Des consignes ont elles été données aux Ehpads pour ne plus hospitaliser certains patients, comme en 2020? @felicittina a mis en graphes les données de l’Insee et l’on constate que depuis le début de 2023, plus de 20% des décès intervenant en France interviennent dans les Ehpads, c’est deux fois plus qu’avant la crise covid et c ‘est même plus quà l’époque des confinements. 60 000 décès au cours du premier trimestre 2023 contre 30 000 en 2019



Progression spectaculaire des soins #palliatifs en #EHPAD. L’épisode #Rivotril de 2020 en devient quasi anecdotique… Et toujours aucune communication à ce sujet, étonnant, non ?
3
48
52
Cette hypothèse semble pourtant la seule plausible puisqu’un nombre à peu près équivalent de décès a disparu du secteur hospitalier. Ceci depuis décembre dernier. A moins de faire dans la dystopie machiavélique…
Jusqu’à présent la proportion de décès en EHPAD n’avait jamais connu un tel bond, même pendant les confinements de sinistre mémoire. Alors comment expliquer un « progrès » aussi spectaculaire ? Et qu’il soit passé sous les radars ?
Et ce phénomène n’est visible que depuis la publication
du 24 février dernier. Src : https://insee.fr/fr/statistiques/4487988?sommaire=4487854…

Bonjour,
Dans les résultats que vous publies , quelle part à donner à » l’effet moisson ”?
Merci
J’aimeJ’aime
Pas d’impact sur le lieu de décès
J’aimeAimé par 1 personne
La vitesse à laquelle la France de Macron perd ses électeurs cela fait pitié vraiment ! Il y a grande misère chez les vieux électeurs macronards …
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ces données a-t-on tenu compte du rappel vaccination covid administré justement dans les ehpad en ce début 2023 ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne question : tuer en disant-et-faisant le Bien officiel et légal ! comme au temps du IIIè Reich, mais avec l’URSS … c-à-d : les 2 enfin réunis !
J’aimeAimé par 1 personne
Entre, mourir sur un brancard dans le couloir d’un service d’urgence d’un hôpital ou mourir dans ma chambre à l’Ephad…avec les soins paliatifs à mon chevet + éventuellement ma famille…je choisis l’EPADH. La loi RIST qui divise en gros par deux la rémunération des médecins intérimaires, lesquels médecins faisaient tourner nombre de service d’urgence en France…ne va pas améliorer la situation…puisque certains de ces services ne peuvent plus fonctionner.
J’aimeJ’aime
Oui, il faut juste trouver l’endroit où le médecin ne vous pique pas au rivoril à la place de vous donner un comprimé d’ivermectine. Je ne sais pas si ce type de médecin existe.
Avec l’état de la médecine aujourd’hui, je pense qu’être chez soi avec des proches un peu éveillée et qui travaille votre sujet médical est un meilleur pronostic de survie que l’éhpad ou l’hôpital où un médecin va appliquer les consignes d’un état euthanasiant.
J’aimeAimé par 1 personne
Soins palliatifs compris a dit le MÔSSIEUR !
Allons Hervé n’auriez-vous pas lu jusqu’à la fin? Et oui dans les EHPAD et les services de soins palliatifs ça existe. D’ailleurs le Rivotril était y déjà utilisé avant tout ce tintouin! Utilisation encadrée, certes; mais utilisation tout de même. Et les toubibs rattachés aux Ehpads font sans doute preuve de plus d’empathie que ceux des services d’Urgences!
Et là on ne parle plus de tentative de survie ou de prolonger la vie coûte que coûte mais bien de gens qui meurent… Dès lors que ceux qui sont en EPHAD et se sachant mourants préfèrent y finir leur vie me paraît… cohérent vu le marasme ambiant du système hospitalier.
La réflexion de @rami jouan est donc parfaitement compréhensible.
Ce qui me turlupine, un peu, si je puis dire, c’est le nombre, pas vraiment en adéquation, à moins de pouvoir prouver stricto sensu l’effet de vases communicants doublé d’une prise de conscience massives des personnes âgées et/ou de leurs familles.
Dans les 2 cas, donc si le global des chiffres est peu ou prou conforme à l’attendu, ce serait plutôt une bonne nouvelle, n’en déplaise sans doute à ceux qui y chercheraient une autre raison; dont en particulier ces « soignants » qui ont dévoyé leurs métiers.
Eh oui, le marasme, c’est quelque part eux qui l’ont construit depuis près de 30 ans en admettant de faire n’importe quoi, jusqu’à se laisse injecter un poison à la composition véritablement inconnue !
Perso mourir dans mon lit ou à tout le moins dans une chambre d’EHPAD entouré des miens m’ira sans doute mieux que laissé à l’abandon dans un couloir de Service d’urgences ou dans une chambre impersonnelle, sans personne autour (horaires de visites imposés!), parce que le quidam de garde n’aura pas eu (ou pas pris) le temps de prévenir mes proches. C’est texto ce qui est arrivé à un ami en avril dernier quand sa femme est décédée d’une insuffisance rénale; ils l’ont prévenu seulement le lendemain !
Pauvre France ! Dans tous les sens du terme !
Bon sinon votre commentaire se tient bien sûr !
J’aimeAimé par 2 personnes
@lepiaf…
Dire que vous le défendez et en même temps (lol) « Ce qui me turlupine, un peu, si je puis dire, c’est le nombre, pas vraiment en adéquation… »
Ce que je faisais remarquer c’est que le médecin est celui qui nous dit ce qui est possible ou pas, nous famille désemparée (ou pas). Or pendant ces 3 ans, nous avons vu que les/des médecins mentent, trichent, tuent, mutilent… Cela ne veut pas dire que toutes les morts en ehpad sont des meurtres (évidemment que non, puisque l’on meurt tous un jour et qu’en ehpad, nous avons tout de même la première ligne), mais qui peut dire qu’aucun n’en est ?
Comme je le précisais : le mieux de tout est la personne « en fin de vie » à la maison avec les siens qui ont un peu travaillé sur sa/ses pathologies. Ainsi nous serons certains qu’il n’ira pas en « soins palliatif » plutôt que de lui donner un antibiotique ou de l’ivermectine.
TOUTEFOIS, je suis d’accord que quitte à mourir, il vaut mieux mourir dans sa chambre d’ehpad que dans un hôpital par nature déshumanisé. La question qui se pose est : quelle confiance accorder à un médecin que l’on ne connaît pas et qui va pouvoir décider lui même du droit de vivre ou de mourir d’une personne âgée, suivant ce qu’il va dire aux parents et/ou aux soignants. Probablement qu’un traitement « lourd » est inadapté à une fin de vie à domicile (c’est probablement discutable), mais quel intérêt d’un traitement lourd pour une personne de 85 ans ?
Combien d’euthanasies invisibles ? combien de traitements qui raccourcissent la vie pour faciliter le travail de l’équipe ? combien de morts par fautes de soins adéquat ? combien de morts par glissement parce que les personnes âgées sont laissées en déshérence ? combien de plateaux repas retirés intacts sans que cela ne lève une alerte ? qui pense que orpea est le seul endroit comme décrit ?
J’aimeAimé par 1 personne
Avant on naissait chez soi et on mourrait chez soi ! Au final c’était cela le bien-être national …
J’aimeJ’aime
… accessoirement on mourrait également beaucoup sur les champs-de-bataille : pour la 1ère moitié du 20è siècle (1900-1950) quelle la statistique de mourir dans son lit ou sur un champ-de-bataille en Europe ?
Puis de 1950 à 2019, on a pris coutume de répondre à :
-« Quel est l’endroit le plus dangereux au monde » ?
-« Ben ! l’hôpital, car c’est là qu’on y meure le plus parce qu’entouré de soins sophistiqués et attentifs » …
Or, ce devint un luxe non-rentable pour qui envisageait d’en retirer une ressource financière …
J’aimeAimé par 1 personne
On peut même y rentrer sain (pour une visite ou une intervention de routine) et en ressortir malade à vie, voire y rester par la faute d’une septicémie foudroyante contractée à l’occasion d’une infection nosocomiale !
Le comble du comble en quelque sorte.
J’aimeAimé par 1 personne
Ne plus avoir de chez-soi c’est la pire des choses et c’est pourtant ce pour quoi votent les Français et notamment les plus anciens !
J’aimeJ’aime
Pourquoi les vieux pauvres ou petits-bourgeois meurent plus vite qu’avant ? Parce que le marché s’est emparé de la question et rentabilise leur mort au plus court terme ! C’est très bien expliqué par Jacques Attali dans cette video. L’euthanasie ds infirmes, des vieux, des sans-défense, des intempérants, des non-rentables économiquement n’est plus illégale …
J’aimeJ’aime
Pour moi qui travaille en EHPAD : accompagner jusqu’au bout, sans hospitaliser est plutôt le signe des bonnes pratiques de l’établissement et les familles nous en remercient
J’aimeJ’aime
Ah ! lorsqu’un homme-de-l’ombre est surpris par l’analyse stricte de ses pensées et de ses propos, on découvre avec sidération la monstruosité et la crétinerie de l’hurluberlu : édifier en doctrine le moindre de ses délires sectaires !
Avec Attali, quand on l’invite à surfer un long temps-de-cerveau, on se sent misérable ou coupable … et déjà jeté en prison : l’Ogre cannibale, c’est lui !
C’est incroyable qu’un gourou aussi malfaisant ait survécu à 5 Présidents de la République …
J’aimeAimé par 1 personne
La question c’est de savoir si une fois que le marché automatisé – id est conduit par des algorithmes qui « optimisent » la vie humaine – se sera débarrassé des bouches inutiles il va s’arrêter là ou il va continuer sur sa lancée ? J’ai bien peur que poser la question c’est y répondre …;
J’aimeJ’aime
Il faut savoir qu’aujourd’hui les marchés boursiers sont conduits par des automates ! Le temps de Nick Leeson de la Barings est révolu !
J’aimeJ’aime
L’EMmerdeur-crétin rêve de faciliter la tâche du Législateur en faisant rédiger une Loi sur l’euthanasie – ou meurtre-sur-ordonnance – par ChatJ’aiPêté+++ !
Nous nous sommes hissés à bord d’une machine infernale, et vivons frénétiquement hors-sol. C’en est devenu du 2001-Odyssée-de-l’Espace ! mais avec, à bord du Vaisseau, tout l’Empire US …
Nous vivons une époque formidable où la crétinerie est la goupille de la condition humaine la mieux partagée !
J’aimeJ’aime
Le truc des automates c’est que comme ils travaillent tous sur les même concepts (différences de change, différence ouvertures/clôtures des marchés, micro-fluctuation) ils vont finir par s’annuler par le mécanisme de convergence.
La seule manière de continuer à gagner est d’attirer de nouveau pigeon dans ce casino. Et pas un curieux hasard, il y a tout plein de pub pour s’amuser en bourse. mais c’est une coïncidence.
Pour que certains gagnent, il faut _automatiquement_ que d’autres perdent. la bourse est un jeux à somme nulle.
J’aimeJ’aime
La vision psychotique de l’EMmerdeur-crétin de mercantiliser le moindre aspect de notre existence sévit souvent sans Loi, en inversant le sens de la Loi, en précédant une Loi.
Les faits actuels introduisent ainsi une rupture : c’est pour mieux justifier l’avènement d’une Loi qui sera – à n’en pas douter – l’État nazi, heu ! non : l’euthanasie, ou le meurtre-sur-ordonnance pseudo médico-administrative établie pour le bien de tous.
Ah ! c’est bien connu : quand il faut mourir, ce passage singulier est souvent sollicité lorsqu’on y prétend apporter quelque intérêt ! Mais, cela exige de bien savoir pour qui …
J’aimeJ’aime