Israel / Palestine , le massacre des innocents , hélas le Hamas est né de la complaisance occidentale pour les Frères musulmans et de la volonté d’affaiblir l’OLP

Je n’ai encore rien écrit dans ce blog sur les terribles évènements du Proche Orient , et je sais que je vais mécontenter tout le monde en dénonçant à la fois les actes terroristes du Hamas et l’irresponsabilité de ceux qui en Israel et en Occident ont préféré et préfèrent encore les islamistes à un règlement pacifique plus compliqué. Hamas, Al Qaeda,Taliban,Daesh mais qui les a créés et pourquoi?

Spectacle horrible d’enfants enlevés , de jeunes massacrés. Le Hamas n’a aucune excuse , son opération est totalement terroriste , comparable en pire au Bataclan.

Des combattants ne massacrent pas des familles entières , n’utilisent pas des enfants comme boucliers humains .

La classe politique israelienne flirte encore avec les Frères Musulmans et elle porte dans ces évènements autant de responsabilités que la notre dans ceux du Bataclan .

Responsabilité américaine reconnue dans la création du Hamas, de Daesh, des Talibans et de Al Qaeda .

Responsabilité partagée avec bien des pays musulmans qui ont nourri eux aussi le monstre avant d’en être les victimes . https://lematindalgerie.com/lislamisme-ce-monstre-de-frankenstein/

L’islamisme se nourrit de la misère, des conflits non réglés , de la corruption .

Ce qui va se passer maintenant à Gaza ne sera pas sans rappeler des évènements récents en Syrie. Souvenez vous les forces gouvernementales aidées des Russes avaient encerclé les mêmes terroristes fabriqués par la même organisation des Frères musulmans . L’Occident se déchaîna sontre les Russes et les Syriens . Ces derniers mirent en place des corridors humanitaires .

Et à Gaza? Israel passe à l’attaque , bombarde et le Hamas utilise civils et otages comme boucliers humains . Sans la mise en place de corridors humanitaires ce sera un carnage et la position d’Israel et de ses soutiens sera insoutenable. Mais rien n’est prévu, et des corridors humanitaires pour amener la population civile où?

Les extrémistes vont gagner une fois de plus et les innocents sont et seront massacrés. Palestiniens et Israeliens sont les victimes des complaisance à l’égard des islamistes et de l’affaiblissement de ceux qui voulaient le processus de paix

Le Hamas n’est pas la Palestine , il prend en otage la population de Gaza . Le HAMAS c’est le terrorisme islamiste . Le Hamas c’est la version palestinienne des Frères musulmans …

Contraints d’afficher leur soutien aux Palestiniens, la plupart des pays arabes considèrent le Hamas et les Frères musulmans comme des dangers, ce qui explique la gêne visible dans leurs réactions.

 Il se distingue de l’Organisation de Libération de la Palestine. Cette dernière est fondée par Yasser Arafat, père du Fatah. Le Hamas rejette ainsi les accords signés entre l’OLP et Israël en 1993, un accord qui visait à organiser un processus de paix aboutissant à une solution à deux États.

Malheureusement il faut faire un peu d’histoire et revenir sur l’organisation des Frères musulmans qui a profité d’une indulgence coupable car il fallait affaiblir l’OLP, organisation laique ; Dans la même logique, les Américains créérent AlQaeda . La stratégie américaine a également donné naissance aux taliban.

Il y a des bêtises à ne pas dire , le Hamas ce n’est pas que l’Iran, le Hamas est une organisations des Frères Musulmans , les mêmes qui sont nos alliés en Syrie et qui sont puissants en France et en Turquie Le Hamas est donc soutenu par le Qatar, le Hamas est l’ennemi traditionnel de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite . Les Frères musulmans sont interdits dans de nombreux pays musulmans . Le soutien récent de l’Iran a compliqué la donne .

La visite israélienne révélée par Avigdor Lieberman, qui affirme en 2021,que le chef du Mossad et le commandant militaire israélien ont été envoyés en mission par Netanyahu pour pousser le Qatar à contiuer de financer le Hamas? Jouer avec le feu? limiter l’influence de l’Iran?

Les Frères musulmans sont à l’origine de deux formations islamistes en Palestine, le Hamas à Gaza et le parti Raam en Israel …la première massacre, la deuxième fabrique les coalitions gouvernementales . Malins les Frangins….

https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2009-2-page-115.htm

 Les Frères musulmans, en tant que force politique palestinienne, ont reçu un traitement relativement laxiste de la part d’Israël entre 1967 et le début de la première Intifada en 1987. Durant cette période, l’autre force politique majeure, le Fatah, était membre de l’OLP et soutenait la résistance armée et le terrorisme en réponse à l’existence d’Israël en général et à l’occupation israélienne de Gaza et de la Cisjordanie. L’agenda politique des Frères musulmans, en revanche, était centré sur la Palestine et visait à promouvoir l’Islam à travers ses vastes programmes sociaux. À l’exception d’efforts relativement mineurs, les Frères musulmans sont restés en dehors de la lutte militaire contre Israël. Compte tenu de cette réalité politique, l’occupation israélienne a accordé un traitement préférentiel aux Frères musulmans, par exemple en laissant les mosquées être dominées par les Frères musulmans plutôt que par les membres du Fatah.

 Les autorités d’occupation comprennent le parti qu’elles peuvent tirer d’une telle discorde inter-palestinienne. Elles favorisent de plus en plus ouvertement Yassine, assistant en 1973 à l’ouverture de sa mosquée à Gaza, puis l’autorisant en 1979 à recevoir des financements étrangers. Ces facilités contrastent avec la répression méthodique menée à l’encontre de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) et de ses réseaux. En 1980, les militaires israéliens restent ostensiblement passifs lorsque les islamistes attaquent des bastions du militantisme nationaliste. L’OLP dénonce en retour la collusion entre les Frères musulmans et l’occupant.

En 1985/86, il y avait d’un côté l’OLP et ses factions qui résistaient à l’occupation –les membres des factions, le Fatah et les groupes de gauche étaient envoyés régulièrement en prison – et de l’autre, les groupes islamiques – les Frères musulmans.

Lorsque le soulèvement palestinien, pour l’essentiel spontané, a éclaté au début de l’Intifada (fin 1987), les dirigeants des Frères musulmans ont compris que la réalité politique était en train de changer et que s’ils ne prenaient pas directement position contre Israël, ils perdraient la bataille politique contre le Fatah. . Leur réponse a été un changement de nom sous le nom de Hamas – un acronyme pour Haraqat alMuqawama alIslamia, le Mouvement de la Résistance Islamique – et la publication d’une charte appelant à la destruction d’Israël. 

 Les Frères musulmans, qui accusaient jusque-là les nationalistes de l’OLP de ne pas être assez musulmans, les accusent désormais d’être prêts à des concessions envers Israël. Le Hamas se dote d’un bras armé, le Majd, confié à Yahia Sinouar, l’actuel chef du mouvement à Gaza, et élimine des dizaines de rivaux palestiniens, stigmatisés comme « collaborateurs » ou « corrompus ». Les militaires israéliens jouent évidemment de ces dissensions pour affaiblir l’intifada, même si Sinouar est arrêté en 1988 et Yassine en 1989. Il faut attendre 1991 pour que le Hamas bascule dans la « lutte armée » contre Israël, avec la création des brigades Ezzedine Al-Qassam, du nom d’un guérillero islamiste, tombé en Galilée en 1935.

Depuis 1991 le Hamas est l’ennemi juré d’Israël.

Le Hamas s’est formé fin 1987, le mouvement est alors proche des Frères musulmans d’Égypte dont il sera un satellite.Faut il rappeler que les frères ont assassiné Sadate

Le hamas devint l’opposition nationale grâce à son refus d’Oslo et à la nouvelle image de l’Autorité qui se montrait toujours plus faible intérieurement. Il a gagné toujours plus d’appuis jusqu’à la seconde Intifada. Et puis, après l’affaiblissement de l’Autorité et la clôture du processus de paix qui a suivi Camp David (été 2000), la principale question dans les territoires n’était plus tellement le processus de paix mais celle de l’occupation, de nouveau. Il faut rappeler aussi que le Hamas est au centre d’un énorme réseau d’institutions, sociales, éducatives, sanitaires, qui proposent de nombreux services à la population.

En 2007, le Hamas prend le contrôle de la bande de Gaza par la force et expulse les forces de l’autorité d’État.

En Israël même, le Mouvement islamique, également inspiré des Frères musulmans, profite de la tolérance des autorités en faveur des islamistes palestiniens, qui leur paraissent un contrepoids utile face à l’OLP. Il remporte plusieurs municipalités aux élections locales de 1989, mais se divise sur la participation aux législatives de 1996. Sa « branche Nord » refuse de cautionner ainsi les institutions israéliennes, tandis que sa « branche Sud » franchit le pas et en retire les bénéfices actuels, sous l’appellation de Raam. Ce courant légaliste se joint d’abord aux autres « partis arabes », lors de leur record historique de 2019, avec 15 députés à la Knesset, mais il choisit ensuite de faire cavalier seul. Officiellement, la rupture intervient sur la question de la place des homosexuels dans la société arabe, Raam campant sur une position bien plus rigide que ses partenaires progressistes. De fait, Mansour Abbas préfère négocier le soutien de ses seuls députés pour être le seul crédité des mesures à prendre en faveur de la minorité arabe.

Pour l’heure, Mansour Abbas reconnaît « avoir des préoccupations communes avec les partis juifs religieux et la droite conservatrice ». Un tel rapprochement au nom de valeurs partagées a beau sembler paradoxal, il est donc loin d’être une nouveauté dans l’histoire des islamistes palestiniens.

Mansour Abbas est paradoxalement le faiseur de roi des coalitions politiques en Israel… et le représentant intérieur des Freres musulmans

Raam, l’aile politique du Mouvement islamique du sud d’Israël, est devenu le premier parti arabe indépendant à entrer dans un gouvernement de coalition israélien en juin 2021 La base de Raam se trouve dans le désert du Néguev, où les Bédouins conservateurs ont voté en grand nombre pour les islamistes. 

.

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 Responses to Israel / Palestine , le massacre des innocents , hélas le Hamas est né de la complaisance occidentale pour les Frères musulmans et de la volonté d’affaiblir l’OLP

  1. Avatar de Carolyonne89 Carolyonne89 dit :

    Extrêmement intéressant, j’avais bien des souvenirs des périodes passées sur le situation israelo palestinienne, mais les évènements s’enchaînent tellement rapidement qu’on en oublie l’histoire passée… et les ramifications visant à prendre les pouvoirs… les alliances qui semblent contre nature a 1ere vue mais qui s’expliquent très bien dans votre article, et les multiples groupes islamistes radicaux made in USA… Merci de m’avoir rafraîchi la mémoire sur certaines choses…

    J’aime

  2. Avatar de Jacques Vernin Jacques Vernin dit :

    et si nous parlios d’Hiroshima, de Nagasaki, de Dresde, du Havre et, plus près de nous, de l’Iraq, voire de la Serbie. Les massacres de civils sont hélas une constante. A part çà, assez d’accord avec vous!!!

    >

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

    « Spectacle horrible d’enfants enlevés , de jeunes massacrés. Le Hamas n’a aucune excuse , son opération est totalement terroriste , comparable en pire au Bataclan.Des combattants ne massacrent pas des familles entières , n’utilisent pas des enfants comme boucliers humains « .

    En 1944/1945, l’armée soviétique composée de ‘combattants’ ‘libérant’ l’est de l’Europe a multiplié les actes ignobles : viols de masse, exécutions par lance-flammes, massacres crapuleux, etc. à l’encontre de civils et de militaires. Les Allemands en furent victimes mais également les alliés de l’URSS; yougoslaves, polonais, bulgares, roumains. Même le bras droit de Tito, Milovan Djilas, se plaignit à Staline des exactions de ses hordes de soudards violant en bande de jeunes yougoslaves. Ces faits furent largement confirmés après-guerre.
    Mais en 1945, les évêques belges déclarèrent avoir prié pour les succès de l’Armée rouge.

    J’aime

    • Avatar de Jean-Luc Jean-Luc dit :

      La période est propice aux inversions historiques et à la réhabilitation du nazisme, notamment en Ukraine et pour cela noircir un maximum l’ex URSS, l’armée rouge…pour aussi discréditer les Russes d’aujourd’hui autant que possible.
      A vous entendre l’Allemagne nazie fut victime de l’armée rouge.
      Pour rappel le 18 décembre 1940 Hitler signe l’ordre d’invasion de l’union soviétique sous le nom de code Opération Barbarossa.
      Pour celà 3 groupes d’armée plus de 3 millions de soldats Allemands soutenus par 650000 soldats venant de Finlande, Roumanie, et ensuite d’Italie, de Croatie, de Slovaquie, Hongrie.
      A la suite des armées et derrière les lignes de front étaient déployées des unités mobiles d’extermination (SS, police, Einsatzgruppen) chargées des exécutions de masse avec le soutien d’auxiliaires locaux et visant spécialement les communautés entières de juifs, tziganes, communistes…
      Outre que l’armée Allemande misait sur la mort par la famine de millions de personnes par sa politique d’occupation.
      Donc l’extermination de millions de civils était officiellement programmée et s’est effectivement produite dont la Shoah par balles.
      Alors si il y a eu des exactions par l’armée rouge comme par l’armée américaine, ce n’était pas à l’ordre du jour de ces armées.
      Quoiqu’il y a eu aussi côté alliés des bombardements massifs non justifiés de populations civiles (Dresde, Hambourg, Le Havre, Hiroshima, Nagasaki)

      Vous devriez plutôt saluer le sacrifice énorme de l’ex URSS, plus de 20 millions de morts, qui paya le plus lourd tribut parmi tous les pays victimes de l’agression nazie, au lieu de procéder à des inversions accusatoires qui font passer un pays victime pour un agresseur.

      J’aime

      • Avatar de jean Sentrais jean Sentrais dit :

        +1 !

        Hormis le massacre perpétré par l’Armée rouge en 1940 lorsqu’elle envahit une partie de la Pologne sous le couvert du Pacte germano-soviétique : des milliers d’intellectuels et d’officiers polonais assassinés.

        Certes ! ce fut juste une bavure malencontreuse du crétin criminel Beria, un détail de l’Histoire …

        J’aime

      • Avatar de Jean Sentrais Jean Sentrais dit :

        @Jean-Luc,

        …. et je vous concède volontiers que le nouveau César de Moscou s’est vengé entretemps de toute l’URSS. Et c’est, précisément, ce que l’Empire US (et toutes ses Colonies dont le Canada et l’UE) ne peuvent ni concevoir ni admettre.

        Face à l’Histoire des Empires, c’est une erreur tragique dont la très petite France ne pourra guère se remettre.

        Cependant : Allemagne, Pologne, Autriche, Slovaquie et Hongrie voient aujourd’hui tous les dangers poindre d’une allégeance aveugle à l’Empire … et viennent enfin de se ressaisir.

        Tandis que des ces dangers, la France élyséenne s’obstine à médire. Telle est cette France élyséenne qui préfère torturer son Peuple : car crétin et criminel est notre EMmerdeur pusillanime …

        J’aime

    • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

      Question simple; simplissime même: Existe-t-il une guerre « propre » ? Que nenni bien sûr, l’être humain étant comme beaucoup d’animaux un prédateur.
      Chassez l’éducation, la civilisation et le naturel, l’instinct (de conservation entre autres) revient au galop.
      Le conflit Israélo-Palestinien dure depuis quasiment que… Israël a été créé.
      Et ce n’est pas Netanyahu qui va arrondir les angles, c’est un pur intégriste qui ne cherche qu’à rester au pouvoir.
      La raison en est simple et somme toute vitale, les israéliens sont trop nombreux et ont besoin de terres pour continuer à prospérer voire simplement à exister. Et pour rappel ils sont tous … juifs.
      Il ne faut donc pas être surpris d’un énième sursaut d’orgueil d’une population arabe littéralement emprisonnée et/ou expatriée depuis tant de temps.
      A un moment donné il va falloir que les dirigeants d’Etats se rendent compte de la volonté des peuples.
      En Palestine, le Hamas est désormais (et depuis quelques années déjà) un représentant élu. Il représente donc officiellement les Palestiniens que ça plaise ou non à l’Occident.
      Vu sous cet angle on comprend mieux la mesure de certains commentaires. Et on peut aisément faire le parallèle avec les populations russophones du Donbass en Ukraine.
      On comprend également mieux pourquoi les Israélien ne se précipitent pas pour « écraser » cet affront sous la mitraille. Intégriste, Netanyahu, mais pas fou ! Autour il y a Syrie, Liban, Iran, voir Turquie et au dessus Russie et Chine.
      Compter sur les USA et sur ce qui reste de l’UE pro US serait sans doute un mauvais calcul tant ces pays ont laissé de plumes et de pognons en Ukraine

      J’aime

      • Avatar de Jean Sentrais Jean Sentrais dit :

        @lePiaf,

        avez-vous la moindre conscience de ce que vous écrivez où les Israéliens seraient trop nombreux quelque part ?

        J’aime

      • Avatar de lepiaf18 lepiaf18 dit :

        @Jean,
        Oui bien sûr !
        Posez-vous donc la question de savoir quelle pourrait bien être la principale raison de cette colonisation à marche forcée avec comme corollaire « l’évacuation » des Palestiniens (entre autres) de ces mêmes zones.
        Et pour confirmer faites une simple règle de 3, population actuelle d’Israël sur population initiale post 2è GM pour un territoire qui n’a pas pu grandir à la même vitesse que la croissance de sa population et de ses besoins; et qui comprend nombre de zones arides pour ne pas dire désertiques fort peu propices à la prospérité.
        Dans certaines zones ils vont bientôt être obligés de s’empiler, comme dans quelques mégapoles ailleurs.
        Transposez également dans notre cher pays; vous verrez que le raisonnement se tient !

        Et ce n’est pas autre chose qu’un constat, rien d’idéologique, c’est exclusivement du 1er degré !
        Quelle que soit l’espèce animale ou végétale, quand trop d’individus vivent sur un territoire donné et consomment les ressources à une cadence trop grande, le territoire « s’épuise ». C’est valable pour l’humain. Dès lors pas d’autres solutions qu’étendre son territoire ou s’en aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
        Concernant Israël la 2è éventualité étant irréalisable, ne reste plus que la 1ère, est-ce si difficile à envisager?

        Et comment qualifiez-vous l’enfermement de la population Palestinienne dans la bande de Gaza (entre autres) doublé maintenant d’un blocus total, prémisses à une énième cris humanitaire?
        Croyez-vous vraiment que tous les Palestiniens soient des terroristes adhérents au Hamas.
        Affamer toute une population c’est tolérable pour vous?

        Il y a bien sûr d’autres cas de figure ailleurs, je vous laisse mettre les noms de quelques populations derrière cette réflexion.

        S’agissant d’Israël, il faut garder à l’esprit que c’est un État constitué de toutes pièces, au détriment des populations locales. Ailleurs et dans d’autres circonstances certains n’hésitent pas à appeler cela de la … colonisation !
        Inutile donc de vous offusquer.

        J’aime

  4. Avatar de Jean Sentrais Jean Sentrais dit :

    L’Empire US, et Israël comme étant sa grande Colonie critique ne peuvent se justifier d’un état de guerre permanent comme stratégie géopolitique : c’est peu savoir de l’Empire romain antique dont l’Empire US – et Israël – osent se dédouaner de tout aveuglement.

    La question est celle de comprendre aujourd’hui pourquoi une Population réduite à l’indigence à Gaza se révolte férocement, n’ayant plus qu’un suicide sanguinaire comme message au Monde … Un Monde que cette Jeunesse palestinienne envie par le lustre rêvé d’une liberté et d’une prospérité inaccessibles.

    L’Empire US ne manquera pas, à son tour de mener quelque part, ailleurs, une Opération spéciale … Et d’autres carnages.

    Hé hop ! le Moyen-Orient qui fut calme par le philtre trumpien retrouve ici son incandescence : Joe-le taxi y perdra son neurone ultime. Et sa Présidence …

    J’aime

  5. Avatar de Jean-louis Roba Jean-louis Roba dit :

    Dixit. « Vous devriez plutôt saluer le sacrifice énorme de l’ex URSS, plus de 20 millions de morts, qui paya le plus lourd tribut parmi tous les pays victimes de l’agression nazie, au lieu de procéder à des inversions accusatoires qui font passer un pays victime pour un agresseur ».

    L’erreur fondamentale et totalement bêbête est de s’imaginer que les Soviétiques venaient nous libérer alors que, dès le départ, Staline pousait à étendre son influence en Europe. On oublie bien trop vite que l’Armée rouge envahit la Pologne en même temps que la Wehrmacht et que l’URSS ne fut dès lors pas cette victime qu’il faut plaindre mais bien un agresseur cynique et hypocrite. Quid de la guerre contre la Finlande et l’invasion des Pays baltes et de la Moldavie, pays massacrés par le NKVD? ‘Barbarossa’ fut une action préventive qui tourna mal pour l’Allemagne.

    Quant au salut aux Soviets? Il aurait fallut demander leur avis aux millions de femmes violées et assassinées par les Kalmoukes et les Khirgizes ainsi qu’aux populations ayant vécu pendant plus de 50 ans sous le joug inhumain communiste avec ses camps, ses asiles psychiatriques et ses goulags. Je peux en parler. Dès 1990,j’ai sillonné la Roumanie et la Bulgarie et j’ai appris bien des choses. La Pologne s’empresse d’ailleurs de supprimer les monuments qui lui furent imposés pour ‘saluer le sacrifice énorme’ de ceux qui furent leurs bourreaux.

    J’aime

    • Avatar de Jean Sentrais Jean Sentrais dit :

      Toutefois, toutefois la Pologne et d’autres Pays de l’ex-Est se ressaisissent de leur ressentiment légitime face à leur ex-oppresseur bolchévique : car la Russie actuelle n’est pas l’URSS.

      Certes brutale ! la Russie actuelle reconsidère un Empire mais offre en partage singulier :

      -« Voulez-vous exister, vivre et prospérer » ?

      Tandis que l’Empire US se meurt par ses seules outrances … Et, n’est pas Empereur qui veut : voyons notre divin EMmerdeur et son Joe-le-taxi !

      Mais l’Empire US nous a-t-il jamais dit :

      -« Voulez-vous exister, vivre et prospérer » ?

      Heu ! exister ? Charles de Gaulle n’y a jamais cru par l’Empire US, sinon par la France … Que dirait-il aujourd’hui au César de Moscou ?

      J’aime

  6. Avatar de Jean Sentrais Jean Sentrais dit :

    De nombreux analystes et observateurs du tumulte israélo-palestinien refusent de cautionner même les images et les vids qui attesteraient des massacres perpétrés par des Palestiniens kamikazes : ce serait de vieilles images compilées de toute urgence pour prétendre à une cause et à des évènements stupéfiants, inexistants.

    Nous aurions rêvé !

    Nous saurons vite si notre sens et notre conscience auraient été manipulés : car, en somme cela s’était avéré déjà si facile …

    Non ?

    Alors, serait-ce juste une manipulation supplémentaire pour justifier de toutes les horreurs perverses dont Joe-le-taxi se délecte ? Et justifier de nouveaux massacres et carnages en représailles, lesquels sont si délicieusement géo-stratégiques ?

    Nous le saurons vite. Et Joe-le-taxi, et l’Empire US dont il n’est qu’un misérable factotum y risquent pis que la Présidence !

    J’aime

  7. Avatar de Fabio Fabio dit :

    « Les mouvements de résistance ont toujours été qualifiés de terroristes par les puissances occupantes dans tous les conflits que la terre ait porté. C’est un enseignement de l’histoire.

    Mais il y a plusieurs formes de terrorisme. Celui du faible au fort qui tente, par tous les moyens, de s’opposer à l’oppression qui lui est appliquée, celui du fort au faible, qui est un terrorisme d’État, et qui consiste, par exemple, à enfermer le faible dans des zones concentrationnaires pour mieux le contrôler et le soumettre. »
    Général Delawarde

    Témoignages troublants d’otages israéliens :
    https://reseauinternational.net/une-survivante-de-lattaque-du-hamas-affirme-que-larmee-israelienne-a-sans-aucun-doute-tue-ses-propres-civils/

    J’aime

Laisser un commentaire