La gaffe de Macron :20 000 combattants occidentaux »non assumés » sont déja présents en Ukraine !Qui tire les missiles scalp?

La guerre serait elle déjà mondiale? Le Washington Post , organe officieux de la CIA admet que 20 000 com attants occidentaux sont déja présents en Ukraine . Macron parlait d’envoi OFFICIEL et ASSUME de combattants réguliers . Mais les non assumés sont déja là…

La France se met en situation de guerre avec la Russie. L’article 35 de la Constitution doit être déclenché et le gouvernement aller devant le Parlement.

#Ukraine – “Troupes au sol”, ce que l’on sait : “Il y a évidemment des conseillers français en Ukraine. On a donné des missiles Scalp. Pour le tirer, cela ne s’improvise pas. Pour cela, il faut des Français. »

https://www.washingtonpost.com/world/2024/02/28/foreign-troops-ukraine-theyre-already-there

Le président russe Vladimir Poutine continue de présenter le conflit comme une bataille par procuration avec l’Occident qui, selon Moscou, soutient Kiev. Mais les gouvernements occidentaux ont eu du mal à maintenir une distance plausible par rapport à la guerre, quel que soit leur soutien massif à la défense de l’Ukraine. Des documents divulgués l’année dernière ont confirmé que certains pays de l’OTAN – dont les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France – avaient déployé un petit nombre de forces spéciales et de conseillers militaires en Ukraine dans des rôles non spécifiés, probablement liés au travail de soutien logistique et à la formation. La CIA américaine a financé et partiellement équipé un vaste réseau de bases d’espionnage à travers l’Ukraine qui aident Kiev à suivre les mouvements des troupes russes et à cibler les précieux atouts militaires du Kremlin.

Quelles que soient ces empreintes, la réalité la plus profonde de la guerre en Ukraine est qu’il y a déjà de nombreux combattants étrangers des deux côtés. Après que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine il y a deux ans, des milliers de volontaires sympathisants – en grande partie venus de l’Occident et des États post-soviétiques – se sont enrôlés sous la bannière de Kiev. La légion internationale qui a émergé a été déployée sur les lignes de front et dans certaines des batailles les plus difficiles de la guerre. Il comprend un groupe hétéroclite d’idéologues irréductibles, de guerriers grisonnants et de mercenaires à louer. Certains sont devenus célèbres sur les réseaux sociaux grâce à leurs dépêches passionnées depuis la zone de guerre. Au moins 50 citoyens américains – pour la plupart d’anciens vétérans de l’armée américaine – ont été tués en Ukraine.

Bien que les chiffres officiels soient un peu flous, quelque 20 000 étrangers de plus de 50 nationalités composent la légion internationale ukrainienne, selon les responsables ukrainiens. La semaine dernière, face aux inquiétudes croissantes concernant la pénurie de troupes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié un décret autorisant les ressortissants étrangers résidant légalement dans le pays à entrer dans la Garde nationale, la branche militaire du ministre de l’Intérieur ukrainien. Il a également proposé le mois dernier une législation facilitant l’obtention de la citoyenneté pour les ressortissants étrangers défendant l’Ukraine. D’autres brigades de volontaires combattant pour l’Ukraine comprennent des détachements de combattants biélorusses opposés à la dictature soutenue par Poutine à Minsk, des Russes anti-Kremlin et des ressortissants d’origine turque originaires de Russie et d’États post-soviétiques comme le Kazakhstan et le Kirghizistan.

Le mois dernier, Poutine a publié un décret accélérant l’obtention de la citoyenneté pour les ressortissants étrangers ayant signé des contrats militaires pour combattre dans « l’opération militaire spéciale » en Ukraine. Les autorités russes auraient mené des descentes de police dans les foyers de migrants d’Asie centrale dans diverses villes, où les personnes détenues subissent parfois des pressions pour s’enrôler, selon l’Associated Press .

La Russie a étendu ses efforts bien plus loin pour renforcer ses rangs . Des ressortissants syriens, cubains, népalais et indiens auraient tous été déployés du côté russe de la guerre. 

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 Responses to La gaffe de Macron :20 000 combattants occidentaux »non assumés » sont déja présents en Ukraine !Qui tire les missiles scalp?

  1. Avatar de alienor13 alienor13 dit :

    je n’ai pas de mot pour décrire le dégoût que m’inspire tous va t’en guerre ……..

    Aimé par 2 personnes

  2. Ping: La gaffe de Macron :20 000 combattants occidentaux »non assumés » sont déja présents en Ukraine !Qui tire les missiles scalp? – Qui m'aime me suive…

  3. Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

    Bon, soit dit en passant il ne faudrait pas galvauder les termes en ce qui concerne ce sujet.
    Que la France, la Grande Bretagne (qui n’est plus dans l’UE et donc maître de ses décisions) ou les USA aient délégué (à la demande de l’Ukraine très certainement !) du personnel sur place, civil ou militaire; ou même qu’il y ait comme affirmé ici ou là quelques militaires des forces spéciales de ces pays; c’est possible.

    Enseigner à se servir des armes livrées ou vendues, ça se fait même en temps de paix et par tous les vendeurs d’armes et de munitions. Encore plus quand ce sont des armements sophistiqués comme des missiles, des drones, des avions… Et ce ne sont pas pour autant des actes de guerre tels que définis par es conventions internationales.
    Mais ça ne fait pas systématiquement de ces personnels des « combattants ». ces gens sont réputés ne pas faire acte de combat et je fais confiance aux russes pour y être vigilants. Donc, s’il y en avait, ça se saurait !

    Même l’Awacs français qui semble-t-il se serait pris un missile dans les fesses n’a pas amené de « représailles » de la part de minus 1er ! Pourtant quelle occasion d’accuser Poutine… :-); même si on peut se demander pourquoi cet avion aurait commis la bourde d’être aussi près du territoire russe.

    Macron est un communicant, rien que ça et uniquement; le reste il sait pas faire, même en matière de finance il se plante ! Donc il voulait juste nous emmener « ailleurs », détourner notre attention, sachant pertinemment bien que ses propos seraient plus ou moins mal interprétés, du moins en France. Il comptait sans doute se servir des médias aux ordres chez nous comme amplificateur de bonne parole.

    Mais l’UE va tellement bien à cause des conneries de sa bande que les autres, ayant sans doute une opinion publique moins timorée et/ou moins muselée que la nôtre, on rétabli les choses en langage clair, cru et compréhensible par tout le monde….

    De quoi rassurer Poutine, la Chine, la Turquie et les BRICS+… Au Moins ! 🙂

    Il n’est clairement pas prévu d’Opex en Ukraine pour nos militaires. BHL et Gluckmann peuvent y aller, ça nous débarrassera ! 🙂

    J’aime

  4. Les divagations d’Emmanuel Macron sur le possible envoi de troupes européennes en Ukraine a suscité un lever de boucliers même du côté de ses supposés alliés : les Américains, l’Otan et même l’Allemagne ont très mal réagi. Aucun pays européen et aucun pays membre de l’Otan n’affichent d’intention de combattre au sol en Ukraine! Menacer Vladimir Poutine, il fallait oser. « Les cons ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnait ». La réponse de Vladimir Poutine ne s’est pas faite attendre..

    J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Après un tel fiasco je souhaite bon courage à la liste Gluckmann aux Européennes !
      Ça me rappelle les 2 pouffiasses (Hidalgo et Pécresse) aux Présidentielles. On n’entend même plus parler de la seconde ! 🙂

      J’aime

  5. Ping: Site Title

  6. Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

    Ça aurait presque des airs et des relents de « 7è Compagnie dans les plaines d’Ukraine »

    J’aime

Laisser un commentaire