La guerre en Ukraine pouvait s’arréter en mars dernier! Poutine et Zélensky étaient prêts à signer, l’Otan n’a pas voulu. Aujourd’hui la BBC et le NYT présentent une armée ukrainienne à bout

Toutes les informations qui suivent viennent de la BBC, du Financial Times, du New York Times et d’Israel , elles sont aux antipodes de celles de la chaîne de propagande LCI

 

Le gouvernement ukrainien est engagé dans une campagne de désinformation visant à remonter le moral et les médias occidentaux sont généralement partisans à communiquer ses affirmations, tandis que la Russie minimise ses propres pertes.

Il semblerait que les pertes ukrainiennes soient supérieures à celles des Russes (2 fois plus de morts ) et surtout les pertes russes ne concernent massivement que les ex prisonniers de Wagner et les volontaires des républiques séparatistes et très peu de conscrits . Tous ces éléments sont importants pour comprendre la résilience de la société russe

De nombreux observateurs espèrent que l’OTAN autorisera l’Ukraine à négocier sur les bases de l’accord de paix potentiel de mars 2022 et donc avant une offensive russe .

1 L ex premier ministre israélien qui lâche une bombe ( que les médias français ne reprendront pas ! ) « L’OTAN a décidé qu’il était nécessaire de continuer d’écraser Poutine »

https://www.francesoir.fr/politique-monde/poutine-et-zelensky-voulaient-un-cessez-le-feu-bennett

Dans une longue interview accordée à la chaine israélienne Channel 12, publiée sur sa chaine YouTube le 4 février, Naftali Bennett a dévoilé de nombreux détails sur les coulisses de cette médiation et s’est expliqué sur la position, jusque-là neutre, de son État, soulignant les “pressions des deux parties” au conflit.

L’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett : L’OTAN « a décidé qu’il fallait continuer à écraser Poutine, et non pas négocier… Ils ont rompu les négociations, et puis il m’a semblé qu’ils avaient tort ».

Le ministre turc des Affaires étrangères a confirmé et a accusé l’OTAN de saboter les négociations de paix : « Il y a ceux au sein des États membres de l’OTAN qui veulent que la guerre continue – laissez la guerre continuer et la Russie s’affaiblit. Ils ne se soucient pas beaucoup de la situation en Ukraine »

Il a confirmé que Biden avait décidé de prolonger la guerre plutôt que d’obtenir un accord de paix, car cela permettait aux États-Unis de reconstruire une grande coalition internationale contre un ennemi commun … même si cela se faisait au prix du sacrifice de centaines de milliers de vies ukrainiennes dans le processus.

LES BASES DE L ACCORD SONT DANS CET ARTICLE DU FT DE MARS 2022

https://www.ft.com/content/7b341e46-d375-4817-be67-802b7fa77ef1

Please use the sharing tools found via the share button at the top or side of articles. Copying articles to share with others is a breach of FT.comT&Cs and Copyright Policy. Email licensing@ft.com to buy additional rights. Subscribers may share up to 10 or 20 articles per month using the gift article service. More information can be found here.
https://www.ft.com/content/7b341e46-d375-4817-be67-802b7fa77ef1

L’Ukraine et la Russie explorent un plan de neutralité dans les pourparlers de paix Un projet d’accord en quinze points impliquerait que Kyiv renonce aux ambitions de l’OTAN en échange de garanties de sécurité FT MARS 2022

Evacuation des troupes russes d’Ukraine, non adhésion à l’Otan et statut à l’Autrichienne, reconnaissance de la langue russe dans les régions russophones et de la possession de la Crimée par la Russie

2 EN CE MOMENT UNE ARMEE UKRAINIENNE A BOUT SELON LES AMERICAINS

Poutine a 2 fois plus de soldats en Ukraine qu’il y a un an et il a épargné les conscrits (moins de 1000 morts)

Ukraine: «C’est très difficile désormais à Bakhmout, Vougledar, Lyman», dit Volodymyr Zelensky https://rfi.my/98DO.t

Notons que la BBC (en russe) estime à 13 000 morts les tués de l’armée russe (dont 924 mobilisés) auxquelles il convient d’ajouter 15 000 pour les DNR/LNR et sans doute 8-10 000 pour Wagner et les autres paramilitaires soit 38 000 morts pour toutes les forces pro russes

Même si nous ne prenons en compte que des données confirmées, les pertes cumulées de ceux qui combattent aux côtés de la Russie peuvent dépasser 38 000 morts.

En tenant compte des blessés, les pertes totales des forces pro-russes pendant les 10 mois de la guerre pourraient dépasser 171 000 personnes.

Selon les renseignements américains, si vous comptez les morts et les blessés, les pertes totales de la Russie et de ses alliés en Ukraine ont dépassé 188 000.

Pour la seule Russie (hors séparatistes)

Par conséquent, selon l’estimation la plus prudente, lors de l’invasion de l’Ukraine, la Russie aurait perdu plus de 26 000 morts.
Le total des pertes irrémédiables de la Russie (c’est-à-dire le nombre de ceux qui sont hors de combat pour cause de blessure, de mort ou de disparition) peut être d’au moins 117 000 personnes.
Ce chiffre est basé sur les observations du Centre américain d’analyse navale, selon lesquelles, pour chaque soldat russe mort pendant la guerre en Ukraine, en moyenne environ trois ans et demi ont été blessés. 
Ce chiffre n’inclut pas ceux qui ont combattu aux côtés de la Russie dans le cadre des « milices populaires » de Donetsk et Lougansk.
balles dans la neige

Sur la base de sources ouvertes, la BBC a réussi à établir les noms de plus de 13 000 soldats russes morts pendant la guerre en Ukraine. Parmi eux – 924 mobilisés. ce qui est très faible

Depuis le premier jour de la guerre, le service russe de la BBC, en collaboration avec Mediazona (reconnu comme un « agent étranger » en Russie) et une équipe de volontaires, tient une liste des victimes des militaires russes en Ukraine. Au 3 février, nous avons pu confirmer des informations sur 13 030 soldats et officiers morts.

Dans les 8K-10K il y a la PMC Wagner (volontaires et prisonniers recrutés)mais aussi les autres paramilitaires (tchétchènes, cosaques, etc…)

Les pertes des engagés des républiques séparatistes sont les plus impressionnantes :15000

La plupart des volontaires sont des hommes de plus de 40 ans. Beaucoup d’entre eux n’ont qu’une expérience militaire. Et seule une petite partie dans le passé a participé aux hostilités ou a suivi une longue formation, après avoir servi pendant des années sur un contrat. Mais il y a ceux qui vont se battre à plus de 60 ans et même à plus de 70 ans.

Pour l’armée régulière Au premier stade de la guerre, les plus grandes pertes ont été subies par les Forces aéroportées, le Corps des Marines, les forces spéciales du GRU, ainsi que les détachements spéciaux de la Garde russe – c’est-à-dire des formations professionnelles et bien entraînées, composées principalement par des soldats contractuels.

Sur les 13 030 soldats russes recensés morts en Ukraine, 1 665 personnes, soit près de 15 %, sont des officiers. Parmi les morts se trouvaient quatre généraux et 54 colonels.

PERTES DE L’UKRAINE

Largement plus de 100 000 morts et blessés Le Monde d’après le Norvège

250 000 pertes (m+b) cités aux USA Général Pinatel

LES AUTRES SOURCES

https://hurseda.net/gundem/246987-iddia-mossad-a-gore-ukrayna-ve-rusya-kayiplari.html

Attention ce n’est pas le Mossad mais le site turc qui a fourni ces chiffres

Suivant un rapport du Pentagone autour de 120-150 000 morts (les deux chiffres sont donnés et la différence pourrait être les combattants étrangers) Jacques Sapir

3 en sortir : un point de vue pro ukraine

https://www.iris-france.org/173006-loccident-a-deja-perdu-la-guerre-en-ukraine-mais-ne-la-toujours-pas-compris/

L’Ukraine, quant à elle, en paix après une décennie de guerre, aurait vu s’éloigner de manière quasi certaine le danger russe et pu ainsi s’épanouir tranquillement comme nation indépendante, démocratique et européenne – peut-être même se serait-elle enfin débarrassée à cette occasion d’une partie de sa classe politique, caractérisée par une corruption endémique -, au sein d’un monde occidental qui par sa cohésion et sa fermeté, aurait prouvé à tous qu’il était prêt à monter réellement au front lorsque ses valeurs et ses alliées se trouvaient en difficultés.

Et à ceux qui viendraient dire au demi-ukrainien que je suis par ma mère, que suggérant quelques concessions à la Russie il fait preuve d’un esprit « munichois », je répondrais qu’ils ne connaissent rien à l’histoire. En 1938, Hitler représentait un danger immédiat pour la France et le reste de l’Europe. Ne pas l’avoir stoppé à l’époque a résulté à juin 40. À l’inverse, Poutine dont l’armée jusqu’à ce jour n’a pas été capable d’aller jusqu’à Kiev ne représente aucun réel danger à l’échelle européenne et encore moins mondiale. C’est plutôt de ne pas avoir suivi un scénario similaire à celui décrit plus haut et d’avoir laissé la guerre s’enliser qui est inconsidéré et qui me fait dire que l’Occident a en quelque sorte déjà perdu la bataille.

En effet, à moins d’un improbable putsch au Kremlin ou de la mort de Vladimir Poutine, le plus plausible, vu qu’aucune des parties n’est prête à négocier, est que le conflit s’éternise. Alors que le rouble a pris 8% par rapport au dollar et 18%par rapport à l’euro depuis le début de la guerre, et que les sanctions économiques à l’encontre de Moscou sont loin de rencontrer le succès espéré, le coût de l’aide à l’Ukraine s’alourdit et les Occidentaux connaissent une crise énergétique sans pareil depuis la Seconde guerre mondiale. Il est donc à parier que l’administration américaine qui fait actuellement face à la tempête provoquée par la découverte de documents classifiés conservés illégalement par Biden ainsi qu’à une chambre des représentants plus qu’hostile, finisse à moyen terme, effrayée par la perspective d’un conflit plus ou moins gelé et sans fin, par enjoindre Zelensky de se rendre à la table des négociations. Si c’est le cas, on pourrait alors se demander à quoi bon tous ces morts et tout cet argent dépensé pour aboutir in fine à un résultat plus ou moins similaire à celui qui aurait été obtenu au tout début de la guerre si on avait su montrer les muscles… Une sortie de crise la queue entre les pattes pour l’Amérique et ses alliés.

Un autre scénario, catastrophique celui-là, serait que sans main tendue par Kiev et les Occidentaux, la Russie se sentant acculée après de potentielles futures défaites, décide d’en finir en utilisant ses armes nucléaires tactiques. En opposition à de nombreux experts – en général ceux qui étaient certains que Poutine n’envahirait pas l’Ukraine -, je suis convaincu que l’autocrate russe pour qui capituler serait mortel pourrait en arriver là. Sans concession, Poutine ne lâchera jamais le morceau.

Et si on en aboutissait à une telle extrémité, il ne resterait alors à l’Occident que deux possibilités : s’écraser lamentablement par peur d’un conflit nucléaire généralisé, ou bien y aller carrément. Dans les deux cas, on pourrait parler de défaite. Dans le premier cas, au sens littéral, dans le second, au sens figuré, la guerre étant toujours une défaite pour l’humanité.

On pourrait encore sauver les meubles et prétendre à une demi-victoire si Zelensky acceptait dès maintenant, ainsi que je l’écrivais dans ma dernière correspondance, de négocier sur les quelques bases solides que lui offrent pour l’heure les récents succès de l’armée ukrainienne. Ce que l’homme au tee-shirt kaki a accompli jusqu’ici est déjà grand et les conditions de négociation seraient meilleures pour lui et son pays aujourd’hui que s’il y était forcé par les Américains dans quelques mois. Mais bon, je crains que le président ukrainien qui a su faire preuve de tant de courage face aux combats n’ait pas celui d’admettre que de toute façon la Crimée comme une bonne partie des territoires séparatistes de l’Est sont irrémédiablement perdus depuis déjà près de dix ans.

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour La guerre en Ukraine pouvait s’arréter en mars dernier! Poutine et Zélensky étaient prêts à signer, l’Otan n’a pas voulu. Aujourd’hui la BBC et le NYT présentent une armée ukrainienne à bout

  1. nicolasbonnal dit :

    Les vrais vainqueurs ne seront pas les russes ; les Américains nous ont aplatis totalement et définitivement.
    https://nicolasbonnal.wordpress.com/2023/02/08/qui-va-gagner-cette-guerre/

    J’aime

    • Jean Sentrais dit :

      Pas d’accord : l’Ukraine étant perdue à jamais, les USA sacrifient l’UE pour ne pas sombrer eux-mêmes. Tuer le pâle traître-à-soi-même, complice …

      A cet échec cuisant et fulgurant, les USA tentent encore de dissimuler qu’il faut y rajouter le désastre géo-politico-économico-sanitaire de la pseudo pandémie, de l’interdiction des traitements pré et anti-covid, et du crime de la vaxx contrainte létale.

      Franchement, USA et UE sont pis que borgnes-par-accident : ils sont aveugles (de naissance ?), et s’en plaignent misérablement : la litanie est funèbre !

      Il ne fera pas bon-vivre dans l’empire US et sa marche européenne durant les 15 prochaines années …

      J’aime

  2. Jean Sentrais dit :

    8 mille morts chez les soldats pro-ukrainiens : Otan et mercenaires !

    C’en devient marrant et tragique : quand 8 soldats français tombaient en Afganisthan, on créait une commission d’enquête sénatoriale en réponse urgente à ce deuil national.

    Avec l’EMmerdeur et ses sinistres sbires, l’âme française a sublimé la mort pour qui les corps, les vies ne valent plus rien … Et cependant, l’EMmerdeur est un couard viscéral : cherchez l’erreur.

    En-même-temps : pour l’EMmerdeur c’est comme dans une virtualité ludique mais réellement mortifère et ennuyeuse. C’est cliniquement psychiatriquement de la folie pure et furieuse !

    Nous vivons une époque formidable.

    J’aime

    • Jean Sentrais dit :

      La magie d’un paradoxe stupéfiant sera que la Russie, au terme de l’escarmouche sanglante en Ukraine, devienne le garant indéfectible de la sécurité et de l’intégrité de l’Ukraine.

      L’UE corrompue y est d’ores-et-déjà dammée. Et damnée.

      J’aime

  3. Ping : La guerre en Ukraine pouvait s’arréter en mars dernier! Poutine et Zélensky étaient prêts à signer, l’Otan n’a pas voulu. Aujourd’hui la BBC et le NYT présentent une armée ukrainienne à bout…merci au blog de notre ami Gibertie ̵

  4. Christophe Nicolas dit :

    C’est fou car la Russie n’avait que trois exigences :

    – Garder la Crimée ce qui pouvait se justifier du point de vue du droit et de l’histoire. Cela n’avait pas d’autre objet que ne pas laisser l’occident la chasser de la mer Noire qui est son seul débouché au sud et ce n’était pas beaucoup demander puisque la Turquie est dans l’OTAN qui contrôle le Bosphore, sans compter que cela aurait pu fait l’objet d’arrangements avantageux pour l’Ukraine car personne n’ignore qu’ils eurent des ristournes de 30% sur le gaz Russe.
    – un accord de limitation des armements nucléaires pour que personne ne s’excite et pour ne pas relancer une compétition dans ce domaine
    – l’arrêt du ségrégationnisme anti-Russe au Donbass car la Russie comptait au moins 2 millions de réfugiés et que Kiev menait un combat immoral poussé par Washington devenu confédéré pour l’occasion au mépris de sa propre histoire. Abraham Lincoln doit se retourner dans sa tombe de voir ses descendants le trahir.

    Bon, le ver était déjà dans le fruit comme on dit…

    Aimé par 2 personnes

    • Jean Sentrais dit :

      Excellente synthèse, me semble-t-il qui tienne en 15 lignes.

      Demeure cette énigme : pourquoi les USA et l’UE ont-ils considéré opportun d’aller chatouiller la Russie autrement qu’avec Coca-Cola Pepsi Marlborough MacDonald Microsoft Apple Dior Chanel Daimler-Benz Siemens Carrefour Renault Gauloises BMW Bayer Total … ?

      Et qu’ils joueraient 100% gagnants au-casino-de-l’Histoire ?

      Tandis qu’aujourd’hui, ils perdent tout (sauf Total et Carrefour) ! même le respect du reste du monde (6 milliards d’individus sont devenus hostiles à l’Occident).

      C’est dingue !

      Ah ! j’ai une piste : le système corruptif occidental est vécu comme la pire des maladies anti-civilisationnelles, sévèrement combattue par le césar de Moscou. Ouais ! c’est-pas-faux.

      J’aime

      • Christophe Nicolas dit :

        Ça fait 30 ans que les USA menacent la Russie si on y regarde bien, la guerre contre le terrorisme est un leurre destiné au grand public qui cache une guerre hypocrites contre les ex partenaires de l’URSS.
        L’arrêt de tout cela commence le 30 septembre 2015 en Syrie, la providence chasse les USA du ciel à cause de ça :

        https://arxiv.org/abs/1507.04328

        Il s’agit de l’expérience destinées à reproduire celle des neutrinos supraluminiques entre le Cern et Gran Sasso mais ils mettent sciemment les détecteurs de top départ des neutrinos après le freinage des muons dans la roche et vous embobinent dans la controverse des neutrinos supraluminiques qui est un résultat correct qu’ils ont détruit par la magouille, explications en main envoyées par moi-même. Les neutrinos se comportent comme les photons et si vous voulez un écart de vitesse, il faut mesurer le top départ avant le freinage des muons dans la roche ce qui prouve que le postulat d’Einstein de la constance de la vitesse de la lumière dans les référentiels en mouvement est faux. Bref, il faut revoir tout l’édifice de la physique donc ce n’est pas rien de mentir sciemment à tous sur le fond de la réalité naturelle, c’est démoniaque et suicidaire de partir en vrille de cette manière pour se donner raison.

        Depuis, les anges versent la coupe de la colère de Dieu sur les USA comme on dit dans l’apocalypse, les USA ont la scoumoune, rien ne va plus dans les plans de l’état profond et de ses affiliés partis à la conquête du monde. Pour eux, c’est la fin, « la fin du monde » prophétisée qui a fait couler tant d’encre…

        J’aime

  5. Jean Sentrais dit :

    Une pensée bienveillante à la mémoire du Pr Luc Montagnier (1 an déjà qu’il nous a quittés) :

    Son oeuvre de recherche scientifique médicale salutaire bienveillante se poursuit grâce à la fondation qu’il a léguée en héritage.

    J’aime

  6. Jean Sentrais dit :

    Indissociable de l’empire US et de ses naufrages (sars-cov-2, covid, vaxx létale, la guerre jusqu’au-boutiste en Ukraine, la spéculation énergétique), l’UE et surtout la France en la personne de l’EMmerdeur ubuesque convient de tenir secrètes des données statistiques critiques qui eussent pu orienter les choix politiques et sanitaires vers d’autres voies.

    Le sénat français quoi que poussif célébrissimement, soulève une paupière et demande à voir :

    J’aime

  7. Christophe dit :

    Les références à l’armée impériale allemande (video) sont ridicules…un peu pédantes…C’est vraipour toutes les guerres mieux vautles finir en position de force relative

    J’aime

    • Jean Sentrais dit :

      Mais, il y a une nouvelle donne : l’Allemagne vient d’outrepasser sa Constitution de 1945-48 qui lui interdit de forger une armée (comme interdit au Japon) dont la portée serait extra-territoriale : vient d’être voté et libéré des bugets colossaux pour son réarmement.

      Question : pensez-vous que l’Allemagne de Scholz (curieuse pâle silhouette) eût agi sans l’assentiment voire la recommandation des USA ?

      Accesoirement, je crains que de pénibles tempêtes cérébrales agiteront les esprits les moins bellicistes ou belliqueux auprès du peuple allemand … que de se débattre dans un empire US terrorist serialkiller terminator.

      J’aime

  8. Ping : Zelenski pride à Strasbourg. Silence radieux sur Seymour Hersh annoncé ici hier. Le gouvernement censure tout. Mais la caravane russo-chinoise passe : l’Amérique en manque d’armements et de munitions – synthèse de Marc Rousset à compléter par

Laisser un commentaire