Complexer, intimider, donner mauvaise conscience à ceux qui font usage de leur cerveau

Et maintenant ils nous font le coup de la psychologie! vous vous posez des questions sur l’innocuité des vaccins covid, sur l’origine uniquement humaine des variations du climat , sur l’innocence de l’OTAN, sur les bienfaits du wokisme…Vous êtes alors un malade mental qu’il faut accompagner sans grands espoirs vers le Salut.
Le Figaro et Psychologie Magazine se livrent même au plus stalinien des amalgames en ajoutant que vous croyez nécessairement que la terre est plate. Je trouve triste qu’ils ne se livrent pas , par la même occasion à la réhabilitation du Médiator, à celle de l’amiante et du nuage radioactif de Tchernobyl. A les suivre , ces scandales n’auraient donc jamais existé…

Un tiers des Français estiment que le gouvernement américain avait eu connaissance des attentats du 11 Septembre et les a laissés survenir, 29 % d’entre eux que le réchauffement climatique est davantage le fruit d’un phénomène naturel que de l’activité humaine, 12 % que la Terre est plate (enquête Ifop/AMB-USA.fr, janvier 2023)… Les fake news(«infox» ou «désinformation» en français) gagnent du terrain et s’invitent aujourd’hui dans nos foyers, où les nombreuses théories plus ou moins fantaisistes liées à la pandémie ont généré bien des disputes et des ruptures familiales depuis 2020. Comment s’y prendre lorsqu’un parent, un frère ou un enfant bascule dans une lecture alternative de la crise sanitaire ou en vient à remettre en cause une vérité scientifique ou historique? Faut-il argumenter ou se taire? Garder le contact ou se voir un peu moins pour éviter la brouille définitive?

«Le plus important, c’est de maintenir un lien affectif, de continuer à partager des activités communes (promenades…)

Dans mon modeste domaine de compétence je voudrais rappeler le tout petit problème que représentent les découvertes archéologiques , les recherches historiques. Elles démontrent que les températures terrestres étaient plus élevées à l’âge du bronze,, à l’époque romaine et vers l’an 1000, qu’elles ne le sont aujourd’hui. Je n’y peux rien mais c’est ainsi . De la même manière en analysant les statistiques officielles du monde entier je ne retrouve pas le narratif journalistique sur la covid.

Ai-je le droit de faire usage de mon cerveau?

La Seine à sec en 1842

Le Rhin en 1882

Tout totalitarisme engendre ses larbins. Ses petits serviteurs dociles et sourcilleux, zélés jusqu’au délire, tout ivres de servir le maître de l’époque et de lui montrer en toute occasion qu’ils lui sont parfaitement, intégralement, inlassablement soumis. Dépersonnalisés. Truffés de propagande jusqu’au dernier neurone. Laquais irrémédiables, ces archétypes de la servitude volontaire se trouvent ainsi un but dans la vie, ou plutôt l’existence : propager la doxa, et terroriser ceux qui ont l’impudence de la contester.

Le totalitarisme progressiste ne fait pas exception à cette loi de génération de médiocres serviles et vétilleux qui viennent, bien rampants, se mettre à son service : en l’occurrence, les fiers larbins du progressisme s’appellent fact-checkers. Leurs méthodes, ou plutôt leur méthode, est très simple : taxer de complotisme toute idée, tout argument, tout fait qui tend à dévoiler la manipulation totalitaire. Et ainsi complexer, intimider, donner mauvaise conscience à ceux qui, faisant usage de leur cerveau, refusent de dire Amen à la Sainte Parole Médiatique. C’est un boulot à plein temps. Aujourd’hui plus que jamais. Qui requiert un enthousiasme, une énergie, une ardeur à mentir vraiment hors du commun. De ce point de vue, les fact-checkers sont admirables. C’est déjà ça.

@Nicolas28386271

A propos pgibertie

Agrégé d'histoire, Professeur de Chaire Supérieure en économie et en géopolitique, intervenant àBordeaux III et comme formateur à l'agrégation d'économie à Rennes Aujourd'hui retraité
Cet article a été publié dans éducation prépa école de commerce. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Complexer, intimider, donner mauvaise conscience à ceux qui font usage de leur cerveau

  1. Pierre Driout dit :

    Avez-vous remarqué ? La photo de la Seine à Paris en 1842 – un daguerréotype – est inversée ! Elle est prise depuis le pont Saint-Michel en direction du Pont Neuf et au fond le Louvre mais comme il est sur la rive droite donc il devrait être à droite.

    J’aime

  2. Pierre Driout dit :

    La question des trucages involontaires de photos me fait penser à la question de l’histoire officielle à laquelle participaient les peintres d’histoire ! Le genre suprême de la peinture c’était la peinture d’histoire où le temps était figé et où l’on montrait un moment crucial à l’avantage du commanditaire (le roi en général).
    Il y a toujours eu des écrivains de cour, poètes et historiens-mémorialistes officiels, des peintres de cour, des musiciens de cour etc.
    Maintenant il y a aussi une science de cour, une science officielle notamment depuis la création des académies anglaise et française au XVIIème siècle : Royal Society à Londres en 1660 et Académie des sciences à Paris en 1666.
    Je crois que les premières sont nées en Italie … Académie des Lyncées en 1603 à Rome.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_des_Lync%C3%A9ens#:~:text=L'Acad%C3%A9mie%20des%20Lync%C3%A9ens%2C%20ou,ancienne%20acad%C3%A9mie%20scientifique%20d'Europe.

    J’aime

    • Jean Sentrais dit :

      + 1 !

      Les Peintres-de-Cour (se faisant payer fort-cher la lippe suceuse) sont aujourd’hui en France :

      1
      par l’image animée (vidéo = pseudo preuve-à-l’appui) et le texte-bafouille : BFM, TF1-LCI, FranceTv dont FranceInfo !, Arte, EuroNews, France24 …

      2
      par l’image fixe (photo = pseudo preuve-à-l’appui) et le texte-bafouille :
      LeMonde, Libération, LeParisien, LeFigaro, LePoint, LeNouvelObs, la Presse régionale globale, CharlieHebdo … Marianne y tient une place éditoriale alternative.

      Je gage qu’à la libération, les meilleurs Peintres-de-Cour prétendront retrouver du gras et loyal service … à hauteur de leur performance passée afin de servir leur nouveau Maître ! tout aussi efficacement.

      J’aime

  3. Pierre Driout dit :

    Ce serait une erreur de croire à l’universalité de l’université ! L’université ne saurait prétendre au monopole du savoir et de la science … malgré son titre pompeux de conservatoire des vraies et universelles connaissances !
    Si je dis cela c’est parce que la maison Odile Jacob ayant publié les textes d’un colloque mettant en cause une certaine théorie introduite récemment en France se fait critiquer par des universitaires qui y voient comme un crime de lèse-majesté !

    J’aime

  4. Daniel dit :

    Cet articulet du Figaro relève de de qui est désigné en angais par « gaslighting » – pas facile de trouver un mot strictement équivalent en français, qui consiste à dénigrer la santé mentale de l’interlocuteur en désaccord, mais que l’on se sent incapable de convaincre – cela se rapproche de certaines decisions de l’équivalent de l’ordre des médecins en Amérique du Nord d’obliger les médecins contestataires du narratif officiel à aller suivre un cursus de rééducation, voire psychiatrique. Comme dans l’URSS, la Chine, le Cambodge des pires époques !
    N’oublions pas aussi que le sieur Bronner, nommé par Macron pour une commission sur la désinformation, considère que tout citoyen en désaccord avec Macron est un complotiste.

    Aimé par 1 personne

    • Essi dit :

      Pareil en Suisse. Le Dr Thomas Binder, cardiologue. a été l’un des premiers à s’exprimer. Il a été arrêté, emprisonné, puis obligé à suivre une traitement psychiatrique. On le trouve sur Telegram où il explique cela.
      Personnellement, un “ami” médecin à qui j’avais écrit une lettre pour justifier mon absence à la fête de ses 70 ans organisée en Italie, où, au moment de recevoir l’invitation, je n’avais pas le droit de voyager en transports en communs ou aller dans un kiosque, m’avait traitée d’extrémiste dangereuse, les mêmes qui songeaient à assaillir le Palais fédéral, en référence au Capitol qui s’est avéré un fake absolu.
      Je pense que cet “ami” et d’autres, m’aurait volontiers enfermée dans un camp.
      Certains parlent de réconciliation. Moi, avec des gens pareilles, je ne peux pas. Les blouses blanches et les gentilles personnes ont commis des atrocités par le passé!

      J’aime

  5. Pierre Driout dit :

    Je signale cet ouvrage paru récemment « Des tortues jusqu’en bas » aux Editions Marco Pietteur. Les auteurs sont anonymes pour éviter d’avoir à subir des pressions diverses et variées.

    https://www.editionsmarcopietteur.com/resurgence/336-des-tortues-jusquen-bas-turtles-all-the-way-down-9782874342073.html

    J’aime

  6. Jean Sentrais dit :

    Les Peintres-de-Cour qui sévissent auprès de l’EMmerdeur auront tôt à devoir débattre avec le Sénat US sur ce que sa Commission d’enquête a établi, après d’âpres débats contradictoires. Dont ce qui suit !

    Vaxxins ARNm Pfizer et Moderna, dommages corporels rapportés pour 2022 :
    – 26.6 millions de blessures ;
    – 300 000 morts associées à la vax (sur une population de 348 millions).

    Dont le désastre financier annexe, évidemment …

    Le post (en Anglais, publié par Robert Malone) :

    https://rwmalonemd.substack.com/p/what-can-the-us-senate-teach-us-about

    Et en UE (population : 449 millions) : les Peintres-de-Cour en diront … qu’ils furent abusés-à-l’insu-de-leur-plein-gré. Pour mieux abuser le Peuple, s’entend.

    J’aime

    • Jean Sentrais dit :

      Par une équivalence arithmétique, l’on peut établir qu’en France la vax a produit en 2 ans :
      – de 3 à 6 millions de blessures (effets secondaires indésirables graves : momentanés ou persistants ; handicapants) ;
      – de 30 à 60 mille décès imputables directement à la vax !

      Aux USA, le Sénat parle désormais de Crime contre l’Humanité … par voie d’expérimentation pseudo médicale exercée en population générale. Sans oser encore considérer l’hypothèque hasardeuse jetée sur les populations futures ! pour lesquelles les années seront critiques. Très critiques …

      Les Peintres-de-Cour en sont de pénibles complices.

      J’aime

  7. Jean Sentrais dit :

    Patrice Gibertie,
    pourriez-vous expertiser le SNU (Service National Universel) qui deviendrait obligatoire dès 2026.

    Concernant les jeunes Français de 15 à 17 ans, œuvrant doctement « à la cohésion nationale » ne dissimule-t-il pas une inoculation doctrinaire à la soumission dictatoriale probable à un sinistre Sire, à toute forme d’aveuglement ou de nivellement du discernement ?

    À quelle sanction un réfractaire au SNU sera-t-il exposé : un bannissement citoyen ? Pourra-t-on faire objection à l’obligation du SNU, et selon quelles conditions ?

    Ne peut-on craindre que le SNU soit le 1er pas à l’enrôlement militantiste et belliqueux européen : « fabriquer de-la-chair-à-canon » en perspective future des conflits armés de l’Empire huesse ?

    Et cetera …

    J’aime

  8. christophe nicolas dit :

    Le Figaro cache le vieil Israël donc les réflexes communautaires dans le soutien à Bourla et Zelensky reprennent vite le dessus malgré les preuves accablantes contre ces deux là.

    https://tintinomania.com/tintin-laszlo-carreidas-tricheur-invetere

    Leur truc est de mêler « terre plate » à des critiques fondées alors que la terre est plate si elle mesurée avec un niveau à bulle mais quelle est ronde si elle mesurée avec la lumière, du fait qu’elle génère son propre champ de gravité tandis qu’elle est à l’équilibre local du point de vue de la force électromagnétique du fait que cette dernière est environ 1.10e+37 plus importante que la gravité.

    D’ailleurs, la gravité n’est pas une force mais un champ de potentiel qui dérive de l’électromagnétisme ce qui signifie qu’il n’y a pas de particule d’interaction, ce champ est immatériel même s’il produit des effets matériels. Je prends tous ces rigolos donneurs de leçons scientifiques alors même qu’ils mentent au monde entier pour se donner raison, où ils veulent et quant-ils veulent !
    En revanche, leur posture enfumeuse fait qu’ils peuvent aller se faire voir chez les papous pour exploiter une quelconque invention pratique, ils auront chuté de leur erreurs bien avant d’y arriver et ce n’est certainement pas moi qui les y aiderais à y arriver, je préférais détruire une invention plutôt qu’elle leur profite.

    J’aime

Laisser un commentaire