Syrie : les masques tombent

Samah Soula sauve l’honneur de la presse française avec Syrie la grand aveuglement.

Depuis cinq ans nous avons été intoxiqués par des reportages de complaisance  au service de la géopolitique coupable de Sarkozy -Juppé puis de Hollande- Fabius.

L’histoire retiendra nos erreurs majeures , notre  responsabilité dans le drame syrien . J’ai modestement  cherché a rétablir quelques vérités  dans  « Pourquoi les gaulois ont ils peur  que l’Islam leur tombe sur la tête ? »

D’autres vérités seront dites un jour, en particulier le soutien apporté par les occidentaux à AlQAEDA en Syrie appelée Al Nosra . Les fameux rebelles modérés accepteraient une trêve si les Russes cessaient de bombarder  Al qaeda. l’occident fait pression sur les Russes qui refusent.

Silence pudique de la presse française sur cette information , elle se contente de dire que les rebelles exigent l’arrêt des bombardements.

L’information  est claire dans la presse libanaise ou suisse. Une exception cependant , l’Obs

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160220.REU9252/l-opposition-syrienne-accepte-une-treve-mais-pose-des-conditions.html

Kouchner appelle à armer les rebelles, il ne manque plus que Bernard Henry Levy

Pierre Péan de s’exprimer  sur le génocide du Rwanda  et le rôle du même Kouchner
« L’idéologie de Bernard Kouchner et Bernard Henry-Levy est la haine du gaullisme et la philosophie politique qu’elle sous-tend : ‘une indépendance nationale honnie au nom d’un cosmopolitisme anglo-saxon' ».

Avouons cependant qu’ils sont capables de transcender leur bêtises  pour soutenir les djihadistes

Hollande reproche quant à lui aux Russes ces mêmes frappes …

 

Le magnifique reportage de Samah Soula reprend les causes de la guerre de Syrie, le mythe des « rebelles modérés » et les enjeux géopolitique .

Vous retrouverez dans le reportage  notre ami Frédéric Pichon  qui dès 2014 expliquait : Syrie pourquoi l’occident s’est trompé

 

 

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans géopolitique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire