l’équivalent de la capacité de production d’électricité du Japon.
Les trois quarts du charbon utilisé en 2019 l’ont été en Asie Pacifique, selon les données du groupe énergétique BP. La Chine, principal consommateur de charbon et premier émetteur de gaz à effet de serre, est le pays qui prévoit le plus de nouvelles centrales à charbon, d’après Carbon Tracker.
368 centrales sont en cours de construction avec une capacité de 187 gigawatts, selon le centre de réflexion, malgré la promesse du président Xi Jinping d’atteindre la neutralité carbone en Chine en 2060. L’Inde, deuxième plus gros consommateur de charbon au monde, prévoit 92 centrales, soit 60 gigawatts environ. L’Indonésie a 107 nouvelles centrales au charbon en projet, le Vietnam 41 et le Japon 14, selon le think tank.
Je remercie Philippe Herlin pour avoir alerté sur ces contradictions

L’Empire US, sur son territopire national et en tout lieu de ses Colonies est devenu un gigantesque camp de concentration, de maltraitance, de torture et d’extermination auquel, les Populations sidérées ne peuvent lui attribuer le caractère inédit de la guerre totale, absolue …
Et n’en déplaise à notre EMmerdeur si prompt à demeurer crétin et criminel – c’est sa vision, son programme, son obsession – un Gaulois réfractaire gagne aujourd’hui en masse irréductible :
-« Ben ! Nous : c’est non, et ce n’est pas négociable » …
Non : aux terreurs sanitaire, énergétique, économique, alimentaire, foncière propriétaire locataire, sécuritaire, guerrière … et toutes les autres comme celle de la ramasseuse de pommes-de-terres.
Entretemps, visionnons Jean-Dominique Michel dans sa dernière vid (05 septembre 2023) : -« Et si les Nazis étaient de retour » ?!
https://crowdbunker.com/v/82WFPJNQJx
J’aimeAimé par 1 personne
Juste pour le IIIè Reich et l’URSS enfin réunis … tandis que Poutine apparaît aujourd’hui comme un Charles-de-Gaulle qui a réussi !
Étonnant, non ?
Les Français, pour comprendre un tel paradoxe auront à cœur d’oublier un instant les ors de Versailles, et considérer que l’Humanité n’est forgée que de dynamisme colossal qui les avait, jadis au temps jadis, un temps bref, intéressés.
Il n’y aura de France éternelle que si Elle daigne considérer la ruine qui est la sienne aujourd’hui …
J’aimeJ’aime
Bien la vérité est que les « nazis » ont toujours été là !
Ils ne sont jamais partis loin, et ont été pris en charge dès la fin des hostilités, afin de les protéger des russes de l’URSS. ILs ont servi de savants, et d’espions contre les soviétiques en leur temps. ILs se recyclé dans la nouvelle societé et ont été projetés à la tête d’organisations, partis, dits démocratiques.
Maintenant on le sait par des auteurs, chercheurs honnêtes : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-roman-des-damnes/9782262087166
Que se soit à la santé, l’écologie, Science aux Usa ou a l’OTAN, l’Europe ils ont pris les leviers en se fondant dans la masse. Mëme en France on a eu recours a eux :
https://www.lexpress.fr/informations/comment-la-france-a-recrute-des-savants-de-hitler_633743.html#:~:text=Entre%201945%20et%20
Alors comment s’étonner de la direction « néolibérale » ou totalitaire que prennent nos institutions, nos politiques, la Santé et sécurité, voir les nombreuses guerres à l’internationale ??
Pourquoi ces faits ne sont pas pris en compte dans les manuels scolaires actuels ? On fait comme si de rien n’était ..Töt ou tard nos enfants devraient connaitre cette triste vérité ..
J’aimeJ’aime
Ping:  – Jolie Fiole & Beau Flacon
voir cet article source
https://etatdurgence.ch/blog/articles/consommation-mondiale-denergie/
J’aimeJ’aime
Sans oublier que les cendres résiduelles des centrales à charbon, qui se comptent en centaines de milliers de tonnes, sont bourrées de métaux lourds, toxiques, et meme radioactives. Par comparaison les résidus des centrales nucléaires sont en quantités faibles, et pourraient et des brûlées dans des surgenerateurs comme l’a démontré Superphenix, fermé en 1997 sous pression des verts, et le projet Astrid, fermé par Macron, sous pression de personne
J’aimeJ’aime
Il ne va pas être facile de motiver nombre de pays à consommer moisn que les ricains…
J’aimeJ’aime