Les complotistes avaient raison : c’est bien l’Ukraine qui a saboté North Stream2 et l’économie européenne Avec des « amis » comme ça on est bien parti

@frederic_RTfr

La question – interdite – de la semaine Bonjour

@EmmanuelMacron

, Selon une enquête de Radio France, le sabotage du gazoduc Nord Stream 2 aurait été commandité par l’armée ukrainienne. Sachant qu’Ursula von der Leyen avait promis «la réponse la plus forte possible» aux responsables du sabotage… … et qu’Elisabeth Borne avait assuré que la France «répondrait avec l’UE de manière ferme et unie à cette attaque sur des infrastructures énergétiques européennes», ma question est donc celle que tout le monde se pose: Comment la France et l’UE entendent-elles réagir ? Les 50 milliards d’aide financière de l’UE pour l’Ukraine, approuvés le 1er février, sont-ils remis en question ? Estimez-vous toujours opportun l’envoi (potentiel) de troupes françaises pour soutenir un pays qui aurait attaqué les intérêts vitaux de l’UE? L’adhésion de l’Ukraine à l’UE est-elle toujours d’actualité ? Dans l’attente – plus fébrile que jamais – de vous lire

C’est LCI la chaîne Ukrainienne qui l’annonce et… le justifie, l’Ukraine a saboté North stream 2 et les livraisons de gaz bon marché à l’Europe

Pourquoi cette confidence? Zélensky s’est brouillé avec son chef d’état major

SOUVENEZ VOUS

@LeSommierRgis

Extraordinaire ! À regarder sans modération et souvenez-vous en la prochaine fois que vous verrez un de ces individus (je n’ose plus les appeler journalistes) sur vos écrans de télévision.

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Les complotistes avaient raison : c’est bien l’Ukraine qui a saboté North Stream2 et l’économie européenne Avec des « amis » comme ça on est bien parti

  1. Jeff04 dit :

    Et voilà voilà voilà…..nos journalopes bien emmerdés…..c’est drôle mais ons’en serait douté ….LCI la chaîné immonde…

    Aimé par 1 personne

  2. dannas dit :

    Les ukrainiens ont sans doute été aidés par les américains ou les britanniques car seuls ils n’avaient pas les moyens techniques et humains de ce genre d’opération. Zelensky ne décide rien sans l’aval de l’oncle sam. De plus à qui profite le crime ? : aux USA qui nous vendent à prix d’or leur gaz de shiste et privent l’urss d’un débouché pour vendre leur gaz à l’europe. Tout celà en appauvrissant les peuples européens obligés de payer plus cher leur énergie. Et nos benêts de politicards qui approuvent et protègent ces actes contre les peuples qui les ont élu……..

    Aimé par 2 personnes

  3. lougarou dit :

    Ce sont les US et UK , qui ont agis sous faux drapeau ; c’est bien commode car l’ukraine à perdu cette guerre – l’otan va s’en mêler pour un deuxieme round .

    Aimé par 2 personnes

    • lepiaf18 dit :

      Quand on a un clown (un vrai, au sens propre !) au pouvoir, voilà le genre de truc qui arrive !

      On entame la 3è année, comme pour toute épidémie (cf Covid), c’est la clarté qui revient !

      Pas de bol, ça tombe pas vraiment au bon moment, ni pour les USA ni pour l’Europe ! Ça va sans doute secouer un peu au 2 è semestre maintenant qu’apparaisse les vérités. De son côté, Poutine, lui, a un agenda parfaitement clair et les coudées totalement libres.

      En premier lieu, je sens que Micron 1er ne va pas voyager beaucoup à partir de juillet ! Ou alors peut-être chez nous, mais… au soleil, dans les îles !

      Aimé par 1 personne

  4. Michel C dit :

    J’aime pas quand on me prend pour un con.

    Il suffit de mettre un Ukrainien dans l’équipe et le tour est joué.

    Tout a été organisé par les forces occidentales tout comme les attentats de Moscou de ce jour. N’oubliez pas que les citoyens US et GB ont été invités à déguerpir ou éviter les concentrations peu de temps avant cet attentat.

    Aimé par 2 personnes

    • lepiaf18 dit :

      S’ils pensent mettre ainsi à l’épreuve les nerfs de Poutine pour l’inciter à user du feu nucléaire e premier, je pense qu’ils se foutent les doigts dans les yeux jusqu’au coude.

      La guerre d’usure, le Tsar de l’Est en être maître du jeu, grand maître, même !

      C’est juste l’Ukraine qui va en payer le prix et Zelinsky disparaître encore plus vite !

      Ça parle déjà, ici ou là, d’une « nouvelle frontière » (à l’Est bien sûr) pour ce pays, avec comme base de séparation le Dniepr. Tiens donc, où est donc la belle unanimité de parole quand ces mêmes « analystes » disaient ouvertement et avec emphase qu’il n’était pas question de diminuer le territoire Ukrainien de quelque façon que ce soit ! Ils parlaient même de récupérer la Crimée !

      La réalité est toute autre, on le voit même dans les rares reportages de nos médias « autorisés » lorsque involontairement ils nous montrent des images de « l’Est » de l’Ukraine dans les territoires « annexés » ou « conquis » (c’est selon la couleur du camp qui parle !) ou l’ont peut mesurer le niveau de reconstruction effectué par rapport à celui, totalement nul, constaté côté Ukrainien de la ligne de front.

      Le pire pendant ce temps, c’est que Zelinsky aligne ses morts ! Doit peut-être bien maudire les Israéliens, le clown, à cause du drainage du fric US (et EU, mine de rien,l’humanitaire ça coûte !) qu’il n’aura pas !

      Aimé par 1 personne

  5. Ping : Les complotistes avaient raison : c’est bien l’Ukraine qui a saboté North Stream2 et l’économie européenne Avec des « amis » comme ça on est bien … – Qui m'aime me suive…

  6. Daniel dit :

    une enquete Radio France, cela existe ? allons donc
    c’est une vieille info venue pour distraire de la piste principale, les USA.
    Si elle ressort ainsi à ce stade, n’est-ce pas opportunément pour dézinguer l’ex chef d’état-major général ukrénien (et non simple responsable des forces spéciales) ?
    Mais effectivement, c’est assez contre-productif pour justifier le soutien européen à l’Ukraine…
    Un bon test de l’intelligence des dirigeants européens qui se devraient d’en tirer la conclusion logique, mais ne le feront probablement pas

    Aimé par 1 personne

    • lepiaf18 dit :

      Comme à propos de Covid, la Com ça va bien un temps, mais à la fin les beaux-parleurs sont toujours rattrapés par les faits. Il y a toujours un grin de sable qui vient gripper leurs belles théorie et faire se casser la gueule au château de cartes de leurs mensonges empilés.

      Suffit d’être patient et de rester stoïque !

      Comment disait Raoult à Pujadas ? le temps journalistique (immédiat) n’est pas celui de la science (long). Pour la guerre (et pas que des nerfs) il semble bien qu’il en soit… de même.

      Finalement ça me rassure un peu, les journalieux, psychologues et philosophes, qui essaient de se faire passer pour des maîtres de la psychose de l’ingénierie sociale, sont en fait seulement des empêcheurs de tourner en rond !

      Suffit juste de pas trop les écouter et d’archiver leurs sornettes puis de les ressortir quand le temps aura fait son oeuvre. Plus besoin de comiques, on en aura de quoi rire pour un bon moment ! Mais, heureusement pour eux, le ridicule ne tue pas, lui !

      Aimé par 1 personne

  7. Elysbeth Levy dit :

    Attention, je me demandais comment ils feraient pour punir « Zaloujny » qui avait osé écrire sur le Wapo (?) sur la situation réelle, très mauvaise de l’armée ukrainienne s’attirant la colère des « Zelinsky and co ». Ce qui lui valu d’être oté de son commandement.

    Au final ils l’ont mis ambassadeur en UK, c’est mieux que d’etre assassiné en tant que « traitre » comme beaucoup de responsables « petits ou grands » ukrainiens.

    Or cette histoire arrive a point nommé pour sans doute l’accuser et le juger donc l’éliminer de l’Histoire. On sait tous que Sikorski le néocon polonais (marié a la journaliste Appelbaum) avait crié « Merci les USA ! D’après moi ils font d’une pierre 2 coups, il livre Zaloujny a la vindicte et en plus, l’Ukraine devra assumer ce que d’autres voulaient déjà faire ..Biden ou la vendeuse de cockies du Maidan, Nuland !

    Faire sauter le North Stream c’était leur rêve bien avant ! C’est pourquoi je met un bémol, car on sait depuis le début que ce n était pas la Russie, qui avait commandité cet attentat, contre ces intérêts; Il faut de gros moyens pour avoir fait cet attentat, des moyens d’un pays extrêmement riche et bien armé technologiquement . L’Ukraine, Zelinksy ne font rien sans en référer aux Usa ! 

    J’aime

    • lepiaf18 dit :

      Moi que l’UKR porte le chapeau, finalement ça ne e dérange pas ! Ce sera une pierre contre ce pays pour son éventuelle entrée dans l’UE (qui n’est sans doute apas vraiment encore pour demain ! Souvenons-nous de … la Turquie !

      J’aime

Laisser un commentaire