L’Ordre des médecins passe à l’attaque contre les médecines alternatives assimilées à des dérives sectaires

Et si l’ORDRE avait existé à l’époque de Molière? Les personnages de médecins dans les pièces de Molière reflètent donc bien une réalité. Les contemporains semblent avoir été conscients du conservatisme frileux d’un corps médical réfugié derrière les écrits des Anciens et réticent face aux avancées scientifiques. Cette médecine dogmatique leur interdisait toute chance de survie lorsque survenait la maladie, quand elle ne les tuait pas par des traitements inappropriés affaiblissant encore davantage leur organisme. 

Discrédité par le désastre sanitaire et la chasse aux lanceurs d’alerte, l’Ordre créé par Pétain cherche des boucs-émissaires . Tout est une fois de plus mélangé, vraies sectes et pratiques éprouvées, démarches prudentielles et dérives .

Tout s’inscrit dans la logique des assises, en mars, de la MIVILUDES . La mission interministérielle interroge, quant à sa définition des dérives sectaires. Aurons-nous encore le droit d’être libres de penser en dehors de la doxa ? La présence parmi les participants de deux gros menteurs mais puissants experts en démonologie interpelle. Que viennent faire Acermendax (reconverti dans la vente de vêtements j’aime la teb pour bébés), Tristan MF (on a dit que la terre était plate, mais à l’époque elle l’était, on s’est donc pas trompé) aux assises contre les dérives sectaires?

Le gouvernement entend confondre lanceur d’alertes et gourous, contreverse scientifique et délire sectaire…C’est effrayant !Il s’agit de conforter la sociologie de l’ignorance et d’étouffer la science dans la plus belle logique de l’inquisition.

Un numéro vert pour dénoncer son collègue de travail qui ose douter de la propagande du gouverne-ment !#BalanceTonComplotiste

La France en pleine la dérive sectaire institutionnalisée, les experts en démonologie #Rudy Reichstadt, #Acermendax et #Tristan MFdisputaillent du « pure sperm » et naufragent la #Miviludes

Même logique pour l’Ordre des médecins dans ce mélange effrayant qui nie encore une fois des pratiques reconnues (hypnose thérapeutique, ventouses chinoise, ostéopathie……). Lisez et faites votre jugement …

On les appelle : «médecine traditionnelle», «médecines alternatives», «médecines complémentaires», ou encore «médecines naturelles», «médecines douces» alors qu’elles ne sont pas reconnues sur le plan scientifique par la médecine conventionnelle et n’appartiennent pas à la formation initiale des médecins. L’enjeu est que soient identifiées les dérives de ces offres de soins qui mettent en danger physiquement et psychiquement le patient.

L’Ordre des médecins s’inquiète des conséquences de la multiplication, sans contrôle, ni cadre, de ces pratiques non conventionnelles. Ces nouvelles prises en charge sont en plein essor pour des raisons sociétales : un système de santé en difficulté, une société en souffrance, une défiance envers les professionnels de santé qui manquent de temps médical, et une inégalité d’accès aux soins.

À laisser ces pratiques s’installer ainsi, les risques, à travers elles, d’exercice illégal de la médecine, de dérives thérapeutiques voire sectaires, deviendront un important problème de santé publique. Le Conseil national de l’Ordre des médecins met en place des actions pour limiter ces pratiques de soins non conventionnelles notamment en travaillant de concert avec le gouvernement pour une meilleure identification de ces pratiques, de leur formation et de leur exercice. Avec ce rapport, l’Ordre des médecins souhaite sensibiliser les médecins à leurs risques et protéger les patients de leurs possibles dérives.

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour L’Ordre des médecins passe à l’attaque contre les médecines alternatives assimilées à des dérives sectaires

  1. jean noel de la croix dit :

    ils ont « oublié » que la plus GIGANTESQUE SECTE c’est celle q »ILS REPRESENTENT !

    Aimé par 1 personne

  2. Françoise Bianchi dit :

    Qui a le pouvoir de dissoudre l’Ordre des médecins vu sa nocivité à l’égard des malades laissés sans soin et les vrais médecins poursuivis durant la crise COVID ?

    J’aime

    • dandresy dit :

      Effectivement, avec ce qu’on a vu, agir pour dissoudre ce truc fasciste, est la seule solution. Seuls des associations de médecins peuvent y arriver et se regrouper pour créer autre chose plus bienveillant.

      Aimé par 1 personne

  3. dandresy dit :

    Après avoir viré l’homéopathie, ils veulent rendre coupable l’herboristerie, et toues les pratiques des naturopathes. Bientôt, on ne pourrait plus cueillir des plantes pour se soigner. Interdiction des l’ostéopathie ? Plus de relaxation ? Jusqu’où va-t-on laisser faire ces politicards de m…..Faut agir autrement que par pétitions. Sinon on va devoir se cacher pour se soigner avec intelligence. L’OdM est-il influencé par des cabinets conseils US ?? Ou des labos ?

    J’aime

  4. Laurent Champion dit :

    Ce que vise l’ordre des médecins, ce sont les dérives de ces pratiques médicales et le risque évidemment est qu’il aille plus loin que cela Car qui et comment seront fixées les limites à ne pas franchir ?

    J’aime

    • JEAN-LUC dit :

      Que l’ordre balaie déjà devant la porte de ses propres turpitudes et dérives en tout genre, avant de vouloir faire le ménage chez les autres.
      Madagascar avec son cocktail de plantes s’est très bien sorti du Covid sans la médecine française.
      Ce n’est pas toujours officiel, mais des soins alternatifs et complémentaires sont proposés dans les instituts anti cancéreux pour aider les patients.
      Certains pays sont très attachés aux médecines alternatives.
      Les lobbies industriels n’ont de cesse de vouloir éliminer les médecines alternatives naturelles non issues de leurs labos.

      Aimé par 1 personne

  5. artois76 dit :

    L’ordre des médecins ! Une connerie.

    Aimé par 1 personne

  6. Stanislas dit :

    Ce qui est drôle dans cette affaire c’est que les ordres sont constitués de médecins…heu!!, étaient constitués de médecins..
    et que chaque médecin doit lui payer sa cotisation pour exercer.

    un vrai sketch sado maso….

    le monde médical continue méthodiquement à se tirer des balles dans le pied avec vigueur, énergie et, continuïté …

    J’aime

  7. K2r dit :

    Désordre du sommet de l’état, désordre des médecins, désordre totalitaire. Dommage que les Chinois n’aient pas eu les illuminations de la mivilude et aient persisté à guérir pendant ces milliers d’années d’obscurantisme…

    J’aime

  8. Lepiaf18 dit :

    Auraient-ils pris conscience de leur propre déchéance dans ce constat?
    Et ne pourraient-ils pas simplement nous laisser choisir la façon dont nous voulons être soignés. Ah ce fameux consentement éclairé que la plupart d’entre eux ont tant galvaudé pendant 3 ans !
    Il sont juste en train de se tirer une balle dans le pied en réclamant encore plus de « contrôle ». Cela finira par plus aucun médecin compétent en rien, donc plus de clientèle; pardon de… patientèle.
    Se sont-ils une fois posé la question de savoir pourquoi de plus en plus de gens reviennent vers les médecines « traditionnelles »? Il semble que non ! Il suffit d’aller faire un tour au Maroc pour voir la différence, herboristes ayant pignon sur rue; médecins, dentistes à foison dans les grandes villes, plusieurs par rue en général; parfois même formés en France.
    Avoir accepté cette médecine technocratique, « mécanisée », et administrative est la pire de leur erreur. D’autant plus qu’ils avaient les moyens de se rebeller.

    Aimé par 2 personnes

  9. Pat dit :

    Et en quoi la façon de se soigner des gens regardent-elle l’Ordre des Médecins ?
    Chacun est libre de son corps.
    Ce n’est pas à une poignée de personnages hautains de décider ce qui est bon ou pas pour les autres.
    Et si quelqu’un veut se soigner au pipi de chat, ce n’est pas les affaires de ces gus d’un ordre que personne n’a demandé !. C’est son affaire à lui, et cela ne regarde que lui.
    Que ce soit soit scientifique ou pas scientifique, on s’en balance. C’est son droit. Point final.

    J’aime

  10. jeanpierre439 dit :

    Les médecins sont formés pour assassiner les malades

    J’aime

  11. Ping : PETITION contre le projet de loi Darmanin qui entend punir de 15000 à 45000 euros et 3 ans d’emprisonnement toute interrogation sur les médicaments et vaccins - Collectif pour la vérité et les libertés - pays de Morlaix

Laisser un commentaire