Charles de Gaulle,un intégriste catholique conservateur?

de-gaulle-messeEn 2019 De Gaulle serait présenté par les média  comme un intégriste catholique dangereux. Il marchait en effet sur ses deux jambes, son patriotisme et sa foi chrétienne.Le procès pour délit de catholicisme fait  à François Xavier Bellamy  montre combien notre monde  glisse vers les pensées réductrices et les caricatures .

Le jeune philosophe a toujours  distingué ce qui relève du privé et des positions politiques. Il répète sans cesse qu’il est favorable à la loi Veil et s’inscrit dans la lignée de cette dernière .

Bellamy n’a de pire ennemi que les vieilles badernes d’une droite en déconfiture , Eric Woerth et ses casseroles ou encore les héritiers de Bruno Mégret comme Guillaume Peletier.

Tout est bon pour faire gober le « conservatisme » de Bellamy, problème il est trop brillant pour que l’on puisse l’enfermer dans cette étiquette.

Bellamy appartient à mon courant de pensée , celui d’Edmond Michelet, de Bernanos et de Charles de Gaulle , le christianisme social .

« Plus de 1 700 livres ont été écrits sur mon père, mais tous disent la même chose. Ils parlent de l’homme politique patriote alors que mon père marchait sur ses deux jambes : son patriotisme et sa foi chrétienne », confia l’amiral Philippe de Gaulle à Gérard Bardy, journaliste et écrivain

http://www.lemondedesreligions.fr/une/comment-charles-de-gaulle-vivait-sa-foi-chretienne-15-06-2017-6363_115.php

Issu d’une famille profondément chrétienne, élevé dans le strict respect des valeurs catholiques, Charles de Gaulle a intimement associé son patriotisme et sa foi toute sa vie. De la France libre qu’il vécut comme une croisade à la présidence de la République, où il conduisit une politique directement inspirée de la doctrine sociale du Vatican.

il a reçu une foi simple et un peu intellectuelle, marquée par la curiosité pour le vaste monde, le mépris de l’argent, la doctrine sociale et l’attention aux petits, et bien entendu une vision de l’Histoire de France, lorsqu’il apprend la victoire de Bir-Hakeim, en juin 1942, son réflexe immédiat est de chanter le Magnificat dans une chapelle de Londres avec quelques amis

Cette foi qui, selon le mot de Malraux, « n’est pas une question, c’est une donnée, comme la France », son épouse la partage de la même manière, simple.

Qui aujourd’hui osera reprocher à de Gaulle  de menacer la laicité, de vouloir s’en prendre aux droits des femmes, il leur apporta le droit de vote et la loi Neuwirth…

François Xavier Bellamy n’est pas de Gaulle  mais il en partage bien des valeurs .

Il serait peut être temps de cesser les caricatures

de-gaulle-messe

Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Charles de Gaulle,un intégriste catholique conservateur?

  1. Ping : Charles de Gaulle,un intégriste catholique conservateur? | LE BLOG DE PATRICE GIBERTIE

  2. Ping : Les documents et les videos qui accusent; Les gens raisonnables ne peuvent plus soutenir Macron! | LE BLOG DE PATRICE GIBERTIE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s