La dernière étude évaluée par des pairs confirme UNE FOIS DE PLUS que le CO2 anthropique a eu « un effet négligeable » sur l’impact de serre

L’ eau, la vapeur d’eau (pensez aux éruptions volcaniques, l’ensoleillement, le NINO, autant de phénomènes naturels qui expliquent les variations naturelles du climat ….Désolé mais le rôle du co2 est nul

CO2 GÉNÉRÉ PAR L’HOMME : AUCUN EFFET MESURABLE

La dernière étude évaluée par des pairs confirme UNE FOIS DE PLUS que le CO2 anthropique (généré par l’homme) a eu « un effet négligeable » sur l’impact de serre de la Terre au cours des 150 dernières années.

L’idée d’une « crise climatique » liée au CO2 est un CANULAR COMPLET ET TOTAL.

Principale conclusion : « Les émissions humaines de CO ₂ représentent 4 % du total, ce qui signifie que la contribution humaine totale à l’augmentation de l’effet de serre est de 0,16 % à 0,20 %, soit un effet négligeable. Quelle que soit l’origine de l’augmentation de [CO ₂ ] au cours du siècle dernier, sa contribution à l’effet de serre est d’environ 0,5 %, en dessous de tout seuil permettant de la rendre observable »

Référence: « Importance relative du dioxyde de carbone et de l’eau dans l’effet de serre : la queue remue-t-elle le chien ? » Démétris Koutsoyiannis Novembre 2024

https://twitter.com/i/status/1854456288698155008

Voici le volcan Lewotobi sur l’île de Flores, en Indonésie, aujourd’hui. Mais pensez-vous que conduire un vélo plutôt qu’une voiture changera les températures de la Terre ?

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 Responses to La dernière étude évaluée par des pairs confirme UNE FOIS DE PLUS que le CO2 anthropique a eu « un effet négligeable » sur l’impact de serre

  1. Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

    Chapeau à France Soir et Xavier Azalbert pour le travail remarquable effectué dans le domaine de la réinformation et du journalisme scientifique.
    Dans des articles ou entretiens, de nombreux scientifiques de renommée internationale ont pu s’exprimer.
    Cette qualité d’indépendance journalistique est à souligner, car a quasiment disparu du paysage médiatique Français.
    A ce titre France Soir mérite d’être soutenu financièrement, d’autant que son agrément lui a été retiré, pendant que la presse aux ordres, perçoit de l’Etat, les millions d’€ de subventions versées sur le dos des contribuables.

    Aimé par 2 personnes

    • Avatar de JEAN-LUC JEAN-LUC dit :

      Rectif: commentaire concernant FS, mis par erreur ici.

      s’agissant du CO2 anthropique cause des variations climatiques, on se dotait depuis un moment que c’était un gros canular….mais à l’inverse, les taxes afférentes au CO2 sont bien réelles..

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de paulaubrin paulaubrin dit :

    Félicitation pour avoir déniché l’étude de Koutsoyiannis DOI : 10.53234/scc202411/01 et son analyse soigneusement étayée de l’effet radiatif comparé du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de pascal simonon pascal simonon dit :

    Merci pour toutes vos contributions. Qu’en est-il des autres gaz anthropiques qui pourraient renforcer l’effet de serre ?Bien cordialement. Pascal Simonon. 

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de dannas dannas dit :

    On se doute depuis un moment que cette propagande climatique cache des projets bien plus sombres et qui ne sont pas en faveur des peuples. Il faut juste que cette information parvienne au plus grand nombre et c’est là le problème. La plupart des gens se contentant des médias mainstream. Espérons que des sites de réinformation comme celui çi finissent par changer la donne…..

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Liz barynyafirst dit :

    Totor le taureau et Eglantine la jeune vache, tous deux de race Aubrac, adressent deux formidables pets au GIEC et aux COP à numéros.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Mais qui va en fait avoir la capacité à déniaiser nos paysans qui ne jurent que par la PAC et le langage financo-industriel parce qu’incapables de changer de modèle intellectuel.

      Ils n’ont pas encore pris conscience qu’en fait leur but 1er c’est de nourrir la population, française en 1er lieu et d’en vivre dignement si possible.

      S’ils étaient moins idiots (ou moins kons) et moins dociles, il y a belle lurette qu’ils seraient autonomes en électricité, par exemple. Mais il semble qu’il soit beaucoup plus facile de percevoir les aides UE que de réinventer ou faire évoluer son métier dans ce domaine.

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de Liz barynyafirst dit :

        En effet le monde agricole reflète trop souvent ce que vous venez de décrire. Mais il en est qui sont conscients de la situation et l’analysent avec pertinence. En particulier concernant la FNSEA. Si le coeur vous en dit, vidéo de 35 minutes :

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        J’ai effectivement la même opinion que ce paysan à propos de la FNSEA. Et c’est bien pour cela que ces paysans doivent désormais « penser » leur métier autrement.

        En 2 mots, devenir hors système ! Il y a beaucoup trop d’intermédiaires entre production et distribution et qui se gavent sur la bête comme on dit. Or dans ce cas la bête c’est… le paysan !

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        Je reviens sur le sujet important que vous soulevez et je persiste et signe dans l’analyse que j’ai faite précédemment.

        Après avoir bien écouté ce paysan; qui est certes dans le vrai en ce qui concerne l’analyse du syndicalisme dans sa corporation; force est de constaté qu’il n’a pas poussé le raisonnement assez loin.

        Non seulement Rousseau avec Avril et la FNSEA ne représentent en fait qu’une très faible partie du CA du monde agricole dans notre pays

        https://infodujour.fr/economie/agriculture/73051-le-patron-de-la-fnsea-a-la-tete-dune-multinationale-agro-alimentaire

        Source: Agreste.gouv.fr
        « Les industries agroalimentaires en 2022 : résultats économiques nationaux. Selon la source Ésane, les 21 600 entreprises des industries agroalimentaires (IAA 1), dont 85 % de micro-entreprises, réalisent en 2022 un chiffre d’affaires hors taxes de 237 milliards d’euros. C’est 14 % de plus qu’en 2021.« 

        Faites le ratio; Avril draine un max d’aides de l’UE, mais finalement ne pèse pas bien lourd; et en plus c’est que du CA !). Pas étonnant que Rousseau essaie de s’étendre par tous les moyens, son CA ne couvre peut-être pas tous les investissements et les pertes (on est dans l’agriculture !)

        Mais en allant encore plus loin; que ce soit en poids de PIB, ou en exploitations certifiées ou travaillant en circuit court; la marge de progression est énorme pour ceux non affiliés à cette « coopérative à taille industrielle.

        Ci dessous quelques liens:

        https://ue.delegfrance.org/l-agriculture-francaise-en-3038

        https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/entreprise/secteurs-dactivites/le-secteur-agricole-en-france-une-vue-densemble/

        Et d’autres qui explique pourquoi certains ont succombé aux sirènes de l’UE (entre autres), mais en oubliant la base, à savoir assurer la suffisance alimentaire avec des produits de qualité.

        https://www.anefa.org/qui-etes-vous/les-secteurs-qui-recrutent-en-agriculture/chiffres-cles/

        https://agriculture.gouv.fr/infographie-le-secteur-agricole-agroalimentaire-une-puissance-lexport-strategique-pour-leconomie-du

        Et ça, ça ne peut se faire qu’en ayant justement un rapport de force avec l’industrie. En l’occurrence se rendre compte de la manipulation qui commence dès l’enseignement dans les Lycées Agricoles !

        Nos paysans doivent donc coûte que coûte se remettre en question en prenant conscience d’abord que le modèle qu’ils mettent en ouvre ne les mène qu’à la catastrophe, celle-ci étant voulue et mise en oeuvre par des financiers, uniquement des financiers.

        Ce paysan, a pourtant eu le bon mot; la « bouffe » c’est le 1er médicament.
        Et justement après ces 4 ans passés; où les Français ont enfin compris pour la plupart (même s’ils ne l’admettent pas publiquement) où cette industrie (et les parasites qui gravitent autour) les emmène; il serait temps que le monde agricole, le vrai, se bouge, puisqu’ils ont l’adhésion du peuple.

        A condition que la majorité d’entre eux soit capable de raisonner et relève le nez et les yeux !

        Bon en même temps quand on note la baisse générale du niveau scolaire… Il n’y a pas encore très longtemps, certains n’avaient même pas le Certificat de Fin d’études, mais les produits étaient meilleurs et les paysans en vivaient sans doute mieux. Et y’avait pas à faire certifier ses produits, c’était du Bio sans qu’il y ait besoin que ce soit marqué dessus !

        J’aime

  6. Avatar de kanopus74 kanopus74 dit :

    L’ouvrage « Climat, de la confusion à la manipulation » dresse un parfait complément clair et parfaitement document » à cette étude. Une analyse parfaite d’une fallacieuse manipulation planétaire ! Merci par ailleurs d’avoir porter cette étude à la connaissance du plus grand nombre.

    J’aime

  7. Avatar de kanopus74 kanopus74 dit :

    Il fallait lire :  » Merci par ailleurs d’avoir porté…

    Merci.

    J’aime

  8. Ping: Inondations dans le sud de l’Europe, le réchauffement climatique fait des morts | Blog etresoi-e

Laisser un commentaire