ENERGIE: la haute trahison de Macron, EDF n’ a pas le droit d’embaucher du personnel pour accélérer la remise en état des réacteurs nucléaires

Macron nous refait le coup des conseils de défense pour l’énergie, il entend nous faire croire que Poutine porte la responsabilité de la crise énergétique, la Presse et les moutons suivent.

Mais ouvrez donc les yeux , avant Macron 80% de l’électricité était nucléaire , nous en exportions et nos entreprises bénéficiaient du kwh LE MOINS CHER D EUROPE

LES DISPOSITIONS QUI SONT A L ORIGINE DE LA CRISE ONT ETE MISES EN PLACE PAR MACRON ET PERDURENT ENCORE

LORS DES DEBATS DES PRESIDENTIELLES CETTE POLITIQUE IMBECILE A ENCORE ETE SERVIE AUX ELECTEURS par le pouvoir( débat Zemmour Le Maire puis débat Macron Le Pen)

Au 5 juillet 2022, d’après les données transmises par EDF, seule la moitié des réacteurs français étaient disponibles à la production. Soit 28 sur 56. Visites décennales pour certains du fait de la prolongation du parc nucléaire au-delà de 30 ans et, pour d’autres, pour maintenance (problèmes de corrosion et risques de fissures), rechargement de combustible ou autres raisons techniques.

Les épisodes caniculaires obligent en outre les centrales à réduire ou arrêter leur activité.

En 2022, le nucléaire français est à son niveau historique le plus bas : les dernières estimations se situent actuellement entre 280 et 300 térawatt-heure (TWh) pour l’année.

Conséquence : jamais la France n’a acheté autant d’électricité à l’étranger.

Pourquoi?

la France se détourne du gaz russe acheminé par gazoduc (qui n’est pas cher) pour se tourner vers du Gaz naturel liquéfié (plus cher).

Un tiers du gaz en France est utilisé pour produire de l’électricité, et cette part devrait augmenter cette année pour compenser le ralentissement du nucléaire.

L’une des principales mesures de la loi énergie climat 2019 :

Conformément aux engagements du président de la République, confirmés à l’occasion de la présentation de la Stratégie française pour l’énergie et le climat de novembre 2018, les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim seront arrêtés d’ici l’été 2020. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a par ailleurs signé un projet de territoire pour Fessenheim afin d’accompagner cette transition.

La diversification du mix-électrique, dans le cadre d’une stratégie de réduction lissée et pilotée des capacités nucléaires existantes, sera poursuivie pour atteindre 50 % de la production en 2035.

Ainsi, la loi énergie climat impose en 2019 la suppression des tarifs réglementés de gaz naturel. Cette mesure est décidée par le Conseil d’Etat, qui juge que les tarifs réglementés de gaz ne respectent pas les droits communautaires.

Pour les particuliers ayant souscrit une offre aux tarifs réglementés du gaz auprès du fournisseur historique de gaz naturel, Engie, leurs contrats restent valables jusqu’au 30 juin 2023.

Pour les clients professionnels, les contrats aux tarifs réglementés s’arrêtent dès le 1er décembre 2020. Ces consommateurs devront tous choisir une offre de marché d’ici là. Le projet de loi prévoit d’accompagner au maximum les consommateurs dans cette démarche. Un outil de comparaison des offres fiables sera notamment mis à disposition par les pouvoirs publics pour les consommateurs

Tous les fournisseurs d’électricité alternatifs ont le droit d’acheter à bas coût de l’électricité à EDF. La quantité comme le tarif de vente sont fixés par l’Etat.
Cela représentait jusqu’à présent 25 % de la production d’EDF (soit 100 TWh).
Et chaque mégawattheure était vendu par EDF 42 euros à ses concurrents. Suite à la récente décision gouvernementale, ce sont 30 % de la production d’EDF, soit 120 TWh, qu’EDF sera tenue de vendre à ses concurrents au tarif de 46,20 euros le mégawattheure.

« EDF va être obligée d’aller acheter de l’électricité à 400 euros le MWh pour la revendre à 46,20 euros à ses concurrents, qui la revendront à 400 euros ! »

L’entreprise chiffre sa perte à 8 milliards. Son PDG Jean-Bernard Lévy a estimé qu’il s’agissait d’un « véritable choc ».

EDF SERA NATIONALISEE ET LES CONTRIBUABLES PAIERONT

EDF a fait savoir ce jeudi que plusieurs réacteurs nucléaires seront remis en service plus tard que prévu, ce qui entraînera un plus grand déficit d’approvisionnement en électricité pour octobre, novembre et décembre. L’annonce a immédiatement fait bondir les cours sur les marchés, qui atteignaient déjà des niveaux inédits au moment où la France s’inquiète d’un manque de production électrique cet hiver.

Beaucoup de centrales sont à bout de souffle, que ce qui a été définis pour une durée de vie de 40 ans ne peut pas être prolongé indéfiniment, qu’il y a souvent des incidents heureusement pour l’instant pas catastrophie, que nous avons perdu beaucoup de compétences depuis le démantèlement d’Aréva ou même avant (voir les EPR qui en plus ne sont en rien révolutionnaire) , etc, etc. Ceci étant vous avez raison faudrait faire tout ce qui est possible tout de suite pour entretenir ce qui peut lêtre et aussi investir massivement sur d’autres sources d’énergie. Mais avec ce gouvernement que de la com rien d’autre !!

JeanLouis 05 un lecteur du Blog

Nucléaire et perte de compétence:
« En 2006, le 1er ministre chinois considérait EDF comme le leader mondial dans le nucléaire »
« Le 1er exportateur de centrales aujourd’hui, c’est Rosatom, le Russe qui il y a 30 ans a connu Tchernobyl »
« La compétence reviendra »
P. Gadonneix 

https://www.bfmtv.com/economie/nucleaire-et-perte-de-competence_VN-202109140435.html

Les compétences françaises liées au nucléaire sont comme les centrales : elles vieillissent. Tout au long de son intervention devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) de l’Assemblée Nationale, le 16 mai 2019, le président de l’Autorité de Sureté Nucléaire s’est inquiété de la perte de compétences industrielles de la filière nucléaire, en particulier dans les PME.

Imaginez des fabricants de téléphone obligés de ne plus fournir d’appareils à partir de 1999, ils ne reconnaîtraient plus rien en revenant dans le business aujourd’hui ! Tout a changé dans les techniques, le numérique a révolutionné le secteur nucléaire, ceux qui ont continué à construire, les Russes et les Chinois, ont pris une avance considérable ! Nous n’avons pas compris collectivement les exigences de l’activité industrielle : continuer la recherche, poursuivre la fabrication, se confronter au réel. Aucun dirigeant de notre pays n’avait de culture industrielle et ils ont cédé à l’idéologie anti-nucléaire très facilement pour bien se faire voir des électeurs, et quand ils ont pu expliquer au peuple que l’éolien et le solaire allaient résoudre tous leurs problèmes, ils ont sauté sur le concept « renouvelable » qui risque de nous envoyer dans le mur aujourd’hui. C’est un mix électrique qui va se développer et non une monoculture improprement appelée « verte » ou « propre ». Il fallait développer le solaire, mais considérer que cela allait suffire à la consommation des Français était un mensonge. On aurait pu aussi maintenir des compétences nucléaires françaises en installant des centrales à l’étranger, mais les gouvernements n’ont pas su non plus arrêter la stupide guerre des égos et confier le dossier à quelqu’un de loyal et compétent comme l’avait fait le Général de Gaulle.

NOUS PAYONS LA FACTURE DE LA BETISE ET DE LA DEMAGOGIE

Les gens n’ont aucune idée des ordres de grandeur. Golfe du lion 3750 milliards de m3 Débit du Rhône 1750 m3/s 0.15 milliards de m3 par jour Pour augmenter de 0.1° le Golfe il faudrait que le Rhône soit à 2500°. C’est chaud ou: +2° du Rhône = +0.00008° sur le Golfe

Evidement les calories d’une centrale dans le Rhône ont disparues dans le sol ou l’air à 5 km après la centrale et n’arrivent jamais en mer. L’eau rejetée ne doit pas dépasser de plus de 3° la T° du fleuve et représente qu’une petite partie du débit du fleuve

Je ne ferai pas le calcul mais je pense que les calories des pipis à 37° des 5 millions de Français qui vivent sur le Rhône représente un chiffre équivalentMarco Nius

Plusieurs pays d’Europe centrale et d’Europe de l’Est misent aussi sur l’énergie nucléaire. Ils veulent réduire leur dépendance vis-à-vis du charbon et des importations de gaz naturel ou remplacer leurs centrales nucléaires existantes par de nouvelles installations modernes. En Slovaquie, deux réacteurs de modèle russe sont ainsi en construction. La Roumanie a mis en service sa centrale nucléaire la plus récente en 2007 (Cernavoda 2, un réacteur canadien Candu à eau lourde). Le pays prévoit de construire deux autres unités du même type au cours des prochaines années avec l’aide chinoise.

La construction de nouvelles centrales nucléaires en Bulgarie, en République tchèque et en Lituanie est également sérieusement envisagée. La Hongrie aussi souhaite construire de nouvelles centrales nucléaires. En 2014, elle a donc conclu un accord avec la Russie pour la construction de deux tranches.

La Russie et l’Asie misent sur l’énergie nucléaire

La Chine est passée tardivement à l’énergie nucléaire. Le pays n’a mis sa première centrale nucléaire en service qu’au début des années 1990. Aujourd’hui, 49 centrales nucléaires approvisionnent le pays en électricité (situation: janvier 2021). Leur part dans le mix électrique chinois est de 4%. Cette proportion va fortement augmenter au cours des prochaines années: plus d’une douzaine de centrales nucléaires sont en construction et trois douzaines sont à un stade de planification avancé. Le Bangladesh et la Corée du Sud mènent eux aussi des activités de construction et les deux pays ont chacun lancé la construction de leurs deux premières centrales.

La Russie et l’Inde poursuivent également des projets de développement ambitieux. La Russie souhaite mettre en service deux nouvelles constructions par an afin de pouvoir exporter davantage de gaz naturel à bon prix en Europe de l’Ouest. Fin 2017, sept réacteurs étaient en construction, parmi lesquels la première centrale nucléaire flottante au monde dont les deux petits réacteurs permettront l’alimentation en électricité et en chauffage de l’Arctique russe. En Inde, six réacteurs étaient en construction fin 2017 et environ 20 installations supplémentaires étaient prévues. Le Pakistan ajoute deux nouveaux réacteurs aux quatre dont il dispose déjà.

Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour ENERGIE: la haute trahison de Macron, EDF n’ a pas le droit d’embaucher du personnel pour accélérer la remise en état des réacteurs nucléaires

  1. Ping : ENERGIE: la haute trahison de Macron, EDF n’ a pas le droit d’embaucher du personnel pour accélérer la remise en état des réacteurs nucléaires | Qui m'aime me suive…

  2. gerardgilles dit :

    En complement d info …. Clef du merdier « énergétique » en France … à VENIR ….RESULAT de l INCAPACITE TOTALE du clown , triste PINOCHIO/ dont le Nez ne peut plus tenir tout seul sur son visage …. Et qui premiere fois dans l hstoire … a été reconduit par les français abrutis … mais 25% cela suffit ….en démocratie pour faire couler un pays …. La FRANCE ….

    N oubliez pas PECRESSe … autre exemple des genies bobo auto proclamés … dont le mari ( DG de GENeral Electric ….France …) a bien manoeuvré Pinocchio pour que Alstom …. Lache pour un sachet de cacahuètes … les Turbines Nucléaires , fleurons de la Technologie Francaise …. Merci a la vision de CDG …. Qui voyait un peu plus loin que le quartier latin ou le building de Bercy …. En matière Industrie Stratégique un peu juste le gamin ??

    RELISEZ les infos au sujet de Alstom …. Braquage …. Et Pinocchio sans aucune envergure no stature President de la RF … se fait convaincre de lâcher à GE …. Les bijoux de la couronne « nucléaire « de la FRANCE depuis le General …. Et dans la balance le DG de Alstom USA …; Frederic Pierucci fait 2 ans de taule ax US … et ce n est pas le club med comme en France pour les voyous ..avec karting et fete à peu Neu a la Prison !!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Pierucci https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Pierucci

    Bien sur …. GE avait promis que les US allaient acheter la techno TGV à la France …. Il n ya que les cons français de la bande a Pinocchio qui l ont cru …. Des TGV aux US …. Ce sont les liaisons avions chez eux … et pas le Train …. Tout « TGV » soit il …. Et notre couillon de Pinpin Pinocchio a gobé la ficelle ….!!

    Quelques années plus tot …. GEMPLUS …. Petite française , créée par un de mes veux copain de Silicon Valley … MARC LASSUS … inventeur de la Carte a Puce …

    Se fait gentiment baisé par Macron … petit prétentieux à Bercy …. Mais totalement INCOMPETENT …. Les années qui on suivi jusqu a ce jour … le confirment CHAQUE JOUR … Ce gamin impubere « recommande » vivement à mon copain Marc L. De laisser entrer dans son capital un Fond de capital Risque AMERICAIN …. TPG (Texas Public Group )

    Et dans les 6 mois … les americains qui n avaient pas découvert la carte a puce …. Ont obtenu la totalité du CADEAU … et mon copain Marc …. Se fait virer … comme un malpropre …

    Voila quelques exemples parmi tant d autres qui me font tourner le dos a la France … Je suis aussi piqué par le virus start up …. Comme Marc … mais la dernière je la crée hors de France … hors de l europe …

    Tout cela est connu , public , livres publiés FNAC …. LA PUCE et le MORPION par Marc Lassus Et le PIEGE AMERICAIN par Frederic Pierucci … tout est détaillé … sourcé !!

    Vous comprendrez mieux ma haine contre les « politiques » gaulois qui se sont accaparés les rênes du pouvoir Pour en faire leur tire lire perso …. Mais ils confirment que ce sont des petits « minables » cloportes ..

    Je fais partie de ce Trio … Marc , Frederic … mais je les ai précédé …

    Je suis Ingé Physicien / Centrale Marseille , créateur de Micropolish SA en 1985 mais la seconde suisse Picopolish dédiée au recyclage des « wafers » AsGa ( arséniure de Galium) plus cher que le silicium que j avais construite prés de Aix en Provence … face la Montagne Ste Victoire peinte par Cezanne ….

    Est partie en Fumée le 1er MAI 1999 à 9h du soir …. Oeuvre des voyous socialistes des Bouches du Rhone … 15 Millions Euros ….

    Ecoeuré …. Je n ai pas reconstruit en France et suis partie redémarrer … en SUISSE …. Le Bonheur ..Existe !!

    Cordialement GG

    >

    J’aime

    • JEAN-LUC dit :

      Quand on a pour amis les Américains on n’a pas besoin d’ennemis.
      De Gaulle nous avait prévenus et sortis du piège Américain, mais ses successeurs n’ont eu de cesse de nous remettre dedans.
      De Gaulle n’a presque plus d’héritiers, LR est truffé de mondialistes pro Américains.
      Fillon a été éliminé par un coup d’état judiciaire téléguidé par le camp atlantiste, car il gênait par sa proximité avec les Russes.

      Donc nos élites dirigeantes se plient à l’extraterritorialité du droit US qui permet de condamner nos banques et entreprises à des milliards d’amendes et pénalités, de condamner à la prison des dirigeants d’entreprises Françaises, d’interdire de commercer et produire avec certains Etats mis sous embargo, ex Peugeot en Iran…..sans qu’aucune critique n’apparaisse dans la Presse subventionnée, ni chez nos dirigeants.
      C’est ainsi que va le monde occidental dit libéral, colonisé de fait par les US.
      Macron étant la marionnette de service, comme Zelinski, en charge d’appliquer les orientations de Washington qui veut l’assujettissement de l’Europe et de la France.
      Le processus continu de désindustrialisation de la France, la perte de souveraineté nucléaire (maintenance Américaine du parc nucléaire), l’embargo sur les ressources énergétiques Russes….tout va dans le sens de nous rendre toujours plus dépendants de l’empire US.
      Et il n’y a plus qu’un pas avant qu’on nous demande de faire la guerre par procuration pour le compte US.
      D’exportateur d’électricité et auto-suffisant, on va devenir importateur, avec des pénuries et éventuelles coupures, au moment où on vient d’imposer la voiture électrique aux industriels….et l’abandon du moteur thermique.
      On va finir par dépenser plus en investissements pour 5% d’énergies alternatives que De Gaulle pour la totalité du parc nucléaire.

      Et dorénavant la démocratie Française devra se contenter d’un conseil de défense pour les décisions qui engagent son avenir…

      Vive la France Libre!!

      J’aime

      • mylène dit :

        On ose dire que notre gouvernement est truffé d’incompétents alors qu’il s’agit d’une volonté de mise en effondrement de la France et de ses richesses et pourquoi pas « achetable » à un euro symbolique ».

        Mais nous ne serons pas seuls dans ce cas, car les élites mondialistes ont su « acheter » plus de 170 chefs d’état, en ce monde pour jouer le même scénario de prédation. Il s’agit de la plus gigantesque volonté de colonisation de la planète, par une bande de banquiers et affairistes milliardaires psychopathes.

        Pour le moment, seul Poutine semble leur imposer des limites. Et il semble que Trump se réveille aussi..

        J’aime

  3. JeanLouis 05 dit :

    Monsieur, Je partage à peu près toute votre position sur la « gestion »de la crise sanitaire et vous remercie pour toutes les informations auxquelles vous nous avez donné accès, ainsi que votre « détestation  » de Macron. Par contre su le nucléaire je vous conseille d’être prudent. Je suis un scientifique, au fait des technologies de pointe et proche par ma famille de spécialistes de la sureté nucléaire. Je peux vous dire pour faire simple que beaucoup de centrales sont à bout de souffle, que ce qui a été définis pour une durée de vie de 40 ans ne peut pas être prolongé indéfiniment, qu’il y a souvent des incidents heureusement pour l’instant pas catastrophie, que nous avons perdu beaucoup de compétences depuis le démantèlement d’Aréva ou même avant (voir les EPR qui en plus ne sont en rien révolutionnaire) , etc, etc. Ceci étant vous avez raison faudrait faire tout ce qui est possible tout de suite pour entretenir ce qui peut lêtre et aussi investir massivement sur d’autres sources d’énergie. Mais avec ce gouvernement que de la com rien d’autre !!

    Aimé par 1 personne

  4. Paul-Emic dit :

    ne pas oublier que ça fait déjà au moins deux ans qu’on nous promet des coupures de courant l’hiver (Pompili succédant à … Elisabeth Borne ! le monde est petit)

    J’aime

  5. pgibertie dit :

    A reblogué ceci sur LE BLOG DE PATRICE GIBERTIEet a ajouté:

    Article complété pour mieux analyser les pertes de compétences

    J’aime

  6. Ping : ENERGIE: la haute trahison de Macron, EDF n’ a pas le droit d’embaucher du personnel pour accélérer la remise en état des réacteurs nucléaires – Titre du site

  7. Annick dit :

    L’idée de micron n’est pas de rénover ou construire quelque chose mais de tout détruire, il n’ a rien et n’y aura rien à tirer de ce mec, son chemin est la dépendance au nouvel ordre mondial, soit le chaos général.

    J’aime

  8. Clo dit :

    Comme a dit le Dr Perronne dans un autre domaine « Y-a-t-il une erreur qu’ils n’ont pas commise » ?
    Mais comment l’arrêter, les arrêter ? Puisque les électeurs ont re voté pour un « psychopathe, amoral, un très grand danger pour l’Europe, un pervers » (Dr. A.Segatori)
    Révolution, émigration, destitution ou sécession ?
    Votre blog est un rempart contre la médiocrité. Merci Monsieur Gibertie.

    Aimé par 1 personne

    • Annick dit :

      Qui a revoté pour micron?, quand on compare les résultats des législatives et de la présidentielle, on est en droit d’avoir des doutes énormes quant à la légitimité du président nommé par l’état profond qui grâce aux machines à voter, dans certaines villes, avait jusqu’à 67% d’électeurs pour lui!!!, étonnant, il faut aussi compter sur les totalisateurs qui sont au ministère de l’intérieur, fraude aisée. Presque tous les pays considèrent que le vote français est du même tonneau que le vote US de 2020.

      J’aime

  9. Ping : LE BLOG DE PATRICE GIBERTIE :ENERGIE: la haute trahison de Macron, EDF n’ a pas le droit d’embaucher du personnel pour accélérer la remise en état des réacteurs nucléaires – Titre du site

  10. Ping : ENERGIE: la haute trahison de Macron, EDF n’ a pas le droit d’embaucher du personnel pour accélérer la remise en état des réacteurs nucléaires – PAGE GAULLISTE DE RÉINFORMATION . LES MÉDIAS NOUS MANIPULENT ET NOUS MENTENT, SACHONS TR

  11. UBU dit :

    Et bien OUI
    nous ne pouvons pas gérer le pays comme il le faudrait suite aux destructions politiques de ALSTOM, AREVA et en outre nous avons sans nous poser aucune question obéi servilement aux diktats de USA et OTAN en punissant Poutine …
    Nous sommes « gouvernés », si on peut utiliser ce mot, par des schizophrènes décompensés qui ont oublié ce qu’est un boomerang ou qui sont en route pour le suicide
    « Y a-t-il une erreur qu’ils n’ont pas commise »
    Quand à EPR il fonctionnera peut être dans 50 ans dans le meilleur des cas

    De toute façon dans cette histoire d’Ukraine il faudra tôt ou tard NEGOCIER quelque chose
    Et si, intelligemment, nous commencions par négocier au lieu de claquer un « pognon de dingue » dans des armes qui ne résoudront jamais la question

    Ce qui me turlupine c’est de ne pas savoir si l’ Elysée sera ou non chauffé cet hiver ainsi que Assemblée nationale et Sénat Ce serait dommage que nos si géniaux et inspirés politiques puissent attraper le x + 1 variant du covid faute de chauffage

    Notre avenir est serein et radieux ————– pour le CAC 40

    J’aime

    • Tom DAPI dit :

      Macron ne veut pas se suicider (bien que), simplement il travail pour ceux qui l ont mis en place , qui le dirige , comme Van der leyen , comme Shultz, comme tous les autres …. Ils sont des traîtres… Pourquoi?
      Par ce qu’ils ont tous des casseroles énormes que les américains menacent d exposer s’ils n’obéissent pas…. En gros: il faut aux américains des pantins aux commandes de l’Europe qui ont des casseroles….
      Celle de Macron, je la connais…. Elle est énorme … Voilà pourquoi le mignon poudré s’exécute pour les américains, la casserole est trop lourde….
      Seule manière de s’en défaire : exposer et faire sauter la casserole… Une personne a déjà essayé, elle est morte le jour où elle a essayé… Isabelle Fereirra….

      J’aime

  12. Tom DAPI dit :

    LE GRAND SCANDALE DE L’ÉNERGIE OU LA TRAITRISE DE MACRON ! (Encore une!)

    cgm Alstom énergie, vendue aux américains de général électrique (en catimini et par Macron lui même et M. Pécresse), s’occupe de tout l’entretien du parc nucléaire français…. Et devinez quoi? Un recteur sur deux est à l arrêt depuis 6 mois, par général électrique qui prend son temps pour entretenir notre source d’énergie… Les corrosions sous contraintes sont des problèmes mineurs d’après tous les experts qu’il nous reste… Ce n’est qu une excuse exhibée par général électrique pour surfacturer sa maintenance et pour maintenir bon nombres de réacteurs à l’arrêt !
    Habituellement, la France fournie son électricité à l Europe… En arrêtant la production française , les américains forcent EDF à tirer sur l’ hydraulique… Résultat , plus de réserve dans nos barrages. Les lobbiistes essayent de vous faire croire que la sécheresse en est la cause et que les méchants agriculteurs pollueurs sont les coupables!
    En conséquence
    1) la France n exporte plus d’énergie (elle n’en a pas assez pour elle)
    2) l Europe tire son énergie où elle peut , pour l’instant en Suède, mais cet hivers , les pays du nord ne vont pas arriver à fournir pour tout le monde et la France n aura toujours pas remis la totalité de son parc en route …
    Les américains ont bloqué les ressources énergétiques de l Europe
    1) en contrôlant le nucléaire français
    2) en coupant les appros de Russie

    Ils nous vendent à présent, leurs gaz de schiste et leur pétrole à prix d’or… Et la France perd des milliards d euro d’exportation de son énergie…
    Le pompon , c’est que Macron accélère les projets de grands parcs éoliens (encore un scandale immense)…. L énergie éolienne par son intermittence, oblige à compenser par des sources d’énergie « facilement » arretable et redémarable… J ai nommé les centrales au gaz!!! Qui dit éoliennes, dit centrale électrique au gaz…

    Merci Macron!!!! Et le manque d’eau , ce n’est pas les agriculteurs ou les golfeurs, c’est bien Macron le responsable à cause de sa soumission aux usa et la grande braderie du nucléaire français (fournisseur européen)…

    Aimé par 2 personnes

  13. nicolasbonnal dit :

    C’est pas grave : la République Française n’est-elle pas la Lumière du monde ? Les beauf vont gober la pénurie plus vite encore que le vaccin et le code QR. Question d’hébétude, pardon, d’habitude…

    J’aime

    • Annick dit :

      C’est aussi ceux qui gobent la voiture électrique même avec la pénurie d’électricité annoncée et les distances très courtes en dépendances intégrale des bornes, de leur disponibilité et du temps de rechargement. Tant pis pour eux parce que ces gens là n’ont pas l’habitude de se restreindre: des picpiques pour simplement pouvoir aller au restau ou voyager, ils ont l’habitude de se montrer, grand bien leur fasse.

      J’aime

  14. François dit :

    Et toujours Bercoff dans tous ses états :

    J’aime

  15. Poilagratter dit :

    Voir youtube aezeo le poêle bouilleur. La philosophie pragmatique de Aezeo

    J’aime

  16. DEMAIN dit :

    EXCUSEZ MON MAUVAIS FRANCAIS??LES CENTRALES NUCLEAIRE/EN FRANCE//SONT TRES MAL ENTRETENUS//LES PREUVES NE MANQUES PAS??SOIT DISANT AU DEBUTS DES CENTRALES./.NUCLEAIRES..ELECTRICITE MOINS CHERE./.?SUR 30.40.ANS RIEN NA ETE FAIT POUR LEVOLUTION//DU NUCLEAIRE??////POURQUOI NE PAS CONSTRUIRE DE MINIS CENTRALES NUCLEAIRES./.EN FRANCE??POUR MIEUX LES CONTROLER??EXCUSEZ MON MAUVAIS FRANCAIS///.BONNE JOURNEE//ZOMBIES DU MONDE ENTIER??TOUS LES REPRESENTANTS DU NUCLEAIRE..COMME TOUS LES POLITIQUES DROITE//GAUCHE./..SONT TROP INSTALLER//DANS LE CONFORT DE LA ROUTINE??//POUR REAGIR///LE MACRON//A OUBLIER DE SPECIFIER..QUE LA FAMILLE MACRON//A TROP DABONDANCE./..FINANCIERE//ILS DEPENSE UN POGNON DINGUE./..NORMAL//CELA ET LE POGNON.//DES CONTRIBUABLES//ELECTEURS/.?ALORS QUE LES SALARIES..EN 2022./.DES SALAIRES DE MISERE..COMME CERTAINS RETRAITER????.?

    J’aime

  17. leroi dit :

    tantot on arrete les centrales nucleairs;;tantot ont les fais fonctionner??un gouvernement de merde::qui esite dans tous les domaines??que font les syndicats::que font tous ses partis de merde::pour denoncer cela::ainssi que les medias de merde??on dirais un monde de zombies?ou les gens non pas le courage de dire ce quil pence::de ce gouvernement de merde??qui nous degoute:?pourquoi macron::na pas denoncer:sont abondance financiere du couple macron?que cest terminer?ils irons a la soupe populaire::comme moi??

    J’aime

    • Annick dit :

      Bonjour,
      Les contradictions de ce gouverne ment sont légendes pour abrutir la populace idiote pour qui ces financiers sataniques nous prennent: inversion des valeurs, ils savent parfaitement ce qu’ils font, écroulement de la nation afin de nous rendre esclaves par la dette sans oublier que la France est une entreprise commerciale inscrite au registre du commerce, nous en sommes le stock, ceci dit ce n’est pas la soupe populaire pour le couple diabolique mais la prison à vie qui les attend, eux, les professionnels de santé piquouseurs, les merdias, Ursula van la hyène, les ministres, les députés et sénateurs béni oui oui, des professionnels de la justice, beaucoup de plaintes ont été déposés contre eux pour génocide, corruption et trahison pour nous avoir vendu à l’état profond US, avec la guerre en Ukraine, ils espéraient une 3ème guerre mondiale pour se faire encore plus de fric sur les moutons et mettre un coup d’arrêt définitif à notre liberté. Il faut patienter un peu, tout est en train de se retourner contre eux et ça s’accélère donc méfiance, un animal traqué se débat et fait le plus de mal possible avant d’expirer, ils veulent la dépopulation et ont commencé par l’extermination des plus âgés en EPADH ( des bouches inutiles qui coûtent cher). Ils n’ont aucun respect de la vie, aucune empathie envers l’humain.
      Ne comptez surtout pas sur les syndicats et les politiques, ou frileux ou payés pour être soumis. Ce gouverne ment a mis en place les milices policières pour se protéger de nous, ils nous craignent. Courage nous allons y arriver malgré et grâce à leurs restrictions, le monde va enfin se réveiller pour de bon. Quand je parle de monde, je parle des peuples de toutes les nations de l’occident en révolte contre ces psychopathes adorateur de Lucifer, on n’est plus sur une guerre du bien contre le mal absolu.

      Aimé par 1 personne

      • François dit :

         » … Il faut patienter un peu, tout est en train de se retourner contre eux et ça s’accélère … »
        J’apprécie beaucoup vos commentaires, mais parfois je vous trouve un peu trop optimiste.
        Une bête qui se sent traquée est une bête beaucoup plus dangereuse. N’oubliez pas que ceux qui nous gouverne ont le soutien de la finance, et sans doute une obligation de soumission. Ceux-là font la pluie et le beau temps. Ils n’ont aucun état d’âme et aucun scrupule ; ils n’hésiteront pas à disséminer une partie de la population si nécessaire à leurs yeux.

        J’aime

      • Annick dit :

        Bonjour,
        Je ne pense pas être optimiste au delà du raisonnable, de quoi vivent ces financiers psychopathes?, d’argent volé uniquement et depuis toujours sur le dos des gueux. La BRI sur le système Swift qui s’est appauvri d’un nombre incalculable de transactions depuis le début de l’année du fait des sanctions contre la Russie et du regroupement des BRICS pour les échanges financiers autonomes, de la dette des pays en encaissant des intérêts sur de la monnaie de singe, de bigpaharma pompe à fric sur la santé des peuples, en fait il s’agit juste de verser à l’état profond les ressources de tout l’occident dont les fonds sont encaissés par BlackRock et ses actionnaires dont kill Gates, Soros, Rothschild et Rockefeller, arrêtons les vac, quand on n’obéi pas, il n’y a plus de chef. Ensuite en étant réaliste écoutons ce qui se passe aux US: de nombreuses arrestations de pédo criminels qui font parti de la deep state, la mise en accusation des traitres à l’élection 2020 auxquels tous les biens doivent être retirés (ordre exécutif 13818 et 13848 pour le monde entier), les médias qui dévoilent certaines vérités cachées et discréditent les démocrates qui ne pourront pas tenir longtemps: Le 11/09 œuvre de Bush et Obama , l’alunissage film, les fraudes électorales, des employés du FBI qui parlent, Zuckerberg qui avoue avoir participé au cirque sous l’influence de la CIA etc, le système est démonté pièce par pièce. Quand cette dynastie n’aura plus pied, qui soutiendra l’UE satellite de Washington DC, de la couronne d’Angleterre et du Vatican. Quand la tête sera coupée, les dominos vont tomber et les dépôts de plaintes de partout contre les gouvernements occidentaux vont pouvoir aboutir à des condamnations. Actuellement les procès ne peuvent aboutir du fait de la corruption de la justice. Schwab a lui même dit que tous les gouvernement étaient infiltrés par ses sbires, il en est fier.
        Il ne faut pas désespérer, transmettre toutes les informations vérifiées et vérifiables à le plus de monde possible car ce ne sont pas nos merdias financés par nos impôts et Bill Gates qui vont nous sortir la vérité pour nous encourager à ne pas nous soumettre à ces génocidaires. Micron n’a jamais été démocratiquement élu mais mis en poste par la fraude des machines à voter. Un proche de Soros a été arrêté en Espagne pour bricolage à la bourse, comme l’a fait régulièrement Soros pour s’enrichir et pas qu’un peu, notamment un coup fumeux en 92 à la bourse de Londres avec de nombreuse mise en faillite et de nombreux suicides. Ce sont justes d’innommables matérialistes, des coquilles vides d’humanité qui se prennent pour des dieux tout puissants, ils ne sont rien sans leur fric. Ils nous prennent tellement pour des débiles, tout en se pensant tellement intelligents et au dessus de la moyenne qu’ils ont cru que nous ne nous apercevrions de rien quant à leurs manipulations machiavéliques. On peu se demander si nos élus pour la plupart ne font pas partie du sérail, ils ne nous défendent pas en se soumettant au « maître » des horloges qui veut se faire appeler Vulcain: Dieu scandinave vulcain . En Scandinavie, le dieu du feu est connu comme énigmatique, rusé et malveillant.

        Aimé par 1 personne

  18. Ping : RATIONNEMENT ! SACHEZ AU MOINS POURQUOI …Macron veut le mettre en place, il a décidé tout seul de déclarer la guerre #MacronDestitution – PAGE GAULLISTE DE RÉINFORMATION . LES MÉDIAS NOUS MANIPULENT ET NOUS MENTENT, SACHONS TRIER LE BON GRAI

  19. Zéphir dit :

    Monsieur Patrice Gibertie, vous me paraissait être le prototype parfait du myope à oeillères qui n’a pas encore réalisé que le nucléaire classique de type EPR (quand il voudra bien marcher sans vibrations qui détruisent les assemblages de combustibles, fragilisent les cuves et sans soudures défectueuses) n’a pas la capacité d’offrir plus d’un siècle de consommation électrique à l’humanité avant épuisement complet des réserves d’uranium exploitable de la Terre. Hors découverte scientifique extraordinaire, le renouvelable est la seule voie à prendre pour que l’Humanité ait un avenir pour le millénaire qui vient et non simplement un siècle.
    La France a choisi une production d’énergie électrique par le nucléaire de type EPR qui si elle était généralisée au monde entier, épuiserait toutes les ressources en uranium de la Terre entière en moins d’un siècle !
    Je ne fais que signaler aussi en passant, la gageure insurmontable que représenterait aussi la construction de toutes ces centrales pour alimenter le monde et qui seraient très vite en panne de combustible.
    Que la France utilise l’énergie nucléaire ou pas ne change quasiment rien à la trajectoire carbone de la Terre pour le siècle à venir et au delà.
    Alors si la France veut vraiment faire quelque chose d’utile, qu’elle rejoigne dare dare la seule industrie sérieuse de l’énergie qui est celle du renouvelable. Mais s’enfermer dans une impasse qui n’offre pas plus d’un siècle d’énergie électrique à l’Humanité est d’une rare stupidité qu’il vaut mieux éviter.
    Par ailleur, ce sont les éoliennes de Haute Altitude qui sont l’avenir de la production renouvelable d’énergie par les vents. En Haute Altitude les vents sont stables dans la durée et bien plus forts que ceux existant au sommet d’un pylone de 150 à 300m de hauteur. Cet éolien de Haute Altitude a un potentiel énergétique considérable rendant complètement obsolète la filière Nucléaire actuelle qui n’a de toute façon guère plus d’un Siècle de consommation électrique à offrir à l’Humanité en considérant toutes les réserves accessibles de minerai d’uranium sur Terre.
    De plus cet éolien de Haute Altitude a une emprise au sol bien plus légère que l’éolien classique et provoque infiniment moins de nuisances par vibrations. Mais bien entendu les études et les développements sur ce thème de l’éolien de haute altitude, n’existent pratiquement pas dans notre pays devenu incapable d’agir effectivement pour préparer son avenir.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s