
Les températures augmentent depuis le début des mesures satellitaires en 1979 de +0,13 °c par décennie , sans accélération mesurable, ce qui donnera + 1,00 °c d’ ici 2100 donc un peu plus de 2,00 °c au final compte tenu du réchauffement accumulé depuis la sortie du petit âge glaciaire de 1850; Vers 2100 nous atteindrons les températures moyennes observées vers l’an 1000 mais nous serons encore en dessous des températures observées à l’époque romaine
LIRE CI DESSOUS
Sècheresse: Libération réalise la Une la plus idiote de l’histoire du journalisme et invente le concept de pluie sèche
Publié le 11 mai 2023 par pgibertie
Les donnèes scientifiques indiquent que la situation est redevenue normale avec une évolution vers un printemps froid et pluvieux N’hésitez pas à vous créer un compte gratuit, vous aurez accès à toutes les nappes et rivières , chaque station https://info-secheresse.fr/groundwaterBody/indicator/groundwater#main … Lire la suite →
A reblogué ceci sur Jolie Fiole & Beau Flacon.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
La loi de Clausius Clapeyron, dit que la capacité de l’atmosphère à contenir de l’eau augmente de manière exponentielle avec la température, ce qui augmente l’évaporation des sols et provoque des sècheresses plus intenses. Par contre la pluie qui résulte de la convergence de masse d’air peut augmenter de manière importante car à contenu en eau plus important dans l’air la convergence de l’eau atmosphérique est plus importante, et du coup les cumuls de pluies peuvent être plus importants. C’est ce qui s’est passé à la mi-juillet 2021 sur l’Ardenne et le Massif schisteux rhénan.
Une pluie d’orage intense suite à une période sèche est souvent observée en été et c’est également une illustration de ce processus.
Évidemment je comprend que la façon malhonnête avec laquelle Libération à couvert la pandémie a entrainé un peu d’exaspération
Cordialement,
Hubert, climatologue
J’aimeJ’aime
Donc ce que vous êtes en train de dire c’est que la sécheresse entraîne plus de pluie. C’est un peu comme pendant la plandémie où avec les vaxXxins on mourrait autant, mais pas des formes graves.
classe la science aujourd’hui.
Moi qui avait retenu (mal du coup) que la sécheresse c’est quand on manque d’eau. comme quoi j’aurais du plus écouter à l’école.
J’aimeJ’aime
À votre décharge : globalement, le climat ne se réchauffe pas.
Toutefois, vous auriez pu être plus explicite : oui ! l’eau qui s’évapore … finit toujours pas retomber.
Par retomber quelque part, mais pas toujours aux mêmes endroits parce qu’il existe des prédominances territoriales variables : il pleuvra surtout là … où il fait le plus froid ! Mais le paradoxe veut qu’il pleut beaucoup beaucoup sous les tropiques et à l’équateur : il y fait pourtant très chaud, et la saturation humide y est déjà exponentialisée ! Non ?
Bon ! vous me corrigerez que mais-oui-mais-non, etc.
J’aimeJ’aime
J’aimeJ’aime
Ping : Flaubert et le grand abrutissement climatique (G.A.C.) en 1853 : « Désastre général, récoltes manquées, tous les carreaux des bourgeois cassés ; il y en a ici pour une centaine de francs au moins, et les vitriers de Rouen ont de suite profité de
Ping : Fatigue. No comment. De la démocratie en France : « Après avoir pris ainsi tour à tour dans ses puissantes mains chaque individu, et l’avoir pétri à sa guise, le souverain étend ses bras sur la société tout entière; il en couvre
En fait, il faut être shadokien parmi les Shadoks pour décoder le langage de Libé :
-« Le climat se révolte : entre 2 ondées de pluie, ce sera toujours la sécheresse » !
Libé ne manquera pas de nous alerter :
-« Les observations-météo et les modèles climatiques le certifient : quand le soleil brille, il ne pleuvra plus jamais » !
Bon bon bon ! (soupir) …
J’aimeJ’aime
J’aime toujours citer le comble du néant : imaginer un couteau sans lame auquel manque le manche !
Juste pour combler le néant … Cela soulage de toute indigence.
J’aimeJ’aime
Ca y est ..on est ciblé, si on ose défier la religion du « réchauffisme » ou du doute sain face aux « Ecritures sacrée du GIEC »
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/comment-la-s%C3%A9cheresse-fait-elle-remonter-de-nombreuses-th%C3%A9ories-complotistes/ar-AA1b8T7N?
La presse mainstream n’aime pas qu’on la critique donc elle sort le grand jeu du « complotisme » a tout va pour tenter de faire taire dans les chaumières Et de plus les climato-réalistes, ou sceptiques sains sont « étudiés » dans leurs fameux sites de Factcheckers financés par les promoteurs du GIEC
https://www.geo.fr/environnement/les-climato-sceptiques-rois-des-reseaux-sociaux-un-rapport-pointe-le-retour-en-force-des-theories-du-complot-liees-au-climat-213413 .
« Climate Action Against Desinformation » et « ISD » voir d’autres sites qui ciblent certains blogs et des personnalités sur les réseaux sociaux ..
Du flicage en réalité Interdit de penser et réflechir afin de ne pas se laisser faire !
J’aimeJ’aime