Le mensonge climatique : les températures dans le sud de l’Europe montent en flèche à 48°C ! Mais rien de tout cela n’était vrai.

Ils ont commencé à utiliser les températures ddu sol, et non les températures de l’air à 2 m au-dessus de la surface. Avec ces normes modifiées, des « températures record » peuvent être « construites »

Il n’y a pas de vague de chaleur globale, la planète ne brûle pas, il y a des endroits bien au-dessus de la normale et en dessous, le froid en Argentine est tout aussi impressionnant que le chaud en termes d’écarts par rapport à la normale.

L’hystérie a commencé lorsque des médias sensationnalistes sur le climat en Allemagne et ailleurs, comme le Relotius Spiegel, ont cité sans critique un rapport du 13 juillet formulé de manière bâclée et manipulatrice de l’Agence spatiale européenne (ESA) , qui faisait d’abord référence à la température de « l’air »:

Les températures grésillent à travers l’Europe cette semaine au milieu d’une période de chaleur intense et prolongée. Et ça ne fait que commencer. L’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne et la Pologne sont toutes confrontées à une vague de chaleur majeure avec des températures  de l’air qui devraient grimper à 48 ° C sur les îles de Sicile et de Sardaigne – potentiellement les températures les plus chaudes jamais enregistrées en Europe.

Le rapport original de l’ESA a continué, précisant seulement plus tard qu’il faisait en fait référence à la température de surface (c’est nous qui soulignons) :

L’animation ci-dessous utilise les données du   radiomètre de la mission Copernicus Sentinel-3 et montre la température de la surface terrestre à travers l’Italie entre le 9 et le 10 juillet. Comme le montre clairement l’image, dans certaines villes, la surface du sol dépassait 45°C, notamment à Rome, Naples, Tarente et Foggia. Le long des pentes orientales de l’Etna en Sicile, de nombreuses températures ont été enregistrées à plus de 50°C.

Il ne s’agissait pas ici des températures standard enregistrées à 2 mètres au-dessus du niveau du sol que nous avons toujours ici dans les bulletins météorologiques quotidiens, qui sont beaucoup plus fraîches, mais plutôt celles directement à la surface du sol. Cette différence cruciale est passée totalement inaperçue des médias et des journalistes, qui ont fait état de nouveaux records de températures élevées. Au moment où le stratagème a été exposé par des lecteurs attentifs, la nouvelle avait déjà fait le tour du monde.

Hier, l’ESA a publié une (vague) clarification expliquant la différence entre la température de surface et la température de l’air à 2 mètres au-dessus du sol, mais a continué à induire en erreur :

La température de la surface terrestre  est la chaleur ressentie par la « surface » de la Terre au toucher. La température de l’air , donnée dans nos prévisions météorologiques quotidiennes, est une mesure de la chaleur de l’air au-dessus du sol.

L’ESA n’a pas pris la peine de mentionner que la température de surface est beaucoup plus élevée que la température de l’air à 2 mètres.

« Le mensonge climatique le plus intense »

« Ce que nous avons vécu au cours des derniers jours a été le mensonge climatique le plus intense depuis le début de l’enregistrement de la température », a rapporté l’Allemand Achtung Reichelt ici sur les implications du communiqué de presse bâclé et manipulateur de l’ESA et de la tempête médiatique qui s’en est suivie : « Le problème avec ce rapport est que rien de tout cela n’est vrai.

En Sicile, la température n’a atteint que 32°C pendant le week-end, bien loin des 48°C, ce qui illustre la grande différence entre la température de surface du sol et les relevés effectués à 2 mètres au-dessus du sol.

https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php#2023;,1961-1990,1,-3.65,368.65,,y,desc,-1291765464000,1717710264000

@NiusMarco

1881 – 1884 – 1900 – 1904 4 mois de juillets caniculaire sur toute la France . 43°C à Montpellier 39.5° à Versailles 39° à Nantes

Avec les 3.8 milliards de doses de vaccins covid achetées en trop (1 milliard utilisées sur 4.8Mds) ils auraient pu pu acheter 1605 canadairs neufs

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour Le mensonge climatique : les températures dans le sud de l’Europe montent en flèche à 48°C ! Mais rien de tout cela n’était vrai.

  1. Paul-Emic dit :

    Même techniques terroristes que pour le covid ! Je téléphone régulièrement à une personne qui habite Dinard et qui depuis une quinzaine se plaint plutôt de la fraîcheur.
    J’ai adoré la photo « sans trucage » une période caniculaire c’est plutôt un ciel désespérément bleu et vide comme les yeux d’une bimbo americaine.

    Aimé par 2 personnes

  2. Stanislas dit :

    Je crois qu’il faut être heureux qu’une poignée de tarés continuent à répondre à l’agitation de leurs nids d’araignées excitées sous la coiffe ; ça va finir peut être par en interroger qq uns en population………..en n’oubliant pas de remonter jusqu’en 2020 qui est le départ de l’égrégore délirant…

    Puisque la mode est à parler de cul à l’école, on peut dire que ça se paluche dur sur les plateaux télés qui choisissent merveilleusement bien ceux qui diront la plus belle connerie de la journée.

    J’ai dit à mes petits enfants :
    – d’éviter de faire trop d’étude désormais ça rend con dans 80% des cas et de regarder sur quoi reposent leurs pieds.
    – Face à une personne de « pouvoir » de rester bien collé contre un mur quand elle va parler, et de tout recompter sur eux, dès qu’elle repartira..

    Aimé par 2 personnes

  3. Un passant dit :

    A reblogué ceci sur A poil la blogosphèreet a ajouté:
    Moi qui suis souvent la météo je peux dire que c’est vrai, ils annonçaient en une des médias menteurs habituels 48 à Rome par exemple, j’allais vérifier sur les sites météos pas encore assujettis à l’arnaque et il faisait en réalité 34, 35, 38 à tout casser. J’ai compris depuis lors pourquoi cette différence d’une douzaine de degrés. COVID RCA MEME ARNAQUE MERDIATIQUE !

    Aimé par 2 personnes

    • Stanislas dit :

      Un passant

      ah!! ben mince je viens de me rendre compte que vous avez un blog !!!
      Il faut aussi rendre hommage à Mr Gibertie qui a passé aussi mon résumé identique à Mr Demeulenaere

      Si vous voulez en savoir plus sur mon travail, je suis à votre disposition.. Je viens de placer votre blog en vue avec les deux cités..

      Aimé par 2 personnes

      • Un passant dit :

        Bonjour Stanislas, je viens de rajouter « Gibertie » à mon petit mot de conclusion ici : https://wordpress.com/post/lecirqueautourducirque.wordpress.com/13388
        Je gardais ce billet en brouillon et comme j’ai vu votre visite sur le forum ici je me suis dit que c’était le bon moment de le publier. Je continue à vous lire ainsi que les autres chez OD (même si je n’y commente plus). Vous avez placé le « blog en vue » où ça ?
        Bien cordialement et bravo pour votre travail d’éclaircissement de la grande arnaque 😉

        Aimé par 1 personne

      • Un passant dit :

        Si vous pouviez modifier le lien dans mon com qui semble erroné par le bon : https://lecirqueautourducirque.wordpress.com/2023/07/21/et-la-jai-les-boules/
        Merci. Sinon voilà…

        Aimé par 1 personne

      • Stanislas dit :

        Je l’ai placé en favori, j’en n’ai pas beaucoup mais je passe sur ces blogs tous les jours;.
        Je suis un nul en informatique, je regrette de n’avoir quand même pas tenté de monter un blog ou une chaine, pour faire des courts chapitres mais le sujet est complexe, je suis un piètre communicant et je n’ai trouvé personne pour me le rendre digeste comme je l’avais fait pour le Linky qui m’avait permis de faire des conférences dans mon secteur entre 2017 et 2019

        Aimé par 1 personne

      • Un passant dit :

        Si vous n’avez pas envie d’ouvrir un blog (très facile et gratuit sur WordPress par exemple) vous pouvez toujours m’envoyer ici https://lecirqueautourducirque.wordpress.com/contact/ ou tout simplement en com l’une ou l’autre publication que vous aimeriez envoyer au large. Ce sera avec plaisir. Mais je ne suis qu’un micro-blogueur et ça ne fera pas des millions de vues ^^ mais il m’est arrivé d’être reblogué par de plus grosses enseignes sur WordPress ou Twitter par exemple. (Il m’arrive aussi d’être absent mais les 3/4 de l’année je suis fidèle au… post ^^)
        Bien modestement.

        J’aime

      • Stanislas dit :

        Ca m’interesse.. désormais, je vous réponds en direct sur votre blog. pour voir comment on peut faire pour le format souhaité

        Aimé par 1 personne

      • Un passant dit :

        Comme cela vous convient. Bien sûr sourcé « Stanislas » et tout le toutim – je ne suis en l’occurrence que le médium. Après, vous pouvez allez poster le lien du billet en com sur les forums de blogs plus visibles que le mien… pasque sinon on risque d’être 10 pelés et 2 tondus à l’avoir lu ^^
        Au plaisir (d’être un peu utile à quelque chose et dans tous les cas de vous lire chez OD ou ailleurs)

        Aimé par 1 personne

      • Stanislas dit :

         » Si vous pouviez modifier le lien »

        c’est fait..

        J’aime

  4. GILLES BERLIER dit :

    Heureusement qu’il y a des gens comme vous pour démonter leur narratif
    A force de répéter des mensonges à longueur d’antenne ,les gens finnissent par croire leur conneries
    C’est du contrôle mental
    Bravo et merci à vous !!!!!

    Aimé par 1 personne

  5. Lepiaf18 dit :

    Apparemment le mot canicule n’a pas le même sens pour tous !
    En matière de météo la valeur de la différence de température entre jour et nuit n’est pas la même partout. La température qui définit le seuil caniculaire n’est donc pas la même partout. Inutile donc d’écouter ces journaleux nous pomper l’air avec des imbécillités plus grosses qu’eux !
    Mais il est vrai que depuis 3 ans on commence à être habitués à ces gesticulations, quel que soit le sujet.
    Souvenez-vous de Monkeypox, ils ont essayé, mais ça a fait long feu comme on dit. Pourtant la fable avait commencé de la même façon que Covid; images horribles de boutonneux, énumération des cas, etc…

    Pas certain donc que les Français dans leur majorité donnent foi à ces propos, cependant que certains sont toujours malgré tout persuadés d’un « changement climatique » (eh oui, exit le « réchauffement » !).

    Changement bien sûr qui n’aurait jamais eu lieu avant, pardi; c’est pas comme si ces changements étaient en quelque sorte… continus !

    Ah zut, c’est peut-être pas à l’échelle humaine, alors à l’échelle de l’instantanéité médiatique, comment pourraient-ils se rendre compte, ces journaleux, de leur crétinerie sans limites !
    je me demande qui regarde encore ces chaînes d’infos (ou plutôt devrions-nous dire désinfo !) en continu quand 5 mn par jour suffisent à nous rebattre les oreilles d’imbécillités

    Aimé par 1 personne

  6. Jean Sentrais dit :

    Les prisons mentales que les grands Maîtres de l’Empire US s’évertuent à forger doivent être impérativement coercitives, de façon forcenée et pérenne, permanente.

    Car, pensent-ils, le moindre relâchement de cette emprise induiraient inévitablement le retour au goût inacceptable de la liberté des Peuples …

    Et je ne serais pas étonné qu’ils nous considèrent, Nous le Peuple comme de la vile volaille, indigne de la moindre humanité. De cette humanité qui les constitue et les anime en génie furieux !

    La canicule aussitôt éventée, la hausse prochaine de 10% de l’électricité pour les particuliers et les TPE devraient reconduire chaque numéro grégaire du Peuple dans le périmètre de la prison mentale.

    La prochaine coercition est actuellement élaborée à grands frais et bruits de tambours guerriers : l’Empire US va se fâcher pour punir la Russie sévèrement d’être rétive, absolument rétive à tout emprisonnement …

    Or, la publicité qui en sera faite est insinuée pour mieux nous effrayer, et nous reconditionner savamment dans leur prison mentale : -« Voyez ce qu’il en coûte à la Russie de désobéir. Alors, Vous » ?

    Au Canada, Justun Trudegaz a grand’peine de convaincre l’Opposition conservatrice que la taxe-CO2 – des milliards de dollars canadiens prélevés sur la consommation des hydrocarbures, qui a valu en France la valse des Gilets-jaunes – et que cette stratégie politique et sociale ait mené le combat contre un prétendu réchauffement climatique … victorieusement ! La question fut posée : -« Par la grâce de cette taxe, le climat s’est-il enfin refroidi » ?

    On peut en conclure que les grands Maîtres de l’Empire US ne pulsent émotionnellement que pour du dollar, toujours du dollar, rien que du dollar.

    C’est juste une maladie psychotique : le dollar que l’on prend chez l’autre en face, c’est un dollar qu’il n’aura pas … Puis, quoi faire du dollar pris ? L’investir pour gagner – voler – d’autres dollars que ceux d’en face n’auront pas. Etc.

    J’aime

  7. K2r dit :

    En été, il fait plus chaud qu’en hiver… Mais les médias de grand chemin et les organismes à la botte de l’UE ou du régime de Paris, mentent et manipulent en toutes saisons.

    J’aime

    • Jean Sentrais dit :

      Ils nous ont déjà baragouiné que les gelées tardives de printemps, c’était du réchauffement climatique !

      Ils se préparent à nous expliquer que, l’hiver prochain, s’il fera -6°C en plaine pendant 3 semaines avec 60 cm de neige : c’est le réchauffement climatique, inversé géographiquement qui justifie des T° caniculaires dans l’hémisphère-sud et des milliers de feux-de-forêts !

      Juste de quoi nous culpabiliser du malheur des Autres …

      Ben ! voyons.

      La seule opportunité positive sera d’apprendre, chez nous à bâtir des igloos dans les jardins publics en Ville, ou à la campagne : dormir dans un igloo n’est pas inconfortable, car bien vêtu l’on n’y souffre pas du froid … surtout en pratiquant le co-couchettage (perso vécu une nuit dans un igloo belge).

      J’aime

  8. Pour les animaux, cette chaleur au sol est anodine ? Et les oiseaux ? C’ est vrai que nous sommes les rois de la planète !

    J’aime

    • Jean Sentrais dit :

      La chaleur de 48°C relevée l’a été sur le pavé sombre et sec ! ensoleillé d’une Cité, et sur l’asphalte sèche ensoleillée, grise ou noire : 52 voire 60°C !

      Je ne connais aucun animal ni sauvage ni domestique qui, de gré s’y aventurerait ! Seul l’Etre humain, cet animal dévoyé prétend s’alarmer d’une condition qui lui échoit … or qu’il a lui-même engendré : un habitat dit civilisé exposé à toutes les outrances de la météo, comme bâtir au creux de toutes les rivières, endiguer les fleuves. Puis, s’étonner de la fureur des eaux vagabondes …

      Jadis, la coutume et la règle proscrivaient toute prise de T° officielle au cœur des Cités ! Les T° dignes d’intérêt étaient celles relevées (à l’ombre ventilée d’un chapeau, à 2m de hauteur) dans l’enceinte d’un terrain (1ha) offert à la friche naturelle : pluie, couvert végétal sauvage … afin d’offrir les conditions naturelles qu’il fallait distinguer des conditions artificielles, c-à-d aménagées par l’Etre humain (les Cités, les routes et aéroports, les zones de monoculture intensive …).

      Donc, ce qu’on nous raconte depuis 10 jours procède d’un dévoiement parfaitement délibéré des bonnes pratiques de la météo !

      Le but étant de nous culpabiliser de la production coupable de CO2, afin de mieux justifier le punissement : nous extorquer sous la contrainte des fonds. Lesquels fonds ne serviront évidemment pas à refroidir le climat, tout simplement parce qu’il ne se réchauffe pas !

      Tout d’une gigantesque escroquerie savamment pérenne. Mais crétine et criminelle.

      Aimé par 1 personne

    • Michel C dit :

      Mais cétroporribl ❗
      Ah ces pauvres animaux incapables de rejoindre les ombrages, les pattes en flammes, les moignons rétrécissant à vue d’oeil!!!
      Avez-vous songé à les aider à se déplacer?
      Ce serait méchant de les regarder cramer à la broche … 😦
      Ah ces pauvres oiseaux incapables de voler pour rejoindre des couverts avec de délicieux insectes, leurs petites ailes fragiles propageant le feu partout.
      Avez-vous songé à les aider à se déplacer?
      Montrez nous au moins un peu l’exemple

      J’aime

      • Votre arrogance ne fait que me conforter, sur ce que je pense de notre espèce. Les oisillons quand ils tombent du nid, ils crament.. et les chiens que leurs imbéciles de maîtres promènent sur le bitume! Que savez vous de ce que je fais ou pas ! Votre propos est pathétique.

        J’aime

      • Michel C dit :

        Ah voilà l’insulte. Vous ne savez faire que cela.
        Vous pouvez vous les garder.

        Aimé par 1 personne

      • Michel C dit :

        Je vois que votre écran est plein de bave.
        C’est le bon moment pour le nettoyer 🙂
        Dites merci, au moins 😉

        J’aime

      • Lepiaf18 dit :

        Moi, un chevreuil à la broche, ça me va… on y fait bien rôtir les mouton ou les porcelets !

        Michelle; l’humain est un animal, ne vous en déplaise.
        Dans un lointain passé c’était même exclusivement des chasseurs cueilleurs. Est-ce que ça a détruit la faune et la flore? Pas vraiment.

        Ce sont d’autres actions, beaucoup plus délétères qui le font désormais, mais certainement pas pour manger !
        La surproduction agricole industrielle ne sert qu’à faire gagner du fric à quelques uns, pas à nourrir les humains; sinon il n’y aurait pas autant de famines !
        Et sinon les feux de forêt et autres cataclysmes, ça existe naturellement, malheureusement, et il y a même des humains qui s’y font rôtir, tout comme les oiseaux !

        Bientôt avec votre discours, il va y avoir plus de chiens et de chats, etc que de petits d’hommes. Nos jeunes générations ne veulent (ne savent ?) plus faire d’enfants, mais adoptent chats et chiens à la pelle, pour ensuite les abandonner parce que ça les empêche de vaquer à leur petits plaisirs.
        Vous trouver ça mieux? Demandez donc à la SPA !
        Et recueillez ce que vous voulez, mangez ce que vous voulez (ou même ne manger plus, la nature s’en fout !) mais foutez nous la paix.

        Est-ce que vous criez au loup, ou au charron, ou à l’injustice quand un lion mange une gazelle en Afrique? Si oui, vous n’êtes pas très cohérente, parce que c’est juste la loi de la nature, l’homme pour le coup n’y est pour rien !

        J’aime

  9. Michel C dit :

    Ce qui compte c’est le buzz. Cela fait très savant de dire qu’il fait 60° en Espagne.
    Celui qui a un doute est forcément un anti-vaxx poutinien 😦

    J’aime

  10. Pat dit :

    Et si l’on portait plainte contre ces présentateurs pour fake news ? Il existe une loi sur les fake news, il me semble.

    Aimé par 1 personne

    • Elysbeth Levy dit :

      Oui, j’y avait pensé à porter plainte ou alors au CSA ? ARCOM en fait ..on devrait faire une alerte de masse pour faire savoir que nous ne les suivons plus ..Un tel décalage avec la réalité c’est impensable ..

      J’aime

      • Stanislas dit :

        Elysbeth Levy

        Il n’y a qu’un angle possible pour porter plainte, ou même décrédibiliser les guignols mais personne ne veut y aller

        c’est cuit

        J’aime

    • Lepiaf18 dit :

      Simple Faire un signalement à … l’Arcep ! Je l’ai fait en septembre 2022 contre LCI; Et … j’ai eu gain de cause, ils leur ont adressé une mise en garde… en mars 2023.
      C’est dire la portée ! La seule préoccupation de ces médias c’est désormais et depuis déjà un bout de temps d’occuper le temps immédiat. Ils ne marchent qu’au sensationnel, parfois même fabriqué (et on est servi avec le conflit Ukraine-Russie). Pour les articles de fond, faut pas compter sur eux !
      Dans 8 jours tout le monde aura oublié ce qui s’est passé aujourd’hui !

      Si on veut faire cesser ces pratiques c’est sur ceux de l’AFP qu’il faut taper, ce sont eux qui diffusent à tous les médias et qui sont en fait sous contrôle politique.

      Aimé par 1 personne

  11. Christophe dit :

    Tres rapidement sur internet on retrouve en Aout 2021 les communiqués de l ESA.
    https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/la-temperature-au-sol-depasse-50-degres-en-turquie-et-a-chypre-selon-l-agence-spatiale-europeenne-ea0d5cac-f48b-11eb-b701-b4d00c2fae49

    Les satellites mesurent le sol bien sur!!
    Est ce l ESA qui manipule ?? Ou les MSM plutôt.
    Perso j ai retenu (donc entendu ?) sur France Inter « 48 en Italie 50 a Chypre..la pire canicule » et pas de dementi (quand ? Vers le 14 juillet ?)

    Aimé par 1 personne

  12. christophe nicolas dit :

    c’était une canicule canine… 🙂

    Les poissons l’ont appris dans le journal

    J’aime

  13. Elysbeth Levy dit :

    Et hop, comme celà s’est trop vu que les gens « ayant le sens commun », n’ont pas accepté des chiffres « trop exagérés », on retoque la « vérité  » https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/plus-de-56-7-c-pourquoi-ce-record-mondial-de-temp%C3%A9rature-dans-la-vall%C3%A9e-de-la-mort-est-si-contest%C3%A9/ar-AA1eg8u6?ocid=msedgntp&cvid=eebcd60bb68d4a12953fa88eeac147b5&ei=12

    Avoir spéculé a partir de la température exceptionnelle de la Vallée de la mort une toute petite rectification .

    J’aime

Laisser un commentaire