
Des manifestations ont éclaté à Kiev contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky après qu’il a signé un projet de loi qui, selon ses critiques, affaiblit les agences anti-corruption du pays.
La loi prive de fait le Bureau national de lutte contre la corruption (NABU) et le Bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption (SAPO) de leur indépendance et les place sous le contrôle du procureur général. Cette mesure permet au gouvernement de mieux contrôler les affaires poursuivies.
Pourquoi c’est important
Ces manifestations constituent un rare tollé général contre le dirigeant en temps de guerre. Ce contrecoup signale une possible érosion de la confiance dans l’administration Zelensky, notamment de la part des groupes de la société civile et des défenseurs des réformes, qui ont joué un rôle déterminant dans les efforts déployés par l’Ukraine après 2014 pour assainir ses institutions gouvernementales et s’aligner sur les normes démocratiques occidentales.
La NABU et la SAPO sont des institutions soutenues depuis longtemps par les donateurs internationaux et l’ Union européenne , car elles sont essentielles à l’éligibilité de l’Ukraine à une aide étrangère continue et à une éventuelle adhésion à l’Union européenne.
La représentante américaine Marjorie Taylor Greene a écrit sur X : « D’énormes manifestations éclatent à Kiev contre le président ukrainien Zelensky, car il est un dictateur et refuse de
conclure un accord de paix et de mettre fin à la guerre. Bravo au peuple ukrainien ! Qu’il soit démis de ses fonctions ! Et l’Amérique doit ARRÊTER
de financer et d’envoyer des armes !!! »
réaction vive des manifestants à Kiev à la nouvelle de la signature par Zelensky de la loi limitant les pouvoirs des agences anticorruption ».
EXPLOSION DE COLÈRE À KIEV : Des milliers de manifestants envahissent les rues, criant “Honte !” contre le régime de Zelensky ! 😡
Des protestations similaires éclatent à Lviv, Dnipro et Odessa, une première depuis l’invasion russe de 2022.
L’Ukraine n’est pas en guerre contre la Russie.
Elle est en guerre contre ses propres voleurs.
C est sur …il vaut mieux éviter d enquêter sur la mafia
J’aimeAimé par 1 personne
Ces Ukrainiens sont tous des Grecs et encore je me retiens !
J’aimeJ’aime
Ping: Après avoir supprimé les élections, Zelensky signe maintenant la FIN de l’indépendance des agences anticorruption en Ukraine. – Qui m'aime me suive…
« L’Ukraine n’est pas en guerre contre la Russie.
Elle est en guerre contre ses propres voleurs. » c’est exactement çà ! Sur LCI un journaliste demeuré prétendait que Zelensky avait le droit, selon la constitution Ukrainienne, de rester chef de l’état sans être élu grâce à la loi martiale … A ce compte là on comprend qu’il sabote toutes les négociations pour se maintenir au pouvoir et éviter d’être un jour pendu par son peuple et c’est en ce sens qu’étant maintenu au pouvoir SANS élection, que Poutine ne le reconnait pas et refusera de négocier avec lui car il ne tiendra jamais ses engagements !
J’aimeAimé par 3 personnes
Concernant les engagements, nous avons vu ce que ça a donné avec les accords de Minsk !
En qui pouvons-nous avoir confiance, finalement ?
J’aimeJ’aime
Mon Dieu ! Il me prend parfois de souhaiter remettre en fonction la machine de monsieur Guillotin !
Le processus de paix est pourtant simple : laisser à la Russie les quatre oblasts (ou trois ?) de l’est + la Crimée, et ne pas accepter que l’Ukraine fasse partie de cette « Union Européenne » qui n’est en rien une « union », mais une odieuse machination à asservir nos pays à des lois iniques.
J’aimeJ’aime
Tiens, je ne voyais plus de SUV ukrainiens… Ils doivent avoir faim de notre pognon…
L’Ukraine est finie.
J’aimeAimé par 1 personne