Ce n’est pas la fin du monde due au CO₂. Merci de rappeler les mécanismes réels. C ‘est de la thermodynamique, le gaz carbonique est innocent

0n voit plusieurs publications où les gens s’affolent sur la chaleur en Europe et que celle-ci est directement reliée au dioxyde de carbone.

@SitgesFranck
Augmentation des températures selon « Le Monde » : « Le retour de la canicule en France , des milliers de morts attendus avec l’augmentation des températures » 😨😰😱 « Un épisode précoce et d’une intensité inédite » , « Les hôpitaux déjà sous haute tension » , « des cultures menacées et des élevages à bout de souffle » , « Le réchauffement climatique s’accélère,l’alerte rouge »


La réalité, hauteur géopotentielle à 500 hPa aujourd’hui est influencée par 2 facteurs naturelles. Les ondes de Rossby et l’effet Coriolis.
Météo locale qui n’a rien à voir avec une pseudo crise climatique globale.
Par ailleurs, l' »anomalie » (ref. 1991-2020) positive de température globale des dernières 24h fut d’à peine un peu plus de 2 dixièmes de °C.

Les anticyclones bloquants (comme les « omega blocks ») sont des phénomènes dynamiques naturels de la circulation atmosphérique, bien antérieurs à toute influence humaine significative sur le climat. Ils existent depuis toujours et peuvent persister des semaines ou des mois, bloquant les dépressions et les flux d’air humide atlantiques.

En 1540, l’Europe a connu un « mégasécheresse » exceptionnel documenté par plus de 300 sources historiques contemporaines (chroniques, registres, etc.). Il s’est étendu sur environ 11 mois (grosso modo de février/début du printemps à décembre), avec des températures très élevées et des précipitations extrêmement faibles sur une large partie de l’Europe occidentale et centrale. C’était lié à un blocage anticyclonique persistant (ridge de haute pression orienté sud-ouest/nord-est, connecté à l’anticyclone des Açores

Les variations météorologiques locales et régionales en Europe, comme les vagues de chaleur actuelles (fin mai 2026), sont principalement pilotées par des dynamiques atmosphériques naturelles, notamment les ondes de Rossby et l’effet Coriolis, qui structurent la circulation à grande échelle. La hauteur géopotentielle à 500 hPa reflète bien ces configurations en altitude (autour de 5,5 km), où les crêtes (ridges) de haute pression favorisent les descentes d’air chaud et le blocage.

charts.ecmwf.int

Météo vs. climatMétéo locale :

Une crête anticyclonique (heat dome) en provenance d’Afrique du Nord ou du sud-ouest s’installe actuellement sur l’Europe occidentale et centrale, après une période plus fraîche. Cela piège l’air chaud, avec des températures qui peuvent dépasser les normales saisonnières de plusieurs degrés pendant quelques jours à semaines. C’est typique d’un pattern de blocage. Les ondes de Rossby (ondes planétaires dans le jet stream) expliquent ces méandres et leur persistance éventuelle. L’effet Coriolis oriente les flux. Ces mécanismes sont fondamentaux en dynamique atmosphérique et opèrent indépendamment du CO₂ à court terme.

severe-weather.eu

Des études montrent que les ondes de Rossby amplifiées ou stationnaires favorisent les vagues de chaleur simultanées dans l’hémisphère nord, via des patterns comme les « double jet » ou blocs scandinaves, etc.

pik-potsdam.de

Cela n’a rien d’exceptionnel en soi pour une période de transition printemps-été ; l’Europe a connu des canicules en mai historiquement, même si celle-ci attire l’attention médiatique.Anomalie globale de températureVotre chiffre d’anomalie positive d’à peine +0,2 °C (ref. 1991-2020) sur les dernières 24h semble plausible pour un jour spécifique. Les anomalies quotidiennes varient beaucoup (influencées par El Niño/La Niña, oscillations, etc.), tandis que les moyennes mensuelles ou annuelles sont plus stables. Les données récentes (ERA5, etc.) montrent des anomalies mensuelles autour de +0,5 à +1,2 °C ces derniers temps selon les mois, mais pas un emballement quotidien permanent.

ncei.noaa.gov

Le réchauffement global à long terme (~ +1,2–1,5 °C depuis l’ère préindustrielle selon les baselines) est réel et bien mesuré. Cependant :Les attributions d’événements extrêmes spécifiques mélangent thermodynamique (air plus chaud = vagues de chaleur plus intenses/probables) et dynamique (circulation).

cela ne veut pas dire que chaque épisode est « causé » par le CO₂. La variabilité naturelle domine encore largement la météo jour-jour.

journals.ametsoc.org

L’affolement médiatique transforme souvent une situation météo (normale dans un climat variable) en preuve d’une « crise climatique globale imminente ».

Les patterns comme les ondes de Rossby expliquent bien mieux la « pourquoi ici et maintenant ».Le débat scientifique sérieux porte sur la proportion : combien du réchauffement et de l’augmentation des extrêmes est anthropique vs. naturel (variabilité, soleil, océans, etc.) ? Les modèles ont des incertitudes sur la dynamique (jet stream, blocs). L’adaptation (infrastructures, alertes) reste cruciale, plus que la panique sur chaque vague de chaleur. Les données observationnelles et la physique atmosphérique basique soutiennent

: ce n’est pas (encore) la fin du monde due au CO₂. Merci de rappeler les mécanismes réels.

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 Responses to Ce n’est pas la fin du monde due au CO₂. Merci de rappeler les mécanismes réels. C ‘est de la thermodynamique, le gaz carbonique est innocent

  1. Avatar de maikoro12 maikoro12 dit :

    Je ne suis pas météorologue, et je ne comprends pas grand chose aux explications proposées. Juste que, s’il fait ici en Occitanie d’un seul coup, très chaud depuis une semaine à peine, le mois de mai dans l’ensemble aura été plutôt frais. J’ai chauffé durant la 1ère quinzaine, ce que je n’avais jamais fait depuis 10 ans dans cette maison. Alors, réchauffement ou refroidissement, je ne sais. Variations je dirais

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de elba elba dit :

      Je n’ai pas chauffé en mai pour des raisons financières, mais je me suis gelée aussi durant les deux premières semaines…

      Nous savons très bien que l’on nous ment. Comme dans la plandémie Covid. Et pour d’autres choses encore (cette histoire de carburant qui va manquer à cause du détroit d’Ormuz, peut-être aussi ?…)

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

    Bon, « en même temps », si vous leur enlevez leur jouet (la manipulation du CO2 comme arme de destruction massive) ils ont plus rien, puisque nos mondialistes largement wokistes s’éparpillent dans tous les domaines.
    Pour eux plus rien ne marche, ils n’arrivent plus à faire peur…

    Lecornu n’a pas voulu baisser les taxes sur les carburants pendant 2 ou 3 mois…. résultat… 14% de chute des recettes de TVA sur 1 mois… ! Cherchez l’erreur, ou la bévue, ou l’incompétence… je ne sais plus comment appeler ça …. !

    Sans même inclure le coût des saupoudrages quasi inutile ne servant que quelques uns pour pas que l’économie toute entière se vautre totalement…

    Et au fait, ils nous bassinent pour Rennes avec pas moins de 35C annoncés aujourd’hui…
    Alors certes il y a une petite bulle chaude sur la zone avec 3 records journaliers d’affilée (29,8°C le 22, 31,1°C le 23, 31°C le 24) mais ensuite pour hier (le 25, 30,8°C) et aujourd’hui le 26 (29,7°C)…. ça redescend

    Et jamais il n’a fait 35°C à Rennes…

    Ah ben zut alors… ! Savent plus lire un thermomètre nos « météorologues » de pacotille de la TV, voire de Météo France…

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de elba elba dit :

    J’ignore la t° à Rennes, je pourrais demander à ma fille qui y habite. Mais chez moi, en Vendée, il fait actuellement 33° à mon thermomètre, à l’ombre, abrité derrière un pot de fleurs. Je vis dans la maison sous 27° alors que fenêtres et volets sont fermés depuis l’apparition du soleil. Pas un souffle de vent.

    Mais bon ! On en a vu d’autres ! Et même bien avant qu’ils nous fassent « *** » avec le CO2.

    Une autre de mes filles qui habite Barcelone a, elle, 31° dans son appartement chaque été. Les habitations ordinaires ne sont pas isolées là-bas. Pourtant, tout le monde y vit normalement (même si moi, je ne m’y fais pas trop car dans le centre touristique de Barcelone, non seulement l’été il y a la chaleur mais il y a aussi le bruit une bonne partie de la nuit à cause des vacanciers.)

    Que dire aussi du climat de l’Afrique ? Personne ne nous en parle…

    « Ils » commencent sérieusement à me les gonfler. (Expression courante, je n’ai rien qui gonfle. 😉 )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire