Climat de l’Espagne: des mesures historiques (cernes de pins millénaires) détruisent les glapissements catastrophistes de Sandrine Rousseau et de quelques autres

Je m’obstine une fois de plus à sortir des études scientifiques récentes portant sur des données observées et non les fameuses reconstructions informatiques du Giec

4 études peer-review : pas de réchauffement en Espagne depuis 1350 et un CLIMAT espagnol plus chaud qu’aujourd’hui de ~3°C il y a 10 000 ans, avec ~2x moins de CO2 atmosphérique

https://www.mdpi.com/2073-4433/11/7/748

High-Resolution Temperature Variability Reconstructed from Black Pine Tree Ring Densities in Southern Spain

La présence d’une ancienne pinède de haute altitude dans le parc naturel des Sierras de Cazorla, dans le sud de l’Espagne, dont certains arbres atteignent plus de 700 ans, a stimulé les efforts pour développer des reconstructions de température à haute résolution dans une région autrement dominée par la sécheresse

L’historique des températures reconstruit révèle des conditions chaudes au début des XVIe et XIXe siècles qui étaient d’une ampleur similaire aux températures chaudes enregistrées depuis la fin du XXe siècle.

https://cp.copernicus.org/articles/13/1901/2017/

La région méditerranéenne est un point chaud climatique, sensible non seulement au réchauffement climatique mais aussi à la disponibilité en eau. Dans ce travail, nous documentons les changements majeurs de température et de précipitations dans la péninsule ibérique et sa marge au cours des 2000 dernières années et proposons une interaction de la variabilité interne de l’Atlantique Nord avec les trois modes de circulation atmosphérique (ACM), (oscillation nord-atlantique (NAO), est atlantique (EA) et Scandinavie (SCAND)) pour expliquer la variabilité climatique détectée.

Une tendance claire au refroidissement à long terme, de 0 CE au début du 20e siècle, émerge dans tous les enregistrements de SST et est considérée comme le reflet de la diminution de l’insolation estivale de l’hémisphère Nord qui a commencé après l’optimum de l’Holocène. La variabilité multidécennale/centennale de la SST suit d’autres enregistrements d’Espagne, d’Europe et de l’hémisphère Nord. Les SST chaudes au cours des 1300 premières années englobent la période romaine (RP), l’âge des ténèbres (DA) et l’anomalie climatique médiévale (MCA). Un refroidissement initié à 1300 CE conduit à 4 siècles de SST plus froides contemporaines du Petit Âge Glaciaire (LIA), tandis qu’un réchauffement climatique à 1800 CE marque le début de l’ère moderne/industrielle.

Les nouveaux résultats incluent deux phases distinctes dans le MCA : une période précoce (900-1 100 ans) caractérisée par des précipitations/inondations intenses et des hivers chauds, mais une saison printemps-automne plus fraîche attribuée à l’interaction de la variabilité océanique interne avec une phase positive dans les trois modes de circulation atmosphérique (NAO, EA et SCAND). La MCA tardive est marquée par des hivers plus frais et relativement plus secs et une saison printemps-automne plus chaude compatible avec un passage à un mode négatif du SCAND.

L’ère industrielle révèle une nette différence entre les records du nord-ouest de la péninsule ibérique et ceux de l’Algarve. Alors que la variabilité au large du nord-ouest de l’Ibérie est faible, l’Algarve montre une variabilité décennale de grande amplitude avec une relation inverse entre la SST et l’apport fluvial. De telles conditions suggèrent un changement dans le mode EA, de négatif entre 1900 et 1970 CE à positif après 1970, tandis que NAO et SCAND restent dans une phase positive. L’augmentation particulièrement notable de la SST sur le site de l’Algarve au milieu du XXe siècle (± 1970) fournit la preuve d’une réponse régionale au réchauffement climatique en cours. Les résultats rapportés ont des implications pour les prévisions à l’échelle décennale du futur changement climatique dans la péninsule ibérique.

Avatar de Inconnu

About pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 Responses to Climat de l’Espagne: des mesures historiques (cernes de pins millénaires) détruisent les glapissements catastrophistes de Sandrine Rousseau et de quelques autres

  1. Avatar de Lepiaf18 Lepiaf18 dit :

    patrice, ce n’est pas nous qu’il faut essayer de convaincre mais les Tartuffes tels Sandrine Rousseau, ainsi que nos députés et sénateurs capables de nous pondre tout et n’importe quoi!
    je dirais même que c’est le moment de les « noyer » sous un tas de documentation scientifique, histoire qu’un bon petit rapport commence à pointer le bout du nez.
    Car ce genre de document, même s’il n’est pas pris en compte sur l’instant, laisse sa trace dans l’historique de nos institutions. Ne pouvant être effacé donc disparaître, il fait souvent de l’effet quand il est ressorti à bon escient, même si parfois un peu tardivement.
    La situation provoquée par la fable du Covid ayant mis quelques-uns de nos politiques face à certaines de leurs responsabilités, quoi qu’on puisse en voir (certains vont sans doute avoir des -mauvaises- surprises d’ici quelques temps); d’autres devraient sans doute être plus regardant et/ou plus critiques vis à vis de certaines des futures décisions à prendre
    Pour finir, et si le discours des médias est si insistant pour encrer ce catastrophisme dans les esprits, c’est qu’à priori le message passe mal dans la population. Regardez, écoutez autour de vous en 2 phrases systématiquement ils disent tout et son contraire et visiblement ont bien du mal à prendre à témoin la foule qui les entoure.
    Des exemples
    -Espagne et Barcelone; Madrid à 40°C, mais 1998, 2007-2008, 2012, (et sans doute d’autres années) c’est peu ou prou ce que j’ai toujours connu ! Et sinon 52° à Marrakech l’été, c’est du… courant; et 54°C dans la vallée de la mort, c’est un max qui s’est déjà rencontré ! Las Vegas, le Kansas et l’Arkansas sont réputés pour ça non?
    -Egalement, Météo FR TV, ils jouent entre le discours et le visuel en montrant une période sur la carte (matin, après-midi, soir), mais en ne donnant pas les températures correspondante marquée mais celle d’une autre période, et n’annoncent plus que la température de Nice et ne focalisent plus que sur le rouge/orange des Alpes Maritimes pour parler de « canicule ». Vont-ils nous faire un focal sur la T°C de la maison de Cioti? Ailleurs c’est 20°C en Bretagne et 10°C le matin en Centre France.
    Le dôme de chaleur dont ils nous rebattent les oreille, ne concerne en fait pas toute la France, loin s’en faut, mais exclusivement une partie du pourtour méditerranéen, comme tous les ans ! Un coup Nice, un coup Perpignan !
    En 08/2012, feux de forêt à la frontière Espagnole jusqu’à Rosas, entre 35 et 40°C effectivement avec sécheresse et vent parfois violent; je peux en témoigner, j’étais à Empuriabrava.
    Aucune corrélation dans leur discours avec des phénomènes géologiques majeurs tels les éruptions volcaniques actuelles ou nos amis El Niño, la Niña…

    J’aime

  2. Avatar de lafon lafon dit :

    bonjour. je suis votre blog avec beaucoup d’intérêt. Bravo et merci. Continuez à nous informer pour mieux voir clair dans tous les mensonges qui émaillent les politiques menées. C’est essentiel, même si malheureusement ces faits restent niés ou ignorés par beaucoup

    J’aime

  3. Avatar de perrin perrin dit :

    j’en profite pour remercier P Gilbertie pour ces billets à haute teneur en intelligence et pragmatisme, sur le covid, les injections et les effets secondaires, et maintenant sur le climat

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Paul Aubrin Paul Aubrin dit :

    L’Écart entre les prédictions alarmistes et les température réelle devient alarmant.
    Exemple de prédiction :
    Par L.L avec AFP Publié le 14/07/2023 à 15h07
    En Italie, une vague de chaleur doit toucher dès ce samedi le sud du pays, entraînant des températures légèrement supérieures à 38 °C en Sardaigne, Sicile, Calabre et dans les Pouilles, avec des pointes « à 40 °C et au-delà, particulièrement dimanche » comme à Rome (43 °C attendus dimanche) ou en Sardaigne (48 °C), prévient l’armée de l’air, organe en charge des prévisions en Italie.

    Sardaigne : température attendue 48°C
    Températures maximales à Cagliari :
    dimanche 33
    Lundi 33
    Mardi 37
    Mercredi 40
    Jeudi 40
    Vendredi 38

    J’aime

  5. Avatar de Paul Aubrin Paul Aubrin dit :

    Ne nous y trompons pas, les écolobobos espéraient fermement terroriser la population et préparer l’état d’urgence climatique. Malheureusement, cette année, une grande partie de la France a connu une météo très moyenne, voire fraîche. La sécheresse : raté. La canicule : pas terrible, alors on remplace par les incendies en Grèce ou la canicule dans l’Arizona.
    Il ne faut pas laisser le sujet refroidir.

    J’aime

Laisser un commentaire