LA POLITIQUE INDUSTRIELLE SELON MACRON ET LEMAIRE

Un conglomérat coréen serait en passe de racheter le français emblématique Yposkesi, l’industriel issu du Généthon. À l’heure de la crise sanitaire, l’affaire illustre une fois de plus le double discours de l’Élysée en matière de souveraineté industrielle. Cette fois, dans un domaine aussi stratégique que la thérapie génique.

De son côté, l’entreprise française ne manque pourtant pas de dynamisme. Employant actuellement 175 personnes, toutes sur son site de production de Corbeil-Essonnes, Yposkesi planche sur l’embauche de 90 employés ainsi que sur la création d’une unité de production de vecteurs viraux pour la thérapie génique. Une opération qui devrait doubler sa taille, comme l’expliquait aux Échos son président en décembre dernier. 

En 2016 L’AFM-Téléthon et le fonds SPI, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, créent YposKesi, le premier acteur industriel pharmaceutique français dédié à la production de médicaments de thérapies génique et cellulaire pour les maladies rares

MEDIAPART : «Selon nos sources, ils [les actionnaires historiques d’Yposkesi, ndlr] ont en particulier frappé à la porte de Sanofi, dont le président du conseil d’administration est Serge Weinberg, l’ex-directeur de cabinet de Laurent Fabius. Mais le groupe pharmaceutique n’a pas levé le petit doigt. Pas de profits rapides en perspective, ni de généreuse distribution d’actions gratuites: Sanofi ne s’est pas montré intéressé par le projet!»

Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour LA POLITIQUE INDUSTRIELLE SELON MACRON ET LEMAIRE

  1. dnicolk dit :

    Aussi longtemps qu’on restera dans la logique de la réalisation du taux de profit maximum on assistera à tous ces gâchis.
    N’oublions pas, par exemple, que dans l’affaire de l’hydroxychloroquine le point de départ est la demande de Sanofi auprès du gouvernement français de retirer du marché cette molécule dont le niveau de profit est particulièrement dérisoire.
    D’autre part, il existe en France une tradition au moins centenaire qui fait préfére, à ceux qui en ont les moyens, la spéculation plutôt que la production.

    J'aime

  2. Michèle MacHenin dit :

    Bonjour Monsieur Patrice,
    Donc, si SANOFI ne venait pas d’être « déclassé » pour son incapacité à sortir un vaccin valable et efficace contre « les Covid » actuels, si l’année dernière une alliance intelligente avec été réalisée avec YPOKEZY, les français qui réfléchissent tout de même, se rendent bien compte que le gouvernement qui tient la barre du navire en perdition « LA FRANCE », que l’on se fiche complètement de leur g…….. C’est dramatique, parce qu’ils sont absolument conscients de leur échec, et cela risque de les rendre encore plus méchants, derrière leurs masques hypocrites. Comment ont-ils encore le courage de parler aux français à la télévision !!
    Merci pour vos informations lucides !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s