ECOLOGIE DE L’ABSURDE /EOLIENNES ET PANNEAUX SOLAIRES/ UNE TRAGEDIE POUR LA BIODIVERSITE

Solaire : Les gens pensent que les panneaux solaires protègent l’environnement, mais ils nécessitent plus de 300 fois plus de terrain que les sources d’énergie conventionnelles

Rasons donc des forêts qui captent chaleur & CO2 pour installer des îlots de chaleur photovoltaïques à 3-4°C plus chaud que ces terres voisines.On pourrait même, pour la cause, y coller quelques stations de mesure de température à proximité pour biaiser encore un peu plus les mesures aux sols pour être sûr d’atteindre +1.5°C rapidement, pour que les derniers gueux récalcitrants se plient à l’agenda politique


Ξlpis

@Elpis_R

https://t.co/W9uASLkka7

https://threadreaderapp.com/thread/1602433968967663618.html…

Pour que 40% de la population de l’UE et des États-Unis conduisent des véhicules électriques, il faut défricher 56 000 à 70 000 km² pour installer des éoliennes. La surface de la Belgique https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/aae102/meta…

En Écosse, 14 millions d’arbres absorbant du CO2 ont récemment été abattus pour faire place à des parcs éoliens. Le gouvernement écossais peut ironiquement prétendre qu’il fait sa part pour réduire ses émissions de CO2. https://sciencedirect.com/science/article/pii/S2210670720308957…

En 2019, les éoliennes américaines ont tué 3,7 millions de chauves-souris – et ce chiffre est largement sous-estimé. https://sciencedirect.com/science/article/pii/S0006320716305201… https://sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0006320716310485…

La Crète abrite 1000 vautours fauves en voie de disparition. Il est prévu que les éoliennes en tuent 84 par an. Une installation potentielle d’éoliennes sur l’île de Crète pourrait conduire à l’extinction d’une population de rapaces menacée. https://sciencedirect.com/science/article/pii/S0301421516301379

Combien D’oiseaux Sont Tués Par Les Éoliennes ? Les meilleures estimations du nombre d’oiseaux tués par les éoliennes aux USA chaque année sont basées sur un 4 d’études :

Néanmoins, nous estimons qu’entre 140 000 et 328 000 (moyenne = 234 000) oiseaux sont tués chaque année par des collisions avec des turbines monopôles dans les États-Unis

Trois publications récentes ont estimé le nombre d’oiseaux tués chaque année par les installations éoliennes aux niveaux de construction de 2012 aux États-Unis. Les trois publications diffèrent par leur portée, leur méthodologie et les estimations qui en résultent. Nous comparons et contrastons les caractéristiques des approches utilisées dans les publications. De plus, nous décrivons les décisions prises pour obtenir les estimations qui ont été produites. Malgré les variations entre les trois approches, les estimations résultantes étaient raisonnablement similaires ; environ un quart à un demi-million d’oiseaux sont tués chaque année par collision avec des éoliennes.

https://repository.si.edu/handle/10088/35192;jsessionid=C07E57549A7A07EFC4AF234C9EC0643A… https://researchgate.net/publication/301806128_Avian_Fatalities_at_Wind_Energy_Facilities_in_North_America_a_Comparison_of_Recent_Approaches…

https://pic.twitter.com/5rPQL4fa9X

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour ECOLOGIE DE L’ABSURDE /EOLIENNES ET PANNEAUX SOLAIRES/ UNE TRAGEDIE POUR LA BIODIVERSITE

  1. Jean Sentrais dit :

    Quand je pense à Homo Erectus qui avait domestiqué le feu … il y a 400 mille ans ! pour se chauffer, pour s’éclairer et pour se préparer de bons petits plats mijotés en sauce dans leurs poteries artisanales. À la viande d’ours, de bison, d’auroch, de mammouth, de rhinocéros laineux, ou de saumon en saison.

    En brûlant du bois …

    Heureux qui possède aujourd’hui quelques hectares boisés pour se chauffer et se préparer de bons petits plats mijotés en sauce … Le tout accompagné d’un pain fait-maison, d’une bière faite-maison. Ce serait juste mieux qu’au temps d’Homo Erectus ! grâce à un ordi ou un smart phone pour écrire ici.

    Aimé par 1 personne

  2. Stanislas dit :

    L’idéal c’est de placer les ventilateurs à côté des parcs solaires, au même endroit.
    Si c’est en forêt, les panneaux vont chauffer et les ventilateurs vont les refroidir.

    c’est technique comme truc…

    J’aime

    • Lepiaf18 dit :

      Oui mais quelle énergie (et quelle place) perdue(s) pour rien !
      Si l’éolien est une immense fumisterie, le solaire est viable, à la seule condition d’en équiper uniquement le bati existant ou à venir et le faire travailler en autoconsommation.
      A la rigueur dans les déserts aussi pourquoi pas. a ne devrait pas gêner grand monde.

      J’aime

      • Michel C dit :

        Dans le désert, ils ont meilleur compte de faire de la chaleur à 300 ou 400° et de la stocker pour la nuit. Ce qui se fait dans un pays du Golfe.

        J’aime

  3. Ping : ECOLOGIE DE L’ABSURDE /EOLIENNES ET PANNEAUX SOLAIRES/ UNE TRAGEDIE POUR LA BIODIVERSITE – Jolie Fiole & Beau Flacon

  4. cyril dit :

    « Des chercheurs découvrent l’effet ilot de chaleur… » quand on plante des hectares de panneaux destinés à ABSORBER les rayons du soleil à la place d’une foret ou d’une prairie, il n’y a pas besoin d’être un grand scientifique pour voir que ca va créer un ilot de chaleur.

    J’aime

  5. Michel C dit :

    De l’homo erectus, on est passé à l’homo ratatinus crétinus qui cultive la bêtise… 😦

    J’aime

    • Jean Sentrais dit :

      Perso, j’aime beaucoup l’Homo Cretinus car c’est notre prochain !

      Cependant, je hais et combats l’Homo Cretinus Criminalus Dictatorius qui vient d’arriver comme le Beaujolais-nouveau d’une mauvaise année …

      J’aime

    • Stanislas dit :

      Michel C

      j’aurais tendance à penser qu’on est passé aussi à l’homo çapionce

      J’aime

Laisser un commentaire