La presse européenne suit la médiatrice européenne pour dénoncer le Pfizergate Von der Leyen Bourla . En France, la presse, Glucksmann et les écolos choisissent l’omerta

Le début de la fin pour Von Der Leyen ?Au parlement , seuls les socialistes de Glucksmann, les écolos et une partie du PPE (pas les Français) la soutiennent . Le combat mené par Valerie Joron et Emily O’Reilly porte ses fruits

@v_joron

Vidéo d’Arte qui a fait un reportage sur la corruption au sein du Parlement Européen. Extraits sur le scandale de #PfizerGate où la présidente de la Commission européenne impliquée, ne veut pas répondre aux journalistes. La médiatrice dénonce, la procureur que j’ai saisie ignore. https://youtu.be/8aqE_pWBd50?si=11M0h35BhSp_gOB9

Le parlement européen demande la publication des sms Pfizer- Von der Leyen malgré le refus du PPE(sauf les Français), des socialistes de Glucksmann, des écolos et d’AUBRY

La suite devient judiciaire

L’article d’@ElisaBraun

@carlomartu confirme donc l’information exclusive @france_soir du 17 mars 2024. Du jamais vu : plusieurs états ont déposé plainte contre von der Leyen.

La Médiatrice européenne, Emily O’Reilly, a reproché aux médias traditionnels de ne pas demander plus de comptes à la Commission européenne, alors que la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a refusé de divulguer les messages textuels adressés au PDG de Pfizer, Albert Bourla, qu’elle a utilisés pour négocier le plus gros marché de vaccins de l’UE, d’une valeur de 1,8 milliard d’euros.

Plus de deux ans se sont écoulés depuis le début du scandale, souvent appelé « Pfizergate ». L’affaire tourne autour du fait que la présidente de la Commission a non seulement commandé des quantités inutilement importantes de vaccins COVID-19 à Pfizer avec l’argent du contribuable – obligeant finalement les pays à se débarrasser de centaines de millions de doses périmées – mais qu’elle l’a fait en négociant le prix avec le PDG de l’entreprise (et l’associé de son mari) par le biais de messages textuels qui n’ont toujours pas été divulgués, ce qui ne s’avère pas transparent du tout.

La Commission européenne affirme qu’elle n’a « aucune trace » de ces textos, car ces messages sont souvent « de courte durée », ne sont pas soumis à des exigences de conservation et ont été supprimés depuis.

L’affaire a été portée devant le Médiateur européen en septembre 2021 et a été clôturée en juillet de l’année dernière, l’organe de surveillance juridique déclarant officiellement que la Commission avait fait preuve de « mauvaise administration » et demandant à plusieurs reprises que les textes soient à nouveau recherchés et publiés.

La Commission, cependant, n’en a cure. Comme le bureau de M. O’Reilly l’a dit à The European Conservative, le Médiateur « n’a que des pouvoirs de recommandation », et il ne dispose donc d’aucun moyen légal pour demander des comptes à Mme von der Leyen, si ce n’est en affirmant les faits et en demandant un recours. 

C’est pourquoi M. O’Reilly s’est tourné vers les médias lors d’un récent événement organisé par le cabinet de conseil stratégique SEC Newgate, basé à Bruxelles, et s’est demandé pourquoi les journalistes semblaient se retenir lorsqu’il s’agissait de Mme von der Leyen et de ce qui pourrait être le plus grand scandale de corruption de l’histoire de l’UE

 A deux mois des élections européennes, les projecteurs reviennent sur le Pfizergate , qui a en son centre les messages échangés entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le PDG de Pfizer, Albert Bourla , lors des négociations pour les achats de vaccins en pleine pandémie : un accord d’une valeur d’environ 20 milliards d’euros , qui a fait du sérum Pfizer-BioNTech le plus distribué dans l’Union, après qu’AstraZeneca n’ait pas respecté ses engagements de livraison en déclarant des problèmes de production.

Le parquet européen Eppo , qui poursuit les crimes portant atteinte aux intérêts financiers de l’UE , avait annoncé une enquête sur l’achat de vaccins anti-Covid par l’UE en octobre 2022 et a désormais, selon le site Politico, remplacé le Le parquet belge dans le cadre de l’enquête contre von der Leyen pour « ingérence dans les fonctions publiques, destruction de SMS, corruption et conflit d’intérêts ». La Commission, consultée par le Corriere , n’a pas fait de commentaire. Politico explique que le PPE « enquête sur des crimes criminels présumés » mais que « personne n’a encore été inculpé dans le cadre de cette affaire » .

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour La presse européenne suit la médiatrice européenne pour dénoncer le Pfizergate Von der Leyen Bourla . En France, la presse, Glucksmann et les écolos choisissent l’omerta

  1. alienor13 dit :

    ça va encore faire un pschitt de plus….

    Aimé par 1 personne

  2. Stanislas dit :

    Deux ans, une gonzesse passe des milliards qui ne lui appartiennent pas sur son propre téléphone et réussit à faire un doigt d’honneur à qui elle veut sans aucun problème, tranquille, peinarde

    On voit bien que les députés ne représentent rien institutionnellement à Bruxelles, c’est la commission qui leur refile les miettes des sujets à réfléchir…..mais tout à coup à deux mois des élections, voilà que ça bougerait.. ??? sans déconner ?

    Ben oui, va falloir faire quelque chose pour récupérer des « citoyens » pour le vote de juin.

    Ca pue l’arnaque à cent lieux…

    Si cette pouf finit par être dégagée, c’est uniquement parce que les marrionnettistes dont leurs cadres supérieurs lobbiystes sont plus nombreux que les députés, ont décidé de mettre une nouvelle saloperie (masculin ou féminin)

    Au delà de cette « guignolerie précoce », moi qui suis pour la souveraineté de notre « nation » depuis 1992, je n’arrive même pas à comprendre pourquoi les souverainistes présentent des listes..

    Aimé par 2 personnes

    • lesubversif dit :

      Si encore les souverainistes faisait liste commune…🙄…mais avec Asselineau qui n’arrête pas de jouer les Calimero et de la jouer aussi solo il n’aura aucun député aux européennes ! 😁

      Aimé par 1 personne

  3. Michel C dit :

    Inculper une si jolie pute avec une si belle coiffure? Mais nous n’y pensez pas, non ?

    eyes-pink-heart-shape
    🤣

    Aimé par 2 personnes

  4. Pierre DRIOUT dit :

    Dénoncer un complot mondial visant à mettre les nations à genoux ? Ben dites donc vous êtes un peu culotté quand même !

    D’abord qui me dit que Patrice Gibertie ne travaille pas pour un super-vilain puisqu’Ursula travaille pour le super-bien en toute innocence de ce que sa main gauche fait quand sa main droite envoie des textos ?

    Aimé par 1 personne

  5. Pierre DRIOUT dit :

    A la Commission européenne ce sont tous des super-bons – j’allais écrire des super-von mais bon après on va dire que je fais de l’anti-germanisme primaire !

    Aimé par 1 personne

  6. dannas dit :

    Elle n’est certainement pas la seule coupable. Il en a fallut des complicités pour un complot d’une telle ampleur. Donc à mon avis ils feront tout pour cacher les preuves. Ils ne sont plus à un mensonge près. ça fait des mois Qu’Ursula fait ce qu’elle veut. Elle sait qu’elle est couverte au plus haut niveau.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire